BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1940 la France avait continué...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2014 7:23 am    Sujet du message: 1940 la France avait continué... Répondre en citant

Dans le compte rendu de la bataille "un pont sur l'oise" certains d'entre vous evoque " et si la france avait continué la guerre".

Il y a quelques années deux livres ont été publiés après le travail de plusieurs passionnés par le sujet.( je viens de commencer à lire le premier)
Il y a même un site:
http://www.1940lafrancecontinue.org/

cela pouura vous donner des idées de scénarios dans le cadre de cette uchronie. Wink
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2014 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci RV, effectivement c'est très intéressant cet exercice de "what if"...

Tu nous feras remonter tes impressions après lecture du premier ?

Bonne lecture ! Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 486
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2014 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier il y a quelques années; c'est pas mal, mais ça renforce je trouve l'aspect miraculeux d'une véritable poursuite de la guerre; il faut vraiment queTOUT se déroule bien pour que le gouvernement continue de fonctionner, même à l'étranger. Cela dit, c'est un excellent exercice qui m'a beaucoup inspiré pour la campagne/tournoi "Seelowe" au tournoi de Moncheaux il y a un an et demi
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)

http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2014 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans avoir lu le livre, qui d'ailleurs doit donner son caractère hautement spéculatif dès le début, je pense effectivement que la poursuite d'un conflit, hors ses frontières est une gageure.

En particulier quand on a été poussé au dehors -donc en fragilité à tous plans- et qu'on cherche à reconquérir son territoire.

Il faut vraiment avoir tous les atouts en main, et qui tombent au bon moment en sus.

Même si l'exemple de De Gaulle, associant forces extérieures et intérieures, nous rappelle que ce fut possible (pour moi une espèce de miracle historique quand même) reste que sans l'appui logistique US, sans se joindre à une armée Britannique encore en pleine puissance coloniale, en AFN, sans une base arrière de l'autre coté de la manche (permettant l'infiltration d'agents de renseignement et de liaison notamment), sans non plus l'aide des troupes coloniales, et nord-africaines, permettant la reconquête physique de l'Europe du sud, et ce faisant, trouver sa place dans l'alliance, c'était sans doute extrêmement difficile ; pour ne pas dire impossible.

Cela dit, le bouquin m'intéresse, j'irai le commander à la Fnac un de ces quatre !
Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2014 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une réflexion me vient à la lecture de vos commentaires sur ce sujet passionnant, mais si compliqué :

C'est bien la future IVème république, c.à.d le Gouvernement Provisoire de la République Française, issu du CNR, qui reconquiert à partir de 1943 (Corse) le territoire national avec "l'appui et le concours" des forces alliés (magie de la langue gaulienne... Very Happy) pas la IIIème République...dont la représentation politique (Parlemenent et Sénat) ont été invalidée par ce même GPRF...

C'est à dire que du point de vue du Droit constitutionnel, c'est donc bien une "république" qui continue le combat de 1940 à 1945, mais ce n'est pas la "même" république que celle de 1940...puisque la résistance elle-même l'a condamné à la fois politiquement, et juridiquement.

Cela me semble être un point significatif dans la compréhension du "phénomène" 1940 Wink

Dernier point : En Novembre 1942, alors que les alliés débarquent en AFN et que les Allemands entre en zone libre, il est proposé à Pétain de partir en AFN, où ses "émissaires" (Darlan, Girault) sont déjà partis, avec sa bénédiction et son appui.

Pétain refuse, considérant que son rôle consiste à rester en métropole pour "partager" avec la majorité des français le sort qui leur est réservé.

Le départ de Pétain en AFN en 1942 est aussi une uchronie intéressante à considérer, même si ses implications militaires, dans la cadre de BK, me paraissent nulles.
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guilhem
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 1252
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

intéressant sujet...
moi j'ai choisi les Français libres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Sans avoir lu le livre, qui d'ailleurs doit donner son caractère hautement spéculatif dès le début, je pense effectivement que la poursuite d'un conflit, hors ses frontières est une gageure.

En particulier quand on a été poussé au dehors -donc en fragilité à tous plans- et qu'on cherche à reconquérir son territoire.



Sans vouloir ranimer de vieux démons, l'Algérie est organisée en départements comme la métropole (il y a des préfets par exemple) et des closes de l'armistice de 40 s'appliquent aussi en Algérie.

C'est une exception au sein de l'empire.

C'est pas tout à fais la métropole mais c'est pas non plus le reste de l' empire et ses protectorats qui s' appuient plus sur une organisation "tribale".
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:


Pétain refuse, considérant que son rôle consiste à rester en métropole pour "partager" avec la majorité des français le sort qui leur est réservé.




C'est surtout qu'il avait peur en avion.
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une théorie intéressante, rester sur place, et engager le début de la collaboration, ceci naissant d'une phobie d'un vieux maréchal... Wink

Je crois quand même que cet ancien militaire était installé depuis longtemps dans le cercle du pouvoir et a joué sa carte au moment exact de la déliquescence du gouvernement en place, abolissant au travers d'un coup d'état, la république.

Endosser le malheur de la France, n'était peut-être pas la seule et unique motivation. On peut supputer, chez ce vieux monsieur, un désir dans cette prise de pouvoir de vouloir "redresser" la nation, au travers de l'idée d'un "choc salutaire" et le recentrage idéologique sur des "valeurs" traditionnelles etc etc.

On peut spéculer infiniment sur le sujet...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les deux tomes sur cette France qui aurait continué le combat.
Il faut en effet , pour que cela fonctione qu'il n'y ai aucun grain de sel dans les rouages bien huiles.
Plusieurs "what if" interessants: la contre attaque en Lybie dès 1940, l'attaque de la Corse par els allemands ( qui se substitue à l'intervention en Crête)
Rommel en Grece, le Richelieu contre le Bismark, les batailles en Indochine.... le repport de l'opération Barbarossa.
Quelques batailles navale en Méditerranée ou la flotte francaise est relativement brillante....C'est interessant mais ca manque de souffle épique et de profondeur pour les personnages historiques.
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com