BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coup Critique
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 4:16 am    Sujet du message: Coup Critique Répondre en citant

Voici une proposition : on peut soit l'ignorer, soit la mettre en règle optionnelle soit l'inclure dans la règle standard. Ca ajoute un peu de "fun" sans être très compliqué.

Coup critique d'un tir HE ou AP
Sur un résultat de 12 (à condition que la chance de toucher soit au moins de 10+ on obtient un coup critique. L’obus a touché un point vulnérable, est rentré par une fenêtre ou une meurtrière …
- Si la cible est un blindé, on prend alors le blindage arrière avec un bonus de +2 pour la destruction
- Si la cible est de l’infanterie, l’unité est détruite (pas de JS donc) et on double les dés de dégâts supplémentaires (un canon de 75 fait 6D6 au lieu de 3D6).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 5:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cette nouvelle proposition, perso j'aime bien le 12 naturel qui est une touche/destruction automatique... Pour l'infanterie je ne ressens pas trop la nécessité d'un coup critique, les dés indiquent déjà si on touche ou pas...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends "quand un canon ATG tire un obus AP et q'il fait un "12" non modifié avec 2D6, il beneficie du bonus de + 2 pour la destruction( prendre la valeur du blindage arrière.

Quand un canon ATG tire un obus HE sur un batiment et qu'il fait un "12" non modifié, l'unité visée est détruite et la puissnce HE du canon est doublée et les unités dans les 5 cm de la plaquette détruite en subissent les effets.

Mais pourquoi sur un 10+ seulement?

Pour ma part ca me va bien, dans le corps de règle ou optionelle.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 22 Déc 2014
Messages: 49

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ça peut être fun à jouer.

Pour le 10+ seulement je le vois comme ça: Si tu dois toucher sur un 11/12, ça signifie que l’artilleur vise pas vraiment, d'où l'impossibilité de faire un CC. Au contraire des autres ( donc qui touche au moins sur un 9) qui ont la possibilité de tirer un points précis du blindé et risque donc de provoquer un CC.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ça : si on touche seulement sur 11 ou 12 pas possible d'avoir un coup critique.

Le CC contre l'infanterie correspond à l'obus qui tombe en plein milieu du groupe et tue presque tout le monde.
Le CC contre blindé signifie qu'on a touché un point sensible de la tourelle, un épiscope ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur le fait de doubler les dégâts pour les unités adjacentes.

Je pense qu'un coup qui tue tous les soldats d'une unité est un tir très précis qui touche sa cible, ça ne veut pas dire pour autant que la puissance soit multipliée et fasse plus de dégâts aux alentours.

D'où je pense que si le coup critique est retenu pour l'infanterie, il ne faudrait pas doubler les touches adjacentes.
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 22 Déc 2014
Messages: 49

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord le le Caporal, le fait de doubler me semble un peu trop fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien le "coup critique" sur un 12 pure.
Je trouve par contre un peux Double peine le fait de cumuler le +2 et la valeur de blindage arrière.
Exemple : Tir "chanceux sur un panther => Tir réussi avec un bonus de +5 (+ la valeur AC (6 pour un Sherman) + les 2D6 soit 2 au minimum). On serait à 1 point de l'immobilisation, rien qu'avec les facteurs !

Pour l'infanterie détruite par contre ça me va...

J'ai cependant un problème avec les touches réparties sur les plaquettes à côté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, nouvelle proposition (modifiée) :

Coup critique d'un tir HE ou AP
Sur un résultat de 12 (à condition que la chance de toucher soit au moins de 10+ on obtient un coup critique. L’obus a touché un point vulnérable, est rentré par une fenêtre ou une meurtrière …
- Si la cible est un blindé, on effectue un test de destruction avec un bonus de 1D6.
- Si la cible est de l’infanterie, l’unité visée est automatiquement détruite (pas de JS donc) et on les dés de dégâts supplémentaires normalement.

On enlève le coup critique sur le test de destruction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2015 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends enfin le temps de lire toutes les discussions c'est vraiment très intéressant bravo!!
Juste pour la dernière phrase il semble manquer un mot "et on ??? les dés"
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurèl
Général de division
Général de division


Inscrit le: 01 Jan 2014
Messages: 208
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2015 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J ai peut être mal ccompris mais "la chance de toucher soit au moins de 10+" signifie qu on peut faire un CC si pour toucher il est nécessaire de faire 10 11 ou 12.

Mais si j ai bien compris à les messages précédents ce n est pas l optique de la règle un CC ne pouvant être réalisé que dans des conditions optimales de tirs.

D ou une certaine confusion dans mon esprit Laughing Question
_________________
Il n'y a que 2 espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.
Napoléon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurèl
Général de division
Général de division


Inscrit le: 01 Jan 2014
Messages: 208
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2015 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si le CC critique est interdit au tir "aléatoire" à 11 12, le mot juste serai : "toucher sur au plus 10+" enfin c est comme ça que je perçois la règle
_________________
Il n'y a que 2 espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.
Napoléon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2015 5:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

En relisant ce post, je ne comprends pas le sens de la limitation à 10 en chance de toucher pour pouvoir faire un CC.

Un 12 naturel serait suffisant à mon sens.

Cela veut dire qu'on ne peut pas faire un CC sur un résultat de deux dés inférieur à 10, et ce alors que la cible est touchée ?

Pour moi, tout coup au but pourrait à mon sens devenir un CC.

On pourrait avoir une autre limitation de ceux-ci, par un autre jet de dé6 après le 12 naturel (sur un 4-5-6 CC) ce qui traduirait le coté particulièrement chanceux du tir...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2015 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut le comprendre comme cela:
En tir direct vous avez une chance de toucher votre cible entre 3 et 12.
si lorsque pour toucher cette cible vous n'avez , par exemple que 6 à faire et que vous faite 12, ce ne sera pas un coup critique, parce que vous aviez 50% de chance de toucher la cible.
Mais dès qu'il vous faut 10+, 11+ voir 12+ vos chance s'amenuisent donc toucher releve de l'exploit et faire un 12 montre que vous avez particulièrement bien visé.donc que vous meritez un bonus.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2015 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pas ce qui limite les chances d'un coup précis? Quelles que soient tes chances de base tu as toujours la même possibilité d'un coup précis / critique à mon avis. Le 12 me parait une très bonne solution.
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com