BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Artillerie

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 3:44 pm    Sujet du message: Artillerie Répondre en citant

J'ai étudié de près les différences d'emploi de l'artillerie en fonction des nationalités. Je ne sais pas si c'est utile et ludiquement intéressant de faire des différences entre les nations.

Voici une possibilité, à mettre dans la règle ou en option ou bien à laisser tomber. Pour plus d'infos voir le site:
http://www.aslwebdex.net/aslwebdex/articles/Crossroads/Artillery%20Practices%20by%20the%20Major%20Combatants%20of%20WWII.htm

Allemands
Le tir est précis mais il demande des calculs assez longs (5 à 15 min avant que le tir ne soit réglé). Les allemands sont la référence.
- Tir de réglage sur 5+
- Gabarit de 15 cm
- Puissance de feu normale

Anglais
La priorité est mis sur la rapidité d'action. Le tir est cependant moins précis que celui des allemands et couvre une zone plus grande : la puissance de feu est réduite mais le gabarit plus grand
- Tir de réglage sur 4+
- Gabarit de 20 cm
- Puissance de feu réduite : 80 mm (2D6), 100-120 mm (3D6), 150 mm (4D6)

Américains
L'artillerie est très efficace et très précise. Ce sont les seuls à pouvoir utiliser 2 support d'artillerie. Ils ont aussi la possibilité de faire du Time On Target
- Tir de réglage sur 4+
- Gabarit de 15 cm
- Puissance de feu normale

Russes
L'emploi de l'artillerie est encore au stade de la 1ère guerre mondiale et surtout utilisée pour du bombardement avant la bataille.
- Tir de réglage sur 6
- Gabarit de 15 cm
- Puissance de feu normale

Pour les Français, Italiens et Japonais je ne sais pas ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi pas en effet des différences d'utilisation de l'artillerie entre les nations ?

Il serait possible de faire de même pour France, Pologne, Belgique et Pays bas, Japon et autres ?
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6516
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, en option, inutile de surcharger la tâche des débutants par des complications, fussent elles pertinentes. Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Marc.

Rien n'empêcherait de faire une artillerie commune à tous.

Et puis en option ces caractéristiques par nations. Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2015 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'aime bien quand les nations sont caractérisées.

L'artillerie est en effet assez typique concernant les différences entre les nations. Tout comme l'infanterie russe est bien différente dans le jeu de l'infanterie américaine, les chars allemands sont a peu près l'opposé dans leur caractéristiques des chars français en 1940...etc etc

Cela incite à miser sur les avantages et inconvénients particuliers à la nation jouée. L'artillerie russe sera plus employée en préparation, et les ricains miseront volontiers sur leur dotations énormes, et la doctrine avancée de leur artillerie pour palier les défaut de leur fantassins...etc etc


A la limite je dirais plutôt que hic réside dans le fait que l'artillerie est standardisée dans la V2, alors que le reste ne l'est pas
.

En plus je trouve que les propositions sont légères et digestes.

La difficulté réside peut-être dans la budgétisation.

Si on part sur une règle optionnelle, je pense que c'est l'artillerie standardisée qui devrait être en option, si vraiment on considère que ça complique le jeu, ce que je pense pas.

Pour les autres nations, il doit y avoir des données intéressantes sur les italiens, et concernant les français sans rien pouvoir affirmé j'ai lu des choses très positives sur Gembloux/Hainaut, en terme de réactivité et précision.
_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis plutot d'accord avec Friedrich, l'idée de particulariser le soutient d'artillerie de campagne par nation est une bonne idée.
L'option de standardisation etant en option.

Pour les français je pense qu’il faut distinguer trois périodes :
1939-1940
1940-1942 Afrique du nord : Modèle Britannique
1943-1945 : équipement américains donc comme les américains.
Durant la campagne de France, en dépit de quelques actions héroïques comme à Stone ou à Gembloux, l’artillerie française n’a pas été adaptée à la guerre de mouvement menée par les panzerdivisionen. Les artilleurs français n’ont pas su mettre en œuvre de grandes concentrations de feu. Le financement de l’artillerie de la ligne Maginot avait été réalisé au détriment de l’artillerie de campagne aussi je propose :

Francais
L’artillerie de campagne n’est pas disponible en assez grand nombre et ne peut apporter une grande capacité de tir.
- Tir de réglage sur 5+
- Gabarit de 15 cm
- Puissance de feu réduite.

Italienne
L’artillerie de campagne est entrainé mais le calibre des canons limité au 105 mm.
- Tir de réglage sur 5+
- Gabarit de 15 cm
- Puissance de feu normale

Japonais
L’artillerie de campagne japonaise est limitée au 150mm
Tir de réglage sur 5+
- Gabarit de 15 cm
- Puissance de feu normale.
Lorsqu'elle fait appel au bombardement naval le tir de réglage s'effectue sur 6+

Autres nations :
L'emploi de l'artillerie n’est pas très développé .
- Tir de réglage sur 6
- Gabarit de 15 cm
- Puissance de feu normale
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour mettre une artillerie spécifique en option!

Quelques remarques aux suggestions de RV:
Français 1940-1942: plutôt du matériel français hétéroclite que des pièces britanniques (Bir Hakeim étant l'exemple type: que du 75 comme artillerie classique!).
Le problème de l'artillerie française en 1940 était la domination aérienne allemande qui a muselé les batteries françaises, notamment à Sedan, et son manque de mobilité.
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2015 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le problème de l'artillerie française en 1940 était la domination aérienne allemande qui a muselé les batteries françaises, notamment à Sedan, et son manque de mobilité.


La situation de l'artillerie a Sedan est particulièrement précaire. La préparation aérienne et vraiment massive (probablement une des plus grosses de la campagne). Néanmoins le principal effet a été de couper les liaisons filaires, d'où des tirs commandés à la fusée!...et le replis hâtif de l'artillerie sur l'arrière...d'où une réaction en chaîne. Et il ne s'agissait pas non plus aussi, pour le moins, d'une division de premier choix.

Quand aux moyens de transports, les batteries sont hippomobiles, comme pour la majorité de leurs homologues allemandes.

Donc je ne pense pas que Sedan soit un cas de référence, mais bien plus le pire du pire. Le meilleur ayant lieu lors des premiers combats en Belgique.
_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com