BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panzerfaust
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Memenne a écrit:
Dans ASL, si les tirs de PzF ne sont pas monnaie courante, c'est parce qu'ils représentent une vraie menace et que les chars ennemis restent à bonne distance. Du coup, l'Allemand ne les utilise pas beaucoup. Mas par la crainte qu'ils occasionnent, ils sont très utiles.


Entièrement d'accord avec toi. Du point de vue de l'attaquant, le seul fait de savoir que l'allemand a des panzerfausts impose la prudence !
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 603
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur l'effet de souffle dans un batîment:
Je pense qu'il ne faut pas le prendre en compte du fait que le batiment sur la table de jeu représente un groupe de maison.
Imaginons que j'ai 4 plaquettes avec panzerfaust dans une maison. Les 40 hommes que représentent les plaquettes risquent d'être atteint. C'est beaucoup pour un tir de Panzerfaust ! Laughing
On peut donc facilement imaginer que les hommes se sont placer dans les autres pièces ou maison pour ne pas en subir les effets.

J'aime bien la méthode proposé par Hervé, je propose par contre que le le test se fasse au moins après le premier tir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wismerhill a écrit:
Je reviens sur l'effet de souffle dans un batîment:
Je pense qu'il ne faut pas le prendre en compte du fait que le batiment sur la table de jeu représente un groupe de maison.

On en revient au débat sur l'abstraction.
Pour moi (et d'autres à priori ), une maison = une maison. Donc quand on tire depuis une maison, y a pas photo, il y a souffle. Very Happy


Dernière édition par MadMat le Mer Juin 10, 2015 6:47 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 4:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'effet du souffle a lieu APRES la résolution du tir.

Je me demande si le fait d'acheter des Panzerfaust ne doit pas permettre d'avoir au moins un tir d'assuré : une fois par partie, le joueur réussi automatiquement son test pour avoir un panzerfaust (au niveau de chaque compagnie).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

hcaille a écrit:
L'effet du souffle a lieu APRES la résolution du tir.

Je me demande si le fait d'acheter des Panzerfaust ne doit pas permettre d'avoir au moins un tir d'assuré : une fois par partie, le joueur réussi automatiquement son test pour avoir un panzerfaust (au niveau de chaque compagnie).



Si le joueur paye 15 points pour une section équipée, il doit avoir au moins un tir assuré dans la partie.
Donc le test devrait s'effectuer à la phase de ralliement au momment ou le test d'enrayage se fait.
Donc lorsqu'il utilise ses panzerfaust pour le première fois, le joueur a de 1 à 3 tirs possibles.( en fait tout dépendra si ses unités sont à portée ou pas)
a la phase de ralliement il teste:
1943 sur 4+ plus d'ames
1944 sur 5 + plus d'armes
1945 sur un 6
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 486
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En 1945, ça devient alors horriblement dévastateur; 15pts poour équiper toute une compagnie de tirs presque infinis (sauf forte malchance possible, mais en multipliant les formations on peut s'arranger pour toujours avoir des tirs), on se retrouve avec en face des sections de chars qui n'oseront plsu du tout bouger. Sachant que l'assaut sur char a déjà été renforcé et que l'AC du Panzerfaust a déjà été augmenté dans la nouvelle feuille de récap', permettre autant de tirs possibles est peut être plus réaliste, je n'en sais rien, mais le jeu va prendre un coup au niveau de son intérêt ludique (et ses équilibrages). Il ne faut pas oublier que les nouveaux erratas privilégient déjà les canons longs (donc souvent, allemands) et on a aussi vu la marge de manoeuvre des unités se retrouver limitée par ces pertes moins restrictives qu'avant sur la puissance AC en destruction.

J'aimais beaucoup avant un PzF a 5 pts. C'était rien et cela entraînait l'incertitude en face, ce qui parle plus à ma sensibilité "historique". Ou alors, le 15pts par section et un test à chaque tour (mais pas sur 6...).

