BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accroche sur Charm Kontr Chaik
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Afrique et Méditerrannée 39-43
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
greg
Colonel
Colonel


Inscrit le: 18 Mai 2011
Messages: 114

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2015 7:11 pm    Sujet du message: Accroche sur Charm Kontr Chaik Répondre en citant

Bonjour à tous amis Blitzkrieger! Me voila de retour pour un petit CR d'une partie d’initiation joué vendredi avec un ami, il s'agit d'un scénario attaque défense en 750 points d’anglais contre 950 d'allemands.

Voici donc le champ de bataille!





Les positions Anglaises









Le CR à été écrit par mon collègue, bonne lecture!

Sur les terres sableuses et inhospitalières de la Lybie, dans le village de Charm Kontr Chaik, qui malgré son nom en étant dénué, une compagnie de Sa Majesté George était en train de panser ses plaies. Après une désastreuse escarmouche contre l’Afrikakorps de Rommel, la formation hétéroclite composée d’une escouade du 5th Highland light infantry et d’une autre du 18th Perth regiment, essayait de remettre un semblant d’ordre dans leurs rangs. Le commandant Mc Mahon lâcha une bordée d’injures interminables lorsque le chef d’escouade de ses ANZACs vint lui annoncer que la dernière bouteille de Scotch venait de tomber aux champs d’honneur.

Lui qui voulait rincer sa bouche d’une dernière rasade de ce qui s’apparentait vaguement à un souvenir du home sweet home tourna les talons avant d’aboyer de nouveaux ordres avec un accent coloré. Coincé dans ce village perdu dans le désert à cause d’un Crusader II peu fiable qui refusait d’avancer, il avait entendu de la bouche d’un berger local que les Allemands n’étaient pas loin. Le passage d’un avion de reconnaissance une heure plus tard confirma ses craintes… Les hommes avaient maintenant pris place dans le village, adoptant une position défensive qui l’espérait suffirait à repousser les envahisseurs Germains. Il marmonna dans sa barbe d’écossais :

« God save the King, the Commonwealth and us in the bloody process as well !”

L’engagement pouvait débuter…

Tour 1

Un SDK 222 déboula à tout berzingue sur la route principale menant au village, malgré la poussière, il réalisa bien vite son erreur et alors qu’il entamait une manœuvre d’esquive, le canon Bofors et le fier « 6 pounder » restèrent silencieux, laissant au Crusader le luxe de tirer et de toucher en plein fer. Malheureusement le véhicule ennemi n’explosa pas, immobiliser sur le bord de la route, il avait ainsi la chance de répliquer… Une rafale de 20 mm vint ricocher sur le blindage du canon de 6 livres, Mc Mahon commenta avec cynisme : « A bloody good start… »



D’un signe de la main, le capitaine Atkins des Anzacs décida qu’un peu de compétition entre les Ecossais et les Australiens serait de bon aloi, il ordonna donc au Valentine III de tirer sur le Sdk Allemand. Tir qui ne vint jamais, le canon venait de s’enrayer… Peut-être était-ce le sable du désert qui s’était insinué dans les rouages… Quoi qu’il en fût, le commandant Mc Mahon leva les yeux au ciel, se demandant ce qu’il avait bien pu faire pour mériter cela. La mine déconfite de l’Australien lui prodigua une légère satisfaction tout de même…



Entrèrent ensuite deux SDKfz 10/5, avec tourelle anti-infanterie, chargeant droit sur le canon Bofors afin de le réduire au silence. Les servants du canon ne l’entendirent pas de cette oreille et la détonation caractéristique de l’engin résonna, manquant de peu le premier tir et faisant mouche au second ! Une explosion retentit, au grand soulagement des soldats du Commonwealth ! A la grande surprise de l’Ecossais la MMG des Anzacs fit pleuvoir une pluie de balles sur le second véhicule, l’immobilisant et forçant son équipage à prendre la fuite… Une façon de dire : « sorry »… Les excuses furent acceptées !



L’ennemi ayant de la suite dans les idées, un Panzer II se rua vers l’avant pour porter l’estocade au canon Bofor ! Un échec cuisant car ses projectiles ricochèrent sur le blindage du bouclier. La chance n’était pas de leur côtés ! Le canon de 6 livres manqua un immanquable et le panzer III de l’ennemi put venir ajouter encore plus de pression sur un flanc gauche déjà bien encombré.




