BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Assaut au corps à corps
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jagellion
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 33
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2015 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je persiste à trouver le malus de -1 trop avantageux pour les servants.

Ainsi, les 5 servants d'un canon pak n'auraient qu'un - 1 face à 12 fantassins US ??? Soit, la même pénalité qu'une unité d'expérience inférieure (et si les servants sont élites, les 2 unités combattraient avec les mêmes facteurs ).

Une solution serait d'affiner les tests en lançant 2 dés au lieu d'1 pour les assauts.

Pour la seconde question, je suis du même avis que Friedrich.

Les assauts sont suffisamment difficiles et la proposition avantagerait encore les défenseurs. Par exemple, une unité allemande élite pourrait tirer dans son tour puis faire un nouveau tir lorsque des unités russes se lancent à l'assaut. Elle retraiterait ensuite avant le corps à corps. Au tour suivant, elle recommencerait le même manège, plutôt frustrant pour l'attaquant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2015 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 pour une différenciation plus marquée des servants d'armes de soutien, supérieure au malus/bonus d'un point en cas de simple différence d'expérience ou bonus unités d'assaut.

Une solution consisterait à porter le seuil d’élimination en corps à corps à 4+ au lieu de 5+ (ce qui ne me choque pas du tout, vu ce type de combat).

Et les unités de servants auraient malus de 2 pts donc devraient faire des 6.
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2015 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les servants peuvent combattre au corps a corps avec un maus de -1.
( avant elles les armes de soutient étéient automatiquement éliminés)
les unités subissent le 1er assaut, et ensuite les unités ont le choix:

1- De poursuivre l'assaut pour un second tour
2- L'un des deux protagonistes peut choisir de rompre le combat, dans ce cas il fait passer un test d'expérience à chacune des unités engagées.
Succès: l'unité décroche et se replie à plus de 5 cm ( jusqu'a 20cm)
Echec: mouvement de déroute et démo comme auparavant.
Les armes de soutient, si elles décrochent, sont remplacées par une plaquette servants.


Simple et efficace Very Happy ..tout comme j'aime.

Par contre j'ai un doute concernant la plaquette de servant:

Entre des servants qui se muent en fantassins, ou qui tentent de récupérer leur pièce, pourquoi pas, mais ça risque d'alourdir inutilement le jeu.
D'ailleurs les servants sont-ils commandés pour leurs actions hors pièce?

Et si on pars sur ce principe il faudrait jouer les équipages de chars qui évacuent...mvt de déroute, ralliement etc.

Bref sur une partie on peut vite se retrouver avec une pollution ludique non négligeable avec autant de bric à brac que de vrais fantassins.

Je suis pour qu'un servant qui décroche soit sorti de la table. Ce qui l'oblige soit à survivre, soit à être éliminé. Ce qui par ailleurs le rend un plus fragile au corps à corps, et donc peut satisfaire les partisans de l'élimination automatique.

Donc pourquoi pas, mais en règle optionnelle uniquement, car ça peut être intéressant à jouer sur des petits scénarios d'infanterie...

J'insiste aussi sur un point:

Je pense que les servants doivent faire un choix entre le dernier tir défensif à bout portant et le combat au corps à corps. Là encore on se rapproche de l'élimination automatique, mais ça permet quand même aux servants d'un mortier, ou d'une pièce AC sans HE, de tenter de résister. Dans la plupart des autres cas, les joueurs choisiront le tir défensif, plus efficace que le CAC à -1.
_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2015 5:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

hcaille a écrit:
Au corps a corps une unité "normale" doit faire un 5+ pour éliminer un adversaire. Actuellement les armes de soutien et canons sont AUTOMATIQUEMENT éliminés au corps à corps.
Leur donner un malus de -1 leur permet se battre et d'éliminer un ennemi sur un 6.

Pour la retraite, je propose une règle moins contraignante que celle actuelle : au début du corps à corps, on annonce si on veut battre e retraite. Les unités qui battent en retraite ne lancent pas de dé pour éliminer l'adversaire mais subissent les attaques. Si elles survivent, les unités peuvent alors fuir (comme un mouvement de déroute) mais elles ne sont pas démoralisées.

