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Canon tracté
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Auteur Message
hcaille
Administrateur
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Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 10:21 am    Sujet du message: Canon tracté Répondre en citant

La règle actuelle est beaucoup trop pénalisante pour les canons tractés.

Je propose les modifications suivantes :
- Je fait des catégories de tracteur correspondant aux type des canons (légers, moyens, lourds). Par exemple une jeep peut tracter un canon léger (pak36) mais pas un canon moyen (pak40). Pour les grosses pièces (obusier de 105 ou 155) il faut un tracteur lourd (sdkfz 7,8,9)
- Un véhicule peut accrocher/décrocher un canon dans son mouvement sans pénalité.
- Le véhicule qui tracte un canon avance à vitesse normale

Ma question est : Un véhicule se déplace et décroche un canon AC. Peut on autoriser un canon AC à tirer (avec un malus) ?

Voici une vidéo intéressante :

https://www.youtube.com/watch?v=m9yecemugWo
Voir le début puis à 2min40
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RV
Maréchal
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Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour categoriser le tracteur en fonction de la pièce à mouvoir.

Par contre il n'est pas logique que l'on puisse atteler et deteler un canon sans pénalité, ce qui voudrait dire que le vehicules avance de la meme distance alors qu'il a perdu du temps pour atteler deteler.

Je te propose donc que le fait de dételer ou d'atteler coute 1/4 du potentiel de mouvement du véhicule.( le 1/4 toujours arrondi au superieur)

de même quand un véhicule tracte quelqyes chose tu ne vas pas aussi vite que sans rien derriere ( exemple tu tractes une caravane tu ne roule pas à 130)

Pour moi un vehicule qui tracte un canon dois être considéré comme "lent" donc -10 cm sur le mouvement.
exemple:
Un vehicule ayant un mouvement de 60 compte atteler puis deteler un canon.
il consomme 15 cm pour l'atteler et consommera 15 cm pour le deteler , il reste donc 30 cm de mouvement.
Il est alors considére comme lent car tractant un canon et ne se déplacera que de 20 cm.

Pour ce qui est du tir dans le meme tour que le dételage du canon je propose que les servants passent un test d'expérience et tente ensuite de toucher comme un canon qui à fait mouvement.
ont rajoute un malus de -1 au test d'expérience si le canon est attelé et detelé le même tour .

Quand pensez vous?
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william
Colonel
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Messages: 134
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MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve les remarques de rv très judicieuses.
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MadMat
Maréchal
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Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK avec la plupart des remarques de RV.

Par contre, pour ce qui est de dételer et tirer dans le même tour, je pense que ça devrait être limité à des petits calibres.
Je suis sûr que c'était possible pour un canon de 25, 37, voire 50mm (vec test d'expérience). Par contre, cela devrait être impossible pour tous les calibres supérieurs. Il est clairement impossible de mettre un 88mm en batterie, chargé et dételé en un rien de temps ...

En outre, ça donnerait une sorte d'avantages à ces petits calibres ...
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greg
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Inscrit le: 18 Mai 2011
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MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça est fort intéressant!

Pour ma part je suis d'accord avec RV pour ce qui est de considérer les véhicules tractant un canon comme étant lent et donc subissant un malus de 10 cm.

Par contre je n'appliquerai pas de malus de mouvement lié au fait de dételer la pièce mais simplement dire que le véhicule stope son mouvement là ou la pièce est dételé. Car si on multiplie les malus de mouvement j'ai peur que l'on se retrouve (à nouveau) avec des tracteur trop lent pour être efficacement utilisé en partie.

Pour ce qui est de tirer dès le dételage je suis qu'a moitié pour ou alors comme le propose MadMat seulement pour les petites pièces et encore avec un malus.
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RV
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Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
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MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

regardez la vidéo, a la fin il y a un équipage hippomobile qui amène détèle la pièce à une vitesse record.
C'est pourquoi je suggère le test d'expérience avant le tir pour simuler le stress des servant.

Si le malus d'attelage/dételage vous semble élevé je propose :
atteler une pièce supérieure à taille "P" ou d'un calibre supérieure à 57 mm ( à définir) cout 5cm de mouvement
dételer Idem.
Ce qui minore le déplacement au maximum de 20cm.
Les petites pièces n'ont quand à elles que le malus "lent"

Faire tirer les pièces antichars dans le même tour que le dételage les rends plus intéressantes à jouer.

Je suggère d’ailleurs que ces même pièces antichars bénéficient automatiquement de l'option "placement caché si elles sont dans un couvert ou un retranchement.
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greg
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Inscrit le: 18 Mai 2011
Messages: 170

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

RV ta deuxième proposition me plait bien, je trouve cela plus viable et réaliste, c'est Top !
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clio1966
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MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour la 2° proposition de RV!
On pourra faire ça http://olive-drab.com/gallery/description_0156.php alors!
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l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
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hcaille
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Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour permettre de tirer après mouvement uniquement pour les canons légers (50 mm environ). Par contre il faut appliquer un malus au tir : comme pour un véhicule après mouvement.

