BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ordre de bataille Français
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Je propose que le véhicule à double direction ne subisse pas de pénalité de 10cm quand il inverse sa marche. J'irai jusqu'à dire qu'il peut même reculer dans le même mouvement, dès lors qu'il a vu un objectif et souhaite s'en protéger. On pourrait faire cette proposition pour les caractéristiques particulières des véhicules.

+1
Citation:
Je pense que la panhard 178B a été produite très marginalement (je crois que 2 ont réellement combattu sur la Loire) ; pour la Panhard 178 "ZT2", je n'ai pas trouvé les caractéristiques du canon qui l'équipe.

1 seule Panhard 178 avec canon de 47 antichar a été construite et utilisée au combat, avant d'être sabordé sur la Loire. Pour référence, cf. ici: http://www.chars-francais.net/2015/index.php/engins-blindes/blindes-a-roues?task=view&id=800 .
Proposition: Un seul exemplaire peut être utilisé dans une armée à base de cavalerie en juin 1940, ce qui peut être amusant sans avantager outrageusement le joueur français.
La Panhard 178 B est un modèle d’après-guerre utilisée notamment en Indochine. Les Panhard de Vichy n'avaient que 2 mitrailleuses mais des canons de 25 mm avaient été cachés par le CDM qui avait aussi fabriqué en secret des tourelles pour 47. Un article dans une revue (TNT? 39/45? Une autre?) avait traité cet épisode. Après l'invasion de la zone sud en novembre 1942, les Allemands avaient découvert toutes les caches...

Citation:
Mais j'ai lu sur un autre forum que 10 exemplaires de l'AMR 35 ZT2 (sur un total de 187 AMR35 toutes versions confondues) ont combattu, ce qui suppose que la Panhard 178 avec la tourelle "ZT2" a été aussi produite en peu d'exemplaires.

Je pense que tu confonds Panhard 178 et AMR 35 ZT2 (tourelle). Cette dernière, fabriquée à 10 exemplaires, servaient dans 5 des 7 Divisions d'Infanterie motorisée comme batterie antichar automotrice, en compagnie des 10 AMR ZT3 (casemate), les 2 voitures étant armées du canon de 25 mm.
Référence ici:
http://www.chars-francais.net/2015/index.php/engins-blindes/automitrailleuses?task=view&id=69
et là:
http://www.atf40.fr/ATF40/ ,
ODB puis Groupe de reconnaissance de division d'infanterie puis Groupe de Reconnaissance Divisionnaire
type Motorisé avec autos-mitrailleuses puis version détaillée (ouf!)

La Panhard 178 "colonie" fut fabriquée à 8 exemplaires mais 4 seulement furent livrés en Indochine, les 4 autres étant encore en France en juin 1940.
Référence ici: http://www.wardrawings.be/WW2/Files/1-Vehicles/Allies/4-France/09-ArmoredCars/AMD/Files/Panhard178.htm

Citation:
Donc ces deux véhicules sont relativement marginaux, même si on peut les inscrire à l'ODB. ça donnera de la variété et de l'originalité à nos scénarii ! Very Happy

+1! Le plus évident: sauver le protoype! Ca marche (ou plutôt ça roule!) avec la Panhard à canon de 47 mm, mais aussi le B1 ter (3 exemplaires fabriqués, évacués par bateau et coulés au large de la Gironde selon GBM )ou le SAU 40...
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MadMat a écrit:
Caporal Von Jackson a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas changer le budget de la panhard 178, qui est de 65 pts actuellement

J'ai retiré la "Tourelle étroite", donc me demandait si ça valait une hausse de prix?


Ok pour cette proposition à 70 pts de la panhard 178, en lui retirant la tourelle étroite.



MadMat a écrit:
Caporal Von Jackson a écrit:
La hauteur des véhicules est de 2,31 pour la panhard 178 et j'ajouterais à vue de nez 15-20 cm pour la panhard 178B, plus haute.

Donc, changement de taille?


Je pense oui, en regardant les photos, je n'ai pas plus d'infos sur ce point.



J'ai trouvé cette photo de la panhard 178B, au Vietnam. le second soldat est pile à la hauteur de caisse ; si on considère qu'il fait 1,60, il reste environ 70 cm pour arriver à la hauteur théorique de 2,30 m.

Je pense que la hauteur de tourelle est équivalente à la moitié du corps, soit environ 80 cm. ce qui ferait 1,60 m + 80 La hauteur de la panhard 178B est donc à mon avis probablement entre 2,40 et 2,45 m.

