BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

d'ou vient votre passion du wargame ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 5:48 pm    Sujet du message: d'ou vient votre passion du wargame ? Répondre en citant

Je pense que Ludzig nous a déjà fait un post comme ça, mais j'ai fait une toile récente que je vous donne à voir...

Et qui m'a fait replonger en enfance...

Pour moi, ça a été des châteaux de sable sur la plage ; et des soldats en plastique, qu'on dézinguait à coup de pierres...


_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean le rouge
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 12 Jan 2013
Messages: 514

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grandes vacances d'été 1977, je regarde avec mon grand père " les grandes batailles du passé " j'ai encore la voix de Daniel Costelle en tête. Ensuite, je rejouais ces grandes batailles avec mes soldats atlantic.
_________________
Boissier : Et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
Mahuzard : On continue la mission.
Les morfalous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apa
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 155
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai beaucoup, beaucoup joué avec mes soldats en plastoc étant môme jusqu'à environ 12 ans peut-être. Les derniers temps, je reconstituais des batailles napoléoniennes d'après les cartes que je trouvais dans les bouquins sur la période que je commençais à peine à lire.

Puis vers 20-21 ans - il y a une vingtaine d'années déjà Confused - je tuais le temps au rayon librairie d'une grande surface quand mon regard a été attiré par une petite photo en bas à gauche d'une revue parmi des dizaines d'autres. C'est un miracle que j'ai repéré cette photo parce que le mag en question était vraiment noyé dans un bordel de couleurs et de photos illisibles sur cet étalage. Bref, j'ai reconnu les silhouettes de soldats prussiens de 1813. J'en croyais pas mes yeux ! Et quand j'ai feuilleté le truc et que j'ai compris que ça existait en figurines 15mm métal, ben... enfin forcément quelque chose a changé ce jour-là Laughing

Au fait, la revue, c'était le n°3 de Vae Victis.
Donc Vae Victis pour moi, c'est un peu comme Bernard Lenoir en musique pour ceux qui ont connu ça dans les années 80-90 : j'ai une dette envers eux.
Alors maintenant, 20 ans plus tard, j'y participe régulièrement. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Willdorf
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 388
Localisation: Séléstat

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les maquettes, les petits-soldats et les livres d'Histoire militaire de mon père. Une envie d'être le temps d'une partie, Général de Corps d'Armée ou simple tankiste pour refaire son histoire à sa façon! Wink
Premières boîtes les Anglais et les Allemands d'Airfix (la seconde version ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Galil
Commandant
Commandant


Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 97
Localisation: Near Lille

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un certain livre de règle qui s’appelait Section D'assaut, qui a fait apparaitre enfin l'opportunité d'utiliser les maquettes que j'aimais faire. Mais qui a entraîné des folies compulsives 1/72esque !
_________________
http://paint-n-play.blogspot.fr/

http://www.les-nerviens.org/forum/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les récits de mes deux grands pères et les bouquins que l'on m'offrait quand je devais avoir dans les 8-10 ans (collection de livre d'histoire à la couverture orange). Et à chaque fois qu'un "film de guerre" passait, j'étais devant ce qui donnait ensuite lieu à des reconstitutions "dantesques" dans le parc de la maison d'enfance! J'avais même fabriqué ma première "table wargame" en plein air vers 14-15 ans pour reconstituer une sorte de Verdun avec des centaines de figurines en plastoc, bon marché et en grand nombre dans les sachets (que l'on ne trouve plus aujourd'hui à mon grand regret, il n'y a plus que des cochonneries mal faites, ah nostalgie!) Je me souviens notamment de sachets entiers qui coutaient dans les 20 francs de soldats matchbox à une échelle intermédiaire entre le 15 et le 20mm.
Les soldats en plastique pour ce "Verdun" étaient des britanniques de la VIIIème armée, désert donc et des allemands assez standards mais que tout le monde connait!
La révolution a été pour moi de découvrir qu'il était possible de les peindre, durant quelques années, se trouvaient en effet des sets sur le débarquement avec des soldats au 1/56 armes, équipement et visages peints, même grossièrement mais peints quand même! Les chars qui les accompagnaient étaient soit des centurions ou des M60...
C'est après cette phase que je suis passé aux "vrais" maquettes et figurines que tout le monde connait, italeri, les vieux esci... Revell!
Je reconstituais des scènes vues maintes et maintes fois à la télé, jour le plus long, bataille des Ardennes, un pont trop loin, avec un ou deux tigres laborieusement montés et mal peints, un ou deux shermans accompagnés par quelques dizaines de figurines et cette armada me semblait être le bout du monde! Aujourd'hui grâce à certaines marques on peut aligner des dizaines (pour ne pas dire des centaines de véhicules pour les plus fondus d'entre nous!).
Le lycée m'a permis de faire la connaissance d'autres fondus (parmi lesquels se trouvait le ci devant Loktar présent sur ce forum) et d'entamer des discussions à bâton rompu qui n'ont d'ailleurs jamais vraiment cessé jusqu'à aujourd'hui!
Nous sommes des trentenaires qui ont gardé un bon pied dans l'enfance (voir les deux quand je vois nos collections de figs s’agrandir à vue d’œil!).
Nous devisions tels des Berthier et des Davout en herbe, sur les occasions manquées à Koursk, Falaise, Wagram, Abbeville...
Vae victis a été LA rencontre avec le jeu d'Histoire, mon premier numéro découvert par hasard dans un Carrefour était consacré à la bataille du Matz en 1918! Les articles étaient (et sont!) de très grande qualité et leurs jeux en encart pour lesquels je garde une affection toute particulière ont beaucoup contribué à aggraver mon penchant pour l'histoire militaire!
Loktar et moi avions passé des semaines à disserter des chances pour les grenadiers Treblut de repousser les forces de Masséna durant la bataille de Zurich et ce après avoir épluché dans tous les sens le numéro dudit magazine!
C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert la communauté de ce forum qui me permet de continuer à apprendre en partageant idées, infos et avis!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, un été fondateur, il y a 35 ans déjà ; je devais avoir 12 ans ; je jouais sur la plage tous les jours au même endroit à la Baule, mon père travaillant non loin.

