BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MarkIV échelle 15mm

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Galerie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 8:29 pm    Sujet du message: MarkIV échelle 15mm Répondre en citant

Salut à tous,
J'ai monté et peint le mois dernier un Panzer MkIV, entre deux séries d'anglais pour Jean! Razz
Ayant mis la main sur les photos, j'en profite pour vous les envoyer.
Avec ces clichés je me rends compte qu'il manque certaines choses, notamment peindre la mitrailleuse coaxiale, un brossage métallique sur les chenilles... Etc!
Vos avis et critiques sont les bienvenus comme d'habitude!
Ce Mark IV était destiné à la Normandie à l'origine, mais des essais désastreux avec l'aéro (je suis incapable de réaliser un camouflage par zébrures kaki et marron qui soit correct), je me suis rabattu sur un schéma beaucoup plus épuré qui pourrait peut être aller pour du Front de l'Est 43-44 et éventuellement le front italien?
Le Colonel

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute quelques images avec les marquages cette fois!
Galil
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Visuellement très parlant ! Un style original. Ca me fait penser à de la Bande Dessinée. Limite ça me fait penser aux illustrations Bolt Action.

Si tu veux des critiques sur le vieillissement je peux en faire des précises. Mais hormis ça, là je trouve que c'est beau, ça a de la personnalité. Je pense que à grande échelle avec plusieurs blindés et véhicules de ce style, ça peut en jeter grave !

http://www.les-nerviens.org/forum/index.php
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Galil,
Concernant les critiques sur le vieillissement je suis bien entendu preneur, je poste aussi (et principalement) pour apprendre de vos conseils!
Je me rends compte que la difference entre l'oeil nu et la photo sous la lampe à lumière blanche change beaucoup de choses, d'où cet effet BD peut être? J'avais également modifié les couleurs avec Gimp pour les deux premières séries, la dernière étant plus "au naturel", il faudra que j'essaye avec la lumière du jour.
J'attends tes critiques sur le "battle damage" avec impatience et merci pour les compliments.
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Colonel, je te félicite pour ton panzer IV, qui est vraiment réussi ; je trouve tes effets de vieillissement superbes, les schurzen vraiment bien rendus, tôles pliées et rouillées. Les nuances sont très réalistes, notamment les patins de chenilles sur le blindé, plus soumis à la rouille que ceux des trains de roulement.

La couleur de base est très bien également ; par contre, comme c'est un mark IV tardif, le camouflage deux ou trois tons peut se révéler plus cohérent, fonction des fronts.

Deux tons (ta couleur de base + un vert kaki) pour le front Est (à ce que j'en ai lu) ou trois tons (en y ajoutant un rouge terreux), pour le front Ouest 44.

Hormis ceci (que tu appliqueras peut-être sur tes prochains blindés) il va de soi que ta réalisation est bluffante et ce sera un plaisir de le voir un jour sur une table.

Pour rebondir sur ce que dit Galil, on approche effectivement de très près le niveau BD ou illustration ! Cool Cool Very Happy

Charles de Gaulle.
marcur
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve la peinture très belle même si je pense que peu de blindés en opération avaient l'occasion de rouiller à ce point. Cool

Au niveau du camouflage, les chars étaient habituellement livrés avec seulement la couleur de base, l'unité se servant des 2 tons additionnels, le vert olive et le brun rouge pour adapter la livrée aux conditions locales. Il est souvent arrivés que des engins soient envoyés immédiatement au combat, sans passer par la case camouflage, faute de temps. On peut donc trouver des engins "jaune foncé" uni, comme tu l'as fait, aussi bien sur le front de l'Est qu'à l'ouest. Wink
RV
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui vraiment bien ta peinture.

Les finitions font toutes la difference
Galil
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je me rends compte que la difference entre l'oeil nu et la photo sous la lampe à lumière blanche change beaucoup de choses, d'où cet effet BD peut être?

Pour moi l'effet BD vient du contraste entre les couleurs, celui ci est assez vif. J'entend par là, tes couleurs ne sont pas fondues. Par exemple, le noir et gris des coulures tranchent franchement sur le jaune sable, le marron (pour la boue ?) est en petits points disséminés. On dirait vraiment que tu as dessiné en 3D Very Happy Et ce, à la fois à la lumière blanche et sans. Bref, ça en jette niveau visuel parce que c'est bien fait aussi.

Citation:
Concernant les critiques sur le vieillissement je suis bien entendu preneur, je poste aussi (et principalement) pour apprendre de vos conseils!

Et bien, pour le vieillissement tu as compris le principe (coulures, zones de frottement qui laissent voir la couche d'avant, rouille et boue). Moi j'aime bien le côté réaliste donc j'utilise des produits qui se fondent bien. Exemple pour les coulures, les enamels de AMMO-Mig que je tire de bas en haut pour ça donne un dégradé doux. Mais ça revient à la question du haut : est ce que je fais un rendu visuel attirantpour l'oeil, ou est ce que je fais un rendu plus ou moins réaliste avec des teintes fondues. Moi je suis plutôt partisan de la deuxième solution (je viens de la maquette statique aussi...), mais sur une table de wargame un blindé comme le tient ne me repousse pas. Au contraire !

stephane paoli
Général d'armée
Général d'armée

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé coucou

Oh put...n il a vécu ton char, il a du en faire des batailles. Moi qui croyais que sur les miens j'avais un peu forcé.

