BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ordre de bataille Français
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2015 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi pour ces précisions, là on y voit plus clair !

Je note que le Tabor dispose de 4 mortiers de 81mm, donc en dispose de plus d'un par Goum théoriquement.

Je suis donc partisan de donner le choix de composer sa compagnie, soit avec un mortier de 60 (de compagnie) soit un de 81 (attribué par le Tabor).

Et un seul bazooka, même si je conviens que dans les montagnes, trainer un canon AC c'est pas le top.

En même temps, les éventuel blindés et cibles potentielles peuvent être handicapés dans un tel environnement...

Ce qui m'amène à penser qu'on devrait peut-être intégrer la notion de "terrain montagneux" (interdit à tous véhicules, à l'exception des routes la parcourant).
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2015 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En montagne, les bazookas servaient moins contre les chars que contre les bunkers et positions retranchées.
Le bazooka est moins "antichar" que anti-véhicule & bunker-buster.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2015 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc pour les goumiers nous adoptons:

INF
INF INF INF MMG
INF INF INF mort 60
AST AST AST
+
CAV ( eclaireur)
en support optionel:
1 à 3 bazooka
1 mortier de 81.
Toutes les armes de soutiens peuvent être trnasporter par mules.
Les goumiers sont classés vétérans indigènes ( peuvent élite à partir de décembre 1944)
Les goumiers se déplacent sans pénalités dans le terrain montagneux difficile.
Une question concernant la plaquette d'éclaireurs a cheval , elle démonte en quoi?
PM AST ou INF ?
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:
Une question concernant la plaquette d'éclaireurs a cheval , elle démonte en quoi?
PM AST ou INF ?

Pas trop d'info là-dessus.
Mais je ne pense pas qu'ils étaient surarmés, plutôt l'inverse.
A mon avis, un ou deux PMs et le reste avec des fusils. Au mieux un FM.

Donc, je parierais plus sur RES, INF dans le meilleur des cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le net, les 11 cavaliers sont qualifiés d'estafette, et le groupe de 50 dans le goum de commandement avait 3 FM. Les classer INF si démonté aurait au moins l'avantage de pouvoir uitliser n'importe quelle plaquette Embarassed
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2015 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

MadMat a écrit:

EDIT: il est souvent question également de Vichy ayant été autorisée à conserver des Panhard 178 mais avec des tourelles armées uniquement de mitrailleuses. Je n'ai aps trouvé de photos de ces dernières, mais il semble que les seules Panhard vichystes utilisées au combat furent celles réarmées avec la tourelle ZT-2 pour défendre les colonies.
Toutefois, si qqu'un à des photos ou infos (une ou deux mitrailleuses? tourelle mono ou biplace?), je suis preneur ... Wink


Les panhard avec les deux mitrailleuses servent uniquement en métropole (il y a des photos dans des bouquins mais c'est plus galère à trouver sur le net).
Après, il y a la panhard a tourelle CDM (on la retrouve dans le générique de la traversée de Paris) : un canon de 47 + une fente pour le FM
Il existe aussi une panhard basée sur le châssis de la 175 avec une tourelle ouverte et un canon de 5 cm (elle était présente dans le catalogue RPM)
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6516
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2015 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

mg51700 a écrit:
Les panhard avec les deux mitrailleuses servent uniquement en métropole


Alby l'a proposé au 1/72, il y a longtemps, me semble t il...
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2015 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les résistants, toujours la même configuration ?

J'ai vu sur un petit fac-similé un dessin reproduisant une embuscade avec un bazooka sur un véhicule allemand.

Je pense que leur dotation pourrait être un peu revue à la hausse, en particulier pour 1944 ; le livre de règles prévoit des armes de soutien lourdes, mais aucune contre les blindés. Pas de mortier...

On pourrait aussi mettre une section INF ou AST quand ils ont l'appui de SAS par exemple. Ou simplement les chefs de sections en AST pour représenter l'encadrement des soldats du 2ème RCP.

