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BlitzKrieg Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
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Caporal Von Jackson Maréchal
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 5216 Localisation: Carnac 56
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Posté le: Sam Fév 28, 2015 6:47 am Sujet du message: propositions et retour de bataille |
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Bonjour à tous,
Suite à la dernière bataille avec Demarkation, je pense utile de faire ces propositions :
"marche d'approche" : il y a une différence entre la capacité d'avancer des blindés et de l'infanterie ; certaines maps font que les blindés arrivent avant l'infanterie et doivent à ce moment attendre un ou deux tours de jeu.
Je propose d'instituer la règle optionnelle "marche d'approche" : on considère que l'infanterie s'est mise en marche plus tôt que les véhicules et s'est infiltrée sur champ de bataille à la limite des tirs défensifs ; en gros elle est positionnée de façon à être relativement prête pour l'assaut proprement dit. C'est intéressant quand il y a des obstacles, haies etc, et aussi quand on a peu de temps pour jouer des groupes importants.
En ce cas, le mouvement au premier tour est porté à 50cm, il s'arrête automatiquement dès qu'un tir d'opportunité se fait sur une unité.
"blindage léger" : certains véhicules de transport ou de reco ont un blindage uniforme et relativement léger, fait pour protéger des tirs d'infanterie.
Pour ces véhicules, compte tenu de la facilité à les détruire (BL 9 généralement), et du fait que le moteur peut être placé à l'avant, l'avantage de destruction en tir sur l'arrière ou les cotés n'est pas pris en compte.
"Tourelle étroite" a été négocié la dernière fois, il est permis maintenant de tirer d'un véhicule qui a une tourelle étroite et s'est déplacé.
Cependant il a été ajouté une autre pénalité de tir, quand le chef de char n'est pas exposé (véhicule fermé, -1)
La difficulté à tirer pour des véhicules tourelles étroites est toujours trop grande du fait de cette seconde option.
Ceci nuit au jeu ; je pense qu'il faut remettre la notion de jeu au détriment du réalisme historique et donner grosso-modo les mêmes chances aux joueurs. Un léger differentiel suffit.
Il a été proposé la notion de "tir intensif" (jusque trois tirs consécutifs avec jet d'exp à chaque tour et malus d'un et deux points au tir).
Je pense que ces malus sont cohérents, mais s'ajoutent aux pénalités ci haut.
Exemple : un chef de char Hotchkiss H35, a déplacé son char, il est enfermé dans sa tourelle. De base il doit tirer à 10 (selon la règle il n'a droit qu'à un tir, du fait de la tourelle). Si on ajoute les malus ci haut, et après jet d'expérience, il doit faire un 11 au second tir, et un 12 s'il réussit ses jets d'expérience.
Ce qui rend la situation au plan ludique impossible, surtout quand on connait la capacité AC de ces blindés (bien souvent il faut faire un 11 ou 12 pour détruire l'engin adverse).
Je pense que ce sujet mérite amplement d'être rediscuté et refondu afin de rendre plus ludique et plus attractive cette période. _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
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steiner61 Maréchal
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
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Posté le: Sam Fév 28, 2015 8:52 am Sujet du message: |
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Bonjour caporal Von Jackson,
je n'ai pas joué à Blitzkrieg depuis un moment, mais récemment, nous avons eu une discussion au club sur ce même sujet. Il en est ressortit:
- Un blindé à tourelle étroite est pénalisé au niveau cadence de tir, à cause de toutes les tâches qui incombent au chef d'engin.
- Un blindé à tourelle étroite est pénalisé si tir après un mouvement, quand le chef d'engin est enfermé. Mais si l'unité blindée en mouvement n'est pas au contact, les chefs d'engin sont exposés (apparemment, c'était la consigne pour les blindés Français). Donc chef exposé, pas de pénalité sur le premier tir.
- Pour un blindé à l'arrêt, pas de pénalité de tir, si le chef d'engin est enfermé, mais uniquement dans l'arc de tir de la tourelle.
