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Tir HE contre infanterie
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Auteur Message
bacus99
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Inscrit le: 27 Fév 2014
Messages: 24

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
d’après ce que je comprend, ton char tir un obus HE contre une unité d'infanterie retranché dans une maison, donc pour toucher tu prend les différents malus/bonus (distance, taille ect...) si l'obus atteint sa cible il y'a 1 touches auto puis xd6 en fonction de la puissance du canon qui touche sur 5+.
si le char loupe son jet pour toucher, bah rien, l'obus passe a côté.

perso ça me parait bien.
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Wismerhill
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Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 603
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut, je voudrais faire plusieurs remarques sur le tir HE, notamment sur l'infanterie.
Je vois plusieurs "décalages" en fait, et je voudrais les partager quand même. C'est notamment suite au tournoi de Moncheaux et de notre debriefing pendant le retour avec mon camarade... C'est une histoire d'échelle (ou d'abstraction, c'est pareil), de taille de plaquette et de gabarit... Confused

Le premier est le fait d'utiliser un gabarit avec des tirs direct (ou indirect) HE de véhicule, canon ou mortier sur table.

Si on part sur l'échelle de jeu, 1cm=10m), l'aire d'effet d'un tir HE de 75mm est de 50m (gabarit de 5cm) pour le tir d'un seul obus puisque un modèle représente un seul véhicule ou canon.

Si on tire sur un groupe de 3 plaquettes espacer de 4cm , soit à distance de commandement (Donc étalé sur un front de 80m), on peut potentiellement tuer 30 types d'un coup ! Shocked
On pourrai même faire mieux, mais n'est ce pas trop puissant, finalement ?

C'est vrai que les touches sont réparties dans un rayon de 5cm, mais ici intervient la taille des plaquettes puisque les joueurs équipé de plaquettes plus grandes (FOW par exemple (j'en fait parti)), peuvent échapper au gabarit de 5cm...

La répartition peut sembler encore un peu plus étrange si l'on se met dans le contexte d'un tir HE sur un bâtiment. L'ensemble des plaquettes sous le gabarit sont touchées, admettons 4 plaquettes collées les unes au autres.
Hors la maison sur nos tables représente un ensemble de bâtiment et les 40 types qui défendent ces bâtiments sont sûrement dispatchés dans l'ensemble des pièces de ces bâtiments voire même les étages et non pas dans une seule pièce (Qui a dit la cave ?). Un seul obus réel peut alors détruire ces 40 soldats ! Shocked

Ma proposition est que le tir HE ne se fasse que sur une seule plaquette (donc sans gabarit) et que les touche supplémentaire s'applique comme lors d'un tir d'infanterie avec un -1 à chaque fois. La plaquette à donc alors de grande chance d'être détruite avec notamment en plus la valeur de touche descendue à 5+ en abris dur. Ca me semble plus dans l'échelle... Very Happy
Bref, cela semble à première vue résoudre les "problèmes" de taille de plaquette, de gabarit et d'échelle.

Pour les tir Hors table, j'aurai aussi d'autres remarques... mais je laisse à Hervé le soin d'ouvrir le sujet... Very Happy
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RV
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Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
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MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2015 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

je partage l'avis de Wismerhill Smile
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hcaille
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Inscrit le: 05 Fév 2007
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Localisation: Brignais

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2015 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faire abstraction des problèmes d'échelle et voir plutôt l'effet global du tir. Un tour représente quelques minutes de temps réel, de quoi permettre au char de tirer plusieurs fois et cependant on ne fait qu'un seul tir.

Si un char tire sur un groupe de 4 unités, il inflige une touche puis doit faire des 5+ pour toucher les autres. Admettons qu'il obtienne 3 touches de plus. A ce moment là les 4 unités ont une touche. Chacune a droit a un jet de sauvegarde et n'est éliminé que sur un "1". La chance d’éliminer les 4 plaquettes est très faible. La plupart du temps le tir résultera en 1 ou 2 unités démo, parfois une éliminée.

Le problème est le même avec tous les autres tirs : une HMG peut elle éliminer 40 soldats d'un coup ? (elle tire avec 4D6). Une unité de 10 soldats (2D6) peut elle éliminer 20 soldats à elle toute seule ?

Le système de répartition des touches de blitzkrieg est simple mais il est un peu biaisé : si je tire avec 4D6 sur une seule unité j'ai pl de chance de

Il faut plutôt voir si la puissance de feu des canons est correct par rapport à celle de l'infanterie. On pourrait baisser la puissance HE de 1D6 pour tous les calibres. Mais cela amène les canons de 37 ou 45 mm à une puissance de 1D6 seulement

Si c'est le gabarit de 5 cm qui vous embête, je peux proposer une autre façon de résoudre les tirs d'artillerie HE.
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bacus99
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Inscrit le: 27 Fév 2014
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MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2015 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Je suis de l avis d hervé, même si J ai peur que l infanterie touché sur 5+ soit trop "costaud" à déloger. Comme le dit hervé elle est éliminer que sur un 1... à tester !
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Tassin
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MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2015 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Pitivier on avait adopté la variante "deux 5 = un 6" pour avoir des touches supplémentaires contre les couverts lourds. Je ne sais pas trop quoi penser de rabaisser la touche a 5+ Rolling Eyes Ca m'semblait dure mais pas impossible de déloger l'infanterie sur 6+ avec la touche automatique ?? Arrow Arrow Arrow
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Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
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hcaille
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Localisation: Brignais

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 5:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

A Moncheaux, vous avez tester avec les tirs de HE à 5+ contre l'infanterie à couvert ?
Est-ce que ça déséquilibre le jeu ?
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RV
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MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

hcaille a écrit:
A Moncheaux, vous avez tester avec les tirs de HE à 5+ contre l'infanterie à couvert ?
Est-ce que ça déséquilibre le jeu ?


de mémoire à 6+ sur les 4 tables ou j'ai joué.....
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RV
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Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

et autre reflexion qui me viens a l'esprit:

bien penser lorsqu'une maison est soumise au tir HE , elle devient une ruine, que les batiment à étages s'effondrent .
Je en suis pas certains que tous les joueurs pensent à cela.
Ainsi que les effets de la surpression à ne pas oublier....
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sunihanble
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MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:


de mémoire à 6+ sur les 4 tables ou j'ai joué.....

Idem
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Caporal Von Jackson
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MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve l'intervention de Wismerhill assez pertinente, une touche sur un 5+ dans un batiment ne devrait pas toucher si facilement les autres unités adjactentes..

Je pense même qu'il y a un "effet cloisonnement" dans un batiment (outre l'abstraction du batiment lui même qui en représente plusieurs), ceci devrait plaider pour moins ou pas de touches adjacentes.

Une unité d'infanterie représente 8-10 soldats, on peut les penser sur le niveau d'une maison ; 30 ou 40 soldats touchés par un seul tir d'obus dans un tel contexte me parait exagéré.

J'estime que la touche sur du 5+, avantage nouveau pour le blindé, devrait être bridé par une seule et unique touche, compte tenu du milieu qui est cloisonné par des murs. A la limite une deuxième s'il y a une deuxième unité dans le même niveau (ou arme de soutien).

La réponse d'Hervé, sur le tir du blindé qui en représenterait plusieurs ne me satisfait pas vraiment.

Je pense qu'un blindé met du temps à bouger sa tourelle, viser, hausser son canon pour ensuite tirer. Sans doute autant que pour tirer sur un autre blindé et là, on applique le principe d'un tir par tour de jeu et par véhicule.
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"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
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