Et la doter d'un Piat du coup (vu ici : http://association-sas.chez-alice.fr/Bretagne.htm)
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2015 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Panhard avec canon de 50 mm est un bricolage allemand pour le front russe: aucune n'a été utilisée en France à ma connaissance.

Vichy a été autorisé à conserver entre 50 et 75 P 178 mais armées de seulement 2 MG. Le CDM (Camouflage du Matériel) a fabriqué dans le plus grand secret 20 à 25 tourelles armées du 47 antichar, avec l'aide de l'équipe qui avait fabriqué l'unique modèle de ce type en juin 1940.

Malheureusement, lorsque les Allemands envahissent la zone "libre" en novembre 1942, ils saisissent le matériel officiel (les Panhard) et découvrent très vite grâce à de "bons" français les tourelles clandestines (et quelques B1 bis planqués en juin 1940 dans une carrière du coté des Baux de Provence: les maçons qui avaient muré la grotte étaient italiens semble t-il...): ils s'empresseront de les monter sur les voitures saisies qui seront utilisées en France contre les maquis.

Concernant l'armement des maquis, j'ai connu un ancien maquisard FTP de l’Isère (le Vercors...) qui m'avait expliqué qu'ils n'avaient jamais reçu d'armes antichars et très peu de mortiers, pourtant très utiles en zone montagneuse. la faute en incombait principalement aux Anglo-Saxons qui répugnaient à l'idée de parachuter des armes de soutien en France: ils craignaient d'armer ainsi les communistes...

Donc perso, je ne vois aucune raison de changer l'actuelle format des résistants, du moins en France, à moins d'y inclure obligatoirement une section de parachutistes (Bretagne) ou de commandos (Alpes), ces derniers (Commandos d'Afrique si ma mémoire est bonne) ayant pour mission d'instruire les civils résistants dans l'emploi des explosifs. Des sections spéciales américaines ont aussi été parachutées mais je ne suis pas sur qu'elles relèvent des unités paras. Les missions interalliées Jedburgh (3 hommes, dont 1 radio) avaient surtout un rôle de renseignement, même si par la force des choses ils ont été amenés à essayer de mettre de l'ordre dans ce qui est nommé dans beaucoup de souvenirs une "pétaudière monumentale". Ils pouvaient ainsi obtenir un appui aérien. Pour plus de renseignements, voir ici: http://rha.revues.org/339
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUG76
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 1664
Localisation: Bolbec en 76

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2015 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les goums :

Le groupe de mitrailleuses c'est 3 cal 30 (1 MMG)
Le groupe mortier c'est 4 pièces de 60 mm (1 Mort. 60 mm)
Le groupe d'éclairage (1 s/off 10 cavaliers) (1 Cav= AST ou F) (ind.)

Le groupe de combat est à 12 hommes... Comme dit articulé autour
de 2 FM (1 S/off et 5 fusiliers voltigeurs) et un groupe d'assaut (1 S/off
et 5 grenadiers voltigeurs).

Pour trois groupes avec le chef de section cela donne cela :
INF (sect) + INF (ou LMG) + AST

Donc organisation d'une cie

INF (cie)
INF (sect) + INF (ou LMG) + AST
INF (sect) + INF (ou LMG) + AST
INF (sect) + INF (ou LMG) + AST
Mort. 60 mm
MMG
Cav (INF ou AST)(reco) (compte comme étant toujours commandé)
_________________
Anciennement Chewbacca, mais j'ai changé de fournisseur internet, donc plus l'adresse E Mail pour récupérer mon Mdp...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2015 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

clio1966 a écrit:
La Panhard avec canon de 50 mm est un bricolage allemand pour le front russe: aucune n'a été utilisée en France à ma connaissance.


Je ne sais pas mais comme le châssis est la P 175, je pensais qu'elle avait sa place ici.
S'il faut la mettre dans les listes allemandes, j'ai rien contre Wink
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2015 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mg51700 a écrit:
clio1966 a écrit:
La Panhard avec canon de 50 mm est un bricolage allemand pour le front russe: aucune n'a été utilisée en France à ma connaissance.


