BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CR d' "un pont sur l'Oise"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous trois, Stéphane Paoli, Major Highteeb et Steiner61 ! Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon CR Cool
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ce magnifique compte rendu, c'est aussi l'occasion de mettre des visages sur les pseudos que l'on croise souvent avec grand plaisir sur le forum!
L'idée d'utiliser un filtre "nuit" est excellente pour le côté immersif!
Une belle empoignade avec plusieurs phases bien distinctes, on se régale.
Un bel effort de récit qui restitue bien la tension de la traversée du cours d'eau, les premiers crépitements dans la nuit!
Je ne sais pas vous les gars mais moi j'en redemande!
Je vous envie de pouvoir vous réunir afin de vous affronter, même à 4 c'est déjà largement suffisant pour une belle bagarre.
On va essayer de vous mettre notre prochaine bataille en CR avec le nouveau venu "Loktar", probablement de la 2èmeDB contre de la Lehr.
Ces comptes rendus donnent vraiment envie de jouer en tout cas, je ne saurais que trop vous inciter à continuer!
(J'ai le gros défaut de vouloir me lancer dans de nouvelles armées quand je vois un beau CR et là je dois dire que je lorgne pas mal sur des français et allemands début de guerre!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guilhem
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 1252
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

superbe bataille et superbe table...

Par contre perso le combat de nuit je ni crois pas trop... il n'y a aucune
visibilité, a la limite une traversé de la rivière pour attendre le matin...
mais tirer dans le noir c'est du gaspillage de munition..

J'ai aussi remarqué des soldats allemands rescapés de la première guerre...
vous avez manqué d'infanterie?

bravo c'était un régal ce compte rendu... j'ai hâte d'avoir ma maison pour faire une grande table.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2014 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remarqué aussi les allemands de la première guerre (des Revell il me semble), mais ça ne jure pas trop avec l'ensemble.
Il y a aussi des Pegasus parmi les sections qui débarquent, vous n'avez pas eu de problèmes d'échelle? Il me semble qu'ils sont au 1/76, j'en avais pris quelques boites ya quelques mois et j'étais resté sur ma faim quand aux possibilités de les mixer avec d'autres gammes, notamment les panzergrenadiers de Revell notamment... Dommage!
Un grand coup de chapeau à vous tous pour la qualité de vos plaquettes et de vos figurines en tout cas!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 04 Aoû 2014
Messages: 180
Localisation: 77

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez l’œil.

Mais vous remarquerez que se sont eux qui ont chargé à découvert dans le village. Certainement une déformation de leur passé de vétéran 14-18 Very Happy
_________________
Nos bombes sont très précises...elles touchent toujours le sol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous trois pour ces commentaires positifs ! Very Happy

Guilhem, on joue le combat de nuit comme la règle, soit visibilité à 20cm pour l'infanterie et tir sans pénalités ; on peut évidemment trouver discutable cette option mais elle permet tout de même une variante intéressante dans la portée ; de plus certaines actions sont possibles pour les unités démos (bouger dans un espace découvert).

L'intérêt c'est que l'unité qui tire dévoile sa position, même au delà des 20cm, ce qui permet pour l'ennemi un tir d'opportunité (mais avec le malus pour circonstances difficiles tout de même).

On n'a pas joué les fusées éclairantes cette fois, bien qu'on avait prévu cela...

La prochaine fois sans doute...

L'infanterie allemande de la première guerre mondiale, ce sont en fait les figurines de Ludzig mais achetées à Monnez il me semble ; ça jure pas trop quand même, sauf les calots un peu étranges ; cela dit, le style de l'assaut sur le pont était assez 14-18, donc c'est conforme quelque part...Wink

Les pegasus sont beaux, avec de belles poses et j'étais content de les peindre : mais ils tranchent trop avec les warmodelling ; ce n'est pas très grave, mais c'est vrai qu'on ne peut pas les mixer sur la même plaquette...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autre remarque, pour les spectateurs de cette partie en de nombreux points fort impressionnante, pour la Campagne de France, les panzers n'avaient pas encore de nuque de tourelle (PzII, III et IV ici). D'autre part, le PzIV qui est un F1, me semble t il, n'est pas encore présent dans l'arsenal allemand. De même, les PzIII, des ausf J Italeri, n'arrivent que l'année d'après. Ceci dit, faute de grives, etc. on utilise des expédients en prenant les engins les plus proches que l'on a à disposition, ça m'est aussi arrivé ! Mais c'est mieux de le préciser pour ne pas induire en erreur les débutants qui dévoreront ce CR. Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes remarques Marcur ; Je n'ai pas de prétention à faire strictement dans l'historique bien sûr... mon idée c'est de pouvoir jouer aussi du front russe avec un matériel similaire... sans avoir besoin d'acheter un autre pz IV à canon court mais équipé de nuque de tourelle pour le coup...