Désolé d'utiliser les soldats vietnamiens comme étalons de mesure, et honneur à leur mémoire !



MadMat a écrit:
Caporal Von Jackson a écrit:
Pour les H35, la règle précise un AC de 1 pour ces véhicules. Hervé propose de les rebooster à 2, ce qui me semble cohérent. Le calibre est plus costaud que le 25mm, même si la vitesse du projectile est moindre.

En fait, c'est une erreur de mettre T37 au H-35. Il faut lui mettre le T37* du FT-17 SA, car ils étaient équipés du même canon SA-18. Or celui-ci dans BK, sur le FT-17, a AC 0.
Il a bien un obus brisant anti-bunker, mais on avait estimé dans une autre discussion que ça valait peut-être AC 1. Mais certainement pas plus.

En revanche, on a ensuite le canon de 37mm SA-38 qui équipe le R-40 et le H-39. Ceux-ci sont beaucoup plus modernes et performants.
Donc pour ceux-là, on pourrait mettre à AC 2 voire 3.

Ainsi, on devrait avoir la dichotomie suivante:
- FT-17 SA, H-35, H-38, FCM 36, & R-35 avec le SA-18 (T-37* --> AC 1).
- H-39 & R-40 avec le SA-38 (T37 --> AC 2 ou 3).


Je suis d'accord avec cette proposition, qui amène plus de simplicité mais soutiens l'idée que la performance du canon SA 38 (plus moderne, vitesse initiale plus élevée et tube plus long) l'amène à une différence nette et à un AC de 3, ce qui fera une différenciation notable pour les escadrons de H35 (dont un pour le chef qui est justement un H39).
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et merci à Clio 1966 pour toutes tes précisions ! Very Happy

L'ODB France avance ! Cool
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si cela peut aider mais je signale l'existence de cette page trés intéressante:
http://www.littlewars.se/french1940/gundata.html
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, page vraiment utile, merci !

Je rebondis immédiatement sur les performances du canon SA 18, comparé au 25 LL (si je lis bien le tableau, je peux me tromper).

A 100m le canon SA 18 (utilisant des obus de rupture) perce 25 mm contre 35 mm pour le canon de 25.

Et à 500m, perce 19mm contre 30.

A 1000m, pas de performance pour le canon SA 18, qui n'est pas étudié pour cela.

A lire ce document, je prends en compte le canon mais aussi la munition utilisée (antichar modèle 1935). On peut supposer que si le canon de certains chars date effectivement de l'année de conception (1918) la munition utilisée (modèle 1935) améliore sensiblement cette performance.

Je ne trouve pas la différence entre un canon de 25 et un canon de 37 si marquée à courte portée.

En gros 2/3 de la performance en terme d'épaisseur de blindage percé.

Aussi je remets sur la table la notion de AC 2 pour ces chars, compte tenu de ce tableau et de la munition probablement utilisée pendant le conflit (à mon avis pas des obus de 1924)...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reprenons au regard des derniers éléments, et en tablant sur SA-18 = AC 1 & SA-38 = AC 3.

PANHARD 178:

Citation:
NOM: Panhard 178
DATE: 39-45
BUDGET: 70
TAILLE: -
BL: 12/11
AC: 3
Traits: T25LL, MG Coax, Pas de radio, Double direction.

NOM: Panhard 178B
DATE: 40
BUDGET: 80
TAILLE: -
BL: 12/11
AC: 4
Traits: T47L, Tourelle étroite, Pas de radio, Double direction.

NOM: Panhard ZT-2
DATE: 40-45
BUDGET: 65
TAILLE: -
BL: 12/11
AC: 3
Traits: T25LL, MG Coax, Pas de radio, Tourelle étroite, Double direction.

NOM: Panhard 178B/FL1
DATE: 44-60 Wink
BUDGET: 75?
TAILLE: -
BL: 12/11
AC: 4
Traits: T47LL, MG Coax, Double direction.


H-35:

Citation:
NOM: H-35
DATE: 39-44
BUDGET: 65
TAILLE: P
BL: 13
AC: 1
Traits: T37*, MG Coax, Tourelle étroite, Pas de radio, Lent.

NOM: H-38
DATE: 39-44
BUDGET: 70
TAILLE: P
BL: 13
AC: 1
Traits: T37*, MG Coax, Tourelle étroite, Pas de radio.

NOM: H-39
DATE: 40-44
BUDGET: 80
TAILLE: P
BL: 13
AC: 3
Traits: T37, MG Coax, Tourelle étroite.