Je ne sais pas mais comme le châssis est la P 175, je pensais qu'elle avait sa place ici.
S'il faut la mettre dans les listes allemandes, j'ai rien contre Wink


Le rouge de la confusion m'envahit: j'avais mal lu et j'ai complètement zappé la Panhard 165/175 TOE!
Par contre, après vérification (histoire du chat qui a peur de l'eau), RPM à ma connaissance n'a fait que des déclinaisons sur la P 178. Ou alors on ne parle pas du même RPM, le fabriquant plastique qui a fait aussi des R35 (avec des chenilles lisses, quelle horreur!), des H 35 et des H 39 ?

Petite précision: pas de P 178 en Afrique du nord ou dans les autres colonies! En Afrique du Nord, il y avait donc ces P 175 et des AM 80... et c'est tout comme automitrailleuses!

Un escadron complet de S35 avait aussi été envoyé après la tentative anglo-gaullienne de prendre Dakar: ce sont ces mêmes Somua que l'on retrouve en Tunisie contre les Allemands (et leurs Tigres I...).

L'un des bataillons de D1 avait été envoyé en urgence en France en mai-juin 1940 et y avait été totalement détruit, mais les 2 autres étaient restés en AFN et ont combattu en novembre 1942, avant d'être remplacés par des Valentine (MK III?) sauf erreur de ma part.
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2015 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed
C'est bien là 178

Je pense qu'on aura bien fait le tour du sujet Wink

Je fais faire des recherches sur l' armée d'Afrique et les forces en Syrie (char et artillerie).
Mais ce w-e va être chargé pour moi.
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavathor
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Déc 2008
Messages: 557

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Merci à toi, cela dit par expérience je pense que trop doter de bazookas une compagnie, fait de la partie un enfer pour les blindés et véhicules ennemis...

ça déséquilibre vite une partie.

Un me parait suffisant, à mon seul avis bien sûr.



Pourquoi???
Si la réalité dit une forte dotation en bazooka, je ne vois pas l'intérêt de minorer ce fait pour le prétexte de l'équilibre du jeu...Blitzkrieg n'est pas pour le tournoi...alors faisons comme c'était, non?
Je crois qu'il faut être logique, et non équilibré. A mon sens ça va dans l'intérêt du jeu...si ça devient un enfer pour des véhicules légers...et bien, n'est ce pas assez normal?
_________________
http://fumbles.forumactif.net/

http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprend l'appréhension du Cpl von Jackson sur l'idée qu'un bazooka par section risque de faire des compagnies individuellement dangereuse pour les blindés, il faut pour moi considérer que les goumiers ne devraient être pris que dans le cadre de scénarios particuliers.
C'est à dire des situations où ils se trouveraient à combattre seuls, donc avec aucun soutien anti-char autre que leurs (nombreux) bazookas. Et là, si la compagnie a une forte puissance AT (à très courte portée), le groupe de combat dans son ensemble n'en aurait lui qu'une très faible. L'un compense l'autre.

Si on fait liste "tournois" où on peut prendre des goumiers avec un escadron de B1 Bis et une escouade de Royal Marines Commando et une batterie de 76mm AT américaine, effectivement, ça risque de faire beaucoup d'AT.
Mais dans une telle optique "tournois", je crains qu'il ne faille tout lisser pour obtenir des troupes sensiblement équivalentes. Comme le dit Xavathor, ce n'est pas selon moi l'esprit de BK, plus axé sur la simulation réaliste selon moi.
Pour moi, l'équilibre d'une bataille se trouve davantage dans la faisabilité de ses objectifs que dans la correspondance de points entre les deux camps. Un affrontement très déséquilibré en terme de forces peut toujours donner un scénario bien équilibrer si l'objectif du camp "underdog" reste atteignable, ou celui du camp avantagé très difficile à atteindre. Pour donner une idée: le prochain scénar d'Indo que nous testons est celui-ci. En terme de rapport de forces déséquilibré, on fait difficilement mieux ... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com