Si la discussion s'opte par une dotation par formation à 15pts et un test, je le ferais toujours sur 4+ PAR TIR et non par activation. Par simplicité, et pas non plus neutraliser de facto toute progression blindée en face. Ca a été testé ainsi à Aniche et Moncheaux et ça a très bien fonctionné de ce que j'ai pu en voir; pas toujours des destructions mais lorsqu'il y en a, ça fait très mal sachant que ça perce bien et que ça coûte rien. J'ai ainsi pu voir une section de T34 détruite au PzF car s'étant enfoncée dans la formation ennemie sans soutien, ou des chars lourds démolis à berlin. Bien sur à 4+ ça ne tire pas toujours mais si on veut du lourd et fiable, l'arsenal allemand est rempli de joyeusetés.

A voir aussi que je ne vois plus vraiment d'intérêt au panzersschrek si les tirs de PzF deviennent ainsi plus fiables pour un coût moins cher... Alors que le panzerschrek tombe en rade sur 5 ou moins!

Voilà pour ma modeste contribution, ce n'est qu'un avis!


Wink
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)

http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 603
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wismerhill a écrit:
Je reviens sur l'effet de souffle dans un batîment:
Je pense qu'il ne faut pas le prendre en compte du fait que le batiment sur la table de jeu représente un groupe de maison.
Imaginons que j'ai 4 plaquettes avec panzerfaust dans une maison. Les 40 hommes que représentent les plaquettes risquent d'être atteint. C'est beaucoup pour un tir de Panzerfaust ! Laughing
On peut donc facilement imaginer que les hommes se sont placer dans les autres pièces ou maison pour ne pas en subir les effets.

J'aime bien la méthode proposé par Hervé, je propose par contre que le le test se fasse au moins après le premier tir.


Je me suis mal exprimé... Laughing

1) Je voulais juste tenter d'expliquer qu'il ne faut pas de test par rapport au souffle de l'arme en milieu fermé.
2) Et d'un autre côté que je pense que l'on doit pouvoir tirer au moins une fois et que l'on test à la section (pour eviter les marqueurs sur telle ou telle plaquette ou une gestion fastidieuse), s'il reste des panzerfausts, après ce premier tir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c’était juste une proposition Wink

sinon ont peut partir sur 2+3+4+ d e1943 a 1944
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat


Dernière édition par RV le Jeu Juin 11, 2015 6:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 486
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait j'ai simplement l'appréhension qu'un test différentiel ne perde les joueurs, mais bon, faudrait que je repousse de la figu sans arbitrer pour vraiment me rendre compte!
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)

http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sur d'avoir été bien compris :
A chaque fois qu'une unité (=plaquette) veut faire un tir de panzerfaust, on fait un test. En cas d'échec, pas de tir à ce moment là.
On a pas besoin de marqueurs ni de compter les tirs.
J'ai repris le système de ASL.
La portée est très réduite : 5 ou 10 cm.
La puissance de pénétration était énorme : 200 mm de blindage soit plus efficace que le canon d'un Tigre II. J'ai laissé un AC à 8 pour ne pas trop déséquilibré le jeu.

Il est vrai qu'en 1945 les allemands ont beaucoup de PzF. Envoyer des chars seuls dans une rue inconnue devient très risqué. Mais lors de la bataille de Berlin c'était le cas : les russes détruisaient les immeubles à l'artillerie lourde avant d'entrer dans une rue. Dans les combats urbain de la fin de la guerre, 70% des chars russes ont été détruits par des PzF ...

Dans les faits j'ai rarement vu plus de 2 ou 3 tirs de PzF par partie même lorsqu'en V2 on pouvait en disposer automatiquement.
Avez-vous la même expérience en jeu ?

Pour le budget je propose 5 pts/section mais cela peut être 10pts si ca ne vous paraît pas assez cher.

Pour éviter les tirs "infinis" je propose de compter combien de tirs ont été effectués dans la partie et on met une limite au nombre total de tirs par compagnie.

Proposition
43 Tir de PzF possible sur 5+ Maxi 3 tirs/cie
44 Tir de PzF possible sur 4+ Maxi 4 tirs/cie
45 Tir de PzF possible sur 3+ Maxi 5 tirs/cie

Plus de 6 millions de PzF ont été produits pendant la guerre ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5 pts me parait très bien...
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 603
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hcaille a écrit:
Je ne suis pas sur d'avoir été bien compris :
A chaque fois qu'une unité (=plaquette) veut faire un tir de panzerfaust, on fait un test. En cas d'échec, pas de tir à ce moment là.
On a pas besoin de marqueurs ni de compter les tirs.
J'ai repris le système de ASL.
La portée est très réduite : 5 ou 10 cm.
La puissance de pénétration était énorme : 200 mm de blindage soit plus efficace que le canon d'un Tigre II. J'ai laissé un AC à 8 pour ne pas trop déséquilibré le jeu.

