BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Se plaquer au sol
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 1:58 pm    Sujet du message: Se plaquer au sol Répondre en citant

J'ai changé le terme "s'enterrer" par "se plaquer au sol" qui me parait plus correct. Voici le texte de la règle V3 :

Se plaquer au sol
L’infanterie est capable d’utiliser au mieux les accidents du terrain pour s’abriter et cela même dans un terrain clair. Cette action peut être réalisée quand la formation d’infanterie est activée. Les armes de soutien et les canons légers peuvent se plaquer au sol de la même manière mais pas les canons de plus grande taille.

Une unité d’infanterie à découvert peut se plaquer au sol au lieu de se déplacer. L’unité bénéficie alors d’un couvert léger tant qu’elle ne se déplace pas. L’infanterie qui se plaque au sol peut tirer sans malus lors de son activation. Si l’infanterie plaquée au sol se déplace en rampant elle réduit alors sa puissance de feu (les canons légers et ares de soutien ne tirent pas s’ils se déplacent).

On peut utiliser un marqueur pour indiquer les unités plaquées au sol. L’infanterie qui se trouve à découvert au début d’un scénario est automatiquement considérée comme étant plaquée au sol.

Vos avis ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Immobile à découvert c'est déjà 4+ pour toucher à la différence du mouvement à découvert 3+ . Donc ça reflète déjà cet état de fait non?
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec ce rappel et serais fidèle à la précédente échelle , couvert lourd 6, couvert léger 5, immobile à découvert 4 et mobile à découvert 3.

Je donnerais simplement la possibilité d'un déplacement limité pour les unités "immobiles à découvert", dont on changerait le nom pour "plaqué au sol à découvert". Je pense que 10 cm est bien.

Pour ce qui est de sa capacité de tir, je ne la baisserais pas par rapport à une unité debout ; La pénalité d'un mouvement limité suppose pour moi que l'unité peut utiliser son arme normalement, allongé ou accroupi.
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 603
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis du même avis que Sunihanble et le Caporal Jackson.

Caporal Von Jackson a écrit:
Je donnerais simplement la possibilité d'un déplacement limité pour les unités "immobiles à découvert", dont on changerait le nom pour "plaqué au sol à découvert". Je pense que 10 cm est bien.

Je trouve que cela correspond à ramper... (P.10 de la V2)

Caporal Von Jackson a écrit:
Pour ce qui est de sa capacité de tir, je ne la baisserais pas par rapport à une unité debout ; La pénalité d'un mouvement limité suppose pour moi que l'unité peut utiliser son arme normalement, allongé ou accroupi.

+1


Dernière édition par Wismerhill le Mar Juin 09, 2015 3:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 3:27 pm    Sujet du message: Re: Se plaquer au sol Répondre en citant

hcaille a écrit:
L’unité bénéficie alors d’un couvert léger tant qu’elle ne se déplace pas.


Je n'avais pas bien lu... Embarassed

Donc 5+ pour une unité plaquée au sol à découvert, 4+ si elle se déplace en rampant ?

Cette différence suppose la même pénalité quand il y a mouvement, soit tir réduit ? Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cette différence suppose la même pénalité quand il y a mouvement, soit tir réduit ?


Je pense que c'est ce que voulait dire Hervé. Le fait de bouger réduit ta
puissance de feu...

Pour l'autre point, je pense qu'il ne faut pas se compliquer la vie, on ajoute
juste +1 en sauvegarde si on est plaqué au sol Wink

Ce qui correspondrait à :

En mouvement +3
Immobile à découvert, unité rampant +4
Couvert léger, unité plaqué au sol à découvert +5
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mieux expliqué avec toi, je n'ai pas ton sens de la synthèse... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LUG76 a écrit:
Citation:
Cette différence suppose la même pénalité quand il y a mouvement, soit tir réduit ?


Je pense que c'est ce que voulait dire Hervé. Le fait de bouger réduit ta
puissance de feu...

Pour l'autre point, je pense qu'il ne faut pas se compliquer la vie, on ajoute
juste +1 en sauvegarde si on est plaqué au sol Wink

Ce qui correspondrait à :

En mouvement +3
Immobile à découvert, unité rampant +4
Couvert léger, unité plaqué au sol à découvert +5


+1 pour tout ca, par contre Hervé dit que les canons légers peuvent se plaquer au sol.........sauf que je ne vois pas bien comment Rolling Eyes
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec de la persuasion, on arrive à tout ! Laughing


_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Avec de la persuasion, on arrive à tout ! Laughing



Pour moi il s'agit plutot la d'un assaut blindé sur un ATG stoppé par un assaut de fantassins armés de cocktail molotof Wink
D'ailleurs cela se voit bien le blindé s'est arrêté a quelques dizaines de cm du canon ATG Wink
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephane paoli
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 334
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Avec de la persuasion, on arrive à tout ! Laughing





Excellent Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Oui mais dans ce cas de figure qui s'est qui a le bonus du couvert Exclamation Exclamation Exclamation
_________________
guardà u silenziu è u silenziu tè guardà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Analyse pertinente votre honneur, certainement le cocktail est à l'origine de l'état déplorable du blindé, transformé en Weber fou ; cependant je maintiens que le canon AC est plaqué au sol ici, et que sans doute les servants sont sous terre.

On fait une règle spéciale "infanterie ou servants enterrés" ? Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 603
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Analyse pertinente votre honneur, certainement le cocktail est à l'origine de l'état déplorable du blindé, transformé en Weber fou ; cependant je maintiens que le canon AC est plaqué au sol ici, et que sans doute les servants sont sous terre.

On fait une règle spéciale "infanterie ou servants enterrés" ? Wink

Laughing

En dehors de ça, si on résume

Infanterie en mouvement touché sur +3 (tir réduit)
Infanterie Immobile à découvert touché sur +4 (tir pleine efficacité)
Infanterie plaqué au sol à découvert touché sur +5 (Tir ?) Réduit pour moi... On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crèmière.
infanterie rampant touché sur +4 (tir réduit)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais proposé dans la première version des évolutions le point n°111 "Infanterie enterrée". En rédigeant la règle je me suis dit que :

- Le terme Plaquée au Sol était plus approprié
- On aurait pas besoin de faire un test d'expérience pour se plaquer au sol
ce qui évite d'avoir une partie des unités plaquées au sol et une autre non

Après avoir lu vos remarques, je pense que cela prête à confusion. On pourrait donc garder le terme "Enterrée" ce qui permet à une unité d'avoir un couvert léger même à découvert. Mais il faut qu'elle passe un tour sans bouger ni tirer.

Je pense que c'est surtout utile au début d'un scénario pour pouvoir déployer de l'infanterie à découvert.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la distinction entre "plaquée au sol" et "enterrée" se justifie.

Pour l'une, nul besoin de rester un tour sans bouger, pour l'autre, elle a pris le temps de creuser ou se trouver un élément d'abri, creux de terrain, tronc d'arbre, cailloux, que sais-je.

Je pense aussi que la notion d'infanterie "enterrée" la rapproche de "retranchée", soit dans des trous d'hommes. Et il y aura aussi une distinction nette à faire.

Aussi à titre personnel, je préfère plaquée au sol et sans la pénalité de rester un tour sans bouger/tirer.
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com