BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ligne de vue étroite
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 12:47 pm    Sujet du message: Ligne de vue étroite Répondre en citant

Je suis en train de ré-écrire et préciser les lignes de vue. Actuellement, il n'est rien précisé dans le cas des lignes de vue étroites. Par exemple si je veux tirer sur une unité que je peux voir par un petit espace de 5 mm entre une maison et un arbre.

Faut il préciser que l'on ne peut tirer sur une cible que si l'on dispose d'un espace minimum (par exemple 2 ou 3 cm) pour voir une cible ?
Ou alors il suffit de voir un point de la cible pour pouvoir lui tirer dessus ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 12:53 pm    Sujet du message: Re: Ligne de vue étroite Répondre en citant

hcaille a écrit:
Ou alors il suffit de voir un point de la cible pour pouvoir lui tirer dessus ?

A mon avis, s'en tenir à ça.
Je vois, je tire.

Après, on risque de compliquer les choses.
Ou alors juste dire que ce doit être de centre à centre de plaquette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou juste être logique/réaliste entres joueurs Smile
Si litige il y a ,le jouer au lancer de D6
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La mesure au millimètre pour évaluer une possibilité de tir sera compliquée, on voit on tire, tout simplement.

En cas de litige, le D6 est là... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, la taille des plaquettes (Fow ou celle indiqué dans la règles par exemples) va avantager certains ou d'autres !

La proposition de Mad Mat est interessante :
Ou alors juste dire que ce doit être de centre à centre de plaquette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wismerhill a écrit:
Attention, la taille des plaquettes (Fow ou celle indiqué dans la règles par exemples) va avantager certains ou d'autres !

La proposition de Mad Mat est interessante :
Ou alors juste dire que ce doit être de centre à centre de plaquette.


+1 pour le centre de plaquette a centre de plaquette.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Centre à centre, c'est le truc qui marche bien dans les jeux à hexagones, type ASL ou Lock'n Load.
En plus, quelque soit le type de plaquettes utilisées par chaque camp, et même s'ils utilisent deux système différents, ça devrait toujours donner le même résultat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour le centre à centre Wink

Bien entendu d'une maison ou d'un bunker, prendre en compte du bord
de la fenêtre au centre de la plaquette ciblée... Question de bon sens Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas tout à fait de centre à centre : la ligne de vue se mesure :
- Pour l'infanterie depuis le milieu d'une des faces de la plaquette
- Pour un canon ou un char dans l'alignement du canon

Si la LdV traverse un obstacle on ne peut pas tirer.

Si vous pensez que le cas des LdV étroite est trop tiré par les cheveux je ne met rien à ce sujet : si la LdV est dégagée on peut tirer. En cas de doute on lance 1D6 pour départager.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est comme cela que l'on entendait le centre à centre pour le tir
direct Wink
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2015 5:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute quelque chose sur la ligne de vue.

Dans la règle deux unités au même niveau de hauteur ne se voient pas si un obstacle bouche leur vues (un muret, une haie) et qu'aucune des unités n'est contiguë à cet obstacle.

Je pense qu'un véhicule peut avoir une vue supérieure et être vu aussi par dessus un obstacle de petit niveau.

Je propose donc que pour un blindé ou un véhicule qui permet à ses passager d'être en hauteur et de voir plus loin, la vue s'étende à derrière le second obstacle. Et non pas juste le premier.



Un dessin vaut mieux que toutes les explications :

Ici "b" et "c" se voient réciproquement comme la règle le prévoit.

"a" et "c" ne peuvent se voir, étant au même niveau et non contigus à un obstacle, lequel est entre les deux plaquettes.

"a" et "d" peuvent se voir, d étant en hauteur sur un véhicule (à voir si on l'applique uniquement en cas de chef de char exposé).

"d" peut voir "e", qui est contigu au deuxième obstacle.

Cet amendement permettrait de jouer un peu plus les chefs de char exposés qui permettraient de détecter du coup des unités cachées au delà de la première ligne... donnant un avantage aux fantassins menant l'assaut.

Et c'est une option qui peut être intéressante sur une table un peu nourrie en décors et haies, type Normandie.
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2015 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ton exemple je dirais :

E et A se voient
B voit C mais C ne peut voir B si celui-ci n’a pas tiré.( zone aveugle de 5 cm derrière un obstacle)
A et C ne se voient pas
D et A oui si chef de char sorti et que le char soit de taille grande ou très grande .
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2015 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais faire une amélioration simple en ce sens que la visi derrière un obstacle était simplement repoussée d'un échelon, pour "d" qui voit "e".

Dans la règle il me semble qu'on voit les unités qui sont juste derrière un mur (et indépendamment de ce qu'elles aient tiré ou non, sauf erreur de ma part).

Je pense quand même que le chef de char en haut d'une tourelle culmine à 2,50, voire 3 mètres (un pz 38T par exemple qui est un petit char est à 2,30 m) plus la hauteur du buste ça amène à 2,50-70 m au minimum.

Ce qui permet de surplomber un peu mieux le paysage et les murs moyens de 1,80m 2mètres ou des haies "normales" (pas le bocage normand bien sûr) soit 2 mètres également.

A mon sens, cette hauteur donne un net avantage de visibilité par rapport à l'infanterie qui voit à hauteur d'homme ; c'est ce que je cherche à faire distinguer. Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2015 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça risque de compliquer ,prolonger les parties ..Perso j'aime bien la règle actuelle, plus simple .
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2015 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que ça complique excessivement ; et ce n'est pas le nombre de chars qu'on met dans une partie...

Et ça donne un poil de réalisme ; j'ai pris vite fait deux photos sur le net, il me semble qu'ici, être placé en hauteur sur les véhicules donne un avantage en sens qu'on voit plus loin que l'infanterie. Et ils sont visiblement utilisés pour cela.

ce n'est pas très lourd comme règle et ça peut permettre aussi une meilleure utilisation des blindés en coordination avec l'infanterie en leur dévoilant un peu mieux le terrain ; voire l'artillerie si on considère que de tels véhicules peuvent transmettre des coordonnées de tirs. Voire même l'aviation ; peut-être un véhicule radio relai serait bien pour ce dernier point.




_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com