BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ordre de bataille Italien
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Compte tenu de la variété des compagnies et leurs spécificités sur les différents fronts, pourquoi ne pas donner des compositions par fronts ?

A l'instar des troupes françaises qui ont des ODB différenciés fonction du théâtre d'opérations (Indo, AFN, France 40 etc).
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre possibilité, conserver la formation officielle de deux escouades par sections, mais tenir compte de leur taille comme d'une spécificit italienne.

On aurait alors:

RES
INF INF INF
INF INF INF

Comme les Japonais, une escouade INF italienne ne serait pas détruite au premier résultat correspondant, mais "réduite" et perdrait 1D6 de puissance de feu. En bref, elle tomberait RES.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une option intéressante et somme toute réaliste (moins d'hommes, moins de puissance de feu), mais comment désigner sur la table, celles qui sont réduites ?

On pourrait aussi dire que ce qui est jouable pour les Italiens devrait l'être pour d'autres armées...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au système D, comme pour les Japonais réduits ... Wink

Sur cette image d'une de nos partie Indo, les pions "splashs" orange représentes les untiés japonaises réduites:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une piste en effet, ça rend moins radical le combat pour certaines unités.

Si je comprends bien, le "tué" devient "réduit" ?
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reproduis ici la règle exacte pour les Japonais:

Citation:
Moral des unités
Les japonais ne suivent pas les mêmes règles que les autres nations en ce qui concerne la démoralisation. Les unités japonaises ne sont jamais démoralisées, elles sont réduites. Une unité réduite correspond à un groupe de combat ayant perdu environ la moitié de son effectif (morts ou blessés). A chaque fois qu’une unité japonaise échoue à un jet de sauvegarde suite à un tir ennemi, elle est réduite plutôt que démoralisée.

Une unité déjà réduite qui subie un nouveau résultat réduit est alors éliminée.
Une unité japonaise réduite est repérée par un petit bout de coton. Elle se comporte comme une unité normale avec les modifications suivantes :
􀂃* Puissance de feu réduite de 1D6
􀂃* Malus de -1 au combat au corps à corps

Lorsqu’une unité de commandement est réduite, on lance un nouveau D6 : sur un résultat de 1 à 3, le chef a été tué et on remplace l’élément par un élément d’infanterie normal réduit.
Les servants d’une pièce d’artillerie ou d’un fusil AC qui sont réduits subissent un malus de -2 au jet pour toucher.

Deux unités réduites de même type et expérience peuvent au début de leur activation être converties en une unité normale en regroupant les effectifs des deux unités si elles sont toutes les deux commandées et situées à moins de 5 cm. Un groupe de commandement réduit mais qui possède toujours son chef peut être complété avec une unité d’infanterie réduite.


Les malus supplémentaires au -1D6 se justifient par le fait que l'unité continue à combattre alors que réduit à 2 ou 3 hommes. Ce qui ne serait pas le cas des Italiens qui ^passeraient plutôt de 20 à 10-12 hommes.

Donc pour moi, les Italiens devraient juste perdre 1D6, c'est à dire passer de INF à RES.

Mais dans les deux cas, c'est bien ce que tu dis: la première fois qu'un jet donne "tué", l'unité est juste "réduite".
La seconde fois, elle est éliminée normalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de MADMAT est plaisante.
l'INF tirant à 60 cm cela simule la LMG dans le groupe de combat.
De plus pourquoi pas leur affecter directement un mortier par section de combat ce qui au final donnerait:
RES
INF INF INF

INF INF INF
Mort Mort Mort
bien entendu seules les plaquettes INF ont 2 pas de pertes.
Pour les Bersaglieris peut etre que la proposition précedente serait plus judicieuse:

RES
LMG LMG LMG

RES RES RES
RES RES RES

Les bersaglieris peuvent avoir en arme de soutien: ATR HMG et ATG de 47 mm
A moto les bersaglieris sont formés ainsi:

RES
LMG LMG LMG

RES RES RES
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MadMat a écrit:


Mais dans les deux cas, c'est bien ce que tu dis: la première fois qu'un jet donne "tué", l'unité est juste "réduite".
La seconde fois, elle est éliminée normalement.


Si j'ai bien lu concernant les japonais, l'unité est réduite plutôt que démoralisée.

Elle peut être donc théoriquement tuée directement.

Sinon, ça me parait un peu fort, tu ne peux pas éliminer directement une unité, qui reste combattive...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Damn', tu as raison.
Je donnais la règle de mémoire, et l'ai copier-coller sans la relire. My bad.

Ceci dit, ça ne ferait pas trop de sens d'avoir des Italiens réduits plutôt que démoralié. Ce n'était pas franchement des fanatiques, eux.

Personnellement, vu la qualité des troupes italiennes, ça ne me choquerait pas outre-mesure qu'elles survivent plus longtemps en ignorant un "tué".
Il pourrait y avoir des restrictions:
- pas de "sort de protection" si éliminée au corps à corps.
ou
- ne pourrait éviter le premier "tué" pour passer "réduit" que sur un test d'XP, représentant le sous-off réussissant à maintenir la cohésion malgré les pertes qui s'accumulent.