Idem pour les autres panzer II et III ; j'indique en dessous du char la variante que j'utilise.

Par contre, est-tu sûr que le panzer IV F1 n'est pas présent dans l'arsenal allemand en 1940 ? Il est construit à partir de 1937 ; par ailleurs j'ai lu sur ce lien : http://en.wikipedia.org/wiki/Panzer_IV ,que suite aux difficultés rencontrées par ce char à détruire les mathilda, durant les campagnes de Hollande, Belgique et France, il a été envisagé de l'équiper du canon de 50mm long...

Et le web donne pas mal d'images de ce char dans la campagne de France...

En voici une : http://www.worldwarphotos.info/gallery/germany/tanks-2-3/panzer4/wreck-panzer-iv-calais-france-1940/


Confused
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les PzIV sont à canon de 75 court jusqu'au F1. Ceux que l'on voit pendant la Campagne de France sont probablement des D. Les type A, B et C ont testé divers trains de roulement et n'ont été fabriqués qu'à peu d'exemplaires. Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackhussard
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 04 Aoû 2014
Messages: 180
Localisation: 77

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le soucis à vouloir être trop pointilleux dans le respect du matériel d'époque est qu'on se retrouve avec des figurines qui ne serve que pour une bataille sauf à vouloir rejouer encore et encore les mêmes période.

Après sans aller dans l'anachronisme (chars tigres en Pologne pers exemple Razz) on peut accepter quelques errements dans l'utilisation des différents modèles d'un même char.

Je ne dit pas cela en critique hein Very Happy mais à être trop pointilleux on peut faire fuir les débutants.
_________________
Nos bombes sont très précises...elles touchent toujours le sol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guilhem
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 1252
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement je pense que pour faire des chars allemands de 1940 il suffit de ne pas monter la caisse à l'arrière de la tourelle. Est ce un coffre ou une radio?
J'avais pris des panzer III de armourfast (Hat) j'avais juste réduit la longueur du canon et ça passe.

En tout cas c'était sympa de voir un si beau décor avec des français...

Je fais une autre remarque générale au war game. L'idéal est d'avoir une table géante... (3 fois celle que vous aviez) pour jouer ce nombre de véhicule, voire un poil plus...

Je trouve toujours dommage de voir autant de véhicule et char trop concentré.
Le truc c'est qu'il faut adapté le nombre à la surface disponible.

Je trouve qu'on en met toujours trop, du coup les batailles se réduisent à un duel de chars.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là pour le coup, le duel entre chars était plus que limité !

La carte était petite mais suffisante pour un combat d'infanterie je crois...

Si on avait joué les 4 autres tours, sans doute il y aurait eu une contre-attaque des Dragons (suicidaire aussi) ; le terrain restant le même...

Je pense qu'une grande carte permet de jouer plus "stratégique" mais il faut avoir de la place et surtout beaucoup, beaucoup de temps... à cause du temps de déplacement des matériels et troupes...

Confused
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Blackhussard a écrit:
Je ne dit pas cela en critique hein Very Happy mais à être trop pointilleux on peut faire fuir les débutants.


A chacun ses exigences... Il y a aujourd'hui sur le marché (en 20 mm) presque tous les blindés ayant participé à la 2e GM (plastique, résine et white metal réunis), il est donc possible de jouer historique.

Sans les nuques de tourelle (des coffres, Guilhem), il est possible de se faire toutes les batailles des Campagnes de Pologne et de France. Cela offre pas mal de possibilités, non ?... De même, pourquoi jouer du français 40 encore plus limité ? Rolling Eyes Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut effectivement jouer totalement historique, tu as certainement raison.

Toutes les marques offrent quasiment tous les matériels, mais tout le monde n'a pas le même niveau d'exigence, ni les moyens de se consacrer totalement à sa passion.

A ce compte il faudrait tenir compte précisément du matériel précis et disponible à chaque division, date d'arrivée, réparation éventuelle et indisponibilité effective, voire date de destruction, lieu et son absence des effectifs postérieurement à telle bataille.

Enfin il faudrait les marquages non seulement pour chaque campagne (croix différentes entre la pologne et la france notamment) mais aussi refaire tous les marquages spécifiques à chaque division, à chaque partie qu'on organise.

La barbe, quoi.

Ma philosophie est très simple, elle est de s'amuser ; et faire en sorte qu'on s'amuse ensemble et qu'on passe un bon moment ; en préparant pour la partie un scénario à peu près cohérent (mais non historique), des décors, du matériel, que je peins amoureusement avec mes petites mains. Et c'est déjà pas mal non ?

Mon curseur s'arrête là et il s'arrêtera là je crois, je dis ça en toute amitié et respect pour ta passion et ta collection, cela va de soi.
Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com