BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Listes d'armées
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2015 2:03 pm    Sujet du message: Listes d'armées Répondre en citant

Des listes d'armée historiques sont une chose qui manque dans la V2.
J'ai dans l'idée de proposer des listes (un peu comme dans l'Art de la Guerre) qui permettrait de savoir quel type de matériel et de troupes on peut disposer en fonction de l'époque et du théâtre d'opération.

Par exemple si on prend l'Afrique du Nord, on pourrait avoir les listes :
Italiens 1940
Italiens 1941
Italiens 1942-43
Anglais 1940
Anglais 1941
Anglais El Alamein
Afrika korps 40-41
Afrika Korps 42-43
etc ... etc ...

Pour chaque liste on indiquerait :
- Un petit historique
- Une valeur d'initiative (est-ce qu'à cette époque ils étaient plutôt en attaque ou en défense).
- La liste des unités/matériels obligatoires et leur budget
- La liste des unités/matériels optionnels avec leur rareté

Par exemple les Allemands pourraient avoir des chars Tigre I uniquement dans la liste 1943. Et encore ces chars seraient rares.

Une autre possibilité serait de proposer des listes différentes suivant si c'est une division d'infanterie, blindée, motorisée ou autre.

Cela va demander pas mal de travail aussi je préfère avoir l'avis des joueurs avant de me lancer

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Friedrich
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 487
Localisation: NANCY

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2015 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais que ça sonne fow Laughing

Plus sérieusement c'est intéressant, mais quelle masse de travail!...et pour quel résultat?...par exemple....faudra-t-il en passer par des listes historiquement improbables pour qu'elles soient jouables?

Perso je préfère l'aspect actuel de "boite à outil" de la règle, les infos étant le plus souvent disponibles pour faire sa sauce...à condition de s'y intéresser.

Bref je pencherais plus pour une liste plus exhaustive et plus détaillée (..front, période, rareté, grandes unités..etc) du matériel pour que la boite à outil soit plus belle et plus grosse...mais sans aller jusqu'à des listes de type "tournois".

D'autre part l'exemple cité me fait peur....des Tigre I qu'en 1943?!!!
de mémoire les premiers miaulements ont lieu en aôut 1942, et ils sont encore bien présents en 1944!
_________________
Blitzkrieg aux Loups du Téméraire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2015 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis du meme avis que Friedrich, ca parait bien compliquer à mettre en place ! Peut être qu'il faudrait faire un adds-on pour ceux que ca intéresserait, avec des listes plus détaillées et un système d'armée pour représenter de grandes formations ?!
Sinon j'aimerai plus de précisions sur l'expérience selon l'unité et l'époque, parfois c'est pas très clair (par ex. les éclaireurs allemands sont-ils Elite ou Veteran ?)
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2015 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée que j'ai derrière la tête est de développer l'aspect liste d'armée du jeu pour permettre d'organiser plus facilement des parties amicales ou même des tournois.

Par exemple le club des Nerviens organise chaque année un tournoi autour d'un thème précis. Les joueurs sont répartis dans 2 camps et composent la liste d'armée de leur choix. Ils sont alors opposés sur des tables prédéfinies. En fonction des victoires/défaites, la position de chaque camp est ajustée sur une carte stratégique.

Il est aussi possible de ne pas intégrer les listes d'armée dans le livre de règle et de les développer de façon collégiale au fur et à mesure et de les mettre à dispo sur Internet. C'est aussi plus facile de les modifier.

Si ça n'intéresse pas grand monde, on peut laisser tomber
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2015 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je trouve l'idée interesante, parce que j'aime jouer historique.
Beaucoup de joueurs ont dévellopé leurs liste d'armées ici ou la, rendre celles -ci officielles, dans l'idée d'organiser plus facilement un tournois est séduisantes.
Ce qui existe actuellement dans la V2 est un peu trop générique et ne va pas assez dans le détail et privilegie un peu l'aspect "Gros Bill" lors des parties en 1500 ou 1000 points.
Je suis favorable à ce que ces listes soient sur internet , comme tous les scénarios qui ont été proposés.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat


Dernière édition par RV le Lun Mar 23, 2015 4:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2015 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je joue historique donc je crée toujours mes scénarios dans le respect des types de troupes et de blindés associés à cette période de la guerre.

Donc, pas d'intérêt sur des listes armées toutes faites.