Le test devrait être fait au début de l'activation de la compagnie d'infanterie, car au sinon, car cela peut influer sur les actions que doit indiquer le joueur à son partenaire de jeu. Wink

hcaille a écrit:
Il est vrai qu'en 1945 les allemands ont beaucoup de PzF. Envoyer des chars seuls dans une rue inconnue devient très risqué. Mais lors de la bataille de Berlin c'était le cas : les russes détruisaient les immeubles à l'artillerie lourde avant d'entrer dans une rue. Dans les combats urbain de la fin de la guerre, 70% des chars russes ont été détruits par des PzF ...

Dans les faits j'ai rarement vu plus de 2 ou 3 tirs de PzF par partie même lorsqu'en V2 on pouvait en disposer automatiquement.
Avez-vous la même expérience en jeu ?

C'est vrai pour ma part rarement plus de deux ou trois par partie en n' ayant que les chefs de section équipés.

hcaille a écrit:
Pour le budget je propose 5 pts/section mais cela peut être 10pts si ca ne vous paraît pas assez cher.

Pour éviter les tirs "infinis" je propose de compter combien de tirs ont été effectués dans la partie et on met une limite au nombre total de tirs par compagnie.

Proposition
43 Tir de PzF possible sur 5+ Maxi 3 tirs/cie
44 Tir de PzF possible sur 4+ Maxi 4 tirs/cie
45 Tir de PzF possible sur 3+ Maxi 5 tirs/cie

Plus de 6 millions de PzF ont été produits pendant la guerre ...


Je pense que tenir les comptes sur le nombre de tir reste "fastidieux" par exemple, dans le cas de partie à plusieurs joueurs ou si l'on joue plusieurs compagnies, notamment les réduites. Je préfère plus un test pour savoir s'il en reste ou pas en stock ! Very Happy et après... On s'enterre ! Rolling Eyes

au niveau budget :
Si on est limité en nombre de tir : 5pts.
Si pas de limite : 10pts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également plutôt pour la limitation de nombre de tirs, mais la gestion de ces tirs me parait un peu trop compliquée.

Pourquoi ne pas dire qu'on a droit à tant de panzerfausts par compagnie selon l'année ?

Un test en ce cas ne me parait pas très nécessaire, si le nombre de pzf est limité.

Le budget de 5 pts est cohérent aussi je crois. C'est un matériel courant et peu onéreux.

Je crois qu'il faut rester simple en la matière et observer un minimum d'abstraction : 5 pzf pour une compagnie de 45, et un canon AC me parait reproduire l'écart d'usage entre les matériels à cette époque, à défaut de représenter une dotation précise.
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bacus99
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 27 Fév 2014
Messages: 24

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut.
j ai survolé les différentes idées, aussi certaine chose on peut être était déjà dite...
personnellement je suis assez d'accord avec ce que Hervé a écrire, durant la bataille de Berlin les pzf on largement était utilisé dans les bâtiments.
interdire leur utilisation dans un bâtiment me parait pas terrible.
-On pourrai soit envisager que les gars ne soient pas assez bête pour rester derrière.
- ou alors si une plaquette ( A) est situé derrière une plaquette ( B) voulant utilisant un PZF/bazooka, on effectue un test d’expérience pour la plaquette A, si réussi le PZF tir sinon nada (ou la plaquette prend 1 touche) évidement si pas de copain derrière on tir normalement.
-soit interdire le tir si une plaquette ami est derrière.

Je pense que le 1er tir doit être gratuit, pour les autres tirs test de munitions/d'XP...

Pour tirer contre un char qui charge je pense que le test d'XP est pas mal, voir une masse de métal foncer droit dessus, faut avoir le cran de se mettre devant. les unités fanatique pourrai avoir un bonus de +1, après tout elle s'enfiche de mourir pour la cause.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle précision : si une unité tire au panzerfaust elle ne peut rien faire d'autre du tour.

Vous êtes d'accord ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com