BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Colline
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 3:27 pm    Sujet du message: Colline Répondre en citant

Voici la définition de la colline et la règle pour la ligne de vue. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela nécessite un schéma ?

Colline
Une colline un élément de zone avec des pentes et un sommet. Le sommet doit être une zone suffisamment plane pour qu’on puisse y disposer des unités. Il est possible d’avoir des collines avec plusieurs niveaux à condition que ceux-ci soient symbolisés sur l’élément.

Une unité placée au sommet d’une colline domine les environs et a une bonne visibilité. Une ligne de vue est bloquée si elle traverse entièrement une colline ou si elle traverse le sommet de la colline.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement la colline ne m'a jamais posé de problèmes.

Nous définissons en début de partie les hauteurs (0, 1 ou 2), le fait qu'elle coupe la ligne de vue sauf dans le cas d'une unité placée plus haut (avec respect de la zone invisible).
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
william
Colonel
Colonel


Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 134
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis comme Tassin chef!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2015 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jamais eu de soucis de colline.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2015 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil. Pas de soucis de ce coté là, sinon:

- la position en caisse invisible. Je doute qu'il soit aisé d'être à contre-pente (en montée) et de viser une cible en contrebas. Techniquement je trouve ça tordu, même si je conçoit que dans certains cas particulier de terrain cela doit être possible.

- le fait de taper systématiquement le blindage arrière/haut quand on est plus haut. A longue distance ça me paraît un peu trop balaise....l'angle de tir n'étant pas forcément très pertinent.

- et maintenant ceci Wink :
Citation:
Une ligne de vue est bloquée si elle traverse entièrement une colline


Cette définition m'interpelle. Je n'arrive pas à concevoir géométriquement une ligne de vue qui ne traverse que partiellement un obstacle? Surprised
_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2015 3:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais parler de la ligne de vue qui coupe le contre-bas de la colline, ou effleure son coté. On n'affirme pas dans ce cas là qu'elle coupe la ligne. Wink
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2015 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire que la cible est partiellement masquée par la colline?

Si oui, par chez nous quand il s'agit d'un véhicule on applique le modificateur "à couvert" (-1) dès que la fig n'est pas à plus de 50% (à la louche...le D6 pair/impair règle les litiges) visible quelque soit l'obstacle.

Pour les pièces/infanterie..du moment que la ligne atteint le centre du socle, pas de modificateur. Sinon pas de vue.
_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2015 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ça. Lorsqu'il est évident qu'elle est vue. Pour un tank, on peut appliquer l'option caisse invisible. Et comme toi, si ça discute, on lance un dé!
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grand-chose à dire sur la colline.

Friedrich a raison pour l'avantage de tir, considéré systématiquement sur le haut du véhicule, peut-être une distance maxi devrait être donnée.

Et après, on repasse sur du tir frontal/coté.
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peu etre définir si le sommet de la colline est arrondi dans lequel cas les canons /blindés peuvent de mettre en batterie dessus.
Ou si la colline à une ligne de crête et ne peut être occupé que par la première personne arrivant au sommet.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette définition est limpide.
Moi c'est encore 2 questions que je me pose, mais c'est peut etre pas encore le sujet ! :
- La colline apporte t elle un couvert à une unité terrée à son sommet ?
- Le mouvement d'une unité est il équivalent à la montée comme à la descente ? Rolling Eyes
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2015 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tassin a écrit:
Cette définition est limpide.
Moi c'est encore 2 questions que je me pose, mais c'est peut etre pas encore le sujet ! :
- La colline apporte t elle un couvert à une unité terrée à son sommet ?
- Le mouvement d'une unité est il équivalent à la montée comme à la descente ? Rolling Eyes


selon les propositions d’avril 2014 la colline escarpée apporte un couvert léger mais est interdite au véhicules.
La colline douce enlève -5cm à la montée aux véhicules.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beer
Commandant
Commandant


Inscrit le: 22 Mar 2007
Messages: 80
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2015 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement à longue distance, taper sur le blindage arrière /haut comme le dit Friedrich, c'est un peu gros...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut peut être définir des collines de niveau 1 et 2, qui donnent des distances au delà desquelles le tir sur blindé est considéré de front et non pas de haut.

Je dirais une distance par rapport à la cible de 30 cm pour une colline de niveau 1 et 45 cm pour une colline de niveau 2.

La colline douce apporte le caisse invisible pour les véhicules à leur sommet, ceci n'étant pas valable pour la colline escarpée (interdite au véhicules).

Et toute unité d'infanterie au sommet des deux types de collines devrait bénéficier du couvert léger à mon avis. Se mettant à la limite de la contrepente, elle offre une cible moins évidente pour des unités situées plus bas.
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les tirs (en direct) venant du haut, les tirs trop éloignés ne devrait pas pouvoir toucher par le haut, mais idem pour les blindés ou autre pris pour cible qui sont en monté !

Pour ma part, je pense que pour pouvoir tirer (en direct) sur une cible en contrebas, il faut avoir dépasser la ligne de crête. Je viens de regarder la hausse de plusieurs canons et à chaque fois on est à moins de 10°. Ce qui n'est pas énorme.

Pour l'infanterie je pense que cela pose moins de problème évidemment.
Very Happy

J'ai fait un petit schéma... c'est accentué, mais c'est pour expliquer mon idée !


Cas n°1 : Le Sherman ne dépasse pas la ligne de crête. Son canon du fait de la hausse ne peut pas tirer du fait de l'angle "mort" sur une cible trop proche. Pour simplifier, je propose ceci :
- L'angle mort corresponds à la moitié de la colline reportée un fois.
- Les cibles au delà de cette distance peuvent être prise pour cible, mais pas avec un tir venant du haut car elles sont trop éloignées.
- Si le tireur derrière la ligne de crête est pris pour cible, il est en abris léger (infanterie) ou en caisse invisible (Véhicule).


Cas n°2 : Le Sherman a dépassé la ligne de crête. Il n'y a plus de problème pour prendre pour cible les Hetzers. Pour simplifier, je propose ceci :
- Les cibles en montée (A) ne seront touché que de front (ou flanc évidemment, si c'est un mauvais chef de char !).
- Les cibles comme B dans la distance reportée de la moitié de la colline peuvent être toucher avec un tir venant du haut.
- Les cibles au delà de cette distance peuvent être prise pour cible, mais pas avec un tir venant du haut car elles sont trop éloignées.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com