BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tir HE contre infanterie
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 2:58 pm    Sujet du message: Tir HE contre infanterie Répondre en citant

En relisant les règles d'ASL, je me suis aperçu d'une différence au niveau du tir direct d'un obus HE sur l'infanterie. En cas de tir réussi, le couvert ne compte pas : si l'obus touche, il a explosé dans la pièce ou se trouve la cible.

En cas de tir indirect (mortier, bombardement) le couvert compte.

Actuellement quand on réussi un tir sur de l'infanterie dans une maison avec un canon, on inflige une touche automatique et de nouvelles touches sur un résultat de 6. On pourrait changer en infligeant toujours des touches sur un 4+.

Exemple : Un char est à 30 cm d'une maison. Il est immobile et tire sur de l'infanterie à couvert dans une maison. Il a une chance de toucher de base de 4 modifiée par :
- 1 char complètement fermé
- 2 cible infanterie (très petite taille)
- 2 couvert lourd
Il touche sur un 9+ avec 2D6
En cas de succès on a une touche automatique et on lance 3D6 (calibre 75 mm) qui touchent sur du 4+ (au lieu de 6 maintenant).

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas le -2 de petite taille.
Le char tire sur une maison, pas une petite taille et il a déjà un malus de couvert lourd.
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai revu les modificateurs pour être logique et cohérent avec ASL : l'infanterie est une cible de très petite taille

Un char tire sur une jeep : il a -2 car cible de très petite taille. La jeep est dans un bois il a -1 de couvert léger soit -3. S'il tire sur de l'infanterie c'est pareil.

Donc :
infanterie à découvert -2
Infanterie à couvert léger -3
Infanterie à couvert lourd -4
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4+ ca devient létal pour l'infanterie, même si cela ne concerne que le tir direct HE . Shocked

Ce qui revient a dire que l'on serait beaucoup plus protégé dans un couvert léger dans ce cas ( sauf si tu appliques 4+ a tous les couverts )

Le 6+ reflète bien actuellement bien la difficulté pour détruire l'infanterie dans un couvert lourd.

Mais j'ai vu que tu avais ajouté un -2 pour toucher lorsque la cible est de l'infanterie ( parce qu'a présent dans la feuille de référence c'est "infanterie ou canon à couvert/enterré" mais pas parce que petite taille)
ce -2 sera t-il applicable à tous les tirs directs HE?

Ce qui rend l'infanterie plus difficile a toucher 7+ sans couvert par exemple.
Dans ce cas pourquoi pas réduire le dé de touche a 5+ seulement ?( je trouve 4+ trop létal)
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut surtout revoir le tir dans les maisons .
A Moncheaux ,après plusieurs tirs sur une maison avec un T34 ,pas une perte chez l'ennemi.
J'imagine qu"à force la maison s'est écroulée mais les soldats n'ont pas une seule perte et bénéficient d'un couvert lourd.
Ce sont surement des tunneliers qui ressortent après chaque tir ( des skavens peut-être Laughing )
Pour ma part ,devoir faire 9 pour toucher une maison ça me semble un peu exagéré.
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sunihanble a écrit:
Faut surtout revoir le tir dans les maisons .
A Moncheaux ,après plusieurs tirs sur une maison avec un T34 ,pas une perte chez l'ennemi.
J'imagine qu"à force la maison s'est écroulée mais les soldats n'ont pas une seule perte et bénéficient d'un couvert lourd.
Ce sont surement des tunneliers qui ressortent après chaque tir ( des skavens peut-être Laughing )
Pour ma part ,devoir faire 9 pour toucher une maison ça me semble un peu exagéré.


tu avais joué l'écroulement de la maison?
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non M'sieur, j'ai arrêté de tirer dessus après Laughing
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement c'est pas très létal : lancer en moyenne 3D6 et devoir faire un 6 pour une touche supplémentaire c'est pas fantastique.