Moi j'aime bien, je pense aussi que c'est la photo qui donne cet air cartoonesque.

J'aurais rajouté des impacts de balles sur le blindage
Tu peut le jouer VETERAN Laughing

A+
Jean le rouge
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent travail! Pour accentuer le côté vieilli j'aurai rajouté du grillage là ou les shurzen ont disparu et plus de stowage!
steiner61
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si il y a des critiques sur le vieillissement, mais concernant l'application de la rouille, la je suis bluffé par ton travail.

Concernant ton camouflage, ne te bille pas. La couleur de base était appliquée en usine, mais très souvent, le reste du camouflage était à la charge des unités pour gagner du temps.
Celles ci recevaient la peinture en pot (deux conditionnements), sous forme de pâte. Celle ci devait être diluée (gas oil, essence ou autres) puis appliqué au pistolet.
C'est là que les choses ce gâte, car si certaine unités respectaient le règlement, d'autre faisait ce qu'elle voulait ou pouvait avec les moyens du bord. On a pu voir par exemple, la peinture appliqué sous sa forme de pâte, à la main ou au chiffon.

Pour s'en rendre compte, il faut regarder les illustrations des "Squadron signals", notamment celui portant sur les camouflages réglementaire.
sunihanble
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est splendide ,un peu trop rouillé à mon gout mais la peinture est superbe Smile
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos critiques et vos encouragements! J'en prends bien note! Smile
Concernant le choix de la couleur pour le camouflage, je n'ai que la couleur de base car je n'arrive pas à obtenir ce que je veux avec l'aérographe pour des couleurs appliquer suffisamment fines et fondues, du coup je me suis rabattu sur du simple.
Je ne compte pas baisser les bras pour l'aéro, car j'ai vu sur ce forum et ailleurs qu'on peut obtenir des rendus très sympas!
A ce propos d'ailleurs, si vous avez des conseils de réglages et de mélange pour faire un camouflage sur char allemand Normandie, camo 3 tons avec un aéro, je suis preneur!
J'ai un vert olive Prince August, un "jaune panzer" de Tamiya pour la base, celui que vous voyez sur ce char et un marron-rouge "marron panzer" de prince august, je souhaite passer le marron et le vert au pistolet mais je ne parviens pas à obtenir un bon résultat... Soit ça crachote, soit ça ne sort carrément pas malgré divers essais de mélanges et de pression de sortie avec le compresseur...
Merci pour vos réponses en tout cas, c'est vraiment hyper gratifiant et intéressant d'avoir vos avis! Pour la plupart des effets, j'ai essayé une nouvelle méthode, un peu par hasard à vrai dire, à savoir mélanger les acryliques Prince August avec du white spirit, ca donne une consistance assez intéressante à la peinture!
Galil
Commandant
Commandant

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'aéro, avec de la peinture PA air (celle bien liquide spéciale aéro), pression à 1.2 / ou 3 bar pour la couche de base.

Pour les fondues (savoyardes), peinture encore un peu plus diluée et pression inférieure à 1bar, pourquoi pas 0.8. Tout dépend de la consistance de ta peinture. Faire des essais avant sur une maquette d'essai ou un monstre n'est pas exclu. Pour diluer la prince-august, alcool à bruler. Mais si t'aimes pas quand ça prend la gorge, y'a du diluant pour acrylique (chez PA, ou AMMO et Tamya je sais. Je connais que ceux là, mais doit y'en avoir d'autres).

Un bon nettoyage en profondeur avec un produit magique (j'ai découvert ça :
http://www.aerographediscount.fr/peinture-procolor-opaque/515-cleaner-hansa-500ml.html, ça marche du tonnerre mieux que mon petit flacon PA à 4.5€ !). Ca peut peu-être aider : j'ai eu de meilleurs rendus et contrôles après avoir bien lavé le mien. Suffit qu'il reste un peu de dépôt pour ennuyer le monde.

Mais bon, je t'avoue que du 3 tons à l'aéro sur du 15mm... Va falloir travailler super près du véhicule, donc avec une pression bien sentie, une consistance de peinture Al-Dente et beaucoup d'amour. Je ne parlerai pas de l'aiguille et de la buse parce que avec tout ce que j'ai écris avant, on va dire que je suis obscène !

Colonel Muller
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 1:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Galil, je vais essayer avec ta méthode, pour les chars allemands, ça me semble indispensable d'utiliser l'aéro pour obtenir un effet fondu comme on peut le voir sur de nombreux sites ou ici même.
Mais quand on est un débutant en la matière comme moi, pas évident de régler correctement la pression de sortie, les mélanges et compagnie...
Tes suggestions sont donc plus que bienvenues!
Bon tuyau aussi pour le nettoyage en profondeur, perso je suis obligé de nettoyer de fond en comble après chaque utilisation.
Encore merci,
Le Colonel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Galerie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: