BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une femme à Berlin
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Forez42
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 162
Localisation: St-Etienne 42/Dugny 93

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 1:29 pm    Sujet du message: Une femme à Berlin Répondre en citant

Je suis en train de lire ce livre "Une femme à Berlin" (édition Folio) qui est en fait un journal tenu par une journaliste berlinoise pendant la période 20 avril-22 juin 1945. Thème intéressant car nous avons un autre point de vue de la 2GM, en particulier celle d'une femme allemande qui est en train de subir l'invasion soviétique et qui écrit pour tenir...
_________________
Vive St-Etienne et le Forez !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faisait pas bon d'être Allemande, à cette époque, et surtout en zone sous contrôle Soviétiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 6:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un sujet qui m'intéresse aussi, je vais tacher de me procurer ce livre.

Elles ont vécues un calvaire ces femmes, les soviétiques se sont déversés tels des hordes sauvages sur elles...

La guerre sur le front de l'Est, "idéologique" fut l'épisode le plus sombre de l'histoire de l'humanité. Lorsque l'on se met dans la peau des hommes et des femmes qui l'ont vécues, on retire vite ses pensées pour ne pas frémir d'effroi.

Je suis un peu mélancolique ce matin, désolé, est-ce parce que je n'ai pas encore pris mon café ? Sad
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rodimtsev
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 558
Localisation: Malesherbes 45330

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Sans rien excuser ... qu'aurais t'on fais en libérant notre pays, en découvrant les villages rasés, une partie de nos connaissances pendues ou disparues, les charniers laissés par les forces du IIIeme Reich et leurs alliés ?

Ajoutons une pincée de propagande distillée par les organisations politiques et l'utilisations de prisonniers de droit commun dans les troupes de 1ere ligne ... et le résultat ne devient pas surprennant ...

Oui, le sort des civils dans les zones conquises par la RKKA n'a pas été enviale, c'est certain.

Mais la haine engendrée par les atrocités commises "à l'Est" par les Teutons et leurs alliés peut s'expliquer ... et les exactions, malgrés les ordres des Généraux (Koniev, Joukov, ...) ne sont toute fois pas excusables.

Bref, c'est moche.

"L'Artillerie est le Dieu de la Guerre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans oublié le massacre des officiers Polonais par les russes après qu'ils aient envahi la Pologne, les purges de Staline parmis l'armée, les goulags,... enfin ce n'est vraiment pas pour passer pour un adepte de l'une ou l'autre des doctrines mais pour moi je les mets les 2 aux même niveau. La russie Stalinienne fut un régime tout aussi implacable et totalitaire que le nazisme. Juste on en parle moins car ils ont gagné la guerre...
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rodimtsev
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 558
Localisation: Malesherbes 45330

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas parceque je joue Russe que je suis pro-soviétique ! Loin de là, surtout après avoir voyagé en Europe de l'Est après la chute du mur !

Mon grand père a été pris en hotage par les nazis, et les familles de certains de mes amis de l'Est on connus les prisons politique ...

N'empêche que d'avoir rencontré ces gens là m'a amené à me pencher sur leur vision de l'histoire.

Quand aux soviétiques : eux aussi étaient victimes : Jevostina (1936-3Cool, prisonniers libérés entraînés dans les camps du SMERCH (SMiert CHpoinan = Mort aux Espion).

Peut'être le seule différence entre les deux systèmes c'est que du côté Nazis, on savait de quel côté on était : "à risque" ou non ... chez les soviétiques, on pouvait avoir droit aux lumières du régime et le lendemain se trouver accuser de traîtrise.

Il n'empêche que je tire quand même mon chapeau à ces hommes et ces femmes qui sous le joug de leur propre régime politique se sont magnifiquement battus contre un envahisseur que je prend la liberté de qualifier de barbare : où sont passés les 80 % des prisonniers faits par les Allemands ? Morts de faim, de maladie, de froid, abbatus comme des cheins au bord de la route ou envoyé en camp de concentration (exemple : Sobibor).

"L'Artillerie est le Dieu de la Guerre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas trop l'intérêt de savoir qui étaient les plus méchants mais sans le sacrifice du peuple russe je pense pas que les anglo-saxons auraient pu gagner à eux seuls
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Rodimtsev
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 558
Localisation: Malesherbes 45330

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus méchants ?

Pas loin de l'égalité ...

Il est clair que c'est l'union des anglo-saxons et des soviétiques qui a permis de battre les allemands...

Les uns sans les autres ... j'imagine pas la fin ...

Un peu d'humour Russe : comment les soviétiques appelaient ils les boites de conserve de saucisses made in USA qui leur parvenaient ?