Dans notre règle club, nous avons une pénalité pour les chefs d'engins enfermés, au delà de la distance de repérage automatique (DRA), ils doivent faire un test de repérage. A l'arrêt cette DRA est multipliée par 2. De plus, les blindés à vision limité ont une pénalité sur le test de repérage, en dehors de l'arc de tir de la tourelle. |
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Caporal Von Jackson Maréchal
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 5216 Localisation: Carnac 56
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Posté le: Sam Fév 28, 2015 3:49 pm Sujet du message: |
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Merci de tes remarques, je pense ficeler avec mes adversaires, un petit module tenant compte de ces points.
Pourrais-tu me donner plus de détails sur les pénalités liés à la détection pour les blindés à visibilité limitée ? Règles "club" qui peuvent bien me servir, même si elles m'apparaissent ajouter au peu au problème que je soulève... _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
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steiner61 Maréchal
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
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Posté le: Lun Mar 02, 2015 5:30 pm Sujet du message: |
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Avant de répondre à ta question sur les blindés à vision limitée, le principe du test de repérage.
On mesure la distance observateur-cible, on ne retient que la valeur décimale.
Exemple: 30 cm = 3.
Pour que la cible soit repérée, on doit obtenir avec 1D10, un résultat égal ou supérieur à la valeur décimale.
Le terrain influence la distance de détection:
Cible à découvert = valeur décimale divisée par deux.
Cible sous couvert dense = Valeur décimale multipliée par deux.
Cible sous couvert léger, pas de modification.
La distance de repérage automatique dépend du terrain ou se trouve la cible:
Cible à découvert: 40 cm.
Cible sous couvert léger: 20 cm.
Cible sous couvert dense : 10 cm.
Pour les blindés à vision limitée, si la cible ce trouve sur le flanc, le test aura un malus de - 1 au résultat du D10.
Cible sur l'arrière, malus de -2. |
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clio1966 Général d'armée
Inscrit le: 24 Mai 2014 Messages: 325 Localisation: boisset 30
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Posté le: Lun Mar 02, 2015 5:59 pm Sujet du message: |
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Simple et élégant! J'adore le malus de 2 pour la cible derrière le tireur! _________________ l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent! |
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Caporal Von Jackson Maréchal
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 5216 Localisation: Carnac 56
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Posté le: Mar Mar 03, 2015 8:10 am Sujet du message: |
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Merci de ces règles que j'utiliserai bien volontiers !
Je les note dans mon petit carnet de règles optionnelles...
Je note au passage que ces règles de détection, outre le fait qu'elles donnent du réalisme (limite roleplay) me permettent d'enlever le malus lié à tourelle fermée.
Sinon ça me semble assez injouable, en tout cas pour du France 40.
Je milite d'ores et déjà pour que ce malus de véhicule fermé soit retiré (il s'ajoute déjà à tourelle étroite) mais que l'on applique la règle de votre club.
Par ailleurs, je propose une résolution pour les tirs de chars contre habitations :
La touche est automatique pour char visant un batiment (sauf double 1) ; si l'obus touche le batiment on applique le malus normal d'un dé en moins (l'obus a percuté un mur, une partie de l'inertie et la force explosive est perdue). Ce point est cohérent.
On peut cependant considérer que le chef de char cherche à toucher une unité dans le batiment, donc peut viser, soit une fenêtre, une embrasure, une porte. Il faut faire une touche pour une cible petite (malus d'un pt).
En ce cas, pas de perte dans l'explosion, puisque l'obus pénètre à l'intérieur du batiment ; on lance le nombre de dés requis, sans en enlever. De plus, l'explosion se produisant dans un espace confiné, le traumatisme est important pour des troupes à l'intérieur, qui ne bénéficient plus de la protection couvert lourd.
Mais couvert léger (les unités sont dans le batiment, mais sont touchées par des obus, protégées qu'elles sont derrière des cloisons, sous ou sur le plancher, mais pas des murs épais en pierre).
Après test de touche réussi, si la sauvegarde donne "démo" l'unité est considérée comme commotionnée par le tir, et sort du batiment obligatoirement.