Un tir de Marder ennemi vint trouer la cloison d’une maisonnette en torchis et en briques, laissant indemne le Crusader qu’il avait pris pour cible ! Les choses étaient bien mal engagé pour les deux parties, et pourtant Mc Mahon insista, tout le monde devait rester à son poste, paré à cueillir l’infanterie ennemi. Il s’ensuivit un déferlement de troupaille allemande, bien à l’abri derrière un semblant de forêt de palmiers dattiers. Au vu et au su de la situation, Mc Mahon prit du tabac et bourra sa pipe, au grand sourire de ses hommes. Les Australiens le regardèrent interloqués, il se contenta de répondre : « I am well past caring lad… »













Tour 2

La malchance se poursuivit, en voulant réparer le canon du Valentine, un obus explosa à l’intérieur du canon, rendant définitivement hors d’usage ce dernier. Entre un Crusader immobilisé et un Valentine sans canon opérationnel, la cavalerie Britannique n’avait pas fière allure…



Qu’à cela ne tienne, le bon vieux Bofor perfora le blindage du Panzer II, et là où se tenait un bijou de la technologie allemande, se trouvait maintenant une épave en flammes ! Dans la guerre industrielle qui se menait aussi dans l’arrière-front, les Britanniques venaient de démontrer leur supériorité ! Bien éphémère supériorité puisque le Panzer III se décida tout simplement à rouler sur le canon, et ce malgré un tir de Crusader qui vint ricocher sur son lourd blindage. Cette tactique laissa les Britanniques sans voix, l’ingéniosité des troupes du Furher n’était pas à prendre à la légère…





Maigre revanche, le canon de 6 livres explosa sans aucune merci un halftrack ainsi que ses occupants. Les choses s’enchainant rapidement, le Sdk 222, toujours immobilisé, enraya son canon non sans avoir blessé le tireur de la HMG du 5th Highland light Infantry, mais les hommes tinrent bon. Le flanc droit se mis enfin à échanger des tirs, une HMG écossaise s’enraya, mais pas avant de démoraliser une unité ennemie. Les choses sont en effet, bien compliquées. Une autre HMG logée sur le toit d’un bâtiment mitrailla une Mg-42 ennemi émergeant à peine du bois. Ces hommes ne reverront jamais la mère patrie…







Alors qu’une unité du Highland sortit d’une maison afin de prendre un couvert près du canon de 6 livres, l’équipage du halftrack se saisit de l’opportunité afin d’administrer une rafale de plomb aux soldats en mouvement, les décimant sur place. Encore des fils qui manqueront à l’Ecosse ! S’ensuivit une série de tir d’opportunité en tous sens, une unité d’Anzacs riposta sur l’équipage du halftrack qui perdit un membre et fut démoralisé avant d’essuyer eux-mêmes les tirs d’une unité allemande cachée dans le véhicule qui se turent lorsqu’une nouvelle unité du Commonwealth les arrosa… Aucune perte, mais beaucoup de stress ! La MMG des Anzacs massacra une Mg-42 avant de finir démoralisée sous les tirs conjoints de deux unités d’un régiment allemand !



Tour 3

Les échanges de coups de feu repartent de plus belle ! Le canon de 6 livres ouvrit le bal et fit sauter le halftrack restant ainsi que tous ses occupants ! L’obus du Marder vint se loger dans un mur en pierre de clôture, laissant au Crusader une chance de briller à nouveau. Le Panzer III vint se mettre à portée de mitrailleuse pour venir coucher les servants du canon de 6 livres, les forçant à abandonner l’engin pour prendre refuge dans une maison avoisinante, le tout sous l’œil réprobateur de Mc Mahon ! Chaque coup porté était tout aussi énergiquement rendu, mais les troupes d’infanterie du Commonwealth était encore fraîche et bien à l’abri derrière leurs couverts lourd, les en déloger sera une tâche ardue ! Les blindés de Sa Majesté n’ont par contre pas brillé, et laisser un Panzer III pénétrer dans le village sans aucune opposition présagerait un désastre. La situation était encore bien trop confuse pour entrevoir un espoir ou dans quelle direction le vent soufflerait !



Tour 4

La HMG du 5th Highland Infantry est enfin réparée, une bonne nouvelle dans ces moments difficiles, d’autant plus que le canon de 20mm du Sdkfz 222 est de nouveau opérationnel ! Le Panzer III fit feu sur le Crusader, le manqua de peu, la réponse du berger à la bergère eut pour effet d’enrayer le canon… Laissant le tank sans défense, ni offense, se faire transpercer de part en part par un Marder qui a su ajuster sa visée. Les choses sont bien mal en point… La HMG termina de nettoyer le flanc droit, l’orée de la forêt était donc complètement dégagé, les Ecossais avaient tenu leur front, mais les Anzacs étaient encore bien à la peine… De nombreuses unités sont démoralisées et se terrent dans les maisons, essayant tant bien que mal d’échapper à la furie prochaine du Panzer III.







