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hcaille Administrateur
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 1167 Localisation: Brignais
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Posté le: Mar Juin 09, 2015 12:52 pm Sujet du message: Ordre et regroupement des tirs |
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La règle V2 est assez souple : soit on déclare toutes ses actions au début de son activation, soit on fait au fur et à mesure en fonction des résultats des actions précédentes.
Quelle solution adoptez-vous actuellement ?
Préférez-vous que la règle soit bien définie une fois pour toute ? |
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MadMat Maréchal
Inscrit le: 03 Avr 2009 Messages: 595
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Posté le: Mar Juin 09, 2015 12:55 pm Sujet du message: |
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On utilise les deux ... et justement c'est une liberté et un choix intéressant.
Dans certains cas, je veux être sûr d'éliminer une unité, donc je tire dessus avec tout ce que j'ai pour que les malus de sauvegarde s'additionnent sur un seul dé ... au risque de gacher des tirs.
Dans d'autres, je fais mes tirs les uns après les autres, si je ne cherche qu'à désorganiser l'unité.
Pour moi, on devrait garder ce choix tel quel. |
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sunihanble Maréchal
Inscrit le: 11 Oct 2011 Messages: 1463 Localisation: 59 Nord
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Posté le: Mar Juin 09, 2015 1:59 pm Sujet du message: |
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On déclare ses actions, c'est simultané pour toute la cpie. _________________ http://chtigurine.blogspot.fr/ |
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Caporal Von Jackson Maréchal
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 5216 Localisation: Carnac 56
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Posté le: Mar Juin 09, 2015 2:30 pm Sujet du message: |
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Gardons cette souplesse, ne changeons pas ce qui marche bien entre les joueurs... _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'Ã la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
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hcaille Administrateur
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 1167 Localisation: Brignais
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Posté le: Mer Juin 10, 2015 4:24 am Sujet du message: |
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Je pense que ce point mérite d'être clarifié car le jeu n'est pas du tout le même suivant la méthode choisie.
Exemple :
4 Unités allemandes et une MMG veulent attaquer une maison défendue par deux unités russes.
1er cas : On déclare ses actions
Le joueur allemand déclare un tir avec la MMG et 2 unités (total 7D6) et un assaut avec les deux autres unités sur la maison. Le joueur ne sait pas à l'avance ce que va donner son tir et prend donc des risques. Si le tir est inefficace, le russe va tirer 4D en tir défensif (avec le modificateur pour tir de couverture). Si au contraire le tir est très efficace et que les 2 unités russes sont démo, il aurait suffit d'envoyer une seule unité à l'assaut pour prendre la maison.
2ème cas : On adapte ses actions au fur et à mesure
L'allemand a tout intérêt à faire agir ses unités une à une. Il tire d'abord avec la MMG et fait une touche (une unité russe démo). Ensuite il tire avec une autre unité (rien), ensuite avec une autre (nouvelle unité russe démo). Il décide alors d'envoyer une unité à l'assaut (toutes les unités russes sont démo). Il peut utiliser la dernière unité pour tirer sur un autre ennemi ou bien bouger. Si les premiers tirs avaient été inefficaces, le joueur aurait pu continuer à tirer sans lancer d'assaut (trop dangereux).
Comme on peut le voir, le jeu est différent dans les 2 cas. Le 2ème cas avantage nettement le joueur en phase et amène a un fractionnement des actions unité par unité. |
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hcaille Administrateur
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 1167 Localisation: Brignais
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Posté le: Mer Juin 10, 2015 4:31 am Sujet du message: |
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Une possibilité pour adapter un peu le 2eme cas (actions au fur et à mesure) :
Le joueur en phase déclare ses actions au fur et à mesure pour un groupe d'unités. Toutes les unités qui effectuent la même action (tir, mouvement, assaut) sur la même cible en étant groupées au départ doivent le faire ensemble.
