BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fin de blitzkrieg ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2014 10:18 am    Sujet du message: fin de blitzkrieg ? Répondre en citant

Bonjour à tous, excusez le titre un poil racoleur du post, Wink

Je livre ici mon sentiment :

J'observe depuis quelque temps une présence très réduite des membres du forum, ce qui le rend assez peu vivant je trouve.

Nous sommes actuellement 5 ou 6 à y inscrire régulièrement des messages ; à ce compte, dans quelques mois, nous serons 3 joueurs à échanger ici.

Il nous a été aussi annoncé par Hervé une version PDF de la deuxième version de la règle, ceci pour septembre et il semble que cette version ne soit toujours pas disponible.

Je trouve que ça n'est pas très bon pour les nouveaux joueurs -qui sont demandeurs- et ne peuvent disposer d'une règle, ni -par défaut- en V2, et non plus en V3.

Ceci risque de créer une perte de confiance et une démission des joueurs, et un désintérêt, au profit d'autres règles, plus réactives et qui offrent un meilleur suivi.

J'invite tous les joueurs (même occasionnels) à se manifester -amicalement et en courtoisie- pour que cette fameuse version 3 sorte des tuyaux, et aussi à plus d'échanges sur le forum, afin de faire vivre cette règle.

Et au travers de cela, redonner souffle à une belle communauté de passionnés.

CVJ
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2014 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je ne connais pas l'avancé de la V3, j'aurais eu du temps cette année que j'aurais bien participé Mad

Personnellement je ne trouve pas qu'il est plus ou moins de participant au forum depuis mon arrivé ici.
Bien sur des anciens ne viennent plus, comme moi je ne vais plus sur mes forums de voiture Rolling Eyes
Par contre je note en effet que tout les nouveaux venu, se désintéresse de la règle et du forum très rapidement par manque de règle entre leur main.

Je me souviens avoir parlé sur des posts differents avec 2 nouveaux joueur en Idf en aout, et j'ai un post pour les faire jouer chez moi...et pas de reponse.

Pour moi il faudrait mettre en ligne la version pdf payante, et en plus même les anciens comme moi pourrons la regarder au boulot
Rolling Eyes (bon rien n’empêche de la diffuser après Confused )

L'autre point, c'est l'inactivité du forum en dehors de nos post, l'admin et les modo qui sont absent et le forum qui reste figé dans le temps.
Même si j'avoue qu'a chaque fois qu'on a eu besoin d'eux ils se sont manifesté Cool

Je pense que le forum bénéficie d'une bonne réputation et arrive à attirer pas mal de personne du monde du wargame sur la WW2 et post WW2.
Avec l'arrivé de la V3, on peux espérer une nouvelle vague de participant....


Afin de ne pas être trop critique uniquement envers les autres,j'avoue n'avoir posté aucun rapport depuis debut 2013 Embarassed Embarassed Embarassed mais je viens de changer de taf (entre autre les raisons cité avant Laughing ) et je vais pouvoir mi mettre. (Partie russie 43 au 1/300 ce soir Twisted Evil )

Et que ma galleri de photo est Ko depuis la disparition d'un hebergeur Evil or Very Mad Je compte remettre pas mal de photo....
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2014 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être les gens se sont-ils lassés d'attendre..

On trouve aujourd'hui des systèmes de jeu en évolution constante, avec des concepteurs dispo.. et réactifs..

J'ai aimé BK.. je m'en suis lassé... voila,

j'avais proposé en son temps à l'auteur une traduction Anglaise revue et corrigée par des Anglais... Je n'ai ce jour JAMAIS reçu de réponse.

J'ai le tord de penser que par manque de temps - ce qui est compréhensif - le concepteur s'est détourné de sa "chose" et n'est revenu que lorsque le truc commençait à partir en suçettes..

Un peu dur certainement, mais c'est mon avis..
Si une V3sort un jour, je serai parmi lespremiers à l'acheter malgré tout..

Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blackhussard
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 04 Aoû 2014
Messages: 180
Localisation: 77

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2014 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit up.

Il est vrai qu'il est un peu lassant d'attendre le pdf des règles. Maintenant que la v3 de l'Art de la Guerre est sortie peut être que l'auteur aura plus de temps à consacrer à Blitzkrieg.