Je reprend juste les valeurs et principes qu'il y a dans Squad Leader : si un obus touche l'infanterie le couvert ne compte pas (léger ou lourd). Dans la version actuelle je pense que je n'ai pas appliqué les bonnes valeurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Thomas
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 22 Déc 2014
Messages: 49

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas du 5+ pour du tir direct de HE dans du couvert lourd? ( et 6+ pour de l'indirect)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cette initiative, ce point est effectivement à régler.Very Happy

Je suis assez d'accord pour dire qu'un obus HE sur une maison abritant de l'infanterie, doit amener à plus de létalité.

Pour autant, entre le 4+ (pas de couvert) et le -2 (très petite taille) il me semble qu'on revient grosso modo à du 6+ pour de l'infanterie dans du couvert lourd.

Je ne pense pas qu'un char vise spécifiquement une unité d'infanterie dans une maison, il vise le batiment, un mur de façade, un pignon ; un étage à la rigueur ; donc la notion de très petite taille ne devrait pas être.

Mais même plutôt le contraire, on devrait appliquer le "grande taille".

Je pense aussi qu'un obus qui éclate dans un espace relativement fermé (une maison) produit une déflagration bien plus efficace et sans doute choquante qu'un tir sur une haie, en espace ouvert.

Donc si touche en tir direct d'un obus HE dans une maison 4+ pour les unités qui s'y trouvent.

6+ si c'est de l'infanterie.

Et 5+ serait à mon avis bien pour de l'artillerie (je pense que les obus qui pleuvent du ciel ne tiennent que peu compte des ardoises et tuiles, ceci étant valable aussi pour des tirs de mortiers).

En tout cas sont moins arrêtés que des balles frappant des murs de briques ou de pierre, qui touchent sur du 6+.

Du coup un char qui arrive en soutien d'infanterie et tire sur un batiment change la donne et permet normalement ensuite un assaut efficace.

Et c'est reparti pour de belles parties ! Wink

Voici pour ma suggestion de graduation...
Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bacus99
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 27 Fév 2014
Messages: 24

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve également que l infanterie dans les bâtiments est trop dur a déloger, limite abusé. La proposition de Caporal Von Jackson est pas mal je trouve.
Le char arrive et apporte sa puissance de feu pour déloger les gars planqué.
Il tir sur le bâtiment, soit grande cible soit rien, mais pas de malus je dirais.
En plus les chances de ''tuer'' les gars avec le blindé rend l utilisation des chars vraiment intéressante...parce que bon, sur un 6+, souvent il est dégommer par une arme anti char avant de faire quoi que ce soit...avis personnel !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais donc passer la chance de toucher à 5+ pour un tir direct dans un couvert lourd. Ca rendra les tirs de canons plus efficace sans être trop létal non plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nadriand
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 197

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5+ sur les HE, mais avec la touche direct ou pas ?

Bien que pour le moment, ça ne me choque pas qu'une infanterie à couvert lourd, soit bien protégée, il me semble que si c'est avec la touche direct, ça risque d'être une boucherie à chaque fois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui : si on touche on a une touche automatique + xD6 qui touchent à 5+.
Par contre une infanterie dans un couvert lourd est plus difficile à toucher que si elle est à découvert.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hcaille a écrit:
Oui : si on touche on a une touche automatique + xD6 qui touchent à 5+.
Par contre une infanterie dans un couvert lourd est plus difficile à toucher que si elle est à découvert.


Je veux être sur d'avoir bien compris: c'est seulement si on tire un obus HE avec le canon du char, cela ne concerne pas les mitrailleuses? Dans ce cas, je suis pour à 200% (mauvais souvenirs avec mes M 13/40 incapables d'éliminer une piétaille dépourvue d'arme antichar).
Les facteurs de distance seront aussi pris en compte? Sinon, l'infanterie risque d’être martelée à distance (des armes antichars d'infanterie) sans pouvoir riposter!
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com