La retraite n'est possible que si l'unité n'est pas encerclée.

Ex : Une unité allemande est attaquée par 3 russes. L'allemand préfère replier son unité pour éviter de la perdre. Le russe lance 3D6 à 5+ et l'allemand aucun. Si l'allemand n'est pas éliminé, il peut alors fuir sans être démo.


Je trouve cette idée intéressante.

Concernant la question 1 : je crains que de permettre aux unités de soutien de combattre au corps à corps ne retire l'un des principaux intérêt du corps à corps qui est l'élimination des mitrailleuses. En reprenant l'idée d'Hervé ci-dessus, les mitrailleuses pourraient alors se retirer mais ne pourraient alors pas déclencher de tir sur les unités qui s'élancent à l'assaut. En conclusion le défenseur devrait choisir entre tenter de briser l'assaut avec sa mitrailleuse et la perdre ou la sauver mais priver les autres défenseurs d'un appui de minimum 3 dés... je trouve vraiment bien ce dilemme.
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2015 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le dilemme est intéressant en effet... mais peut-être sur le papier.

Je ne vois pas vraiment dans un tel cas, les joueurs choisir de faire fuir les mitrailleurs ; laissant leur armes et devenir des servants nus sans avantage futur ni en point ni en possibilité combattive ; je crois plutôt que le choix sera d'un dernier baroud d'honneur en tir supplémentaire face à l'assaut.

Lequel choix de rester sur place leur donnera en sus une possibilité de défense en corps à corps à -1 au moment du contact. qui n'est pas négligeable non plus.

Ce qui fait qu'au final dans cette situation, une unité de MMG ou HMG tire une fois normalement dans son tour ; qu'elle bénéficie en sus d'un tir à puissance réduite face à l'assaut ; et en sus d'une possibilité de combat en corps à corps. Soit trois actions combatives dans le même tour...

Face à elle, une unité aura choisi de ne pas tirer pour pouvoir courir ; prend ce faisant le risque de se faire descendre, voire de perdre son corps à corps au final.

Je pense que cette situation de trois actions contre une seule sera source de déséquilibres, en sens que les joueurs considérant les trois avantages du défenseur et leur unique possibilité (le corps à corps) risqueront d'être un peu découragés.

D'où mon militantisme aggravé Wink pour du -2 en corps à corps pour des servants d'armes de soutien.

Et de l'élimination sur du 4+ pour que les servants éliminent sur du 6 et soient potentiellement plus facilement éliminés.

Je pense que dans un combat rapproché les choses vont très vite.
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2015 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gagner le corps à corps sur 4+ impliquera que les plaquettes assaut, choc,PM et commandement éléimineront élimineront sur 3+ voir 2+ sur commandement et type de plaquette précedement evoquées.
En cumulant le tir de soutient avant le corps a corps, cela va rendre le succès du corps a corps beaucoup moins aléatoire et enlever du piment.

peut être pourrions nous voir cela sous set angle:

l'assaut est déclarer
Le joueur déclarant l'assaut fait ses tirs en défense en appliquant le cas échéant les malus de tir de soutient s'il en a subit.
Lorsque une plaquette engaga une plaquette d'armes de soutien celle -ci passe un test d'expérience et la 2 solutions:
échec , la plaquette est éliminée
Réussite, la plaquette combat comme une unité de servant avec un malus de -1.
Si le corps a corps se poursuit après le premier combat, l'arme de soutient effectue un nouveau test d'expérience.
Si le defenseur gagne le combat et que les servants d'armes de soutient n'ont pas été éliminé, les servant redeviennent armes de soutient .
si le défenseur décroche, les servants d'armes de soutient sont éliminés
( ont considèrent qu'ils s'incorporent dans les unités décrochants.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2015 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je présume que tu veux dire "le joueur qui subit l'assaut" au lieu de "qui déclare l'assaut"...

Ta solution est intéressante mais met à chaque combat d'arme de soutien un test d'XP... ce qui me semble alourdir un peu le truc.