Je suis d'accord que le fait de tracter un canon doive réduire la vitesse mais dans le jeu les véhicules ne vont pas très vite (30-40 km/h). Un half-track qui tire un Pak38 de 800 kg est il plus lent que le même half-track qui transporte 10 soldats avec leur MG et leur équipement (1000 kg environ) ?

La vitesse des véhicules s'entend en situation de combat et avec ce qu'ils sont censés transporter ou tracter. C'est pour cela que j'aimerai bien avoir la vitesse en tout terrain d'un Opel Blitz ou d'un GMC.
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MadMat
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MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hcaille a écrit:
La vitesse des véhicules s'entend en situation de combat et avec ce qu'ils sont censés transporter ou tracter. C'est pour cela que j'aimerai bien avoir la vitesse en tout terrain d'un Opel Blitz ou d'un GMC.

Ce genre de détail technique est assez dur à trouver.

Ce qu j'ai pu dégotter, ce sont les vitesses sur/hors route du M135, le successeur immédiat (1951) du CCKW "Deuce and a half", le fameux "GMC" américain de la WW2.
Le M135 avait une vitesse sur route de 58mph (~90-95kmh), mais tombait à 15mph (~25kmh) en tout-terrain.

Sachant que le GMC de la WW2 avait une vitesse sur toute de 45mph (~70-75kmh), si le même ratio est retenu, ça donnerait du 12mph (~20kmh) en tout-terrain.
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Friedrich
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MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un half-track qui tire un Pak38 de 800 kg est il plus lent que le même half-track qui transporte 10 soldats avec leur MG et leur équipement (1000 kg environ) ?


A mon avis il n'y a pas que la question du poids.

Sur route la taille des roues du canons (ou la structure?) peut limiter la vitesse pour des raisons de surchauffe par exemple.

En tout terrain le canon reste une carriole qu'il s'agit d'amener à bon port sans la transformer en charrue!...

Personnellement je me suis toujours demandé dans quel état retombais la jeep volante de sicile avec son AC planant...
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Wismerhill
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MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi d'accord avec les catégories de tracteur et la pénalité de mouvement.

Je fait cependant une remarque afin de marqué la différence avec une autre sorte de véhicule.

Les canons auto-portés que l'on voit notamment dans la guerre du désert avait été "construit" pour augmenter la maniabilité et la vitesse de mise en place (très utile pour la guerre de mouvement). Cela leur évitait d'atteler et dételer sans arrêt et donc de perdre du temps, etc...

Il faudrait donc que ces véhicules soit plus facile (ou rapide) à mettre en "batterie" qu'un canon tracté.
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marcur
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MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Friedrich a écrit:
En tout terrain le canon reste une carriole qu'il s'agit d'amener à bon port sans la transformer en charrue!...


Oui, ce n'est pas qu'une question de vitesse possible, il s'agit de déplacer le canon sans le gauchir... Razz Wink
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RV
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MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wismerhill a écrit:
Je suis aussi d'accord avec les catégories de tracteur et la pénalité de mouvement.

Je fait cependant une remarque afin de marqué la différence avec une autre sorte de véhicule.

Les canons auto-portés que l'on voit notamment dans la guerre du désert avait été "construit" pour augmenter la maniabilité et la vitesse de mise en place (très utile pour la guerre de mouvement). Cela leur évitait d'atteler et dételer sans arrêt et donc de perdre du temps, etc...

Il faudrait donc que ces véhicules soit plus facile (ou rapide) à mettre en "batterie" qu'un canon tracté.


+1 Wink
en effet ils devrait pourvoir être considérés comme canons pouvant tirer après mouvement.
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hcaille
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MessagePosté le: Mer Mar 25, 2015 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les canons portés, je pense qu'on peut appliquer les même règles que pour un canon d'assaut : mouvement puis tir possible avec un malus.

D'ailleurs si on met un malus au mouvement pour tracter un canon, ne devrait on pas le mettre aussi pour un canon porté ?

Si on compare l'utilisation d'un canon tracté et d'un canon porté (ou d'un char), voilà ce que ça peut donner :

Canon tracté par un camion léger (50 cm)
Tour 1 : Le camion entre sur la table et se déplace de 50 cm. Il décroche et le canon peut tirer avec malus.
Tour 2 : Le camion accroche le canon et se déplace de nouveau de 50 cm. Il ne peut pas décrocher dans le même tour.
Tour 3 : Le camion décroche et le canon peut tirer avec un malus.

Canon porté
Tour 1 : Le camion entre sur la table et se déplace de 50 cm. Il tire avec un malus.
Tour 2 : Le camion se déplace de nouveau de 50 cm et tire avec un malus.
Tour 3 : Le camion peut tirer de nouveau sans malus (ou se déplacer et tirer avec un malus).

Au final le canon porté est plus mobile que celui qui est tracté.
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