BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

JOCK COLUMN DU 15 MARS 1942
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Afrique et Méditerrannée 39-43
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2015 9:29 pm    Sujet du message: JOCK COLUMN DU 15 MARS 1942 Répondre en citant

Quelque part non loin de Bir Hakeim, 15 mars 1942.........
Voici le début du compte rendu d'une partie que nous avons jouée, Thomas et moi, le samedi 21 février au club ,sur la base d'un scénario paru dans le supplément " c'est nous les africains".
Nous avions respectivement 1500 points pour les FFL et environs 1700 points pour la DAK et les italiens qui accompagnaient les allemands.
Les français bénéficient de l'option "attaque surprise" ( heureusement)

L'aviation de reconnaissance repere une colonne blindée de la DAK, accompagné d'éléments de la division Ariete


Celle ci s’étire sur près de 2 km en direction du front



Des camions transportant des troupes à pieds ferment le convoi

Tour 1

Les mermongt Herrigton et les bren carriers armés de canons de 25mm ou de fusils ATR s'attaquent à la tête de la colonne ennemie


Tandis que les comus Truck, Tanake et crusader s'en prennent à la queue du convoi, les troupes a pieds , effrayées par l'attaque soudaine quittent précipitamment leurs véhicules

Au centre légion monte prendre position dans les dunes aux reliefs accidentés

TOUR 2



en tête de convoi le combat fait rage, si plusieurs véhicules de l'axe sont mis hors de combat, ceux ci ripostent vigoureusement et mettent hors de combat toutes les automitrailleuses.


La légion quand a elle prend solidement position dans les dunes et se prépare à harceler le centre de la colonne blindée et se préparer à la contre attaque des bersagliers italiens




Les comus truck et les autres blindés des FFL harcèle l'arrière de la colonne et détruisent plusieurs blindés italiens

TOUR 3





Au centre la bataille fait rage, les italiens montent à l'assaut des positions françaises. Un fusil ATR met hors de combat un panzer II, tandis que les panzer IV allemands sont pris sous le feux du mortier de 60. Ce mortier ne parviens pas à endommager les blindés de la DAK




Mais les forces allemandes se reprennent et foncent sur les véhicules francais. Les tanakés et les comus trucs effectuent un prudent repli stratégique. Les crusaders restent sur placent pour tenter de contenir la contre attaque.L'infanterie Allemandes se met a couvert derrières ses blindés, sous le tir nourri de la légion étrangère

Sur l'avant de la colonne, les forces italiennes sont étrillées et rompe le combat. Les automitrailleuses des FFL ne sont pas dans un meilleurs état.

TOUR 4 et 5




La situation deviens intenable pour les brens carriers ( 2 ATR boy et 1 25mm AC). Ceux ci filent poursuivient par un sdkfz222. Ce dernier sera mis détruit par le comus truck rescapé.
Les bren carriers s'attaquent au dernier panser II encore opérationnel ( le premier à été mis hors de combat par un tir de Boys ATR de la compagnie de la légion, tir à longue distance sur le coté)



Au centre la situation n'est pas meilleures, la DAK monte à l'assaut avec ses blindés, les tirs de mortiers et les tir de fusils anti chars ne peuvent arrêter ces blindés. Les crusaders, Tanaké et comus truck explosent sous les tir précis allemands.
Les bersagliers italiens sont repousses par la légion lors de leur tentative d'assaut.

Un bren carrier poursuit courageusement un sdkfz222 au canon enrayé et le détruit grâce à un coup heureux sur l'arrière.
Il est désormais temps aux FFL de rompre le combat.........


Un tour de plus aurait permis aux blindés allemand d'encercler la dune ou était retranchées la compagnie de la légion
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat


Dernière édition par RV le Lun Mar 02, 2015 6:32 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2015 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De belles photos de ton armée nord-africaine ; la colonne de l'axe est impressionnante...

Vivement la suite... Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6504
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Dim Mar 01, 2015 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vivement demain ! Cool Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 676
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair la colonne est excellente!!
Ta table doit être immense Question
Bravo en tout cas très chouette rendu. Very Happy
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benjamin07
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 16 Déc 2014
Messages: 297
Localisation: Orange 84100

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent cette bataille est vraiment sympa à regarder et à lire !! Very Happy
_________________
https://www.youtube.com/channel/UCd4dhRq28K2oNrHVlZP1MVA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est hyper classe Very Happy! J'adore ce genre de scénario Cool! Bravo pour la table et les figurines magnifiques et merci pour ce très bon début de CR Very Happy!
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nadriand
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 197

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ahh le désert...j'aime ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voila l'ensemble du compte rendu est posté.
Je vous remercie pour vos commentaires et de vos encouragements.
Nous avons joué sur une table de 180*120 de taille standard, le décors était assez rapide a poser ( ça change du bocage normand).
Cette partie m'a permis de faire prendre l'air à ma 1er DFL ainsi qu'a mes italiens que je n'avait jamais mis sur la table.
Partie fort intéressante, mais heureusement que les FFL bénéficient de l'option attaque surprise au premier tour.
Sur les 5 tours joué entre 14h30 et 17h30, le français a eu 4 fois l'initiative consécutivement.
Au tour 5 l'initiative allemande se paie cash pour les français.
Le tour 5 est le plus létal pour les véhicule FFL.
Au total les FFL perdent 3 automitrailleuses
2 crusaders
2 tanaké
2 comus truc.
La majorité des pertes ont été effectuées par les panzer III et IV.
De leur coté les forces de l'axe perdent :
3 automitrailleuses italiennes
3 Blindés légers
2 panzer II
1 transport de troupes.
ainsi qu'environs une section de panzer grenadier.
Dès le tour 2, Thomas met à l’abri ses camions, que j'aurais eut du mal à poursuivre, tant était forte la pression des Panzer III et IV.

Ce que l'ont peu retenir, c'est que le matériel bricolés des FFL est efficace contre des blindés légers, mais ne tiennent pas le choc face à des matériels plus lourds.
Le comus truc explose dès qu'il reçoit un coup au but, et est donc a tenir éloigné d'engins lourds ennemis.
Les crusaders, resté sur place pour fixer l'attaque de la contre attaque de la DAK, n'ont pas réussi a percer le blindage allemand malgré plusieurs coups au but.
Si nous avions jouer le tour 6, le français n'aurait eu comme solution que de sortir de la table comme cela est stipulé dans le scénario.
Bref que du plaisir
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi de nous poster ce bel engagement, en embuscade, où il faut porter le coup et revenir en arrière dès que l'initiative vient s'ajouter à la puissance des tanks ennemis.

Gloire aux valeureux français, partis combattre des chars allemands à bord de camion-canons ! Et à la Légion, qui a su se placer pour étriller les Italiens !

Et au passage -je me répète- très belles troupes que tu as réalisé là et qui sortent enfin de la naphtaline pour prendre le vent chaud du désert !

Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super CR! Very Happy

Xavathor & moi évoquons de plus en plus l'idée, une fois nos projets actuels (mon Indo et son napoléonien en 6mm) conclus, de nous concentrer sur ce genre de combats du désert entre colonnes légères.
Xav a déjà de la DAK et des FFL pour de son projet Bir Hakeim, alors que je lorgne pour ma part davantage sur un groupement Sahariana italien à monter de toutes pièces.

Question concernant les légionnaires de cette bataille.
De quelles figurines s'agit-il? Les sapeurs de FoW? Des figurines décapitées une à une pour leur mettre une tête en képi (comme celles de Peter Pig)? Ou une autre gamme?
J'aimerais trouvé des légionnaires en képi pour mon Indochine, mais je ne veux pas prendre les "tous barbus" de FoW. Du coup, ma seule option pour l'instant est de décapité des têtes pour les remplacer par celles de PP. Un travail trop fastidieux pour que je fasse ça à grande échelle ... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

MadMat a écrit:
Super CR! Very Happy

Question concernant les légionnaires de cette bataille.
De quelles figurines s'agit-il? Les sapeurs de FoW? Des figurines décapitées une à une pour leur mettre une tête en képi (comme celles de Peter Pig)? Ou une autre gamme?
J'aimerais trouvé des légionnaires en képi pour mon Indochine, mais je ne veux pas prendre les "tous barbus" de FoW. Du coup, ma seule option pour l'instant est de décapité des têtes pour les remplacer par celles de PP. Un travail trop fastidieux pour que je fasse ça à grande échelle ... Sad


les figurines sont en effet des PP 8 eme armée, décapitées auxquelles j'ai ajouté les têtes avec képi.
j'ai aussi limé les cartouchières et croisés les bretelles dans le dos.( en trichant avec la peinture)
Dans la même mouture, j'ai aussi fait des marins francais en vareuse et des troupes coloniales avec le casque ou une coiffure rouge.
C'est en effet un peu de travail, mais le résultat est acceptable Wink
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super rapport de bataille Hervé ! ! !
Pour compléter un peu (doublon aussi par la même occasion), je vous livre ici, les événements vue par l'axe... Désolé pour les photos floues et foncées.


La perfide attaque du 15 mars 1942 vue par les troupes de l'Axe.



Tôt dans la matinée, une colonne se dirige tranquillement vers le front. Tout laisse à penser qu'une offensive se prépare pour les prochains mois. En mai, peut-être...


La tête de colonne comprend les éléments de reconnaissance avec 2 sections (3 AB-41, 2 Sdkfz 222) suivi par une section de Bersaglieri à moto.


Le centre de la colonne est occupée par une section de 2 Panzerjäger I suivie par une section de 3 Panzer III J et 1 Panzer IV E.


Enfin, une section de 3 M13/40 et une petite dizaine de camion léger transportant une compagnie réduite de panzer-grenadier ferment la marche.


Soudain, un nuage de poussière s'élève sur le flanc avant de la colonne. Les troupes de reconnaissance italienne subissent de plein fouet des tirs de canon léger et de fusils antichar ! Une fumée noir et des flammes s'échappent alors d'une autoblinda.


La riposte est sans effet tant l'effet de surprise est totale. Comble du malheur, une automitrailleuse se retrouve avec sont canon enrayé !
La stupeur est totale ! Toute la colonne s'arrête...


Puis c'est au tour de l'arrière de la colonne de subir les tirs. Au bruit du coup de départ, on comprend tout de suite que l'attaque est sérieuse !
3 canons Conus, 2 Tanake et 2 crusader III rentrent dans la danse...
Comprenant tout de suite le danger, l'officier allemand fait débarquer ses troupes en urgence. Un camion s'enflamme... La riposte des chars italiens est... n'en parlons pas...


Au centre, un des chef de char croit avoir aperçu des silhouettes se détachée du djebel. Mais il se fait railler par ses camarades qui lui disent que c'est le petit vin blanc italien trouvé à Benghazi qui lui joue des tours.

Les minutes qui vont suivre, seront terribles ! ! !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

tres bon complément de CR Thomas Very Happy
As tu la suite?
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6504
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

La suite ! La suite ! Very Happy Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très belles photos, et qu'est ce qui se passe après ?

Hein ?

La SUIIIIITE PLEEAAASE ! Laughing Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Afrique et Méditerrannée 39-43 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com