Qu'en pensez-vous ? _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'Ã la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
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Celtish Maréchal
Inscrit le: 22 Juin 2012 Messages: 676 Localisation: Malestroit - 56 - Bzh
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Posté le: Mar Mar 03, 2015 8:18 am Sujet du message: |
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J'aime beaucoup cette règle.
Si el créator la voit ce serait intéressant de la placer en option dans la v3. _________________ Kentoc'h mervel eget bezañ saotret |
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Caporal Von Jackson Maréchal
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 5216 Localisation: Carnac 56
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Posté le: Mar Mar 03, 2015 8:31 am Sujet du message: |
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On va lister nos dernières petites réflexions et mettre ça sur le post dédié !
Personnellement j'aime beaucoup la règle de détection à décimales donnée par Steiner. _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
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steiner61 Maréchal
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
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Posté le: Mar Mar 03, 2015 5:43 pm Sujet du message: |
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Caporal Von Jackson a écrit: |
Personnellement j'aime beaucoup la règle de détection à décimales donnée par Steiner. |
Merci.
Concernant le tir contre une maison, ton raisonnement est juste pour du calibre moyen (70 à 80 mm) mais pour du léger (20 mm), les dégâts seront plus localisés.
A l'inverse tu prend un obusier de 150 mm, si le tir atteint simplement la maison, celle ci s'effondre.
Comment simuler ces différences ? |
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Caporal Von Jackson Maréchal
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 5216 Localisation: Carnac 56
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Posté le: Mar Mar 03, 2015 6:16 pm Sujet du message: |
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On le couche sur le papier et on le joue !
On n'a pas tant que ça de chars sur une table qui tirent sur des maisons, et non plus pas tant que ça d'artillerie de 150...
On note ces deux propositions, soit qu'un test de tir HE d'un calibre de 75 ou plus d'un blindé sur une maison est réussi automatiquement (sauf échec par double 1).
Il est localisé si le test est réussi pour une cible petite (embrasure ou fenêtre).
Dans le premier cas on applique la règle déjà existante.
Dans le second on lance le nombre de dés prévus par le calibre du canon, sans en retirer puisque l'obus est entré et explose à l'intérieur du batiment. ; on considère les unités à l'intérieur comme à couvert léger.
Les unités sauvegardent à l'intérieur, si démo, elles quittent le batiment automatiquement.
Pour l'artillerie, un tir réussi sur une maison par un canon de 150 ou plus transforme la maison en ruine.
Même topo que le blindé, si démo, les unités quittent la ruine. _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
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RV Maréchal
Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 864 Localisation: LE HAVRE (76600)
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Posté le: Ven Mar 20, 2015 1:14 pm Sujet du message: |
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Pas tout a fait d'accord pour le tir He direct
Le tir des chars en HE permet de reduire à distance la puissance de tir dans un couvert lourd. Et je l'utilise assez souvent . Ce tir de saturation permet de faire progresser l'infanterie vers des batiments en ayant tenté de reduire la puissance de feu ennemie. ( un peu comme le tir de saturation présenté dans les évolutions de la V3)
Dans le point 407 des évolutions d'avril 2014:
407 - HE contre infanterie : Le tir direct d’obus HE contre de l’infanterie dans un couvert lourd (maison,
retranchement) est plus efficace qu’un tir indirect. Lorsque la cible est touchée par un tir direct, il y a une
touche automatique plus un nombre de dés dépendant de la puissance du canon. Tout résultat de 5+ sur
chaque dé indique une touche supplémentaire (en tir indirect c’est seulement sur 6). Les touches
supplémentaires sont réparties sur les cibles dans les 5 cm du point d’impact.
Pour ce qui est du blindé ferme et du malus l'accompagnant j'y suis favorable par ce que si vous jeter un oeil sur le reportage que j'ai mis en ligne sur les stug 3, il y a plusieurs vue depuis l'interieur d'un char et l'équipage a une vue très limitée cohérente avec la réalité.