AMR-35:

Citation:
- La première variante, à 45 pts, devrait être renommée AMR-35 ZT-1. En outre, elle devrait avoir une VHMG (Very Heavy Machine Gun), c'est à dire d'un calibre supérieur ou égal à 12,7mm et capable de perforer du blindage à courte portée. Et du coup 3D6.

- La secondevariante, à 60 pts, devrait être renommée AMR-35 ZT-2.

- Il manque la troisième variante, construite à autant d'exemplaires que la ZT-2 (soit 10):

NOM: AMR-35 ZT-3
DATE: 39-40
BUDGET: ?
TAILLE:
BL: 12
AC: 3
Traits: B25LL, MG Caisse, Tout terrain, Pas de radio.


AUTRES:

Citation:
NOM: AMR-33 (char léger)
DATE: 40
BUDGET: ?
TAILLE: P
BL: 10/9
AC: -
Traits: MMG (2D6), Tourelle étroite, Pas de radio.
--> Ce sont les stats de l'actuelle AMR-35 sans "Tout terrain".

NOM: AMC P16 M29 (half-track de reco)
DATE: 39-40
BUDGET: ?
TAILLE: ?
BL: 9
AC: 1
Traits: T37*, MG Coax, Tourelle étroite, Pas de radio, Double direction.

NOM: RENAULT UE (??)
DATE: 39-45
BUDGET: ?
TAILLE: P
BL: 9
AC: -
Traits: Non armé, Toit ouvert, Mouvement limité 30/45cm, Pas de radio (option MG +10 pts.).


--------------------------

Pour ce qui est des véhicules produits et employés en peu d'exemplaires, je suis pour le fait qu'on ne puisse en prendre qu'un individuellement ou par escadron en remplacement d'un autre véhicule.
En fait, c'est déjà le cas historiquement des H-39, qui n'équipaient que les chefs de peloton H-35/38.


Dernière édition par MadMat le Mar Avr 07, 2015 1:49 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je propose pour compléter les caractéristiques que tu donnes :

70 pts pour la panhard 178, taille 2,30

80 pts pour la panhard 178B taille 2,40
(toit ouvert je m'interroge, j'ai des maquettes de celle-ci et le toit est bien fermé).

65 pts pour la panhard "ZT2" taille 2,30

75 pts pour la panhard 178B/FL1 taille 2,40

....

Pour les H35, ne pas changer le budget, qui est de 65 pts de base.

H38, d'accord pour les 70 pts, différence justifiée par un meilleur moteur.

Et également d'accord pour les 80 pts du H39, qui jouit d'un canon plus performant.

Concernant ma proposition de porter à 2 les AC des canons 37 SA 18 équipant nombre de matériels, si on l'applique, j'ajouterais un 5 pts de plus par blindé.

Ce qui amènerait le H35 à 70 pts, le H38 à 75 pts et le H39 à 80 pts.

On aurait quelque chose de resserré et de cohérent ainsi.

Pour l'AMR 35 ZT 3, j'ai remarqué que le blindage même frontal était variable, la tourelle étant mieux protégée que la caisse. Je suis donc partisan d'atténuer ce blindage de 13 qui me parait un peu fort pour une AMR, compte tenu des différences existantes dans les épaisseurs, donc du 12 en moyenne.

Et +1 pour ta proposition, limiter l'usage des blindés "rares" à un seul par escadron... Ce qui va me faire vendre rapidement mes AMR 35 ZT3...Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis à jour la dernière version en ajoutant les trois véhicules proposés par von Jackson page précédente (AMC P16 M29, Renault UE & AMR-33).

Puis-je demandé sous quelle catégorie classer la Renault UE? Et par extension, à quoi servirait-elle dans une partie?
Ce n'est pas un véhicule de reco, pas un transport, pas un véhicule de combat ...

En recherchant l'AMR-33, je me suis rendu compte d'une erreur sur l'actuel AMR-35 ZT-1: cette dernière est armée d'une Reibel de 13.2mm, autrement, avec les nouvelels règles, une VHMG (3D6?) bénéficiant d'un petit AP à courte portée.
C'est l'AMR-33 qui correspond le mieux aux stats actuels, quoique ne devant pas bénéficier du "Tout terrain".