Ta réflexion sur les bonus commandement et assaut (choc et PM) est juste, à ce compte elles éliminent -en cumulant les deux bonus et partant de 4+ initiaux- sur du 2+.

Mais dans l'absolu, même là, ça ne me gêne pas.

Une unité qui arrive à découvert est touchée sur du 3+, 2+ si elle est à bout portant. On est dans une situation analogue au niveau de la proximité et de la létalité ; à ceci près qu'il n'y a pas de jet de sauvegarde.

Une unité de commandement et de troupe de choc ou assaut a pour moi un avantage certain sur une autre unité, elle est entrainée pour cela, équipée aussi en grenades, armes de combat rapproché ; de plus, ce n'est pas la configuration la plus courante, on ne joue pas tout le temps ce type de troupes.

Ensuite on a je crois tendance à mettre le commandement un peu en arrière et laisser les soldats faire l'assaut lui-même.

Il y a moins de suspense, c'est sûr, mais bon, deux groupes de combats de 8-10 soldats qui se lancent dans une mêlée furieuse, c'est létal assez vite... Et on sait qui l'emporte dans les minutes qui suivent.

Qu'en penses-tu ? Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2015 4:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, pour moi une MMG ou Mortier qui retraite conserve ses armes. Seuls les armes de soutien lourdes, canon AC par ex, sont perdus et leurs servants deviennent des fantassins.

Sinon, bien sûr je suis d'accord avec vous, aucun intérêt de retraiter une MMG. Le dilemme peut devenir réalité! Laughing
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2015 5:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce cas de conservation des armes, il y aurait beaucoup plus d'intérêt à retraiter, puisqu'elles peuvent servir plus loin dans la partie.

Je suis quand même un peu circonspect sur le fait de les conserver à ce moment...

Je vois bien juste avant d'être rejoints des servants prendre leur MG sur bipied et leur boites à cartouches.

Moins bien des servants plier leur trépied de HMG, et encore moins démonter le mortier et installer les éléments sur leurs dos avant de... marcher (courir avec un mortier sur le dos, c'est technique).

Et un canon bien évidemment non.
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2015 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien pour cela qu'en cas de décrochage, les servants perdents leurs armes.
De toutes façon, dans ce que je propose, leur choix est de réussir le test d'expérience ou de disparaitre.
S'ils restent maitre du terrain ils récupèrent leur armes à la fin des combats, cela me semble logique.
Si c'est rompre le combat, c'est décrochage en bon ordres ou sauve qui peut, donc normal de perdre ses armes de soutient.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2015 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est plutôt clair, le défenseur qui accepte de faire reculer sa mitrailleuse :

- perd les dés de soutien contre l'assaut, ce qui avantage l'attaquant.
- sa mitrailleuse ayant bougé ne peut plus tirer ce tour et il court le risque de la voir se faire prendre d'assaut par un autre groupe.

J'entends par là, ce faisant, il accepte d'affaiblir sa position, ce qui n'est pas une action sans conséquence.

Si je me place à la place de l'attaquant, prendre d'assaut une position à l'intérieure de laquelle il y a une MMG est très dangereux, elle tire à 3 dés et me touche sur 3+. Par contre si je réussi, je l'élimine, ce qui me parait équilibré en regard des pertes qu'elle peut m'occasionner lorsque je me lance à l'assaut (cf la règle actuelle).

A présent, en modifiant la règle et en acceptant qu'elle puisse retraiter. Du point de vue d'un défenseur, je me dis "quels sont mes chances de faucher les unités en face et leur empêcher de réussir leur assaut ?. Est-ce que j'utilise ma MMG ou je la retire ? est-ce que je prends le risque de la perdre ou je tente le tout pour le tout ? Et si je la retire, sera t'elle à portée de subir un nouvel assaut ou prise pour cible durant son mouvement ?". Ces questions vont conduire à une décision qui certainement sera débattue à la fin de partie...

Voilà ma pensée, après, la règle comme elle est me convient très bien. Je donnes juste mon avis...
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com