Tour 5

Les unités d’infanterie allemande se réfugient derrière le bois, préférant laisser le Panzer nettoyer le village. Et ce dernier fut ô combien efficace en écrasant Mc Mahon lui-même et en prenant à revers une unité d’Anzacs qui n’eurent aucune chance… Le doute s’installent et même si quelques unités se rallient, tous pensent qu’une retraite en bonne ordre serait une honorable et salvatrice porte de salut.



Tour 6

Le Panzer est dans le village et la seule unité qui ose l’assaillir échoue de très peu, il trône sur la place centrale et ne risque pas d’en être délogé, le massacre qu’il commet après est sans nom…

Le seul espoir vient des Anzacs bien décidé à aller chercher l’infanterie ennemie dans les bois, sans elle, le char ne pourrait tenir la ville seule. Mc Mahon partit pour le Grand voyage, le capitaine Atkins supervisa la charge de ses hommes, une bataille sanglante ou baïonnettes et dagues s’entrechoquèrent avec fracas et violence ! L’officier Allemand fut pris pour cible, et après une âpre lutte, tomba finalement la jugulaire sectionnée par un couteau. Atkins lui-même fut blessé et ressortit du bois avec seulement la moitié de ses hommes laissant derrière lui une unité entière sacrifiée sur l’autel de la bravade finale…

Membres du Commonwealth et de la Werhmart contemplèrent l’étendue des dégâts, plus personne n’avait le cœur à l’ouvrage et le panzer se retira lentement de la ville, toutes écoutilles fermées, quant aux Britanniques, ils plièrent bagages en bon ordre, laissant derrière eux leur canon de 6 livres qu’ils sabotèrent ainsi qu’un village en ruine criblé de balles et de trous d’obus, inutilisables pour aucun des deux camps. Certaines batailles se soldent par un match nul, ce fut le cas aujourd’hui…



Cette partie s'achève donc sur une égalité, les homme de sa royale majesté ne pouvant tenir davantage le village et les fier à bras de l’Afrikakorps ne pouvant le prendre par manque d'infanterie... Une partie agréable et plein de rebondissement qui à permis à mon collège de s'adonner pour la première fois aux joies de BK et il en redemande!

En espérant vous avoir fait voyager, vibrer et partager notre joie lors de cette partie mouvementée.


Dernière édition par greg le Mer Mar 04, 2015 5:03 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benjamin07
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 16 Déc 2014
Messages: 294
Localisation: Orange 84100

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2015 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa ton CR agréable à regarder et à lire Wink
_________________
https://www.youtube.com/channel/UCd4dhRq28K2oNrHVlZP1MVA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
greg
Colonel
Colonel


Inscrit le: 18 Mai 2011
Messages: 114

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2015 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, content que ça t'ai plu !
_________________
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 809
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très bon CR on s'y croirait Smile
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5032
Localisation: 95600 Eaubonne

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi de ce nouveau CR, des photos et de la prose de ton collègue. Very Happy

La table est très belle (les variations de tons, d'herbages etc), et bien nourrie en décors ; de plus les troupes se sont étoffées depuis la dernière fois, et la peinture des figurines est top.

Vraiment beau petit reportage sur ce front AFN ! Au plaisir d'en lire à nouveau !

Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celtish
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 674
Localisation: Malestroit - 56 - Bzh

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup également très chouette table et beau rapport! Very Happy
_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SgtGarcia
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 1330
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore ! Very Happy

superbes décors et peintures Razz
_________________
http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/

" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 5709
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ce remarquable CR ! Very Happy Un regret cependant, la taille des photos... Sad Pourquoi ne pas choisir un hébergeur qui met immédiatement la photo en format utile, genre fotoforum ? Cliquer à chaque photo nuit au rythme de la narration (enfin, c'est mon ressenti), c'est dommage non ?
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5032
Localisation: 95600 Eaubonne

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour la demande de Marcur, de mieux profiter des photos en direct... Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SgtGarcia
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 1330
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

je plussoie, j'avais fait un tuto il y a quelques(long)temps :

Le Tuto est ICI

-
je me rends compte que l'image choisie pour exemple est d'une tristissime actualité Sad
_________________
http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/

" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
greg
Colonel
Colonel


Inscrit le: 18 Mai 2011
Messages: 114

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos remarques constructives et enjoué.

Pour les photos vous avez entièrement raison je vais y remédier Wink
_________________
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg
Colonel
Colonel


Inscrit le: 18 Mai 2011
Messages: 114

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, grâce au Sergent des photo de taille correcte pour une lecture plus agréable Very Happy
_________________
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5032
Localisation: 95600 Eaubonne

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi de ménager nos yeux ! Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 809
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est encore mieux comme ca^^
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephane paoli
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 265
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment superbe, table figs etc...
Merci pour ce Cr que je n'avait pas vue avant.
_________________
guardà u silenziu è u silenziu tè guardà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Afrique et Méditerrannée 39-43 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com