"Vdaroï front" = Second front !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il faille mesurer la méchanceté de l'un ou de l'autre, les peuples ne sont pas ''méchants'', ce sont les dirigeants qu'ils faut condamner.

Je joue Soviétique, et j'ai beaucoup d'admiration pour le soldat Russe. Il est rustique, simple et combat courageusement. Que ce soit du premier empire à l'époque contemporaine, ces qualités ont toujours été celle du soldat Russe.

Souvent je me pose la question, comment le soldat Russe à pu combattre de cette manière, quand on voit le mal fait par les dirigeants Soviétiques, à son propre peuple.
De 1929 à 1931, 15 millions de paysans morts de maladie, de faim, de froid ! pour la simple raison qu'ils refusaient de se plier aux directives de leur dirigeants. Je ne parlerai pas des déportations dans les camps de travail, etc..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rodimtsev
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 558
Localisation: Malesherbes 45330

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous partageons les mêmes points de vue ...

Pour moi (qui joue plus souvent 1er empire), je me raccroche aux témoignages des anciens combattants : peu combattaient pour le système, la pluspart pour la Patrie et leur chez soit ; même Staline l'a compris en permettant à l'Eglise d'intervenir financièrement (achat de matériels) et moralement pour aider les gens "à tenir".

Ajoutons à ceci un bon bourrage de crane ...

"Bolje Moï !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que sont devenus les milliers de prisonniers de Stalingrad ?

Je partage ton point de vue également et ma réflexion porte bien sûr sur les régimes et non pas les courageux soldats (des 2 camps).

J'ai autant de pensées pour le fantassin allemand que russe et ej n'ai pas de préférence, tous les 2 se sont battus pour leur pays.
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rodimtsev
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 558
Localisation: Malesherbes 45330

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme je le disais ... "Bref, c'est moche" .

Dans les deux camps les soldats étaient "idéologiquement" formés ...

La vie au front n'était pas une sinécure, et les deux camps pouvaient faire preuve d'un égal courage.

Mais je garde une tendresse particulière pour ce monde Russe qui nous a été pendant longtemps si mal connu.

Après tout, notre débat reste celui de passionnés ... tant qu'il ne "rebondit" pas au coin de la table de jeu là où l'essentiel est de s'amuser.

Pour terminer, j'enrage à la lecture des documents qui me tombent sous la main devant la stupidité criminelle de bon nombre de cadres de la RKKA qui sont à l'origine de véritables boucheries dont les victimes sont leurs propres hommes ...

En esparént pouvoir croiser le plomb avec vous une fois mes marins finis ...

"3a Rodina, Hourra !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Forez42
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 162
Localisation: St-Etienne 42/Dugny 93

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le but de ce "journal" n'est pas de savoir quel camp a fait les trucs les plus dégueulasses, mais plutôt de connaître le quotidien d'une femme qui va subir la guerre, ce qui est intéressant dans cet ouvrage, c'est qu'il a été écrit au jour le jour sans aucun but politique, c'est plutôt une source de premier ordre pour l'historien, un témoignage direct et qui n'avait comme unique but d'occuper son esprit au lieu de penser à la faim, aux bombardemants, etc.
_________________
Vive St-Etienne et le Forez !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vania
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 31

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que les soviets se soient livrés à des exactions à leur arrivée sur le sol du Reich est une évidence, qui a été d'autant plus mise en avant que le russe était l'ennemi des valeurs de l'occident pendant la guerre froide.

Maintenant on imagine mal les horreurs perpétrées par les fridolins en U.R.S.S. , même chez les soldats de Paulus en allant à Stalingrad.
Alors qui sème le vent récolte la tempête, surtout que ces soldats allemands, personne les a invités comme disent les autochtones...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blutch la 13
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 617
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi des composantes à prendre en compte quand à l'occupation de l'Allemagne par les soviétiques.
Sur près de 6 millions de prisonniers de guerre, à peine la moitié a pu reprendre le chemin de l'URSS (avec en cadeau aussi parfois les camps de "rééducation" au retour).
Quand les troupes soviètiques sont entrées en Allemagne elles ont trouvé un Etat très riche par rapport à leur situation en URSS. Une incompréhension totale s'est installée car nombre de russes ne voyaient vraiment pas d'autres raisons à l'invasion de leur pays que leur propre destruction.

pour info je vous conseille un petit livre de Lidiya GINZBURG
Journal du siège de Leningrad
traduit de l'anglais par Michel Doury
chez Christian Bourgois ( 6 euros je crois)

Thierry
_________________
Murphy's laws of Combat :

6 - If it is stupid but it works, it isn't stupid.
43 - Military intelligence is a contradiction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com