J'allais rêver dans une boutique d'articles de plages, qui se trouvait au tout début de l'avenue Lajarrige, dans le rayon jouets et en particulier les boites atlantic ; c'est là que j'ai acheté mes premiers canons, chars panthers et autres soldats... ça me prenait tout l'argent de poche évidemment.

Le point de départ fut là ; ensuite j'ai acheté des maquettes durant quelques années ; avant d'être converti ado aux jeux de rôles et commencer à collectionner des figurines héroic fantasy, white métal bien sûr.

Que j'ai peintes, et fait jouer pas mal d'années (je faisais maitre de jeu)... j'ai plus tard initié mes enfants à Donjons et Dragons, joué épisodiquement, jusque...

...la découverte sur le net de figurines et véhicules Battlefront, qui m'ont donné furieusement envie d'en acheter...

D'ou ma première collection 15 mm WW2 ; vendue à quelques amateurs du forum, pour passer à une échelle un poil plus grande...

Voilà le parcours chaotique qui nous fait passer de l'enfance sableuse à la collectionnite aiguë (adulte et assumée) de figurines ; avec ce dénominateur commun aux années qui filent : jouer Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loktar
Colonel
Colonel


Inscrit le: 08 Oct 2014
Messages: 141

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi, j'ai une attirance irrésistible, névrotique même, vers tout ce qui est véhicule sous camouflage. Comme si un monde composé de formes et de fonctions différentes mais habillé des mêmes couleurs pourrait sembler suffisamment équilibré pour que tout mon être y trouve une certaine énergie.

Ouais.

Alors après avoir collectionné les photos de chardassauts (c'est cool d'avoir 6 ans durant la guerre du Golfe), je me suis lancé dans le modèle réduit. Ma mère interdisait tout ce qui ressemblait à un pistolet ou à un canon alors je me suis rabattu sur les avions. Visiblement les bombes, les toutes grosses bombes, c'était autorisé, sûrement par manque de perspicacité maternelle.

Bon après, il y a l'autre fada deux messages au dessus avec ses histoires du lycée et un abonnement de plusieurs années à Vae Victis. Hormis Close Combat, c'est pas pour autant que je jouais aux wargames.

Et puis il y a 2 ans, un pote me dit "pour se calmer après une bonne journée de boulot bien pourrave, faut peindre des figurines". Il avait bien raison, un bon moyen de détente. Comme toutes les andouilles qui veulent pas fouiller ni les magasins, ni internet, j'ai commencé à peindre du Warhammer 40K, Space Marines de surcroît, vive l'originalité.
Et là arrive un serpent qui me siffle "prends des Shermaaaaaans, prends des Shermaaaaaans". Ok mais à une seule condition, uniquement si je peux recomposer le 501e RCC au complet de son ordre de bataille de juillet 44. Il s'est bien vite empressé de se moquer de moi sur ce forum-là.
_________________
"Vous feriez mieux de l'attacher, colonel."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, les petits soldats, les films de guerre et cette passion pour la seconde guerre mondiale qui est née très jeune et qui n'a cessé de se développer depuis.

J'aime les beaux livres sur le thème, 39/45, Heimdal, Militaria Hors-série, livres JJ Fedorowicz...

Et puis, un jour en cherchant sur le net des infos, je tape le mot clé : "Blitzkrieg".... et là je tombe sur le site !! et je découvre la règle!!!