EDIT: J'ai aussi corrigé l'erreur du "Toit ouvert" sur la Panhard 178B (modèle unique de 1940). Je n'avais jamais réussi à trouver une photo prise sous le bon angle pour confirmer/infirmer ça, jusq'à ça:


Dernière édition par MadMat le Mar Avr 07, 2015 2:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Renault UE peut servir de tracteur pour le 25 mm antichar et tout terrain en plus! Ce qui, combinée avec une autre proposition permettant de bouger un canon tracté puis de tirer avec 1 malus dans la même activation va la rendre plutôt intéressante, d'autant plus que ce sera le seul tracteur d'artillerie (faiblement) blindé en 1940!
Pourquoi ne pas donner la caractéristique "tout-terrain" à l'AMR 33? Même si ses chenilles sont étroites, elle ne pèse que 5.5 tonnes!

+1 pour le surcoût de 5 points pour le 37 long: cela permettra de représenter les chefs de peloton! Ira t-on jusqu'à étendre cette possibilité aux sections sur H35 et R 35? Une vingtaine de ces chars ont recu le 37 long, pour les chefs de pelotons justement. il était prévu à plus long terme de remplacer tous les canons de 37 court (SA18) mais le temps a manqué!
Par contre, les 200 à 400 derniers H39 ont tous reçu le 37 long: certaines unités comme le 7° Dragon ou le 45°BCC (formé de gendarmes! A classer comme unité d'élite?) sont donc bien plus puissantes cf. ici: http://www.chars-francais.net/2015/index.php/engins-blindes/chars?task=view&id=106 (descendre jusqu'au 45°BCC, cela saute ensuite aux yeux!).
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clio1966 a écrit:
La Renault UE peut servir de tracteur pour le 25 mm antichar et tout terrain en plus! Ce qui, combinée avec une autre proposition permettant de bouger un canon tracté puis de tirer avec 1 malus dans la même activation va la rendre plutôt intéressante, d'autant plus que ce sera le seul tracteur d'artillerie (faiblement) blindé en 1940!
Pourquoi ne pas donner la caractéristique "tout-terrain" à l'AMR 33? Même si ses chenilles sont étroites, elle ne pèse que 5.5 tonnes!

Personnellement, j'espère que ce projet de règle sera amendé, car on risquerait de se retrouver avec des canons tractés plus agiles et faciles d'emploi que des canons portés. Ou alors il faudra revoir aussi ces derneirs, et rapdiement les canons antichars de tout poil vont passer leur temps à bondir de tous côtés ... Crying or Very sad

clio1966 a écrit:
+1 pour le surcoût de 5 points pour le 37 long: cela permettra de représenter les chefs de peloton! Ira t-on jusqu'à étendre cette possibilité aux sections sur H35 et R 35? Une vingtaine de ces chars ont recu le 37 long, pour les chefs de pelotons justement. il était prévu à plus long terme de remplacer tous les canons de 37 court (SA18) mais le temps a manqué!

Pour le R-35, c'est le R-40, qui existe déjà dans BK et que je propose de buffer automatiquement avec le buff de canon SA-38.
Pour les H-35, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas leur mettre un H-39 en chef de peloton.

clio1966 a écrit:
Par contre, les 200 à 400 derniers H39 ont tous reçu le 37 long: certaines unités comme le 7° Dragon ou le 45°BCC (formé de gendarmes! A classer comme unité d'élite?) sont donc bien plus puissantes cf. ici: http://www.chars-francais.net/2015/index.php/engins-blindes/chars?task=view&id=106 (descendre jusqu'au 45°BCC, cela saute ensuite aux yeux!).

Oui, le H-39 devrait pouvoir venir soit en chef de chars dans des pelotons de H-35 ou H-38, soit en pelotons entiers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite correction à mon message précédent: il faut lire 7° cuirassiers et non 7° dragon.
Historiquement, les unités équipées de H35 n'avaient pas reçu de H39, voilà pourquoi je n'avais pas pensé à mélanger les 2 chars.
Pour les antichars, la régle prévoyait de limiter les armées à 1 section antichar et 1 section de chasseur de char pour 3 sections de chars: cela devrait éviter les proliférations incontrolées! Razz
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MadMat a écrit:

Personnellement, j'espère que ce projet de règle sera amendé, car on risquerait de se retrouver avec des canons tractés plus agiles et faciles d'emploi que des canons portés. Ou alors il faudra revoir aussi ces derneirs, et rapdiement les canons antichars de tout poil vont passer leur temps à bondir de tous côtés ... Crying or Very sad


Peut-être simplement prévoir la règle pour un déplacement partiel et un tir avec malus suffisant, mais indiquant qu'il ne peut y avoir un attelage/dételage dans le même tour.

Si un canon doit être attelé pour se déplacer vers une autre position, comme il a bougé et a attelé, il se trouve en fin de tour sur la route avec son tracteur, à ses risques et périls...

La règle donnerait ainsi de la souplesse mais pour autant, n'accepterait pas le gros-billisme antichar...


MadMat a écrit:

Pour les H-35, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas leur mettre un H-39 en chef de peloton.


Pourquoi pas en effet, mais dans le concret, qu'apporte un chef de peloton à BK ? Pour moi rien de concret comme dans l'infanterie où une unité de commandement dirige et rend cohérentes les actions des autres unités.

On pourrait penser à quelque chose de similaire, du genre, pas plus de 15 cm entre les véhicules sans radio, mais le commandement donnant des directives (par signaux ou avant l'action en ordres), si le chef de char est hors de la distance de commandement, tout en ayant son chef en ligne de vue, il bénéficie d'un bonus pour continuer son action (attaquer, avancer). A étudier à mon avis... Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo les gars ca phosphore Wink

L’équipage de L'AMD était disposé comme ceci:
4 hommes :
en tourelle
1 chef de voiture (à droite)
1 chargeur tireur (à gauche)
en caisse
1 mécanicien conducteur
1 inverseur aide chargeur radio (véhicule de commandement)

Donc il n'est pas tourelle étroite.Il à aussi une radio.
Pour ce qui est des H39, il étaient plutôt en minorité donc 1 H39 et 3 à 4 H35 par section de chars.

Pour ma part je relis les tableaux de caractéristiques de Lambda, qui à déjà fait la plus grosse partie du travail.
Une fois la relecture faite , je vous le soumettrait d'ici a vendredi au plus tard.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
MadMat a écrit:

Personnellement, j'espère que ce projet de règle sera amendé, car on risquerait de se retrouver avec des canons tractés plus agiles et faciles d'emploi que des canons portés. Ou alors il faudra revoir aussi ces derneirs, et rapdiement les canons antichars de tout poil vont passer leur temps à bondir de tous côtés ... Crying or Very sad


Peut-être simplement prévoir la règle pour un déplacement partiel et un tir avec malus suffisant, mais indiquant qu'il ne peut y avoir un attelage/dételage dans le même tour.

Si un canon doit être attelé pour se déplacer vers une autre position, comme il a bougé et a attelé, il se trouve en fin de tour sur la route avec son tracteur, à ses risques et périls...

La règle donnerait ainsi de la souplesse mais pour autant, n'accepterait pas le gros-billisme antichar...

Ce que j'attend de voir, c'est leur "agilité" par rapport aux canons portés. Parce que si ces derniers n'évoluent pas parallèlement, on se retrouvera avec des portés moins efficaces que des canons tractés.

Caporal Von Jackson a écrit:
MadMat a écrit:

Pour les H-35, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas leur mettre un H-39 en chef de peloton.


Pourquoi pas en effet, mais dans le concret, qu'apporte un chef de peloton à BK ? Pour moi rien de concret comme dans l'infanterie où une unité de commandement dirige et rend cohérentes les actions des autres unités.

Techniquement, rien.
C'est juste que les H-39 avaient été livrés en quantité suffisante pour ne aps être un char "rare" ou "proto", mais encore pas assez pour équiper complètement tous les pelotons de H-35 ou H-38 (quoique c'était le cas dans quelques rares unités, comme le mentionnait Clio).
Du coup, ils étaient livrés en priorité aux chefs de pelotons dnas les unités encore équipées de H-38. Ce qui justifie juste pour BK de pouvoir échanger un H-38 par peloton par un H-39 avec 37mm plus performant.
En revanche, il semble que contrairement à ce que je disais, on ne puisse avoir un H-39 dans un peloton de H-35.


Dernière édition par MadMat le Mar Avr 07, 2015 7:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2015 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec MadMat! Un canon antichar doit pouvoir tirer, atteler et bouger ou bien bouger, dételer, tirer, le tout avec des coûts ou des pénalités! Et il faudra réfléchir aux automoteurs et autres canons portés (depuis le 25 mm sur Laffly S20TL jusqu'aux portee du désert)!

On pourrait limiter cette capacité de mouvement aux canons antichars "légers", par exemple à ceux inférieurs à 75 ou 50 mm (problème de poids) ou l'interdire à ceux sur un affut cruciforme nécessitant 2 essieux (typiquement le 88 mm allemand).

Pour ce qui est du chef de peloton de char, à part le fun, je ne vois pas non plus l’intérêt... à moins de vouloir encore pénaliser ce pauvre français... et le soviétique pendant qu'on y est, les 2 n'ayant pas de radio ou si peu que cela ne vaut pas la peine d'en parler!
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com