Par exemple il n'est pas possible de tirer sur la maison A avec une unité puis une 2ème, puis une 3ème ... tant que le tir ne touche pas. On doit effectuer tous les tirs sur la même cible depuis le même groupe.
Le joueur en défense doit déclarer immédiatement ce qu'il fait.
Exemple : L'attaquant déclare d'abord un mouvement de A vers B. Le défenseur déclare alors un tir défensif. Ensuite l'attaquant déclare un assaut sur le défenseur : celui-ci tire a demi-puissance contre l'assaut. |
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hcaille Administrateur
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 1167 Localisation: Brignais
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Posté le: Mer Juin 10, 2015 4:37 am Sujet du message: |
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Autre cas de figure pour illustrer mon propos : comment procéder quand des chars tirent sur d'autres chars. Suivant les joueurs, la façon de faire est différente.
Exemple : 4 chars T-34 face à 2 Panzer IV. C'est au Russe de jouer. Il veut faire progresser ses chars mais est menacé par les Panzer IV.
1er cas : On déclare ses actions
Le russe commence par tirer avec un T-34. Coup de bol il détruit un panzer IV. Il peut maintenant concentrer le tir de ses 3 autres chars sur le dernier Panzer IV. Si celui-ci est aussi détruit, il pourra alors avancer avec les chars qui n'ont pas tirés.
2ème cas : On adapte ses actions au fur et à mesure
Le russe doit décider avant de lancer les dés ce qu'il veut faire :
- Avancer avec tous les chars
- Tirer avec 2 chars sur chaque panzer IV
- Tir avec 1 char sur chaque panzer IV et bouger les 2 autres
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Caporal Von Jackson Maréchal
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 5216 Localisation: Carnac 56
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Posté le: Mer Juin 10, 2015 5:23 am Sujet du message: |
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hcaille a écrit: |
On doit effectuer tous les tirs sur la même cible depuis le même groupe.
Le joueur en défense doit déclarer immédiatement ce qu'il fait.
Exemple : L'attaquant déclare d'abord un mouvement de A vers B. Le défenseur déclare alors un tir défensif. Ensuite l'attaquant déclare un assaut sur le défenseur : celui-ci tire a demi-puissance contre l'assaut. |
Personnellement j'évite les situations d'optimisation ; je pense qu'un joueur ne peut faire tirer une unité, puis une autre etc, jusqu'au moment où il a démoralisé toutes les unités en face, économisant ses cartouches.
De même si on déclare qu'un groupe va tirer, puis dire que deux unités vont mener l'assaut, mais en envoyer juste une seule, au motif qu'en face les deux unités sont démo et ne combattront pas, n'est pas très loyal.
Ca revient à vouloir garder son unité pour un autre rôle, en envoyant le "minimum syndical ludique" dézinguer l'ennemi dans les maisons.
Je pense qu'on devrait séquencer les groupes, indiquer ce qu'ils vont faire et les jouer tels, en tout cas pour l'exemple cité.
Je ne vois pas sur le terrain un commandant n'envoyer que dix soldats prendre d'assaut un batiment/groupe de bâtiments tenu par vingt ennemis, au prétexte qu'il "sait" qu'ils sont tous démoralisés en face... _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
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RV Maréchal
Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 864 Localisation: LE HAVRE (76600)
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Posté le: Mer Juin 10, 2015 7:10 am Sujet du message: |
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Je pense qu’à l’activation de son unité il faut clairement indiquer ses intentions :
INFANTERIE :
Tirs à pleine puissance de nX plaquettes et mouvement de nY plaquettes, puis éventuellement tir à puissance réduite ou réserver son tir a puissance réduite.
(Mais si ce tir à pleine puissance de Nx plaquettes n’a pas été efficace, les nY plaquettes devant initialement bouger peuvent rester sur place et réserver leurs tirs.)
Tir Indirects puis Mouvement de toutes les plaquettes ou réserver son tir.
Tir de couverture qui implique un assaut quel que soit le résultat du tir de couverture.