RV a écrit:
L'idée de MADMAT est plaisante.
l'INF tirant à 60 cm cela simule la LMG dans le groupe de combat.
De plus pourquoi pas leur affecter directement un mortier par section de combat ce qui au final donnerait:
RES
INF INF INF

INF INF INF
Mort Mort Mort
bien entendu seules les plaquettes INF ont 2 pas de pertes.

Perosnnellement, avec un peu de travail sur leur "spécificité", je pense que c'est la meilleure solution.
Et je suis pour le mortier léger par section.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colonel Flush
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Mai 2009
Messages: 157
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à la fois assez intéressant, et un peu "usine à gaz". Mais j'aime bien l'idée de l'INF dégradable.

Par contre, il faut faire aussi attention à une chose. S'il suffisait de démoraliser deux fois une plaquette d'Italiens pour les zoquer, avec pour bcp un moral hésitant (contrairement aux Japonais fanatiques), ce serait "double peine".

Pour ce qui est des MTR de 45, pour les fucilieri, voui!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, je suis partagé.

C'est une très bonne idée, mais on rentre mine de rien dans le roleplay (officiers arrivant à tenir leurs troupes sur un jet d'ex.)

Rien de choquant en soi (c'est une grosse tendance que j'ai aussi) sinon que ça risque de bien alourdir le jeu.

Je suis partisan cependant de garder cette très riche idée d'infanterie aux capacités dégradables, en option sur de très petits combats, genre une compagnie contre une autre.

Et l'inscrire dans les futurs posts "règles optionnelles" (pour l'infanterie Japonaise, compte tenu de leur philosophie ou le moral n'affecte en rien leur capacité combattive, c'est tout simplement excellent).

Pour les Italiens (et par extension d'autres troupes), je suis un poil plus circonspect. Il faudrait le tester sur qq parties, pour voir si ça n'avantage pas carrément trop qu'un "tué" soit ignoré.

Après tout, être tué, c'est d'abord la combinaison d'un tir réussi de l'ennemi et une sauvegarde malchanceuse. On n'est pas tué comme ça, donc si on squeeze le fait d'une élimination pure et simple, ça me semble quand même périlleux quelque part.

Sans compter qu'une partie va plus vite en fin qu'en début, à cause de l'attrition. Si on évite un tant soit peu (sinon beaucoup) ce phénomène de réduction, on risque d'avoir des parties marathons...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

colonel Flush a écrit:
C'est à la fois assez intéressant, et un peu "usine à gaz". Mais j'aime bien l'idée de l'INF dégradable.

Je suis d'accord avec le côté "usine à gaz", faut rester simple.

Voici une version résumée des débats précédents.
- une plaquette de Fucilieri italienne (hors Cmdt de Cie) peut ignorer un premier résultat "tué" par le feu si elle réussit un test d'expérience.
- auquel cas, elle demeure en jeu mais avec -1D6 de puissance de feu.

Est-ce suffisamment épuré et compréhensible?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Pour les Italiens (et par extension d'autres troupes), je suis un poil plus circonspect. Il faudrait le tester sur qq parties, pour voir si ça n'avantage pas carrément trop qu'un "tué" soit ignoré.

L'alternative, c'est de les nerfer pour des raisons purement gameplay (trop de plaquettes, trop puissants, ...) en nullifiant certains avnatages/particularités: deux fois plus de monde, deux fois plus de FM, ...

Faut aussi considérer que l'avantage vient à un coût: moins de plaquettes (6 contre 9) par compagnie, avec seulement la possibilité, pas la certitude, d'en sauver certaines une première fois ... et encore, au prix d'une dégradation de leurs capacités.

Un détail: j'ignore si la règle que je propose s'applique à toute l'armée italienne, ou juste sur Fucilieri. Les troupes d'élite (Bersaglieri, Alpini, ...) avaient-elles la même organisation en deux escouades de 20 hommes?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison rapport aux 7 plaquettes d'inf avec le Cdt ; au lieu de 10.

Ce qui pose question, c'est la brèche spatio-temporelle que tu crées (je force un peu le trait Laughing) et du coup, cette possibilité serait ouverte aux autres troupes.

Au minima à celles à effectifs réduits, par exemple les commandos, LRDG, puisque tu dis avec raison que cette capacité est compensée par le peu d'effectifs ; mais pourquoi pas dans l'absolu les autres configurations plus classiques.

Qu'est ce qui différencie un officier italien qui rallie ses troupes (suite à la perte de beaucoup d'hommes dans un groupe) d'un autre officier, allemand, français, finlandais ?

Pas grand-chose je dirais... Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MadMat a écrit:
la possibilité, pas la certitude, d'en sauver certaines une première fois ... et encore, au prix d'une dégradation de leurs capacités.


Je pense que si on évite la mort de l'unité d'infanterie, on est très très content de pouvoir continuer à jouer, même à puissance réduite.

Ce qui me gêne aussi, le fait que le "démo" soit une étape ignorée du coup...

Alors qu'une partie importante du groupe vient de passer de vie à trépas...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
Page 2 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com