Ce fut incroyable, comme un rêve qui se réalise, je me souviens m'être empressé d'appeler Tassin et lui dire : "Ca y est Tassin j'ai une règle seconde guerre en Français !". Nous en avions toujours rêvé mon frère et moi que j'embrasse. Wink
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurèl
Général de division
Général de division


Inscrit le: 01 Jan 2014
Messages: 208
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien principalement de mon oncle, qui chaque été depuis une dizaine d années au moins m a fait decouvrir le jeu avec les petits soldats. D abord la guerre de sécession, puis napoléon et enfin blitzkrieg dans lequel je me suis lancé. Un grand merci à Willdorf donc! Very Happy
_________________
Il n'y a que 2 espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.
Napoléon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephane paoli
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 04 Oct 2014
Messages: 334
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi cela commencer je devais avoir 9, 10 ans avec les petits soldat atlantic puis les mathbox et vint ensuite les dioramas esci.
Mon 1er wargame sur table avec mes 1/72 ma couté une grosse rouste et un mois de punition: Mon père avait fabriquer une table de train électrique avec maisons, lampe, rail, gare etc... Un mercredi avec mon cousin on s'est fait une partie avec mes 1/72 avec des règles du style un d6 le plus fort résultat détruit l'ennemi. et là pour faire réaliste on a mis le feu aux maisons du train de mon père. Ce soir la j'ai perdu pas que la bataille.

Plus tard j'ai eu le jeu bataille de char chez Mb il y avait un magasin à Marseille qui vendait des wargames mais tout en anglais mais vu que je ne parle pas cette langue ni ne la lis et le vendeur me dit tiens j'ai un jeu pour toi la série cry havok WHAAAA l'illumination 1 pions un perso.

A 17 ans j'ai devancé l'appel et demandé le 6eme RPIMA et là-bas j'ai rencontré des fous furieux (dans tous les sens du terme ) dont des gradés qui jouaient a advences squad leader ( des week end et soirée de jeu )

Et maintenant a 45 balais je suis dans un club je joue a blitzkreig, bolt action, Adg mémoire 44 Urr sécession etc...

J'ai quartes fils donc trois qui joue avec moi.
C'est le pied de leur apprendre l'histoire en jouant (j'en apprend moi même encore ), leur montrer comment peindre, fabriquer des décors, utiliser des outils etc...

Par contre j'ai du mal avec le napoléonien (trop d'uniformes, les nom des régiments, leurs nombres etc... et pourtant j'ai les même origine que l'empereur.

Voilà grosso modo mon parcours dans le monde du wargame.
A+
_________________
guardà u silenziu è u silenziu tè guardà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean le rouge
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 12 Jan 2013
Messages: 514

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excellente première partie Stéphane, j'aurais aimé y participer! Merci, j'ai bien rigolé !
_________________
Boissier : Et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
Mahuzard : On continue la mission.
Les morfalous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lors des vacances d'été, j'allais chez mes grands parents, et mon grand père (sous l'uniforme de 1938 à 1962) avait plein de livres, des manuels militaires, des récits sur cette période, un paradis pour celui qui aime lire.
Comme j'avais toujours pleins de questions, il prenait le temps d'y répondre, là, j'ai commencé à aimer l'histoire militaire, les jeux de réflexion et la tactique.
Arrivé au collège, il y avais une boutique en face du collège, qui vendait de tout mais particulièrement des figurines "Airfix". Pour 5 francs, on avait une boite d'une cinquantaine de figs, un bonheur !
Très vite, avec un copain, on c'est fait nos règles, j'avais onze ou douze ans.
A 17 ans, je découvre les wargames avec la revue "Jeux et stratégie", j’achète mon premier jeu, "Panzerblitz", mais faute d'adversaire, je joue en solo.
Lors de mon affectation en école militaire, je découvre que deux sous off de mon unité joue à Squad leader, là c'est l'apothéose. Un WE par mois, on jouait du samedi après midi au dimanche matin, partie non stop.
De 1984 à 89, faute de temps, je délaisse les wargames, jusqu’a ce que je rencontre des passionnés de jeux de figurines qui me fasse découvrir "Les aigles". Là, c'est le début du longue aventure... qui dure toujours d'ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willdorf
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 388
Localisation: Séléstat

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah !" Les Aigles " grandes parties sur la moquette de la chambre avec les figurines Airfix et Esci! En terminale on s'était fait une mémorable partie d'Amirauté "Guadalcanal" en aveugle avec un arbitre!!! Wink
J'avais aussi "Théatre Europe" concurant de World in Flames, partie entre copains mémorables!
Il est vrai que Vae-victis a été un booster pour les wargamers francophones!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo83136
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 54
Localisation: St MANDRIER / MER (Var)

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça a été d'abord les maquettes d'avions de la seconde guerre mondiale que mes parents peignaient quand on était encore bébés mon frère et moi. Les pauvres maquettes furent démolies quelques années plus tard car on s'amusait avec.... lol

Puis à l'adolescence, ce fut la découverte de Warhammer 40k et ses règles simplissimes. Je suis resté sur 40k jusqu'à il y a quelques années seulement, lorsque je me suis dit "j'arrête, ça devient trop cher". Je me suis donc orienté d'abord vers Blitzkrieg, puis ASL (tardivement donc ^^), SAGA récemment, Cry Havoc, Force on Force.... Bien plus économique !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com