La question est de savoir pourquoi ce malus de char fermé est difficilement acceptable: le sniper bien évidement!!!!
en effet il est difficilement concevable qu'une plaquette coutant 25 points puisse mettre un blindé de 200 points hors de combat.
sur tout les document d'époque, qu'ils soient alliés ou allemands les chef de chars sont exposés ( mais dans BK nous hésitons a le faire)
Il faudrait a mon sens doubler le prix du sniper et/ou lorsque le sniper touche, que le chef de char ai le droit au jet de sauvegarde.
je suis tout a fait favorable à l'idée de Caporal de faire tourner les propositions d'avolutions et de la valider afin de les soumettre a "El créator", sauf qu'a mon humble avis, ce n'est pas sur le forum que cela doit ce faire, car les sujets sont souvent parasités.
je vous propose donc plutot de constituer un "groupe de travail' " echangeant plutot par mail ou sur une plateforme d'échange.
Une fois que les propositions ont été validé par la majorité des membres du groupes de travail elles sont proposées à "El Créator".
qu'en pensez vous? _________________ La victoire est brillante, l"échec est mat |
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Caporal Von Jackson Maréchal
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 5216 Localisation: Carnac 56
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Posté le: Ven Mar 20, 2015 1:38 pm Sujet du message: |
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Merci à toi de tes remarques et avis...
Je réponds juste sur ce dernier point d'échanges par mails, ce qui suppose en soi l'exclusion de la discussion par les inscrits au forum...
Ce qui me gène ; les intervenant réguliers et qui feront ce groupe de travail se frustreront d'avis éclairés de membres moins souvent présents.
Une synthèse des réponses et de nouvelles propositions sur un post serait mieux.
Pour éviter la pollution dont je suis bien souvent l'auteur d'ailleurs, je propose de procéder comme suit :
On note (comme tu le fais) toutes les références aux points de règles.
Et on répond/échange uniquement sur ce point.
Chaque réponse du post doit rappeler ce numéro dans la règle, ce qui permet d'éviter les digressions.
Et on reste concentré. Au besoin, un modérateur parmi nous demande aux intervenants de respecter la règle ci-haut, soit nommer le point de règle avant de continuer l'échange.
On commence ce post en inscrivant en GRAS qu'on doit préciser avant chaque réponse, le point de règle dont on parle.
En toute fin, on fait un point et on vote. _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'Ã la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
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RV Maréchal
Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 864 Localisation: LE HAVRE (76600)
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Posté le: Ven Mar 20, 2015 3:19 pm Sujet du message: |
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Lorsque tout le monde donne son avis, cela devient vite l'anarchie.( parce que tout le monde ne prend pas le temps de lire ce qui à été écrit avant et/ou répond d'instinct sans faire de réponse structurée et référencée)
Les forums ont un aspect convivial mais ne sont pas propice à la réflexion structurée.
Un groupe de travail n'est pas forcement fermé et de nouveaux membres peuvent toujours s'y rajouter. Nous pouvons être 10 ou + dans ce groupe.
De plus si nous etions modérateur, nous pourrions toujours supprimer les "hors sujets" sur un fil, mais ce n'est pas le cas.
Il est plus facile de faire une synthese préalable hors forum et de la présenter à la critique une fois qu'elle à été collégialement débattue.
ensuite de la retravailler hors forum et d ela présenter de nouveau.
Pour mémoire, sauf a me tromper, pour l'évolution des règles ADG 3, Hervé Caille faisiat des propositions d'évolution sur le forum, mais bien souvent cela partait dans tous les sens, car certains aiment bien "exister".
Cela à pour conséquence de laisser parfois inarpercue des remarques pertinentes perdues dans le flot de réponses et d'en décourager d'autres.
Hervé avait pour cela constitué un groupe restreint de travail ( constitué par les arbitres de tournois) qui travaillaient de façon autonome par apport au forum . _________________ La victoire est brillante, l"échec est mat |
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Caporal Von Jackson Maréchal
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 5216 Localisation: Carnac 56
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Posté le: Ven Mar 20, 2015 3:45 pm Sujet du message: |
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En ce cas, puisque l'expérience de groupe de travail a été faite, et concluante, je ne peux que me joindre à ton avis. _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
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