A présent, si cela peut permettre à la règle de se développer en attirant des joueurs plus habitué aux tournois, je suis d'accord.
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 603
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2015 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La V2 offre beaucoup de liberté, mais manque toutefois d'aide ou de modèle d'organisation. Quand on connais le sujet, ça va... Mais imaginez un p'tit jeune ! Very Happy

Aussi, je suis pour des liste d'armées (dans le livret ou sur le net), Je trouve que c'est un bon guide, surtout pour ceux qui débutent. Ils n'y a pas que des grognards parmi nous. Very Happy

Après il est toujours possible d'ajuster les listes pour les scénarios. ou de la faire de toute pièce (ce qui m'arrive assez souvent, histoire de "coller"). Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stephane paoli
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 334
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2015 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis pour.
Par contre pour ne pas ralentir la sortie de la V3, tu peux faire des extensions sur un thème d'un front ou d'une bataille de telles dates à telles dates, avec qui avait quoi.
A+
_________________
guardà u silenziu è u silenziu tè guardà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 486
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2015 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Totalement pour, j'organise et participe à des tournois pour BK, et le club si on veut pas s'embêter trois semaines à l'avance avec les préparatifs, pouvoir faire rapidement des listes équilibrées serait un vrai plus.
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)

http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Galil
Commandant
Commandant


Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 97
Localisation: Near Lille

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2015 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Highteeb

Cela dit, pour ne pas ralentir la sortie de la V3 format papier, il faudrait que les listes soient disponibles à part sur le net. Comme ça elles pourraient être actualisées et nombreuses, chacun pourrait bosser sur une liste d'armée selon sa connaissance ou les recherches qu'il veut faire.
_________________
http://paint-n-play.blogspot.fr/

http://www.les-nerviens.org/forum/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6516
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2015 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Galil a écrit:
Cela dit, pour ne pas ralentir la sortie de la V3 format papier, il faudrait que les listes soient disponibles à part sur le net. Comme ça elles pourraient être actualisées et nombreuses, chacun pourrait bosser sur une liste d'armée selon sa connaissance ou les recherches qu'il veut faire.


+1 Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2015 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé plus en détail les listes d'armées et je pense que c'est faisable à condition de ne pas chercher trop la petite bête.

Par exemple pour les allemands on pourrait avoir

Pologne 1939 (optionnel
France 1940
Barbarossa 1941
Afrique 41
Afrique 42-43
Italie 43
Front russe 42-43
Fin de guerre 44-45

Après il faudrait diviser en :
Division blindée
Division mécanisée
Division motorisée
Parachutistes

Cela fait environ 30 listes pour les allemands

A chaque époque on a des variations dans les matériels et dans les composition des formations d'infanterie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2015 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'ont pourrait rajouter:
Guerre d'Espagne( légion condor)
Plus éclater le front Est:
Front russes 42/43
Front russes 43/44
front russes 44/45
Pourquoi: Surtout pour une question de disponibilité de matériel( plus de Stug sur le front russe qu'a 'l'ouest
Ensuite il est possible de jouer sur l'expérience, l'organisation restant la même.
Balkan Crete 41/42 .
Front ouest bataille de Normandie 06/44 => 12/44
front Ouest invasion de l'allemagne.janvier/mai 1945
Cela fait un peu plus de listes, mais il faudra surtout jouer sur l'expérience et la disponibilité en matériel.

Autre question: Les listes seront faites selon un budget, garde t-on les 750/1000/1500 ou monte t-on d'un cran? ( 1000/1500/2000).

Le sujet est assez touffu, mais avec un peu de temps de méthode et de volonté nous pouvons y arriver Very Happy
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6516
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2015 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des différences importantes dans les matériels allemands d'une année sur l'autre alors pourquoi les regrouper ? Ça évitera aux débutants de mettre un Pz IV F2 en 41 ou un Jagdtiger début 44... Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 603
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2015 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un découpage par "front" puis par "dates" semble effectivement judicieux ! Du moins je trouve que cela permet de "guider" facilement le joueur.

Le front de Pologne, peut surement se coller au front de France (La Norvège et le Danemark peuvent rentrer aussi, je pense). Après un "marquage" comme "Fr" pourrai peut-être indiquer les troupe valable ou non pour la campagne de France, etc...

- Il y a aussi la campagne d'Hiver entre les finlandais et les russes en 40 qui est un peu à part.

- Market Garden devrait peut-être se coller à la Normandie. Je connais moins M.G., mais au niveau organisation et matériel, je crois que l'on est pas loin.

La bataille des Ardennes (Alsace, etc..) pourrai aussi se coller avec l'invasion de Allemagne.

- Ne pas oublier le front "Asie" et "Pacifique" à "découper" aussi.

Au niveau des Divisions les plus courantes, Il manque aussi la Division d'infanterie Wink

Citation:
Guerre d'Espagne

+1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com