BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

question en vrac , dsl
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
acolomb
Commandant
Commandant


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 87
Localisation: Lyon - Rhône

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lors d'un tir sur une unité (plaquette):

une sauvegarde et pas plus, -1 par touche supplémentaire.

exemple: une unité élite reçoit 5 touches:
ici on lance un d6-4 pour savoir ce qu'il advient de l'unité!

C'est valable par "phase de tir": si plus tard dans le tour l'unité subit à nouveau le feu, le malus sera recalculé comme si elle n'avait pas subit de tir.

Antoine
_________________
.../)/)
..('-')
o(()()
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:

Toutefois, je persiste à penser qu'il y a une sauvegarde par tir qui touche ... Idea ... la règle prévoyant une sauvegarde "chaque fois qu'une unité est touchée par un tir ..." et non par un tireur.


OUI, mais dans un tir tu peux lancer 9D6 avec 3 unités, cela reste toujours un seul tir

Cpt Miller a écrit:

Selon votre interprétation cela reviendrait par exemple pour une unité de 3D6 de puissance qui obtient 2 touches à lancer 1 D6 -1 uniquement.


OUI, la cible lance 1D6-1 pour le sauvetage

Cpt Miller a écrit:

... Dans l'hypothèse du regroupement de tirs ... J'ai 2 unités avec 3D6 de puissance sur une unité ... J'obtiens 3 touches ... Selon votre interprétation je ferai 1D6 - 2 (alors qu'il y a 2 tirs mais regroupés) ....


Tu effectues un regroupement de tir, il n'y a qu'une seule procédure de tir. Donc un seul sauvetage.

Cpt Miller a écrit:

Si je décide de les faire tirer une après l'autre ... en admettant que je fasse avec la première 1 touche et la seconde 2 touches ... Il y aura bien 3 sauvegardes (deux normale et la troisième avec -1).


Si tu tires l'une après l'autre tu auras 2 procédures de tir et de sauvetage.
Le premier tir 1 touche, donc sauvetage normal: 1D6; puis tu passe au second tir, puisque tir séparé, 2 touches, donc sauvetage avec 1D6-1.

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:
Ne trouvant pas de post ... Je lance cela en vrac ... Laughing Laughing Laughing :

Le modificateur -1 par touche supplémentaire lors de la sauvegarde (SVG) est il valable que pour les touches en cours de résolution ou pour toutes les touches à subir sur tout le tour Question


C'est valable uniquement pour le tir en cours. On ne note pas les touches subies par chaque unité dans le tour.

Cpt Miller a écrit:


Je m'explique :

Une unité élite subit 2 touches ... Lors de sa SVG le joueur obtient 6 contre la première touche et 5-1 = 4 pour la SVG de la 2° touche ... Les 2 touches sont sans effet.

Quelques instants après l'unité subit une autre attaque et prend un touche : elle obtient 4 étant élite pour moi elle ne subit aucun effet ... Est-ce correct Question Ou du fait que c'est dans l'absolu la 3° touche la SVG devient 4-2 = 2 donc DEMO Question

... Alors ... Ma première pensée est elle correcte Question

Wink


Oui elle est correcte : il faut toujours prendre la réponse la plus simple et la plus logique Wink

Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Hervé,

Merci pour tes éclaircissements, mais tu as répondu seulement à une partie de la question.

Comment joues-tu la sauvegarde quand une unité reçoit 2 touches d'un coup d'un même tir:
- Tu lances un seul D6 avec -1 (1D6-1)
- ou tu lances 2 fois le D6 pour chaque touche avec -1 pour le 2me test.

Merci.

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chefcuisto
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 268
Localisation: troyes

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 2:24 pm    Sujet du message: la reponse est donnée Répondre en citant

la reponse est bien 2 touche = 2 SvG la 1ere sans penalite la 2 eme avec un malus de -1!
Et oui les troyens avaient vu juste! Twisted Evil
_________________
si je gagne c'est normal par contre si je perds et ben c'est pô juste!
Quand on veut on peut , quand on peut on doit!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
acolomb
Commandant
Commandant


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 87
Localisation: Lyon - Rhône

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de protester Laughing

s'il y a 2 touches, il n'y a qu'une sauvegarde à -1, pas 2 sauvegardes.

Hervé, tu n'as pas répondu clairement à cette question.

Antoine
_________________
.../)/)
..('-')
o(()()
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hcaille a écrit:

Cpt Miller a écrit:

Quelques instants après l'unité subit une autre attaque et prend un touche : elle obtient 4 étant élite pour moi elle ne subit aucun effet ... Est-ce correct Question Ou du fait que c'est dans l'absolu la 3° touche la SVG devient 4-2 = 2 donc DEMO Question

Oui elle est correcte : il faut toujours prendre la réponse la plus simple et la plus logique Wink


Pas d'accord Chefcuisto. La réponse est donnée pour ne pas cumuler les touches des tirs précédents. Il ne répond pas à la question qui nous turlupine.

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hervé pour ces éclaircissements ... Cool Cool Cool

... Toutefois sans le vouloir j'ai déclenché une divergence de vue entre les troyens et le reste du monde ... Laughing Laughing Laughing ... Enfin la majorité de la communauté BK ... Shocked Shocked Shocked

En effet, la question est simple ... Sur une même phase de tir ... S'agit il de faire une sauvegarde pour chaque touche en y appliquant un modificateur dès la seconde Question Question Question ... Ou doit on considérer l'ensemble des touches du même tireur voire de tireurs regroupés pour faire une sauvegarde unique avec le cumul du modificateur -1 Question Question Question

L'exemple ayant déclenché la polémique et la divergence d'interprétation étant le suivant :

Citation:
Une unité élite subit 2 touches ... Lors de sa SVG le joueur obtient 6 contre la première touche et 5-1 = 4 pour la SVG de la 2° touche ... Les 2 touches sont sans effet ...


Cela a son importance ... Pas dans l'exemple cité car pour moi là n'était pas la question ... Mais si on imagine la situation simple suivante :

Une unité (Vétéran) subit le tir d'une unité qui inflige 2 touches :

- Selon les troyens ... Il y aura 2 sauvegardes (1 pour chaque touche) ... Si la première sauvegarde donne 2 ... L'unité est Démo ... Si la seconde sauvegarde donne 6 - 1 = 5 (Démo) ... L'unité sera simplement au final démo ... Idea

- Selon les "détracteurs" ... Laughing ... Euh ... Laughing ... Le reste du monde BK ... Il y aura qu'une seule sauvegarde modifiée ... Dans mon exemple la première sauvegarde ayant donné 2 - 1 = 1 (Eliminé) ... Le résultat est sans appel ... Idea

La divergence de vue s'explique par l'interprétation d'une simple phrase en page 14 du Livret de règle v.1 - § "Jet de sauvegarde" :

Citation:
Chaque fois qu'une unité est touché par un tir, elle doit faire un jet de sauvegarde.


- Pour les troyens, l'interprétation est la suivante : A chaque Touche = 1 sauvegarde donc 2 touches = 1 sauvegarde sans modificateur et une sauvegarde avec -1 au D6 (... etc ... en fonction du nombre de touches).

- Pour la communauté BK non troyenne, la règle doit se lire de la manière suivante : Il ne peut y avoir qu'une sauvegarde par tir (ou ensemble de tirs regroupés) à laquelle on applique un modificateur se cumulant en fonction des touches obtenues donc 2 touches = 1 sauvegarde -1 au D6 (...etc ... Pas pour le nombre de sauvegarde mais pour le modificateur applicable à cette seule sauvegarde en fonction des touches subies).

Je suis partisan de la version troyenne ... Bien entendu ... Mais le doute étant jeté ... HELP - HELP ... Laughing Laughing Laughing ... Mon honnêteté intellectuelle me poussant à clarifier le "malaise" instauré ... Une réponse claire étant rapidement attendue ... Non pas pour que l'un des 2 camps puisse crier victoire ... Mais pour tous jouer de la même manière ... Il vaut mieux s'entendre avant la convention de Troyes sur des divergences aussi flagrantes et naturellement passées sous silence tant cela paraissait pour chacun évident et ne souffrant d'aucune discussion possible ... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

PS : je suis étonné que seule la communauté BK troyenne face cette interprétation, les autres se "ralliant" à l'interprétation lancée par Hammer ... Il y a t il un autre majorité silencieuse qui pense bien comme à Troyes et qui n'ose le dire ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.


Dernière édition par Cpt Miller le Lun Fév 11, 2008 8:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien Cpt Miller Laughing Laughing Laughing

Et vive blitzkrieg vers l'infinie et au délà Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:

... Toutefois sans le vouloir j'ai déclenché une divergence de vue entre les troyens et le reste du monde ... Laughing Laughing Laughing ... Enfin la majorité de la communauté BK ... Shocked Shocked Shocked


C'est une bonne chose, c'est le but du forum d'unifier la façon de jouer (ou d'interpreter)

Cpt Miller a écrit:

Une unité (Vétéran) subit le tir d'une unité qui inflige 2 touches :
- Selon les troyens ... Il y aura 2 sauvegardes (1 pour chaque touche) ... Si la première sauvegarde donne 2 ... L'unité est Démo ... Si la seconde sauvegarde donne 6 - 1 = 5 (Démo) ... L'unité sera simplement au final démo ... Idea


Il me semble que votre solution est plus meutrière car vous avez 2 chances de faire 1 et par conséquent d'éliminer l'unité.

Alain (qui va perdre le peu de latin qui lui reste Exclamation )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

La réponse la plus simple est la bonne : on ne fait qu'UNE seule sauvegarde quel que soit le nombre de touches.

Ex : une unité reçoit 3 touches : elle fait un jet de sauvegarde à -2 :
1,2,3 elle est éliminée
4,5,6 elle est démoralisée

Et voilà ! Wink

Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hervé pour ta disponibilité, ainsi qu'à Cpt Miller qui par son tir d'artillerie préparatoire involontaire a animé le forum dans le bon sens du terme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi un forum est important pour faire vivre une règle
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI HERVE POUR TA REACTIVITE ... Cool Cool Cool


... Tout faux les troyens ... Exclamation Exclamation Exclamation ... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ... Laughing Laughing Laughing ... C'est le PB avec un Prèze comme le notre ... Shocked Shocked Shocked ... Faut toujours faire compliquer ... Very Happy Very Happy Very Happy

Merci à Hammer qui a relevé entre les lignes l'erreur d'interprétation qui s'est glissée dans les rangs troyens ... Cool Cool Cool

Et Mea Culpa auprès des troyens pour les avoir induit d'erreur au sujet des sauvegardes suite à une mauvaise interprétation en toute bonne foi avec Lannes ... Embarassed

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastos
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Juin 2007
Messages: 354
Localisation: Londres, UK

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi Hervé. Et, sans rancune les Troyens, pour une fois que vous faites une erreur Laughing
Et merci à la communauté de faire vivre constructivement la règle Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com