BLINDES/VEHICULES
Tirs à pleine puissance de nX blindés et mouvement de nY blindés, puis éventuellement tir avec les malus ou réserver son tir.
(Comme dans le cas de l’infanterie si le tir des blindés a été inefficace, les nY blindés restent sur place et réservent leurs tirs.)
Mouvement de tous les blindés et réserver leur tirs
Tirs à pleine puissance de nx blindés et déclarer un assaut blindé des autres.
Cela éviterait en effet les effets d’aubaine ( Je déclare 4 tirs sur un tigre , et par chance le premier touche et je bouge finalement les 3 autres véhicules)
Ou je déclare nx tir d’infanterie mais comme ils sont inefficaces je fais tirer le reste aussi etc. _________________ La victoire est brillante, l"échec est mat |
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marcur Maréchal
Inscrit le: 03 Fév 2010 Messages: 6516 Localisation: Vaucluse
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Posté le: Mer Juin 10, 2015 7:40 am Sujet du message: |
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Caporal Von Jackson a écrit: |
hcaille a écrit: |
On doit effectuer tous les tirs sur la même cible depuis le même groupe.
Le joueur en défense doit déclarer immédiatement ce qu'il fait.
Exemple : L'attaquant déclare d'abord un mouvement de A vers B. Le défenseur déclare alors un tir défensif. Ensuite l'attaquant déclare un assaut sur le défenseur : celui-ci tire a demi-puissance contre l'assaut. |
Personnellement j'évite les situations d'optimisation ; je pense qu'un joueur ne peut faire tirer une unité, puis une autre etc, jusqu'au moment où il a démoralisé toutes les unités en face, économisant ses cartouches.
De même si on déclare qu'un groupe va tirer, puis dire que deux unités vont mener l'assaut, mais en envoyer juste une seule, au motif qu'en face les deux unités sont démo et ne combattront pas, n'est pas très loyal.
Ca revient à vouloir garder son unité pour un autre rôle, en envoyant le "minimum syndical ludique" dézinguer l'ennemi dans les maisons.
Je pense qu'on devrait séquencer les groupes, indiquer ce qu'ils vont faire et les jouer tels, en tout cas pour l'exemple cité.
Je ne vois pas sur le terrain un commandant n'envoyer que dix soldats prendre d'assaut un batiment/groupe de bâtiments tenu par vingt ennemis, au prétexte qu'il "sait" qu'ils sont tous démoralisés en face... |
On ne peut plus d'accord ! _________________ Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard) |
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Caporal Von Jackson Maréchal
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 5216 Localisation: Carnac 56
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Posté le: Mer Juin 10, 2015 9:13 am Sujet du message: |
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RV a écrit: |
Je pense qu’à l’activation de son unité il faut clairement indiquer ses intentions :
INFANTERIE :
Tirs à pleine puissance de nX plaquettes et mouvement de nY plaquettes, puis éventuellement tir à puissance réduite ou réserver son tir a puissance réduite.
(Mais si ce tir à pleine puissance de Nx plaquettes n’a pas été efficace, les nY plaquettes devant initialement bouger peuvent rester sur place et réserver leurs tirs.)
Tir Indirects puis Mouvement de toutes les plaquettes ou réserver son tir.
Tir de couverture qui implique un assaut quel que soit le résultat du tir de couverture.
BLINDES/VEHICULES
Tirs à pleine puissance de nX blindés et mouvement de nY blindés, puis éventuellement tir avec les malus ou réserver son tir.
(Comme dans le cas de l’infanterie si le tir des blindés a été inefficace, les nY blindés restent sur place et réservent leurs tirs.)
Mouvement de tous les blindés et réserver leur tirs
Tirs à pleine puissance de nx blindés et déclarer un assaut blindé des autres.
Cela éviterait en effet les effets d’aubaine ( Je déclare 4 tirs sur un tigre , et par chance le premier touche et je bouge finalement les 3 autres véhicules)
Ou je déclare nx tir d’infanterie mais comme ils sont inefficaces je fais tirer le reste aussi etc. |
D'accord avec cette approche, et plus d'affirmation dans les options de jeu ; je trouve bien vu de déclarer le tir de couverture, qui contraint le joueur à mener son assaut avec un second groupe, les deux actions "tir de couverture et assaut" se faisant de façon coordonnée et selon un ordre donné à l'ensemble des unités. _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
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stephane paoli Général d'armée
Inscrit le: 04 Oct 2014 Messages: 334 Localisation: Marseille
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Posté le: Mer Juin 10, 2015 2:45 pm Sujet du message: |
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hcaille a écrit: |
Autre cas de figure pour illustrer mon propos : comment procéder quand des chars tirent sur d'autres chars. Suivant les joueurs, la façon de faire est différente.
Exemple : 4 chars T-34 face à 2 Panzer IV. C'est au Russe de jouer. Il veut faire progresser ses chars mais est menacé par les Panzer IV.
1er cas : On déclare ses actions
Le russe commence par tirer avec un T-34. Coup de bol il détruit un panzer IV. Il peut maintenant concentrer le tir de ses 3 autres chars sur le dernier Panzer IV. Si celui-ci est aussi détruit, il pourra alors avancer avec les chars qui n'ont pas tirés.
2ème cas : On adapte ses actions au fur et à mesure
Le russe doit décider avant de lancer les dés ce qu'il veut faire :
- Avancer avec tous les chars
- Tirer avec 2 chars sur chaque panzer IV
- Tir avec 1 char sur chaque panzer IV et bouger les 2 autres
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Hervé tu n'as pas inversé les exemples ??? ou j'ai encore rien compris.
Moi je préfère déclarer mes actions _________________ guardà u silenziu è u silenziu tè guardà ... |
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Pitivier Maréchal
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 1268 Localisation: Annemasse 74
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Posté le: Mer Juin 10, 2015 7:48 pm Sujet du message: |
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Entièrement d'accord avec Hervé sur le fait que ce point de règle influence la suite des opérations sur le champ de bataille et à vrai dire, on a un peu oublié ce point de règle... on jouait plutôt le cas 2)
Pour ma part, il faut jouer le cas 1), on déclare toutes les actions et on s'y tient quelque soit les résultats intermédiaires. _________________ 7ème compagnie de transmission |
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Tassin Maréchal
Inscrit le: 10 Avr 2007 Messages: 1302 Localisation: Dijon
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Posté le: Jeu Juin 11, 2015 12:47 am Sujet du message: |
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+1, "comme le chef'! Ou bien qu'tu tirs, ou bien qu'tu lances un assaut, mais il faut le déclarer avant de lancer les ddés.. hein chef ??"
Je trouve ca plus réel, on ne peut jamais être certain d'avoir tué ou démoralisé une partie des assaillants avant de s'élancer dans un corps a corps. A la limite, si l'ennemi est bien visible ou a découvert on peut jouer au tir au lapin, dé après dé !?
Il y a aussi que le tir D-par-D annule le cumul des tirs et le fameux bonus sur la sauvegarde, moi j'préfère souvent (pour ne pas dire tout l'temps) en profiter ! _________________ Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Dernière édition par Tassin le Jeu Juin 11, 2015 10:55 am; édité 1 fois |
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hcaille Administrateur
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 1167 Localisation: Brignais
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Posté le: Jeu Juin 11, 2015 8:00 am Sujet du message: |
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En effet j'ai inversé les exemples avec les titres en ce qui concerne les chars
Je vais donc préciser dans la règle que par convention, le joueur en phase indique toutes ses actions lorsqu'il active une formation. Ça simplifie les choses et accélère les mouvements.
En plus dans le paragraphe sur les tirs défensifs de la V2, on précise que le défenseur peut faire revenir les unités en arrière pour faire son tir défensif. On aurait plus besoin de cela puisque le défenseur sait ce qui va se passer. |
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