Je suis aussi partisan d'un PDF payant qui a le gros avantage d'être facilement trouvable et inépuisable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurèl
Général de division
Général de division


Inscrit le: 01 Jan 2014
Messages: 208
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2014 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins vos avis sur l impression d une baisse d activité du forum Confused

Je ne pense pas etre un grand de ce forum mais c est vrai que mon dernier message date de début septembre.
Mais la Terminale ça commence fort, alors les maquettes sont reléguées au fonds du tiroir. Confused

Mais c est bientot les vacances! Et une dizaine de véhicules vont venir renforcer mon armée! Patience donc Wink
_________________
Il n'y a que 2 espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.
Napoléon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2014 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux reserver une date chez moi pour jouer, va voir ici :
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=5320

J'ai reussi à motiver Blackhussard pour samedi prochain.
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean le rouge
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 12 Jan 2013
Messages: 514

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2014 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette baisse d'activité ne m'étonne pas, je l'avais constatée l'année dernière à la même époque. Cela est dû probablement à la fin des vacances. Moins de temps pour jouer, des emplois du temps plus difficiles à faire coïncider...
Pour ma part, je poste moins comparativement à cet été car mon projet d'armée allemande est terminée et celui de mon armée anglaise est toujours à l'état embryonnaire. L'infanterie est en cours de peinture chez le Colonel Muller et j'attends l'arrivée de grosses commandes de véhicules pour la fin octobre et j'envisage de poster quelques photos pour...
mi-décembre.
Ne pouvant plus peindre sous mon arbre, le rythme est vraiment au ralenti.Je travaille aussi sur l'opération Good Wood qui st reportée en mai 2015. En ce qui concerne Bk, je ne suis pas dans l'attente de la V3 car j'ai seulement fait deux parties de la V2. Mais il est certain que si le suivi de la gamme n'est pas assuré le jeu disparaîtra. Il en a été ainsi de Section d'assaut, jeu avec lequel j'ai joué de longues années. Donc si ce n'est pas la V3 ça sera un autre jeu, je ne suis pas du tout inquiet pour ça!
Le roi est mort, Vive le roi !
_________________
Boissier : Et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
Mahuzard : On continue la mission.
Les morfalous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2014 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean le rouge a écrit:
En ce qui concerne Bk, je ne suis pas dans l'attente de la V3 car j'ai seulement fait deux parties de la V2.


+1

Si au moins la V2 était dispo...pour les nouveaux qui
la demandent, cela arrangerait peut-être un peu les choses Rolling Eyes

Si Hervé le souhaite, je suis acheteur des droits de la règle pour la diffuser en pdf. à mon compte... Laughing Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludovore
Colonel
Colonel


Inscrit le: 04 Mai 2012
Messages: 138
Localisation: 91120 Palaiseau

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2014 6:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Détrompez vous.
Il y a beaucoup de gens qui suivent le forum, mais qui n'y postent pas.
Je lis tous les posts tous les matins devant mon café.
Pour ma part, je fais partie d'un club qui joue à BK et qui compte de plus en plus de joueurs intéressés par cette règle. On est dans l'attente de la V3.
Sauf erreur de ma part, Hervé ne fait pas ce travaille à plein temps, ce qui allonge les délais pour produire de nouvelles règles. Quand on voit le travaille effectué sur l'Art de la Guerre, on comprend qu'il faut laisser du temps au temps (comme on dit), sans compter l'investissement pour l'impression de tels produits.
Si on ne poste pas (j'en ai discuté avec les joueurs de mon club), c'est qu'on trouve les intervenants de se forum trop pointus, trop précis et trop extrêmes pour ce permettre d'avoir un message à mettre.
Les newbies font dans l'à peu près et on surtout envie de s'amuser à jouer aux petits soldats, il faut aussi l'admettre.
Pour finir, votre forum "moribond" propose de nouveaux messages tous les jours, souvent avec des photos. Il y a pire comme forum moribond Wink

Continuez !! Et poussez Hervé à publier la V3 en début d'année.
En tout cas, moi c'est ce que je fais ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2014 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

ludovore a écrit:

Sauf erreur de ma part, Hervé ne fait pas ce travaille à plein temps, ce
qui allonge les délais pour produire de nouvelles règles.


Tout à fait d'accord, c'est pourquoi mettre en ligne une version pdf. payante de la V2 présente un double intérêt :

- rentrée d'argent pour Hervé sur un travail amorti et finalisé depuis longtemps

- possibilité de découvrir la règle pour les "newbies" (la bleuzaille, quoi ! Very Happy)


ludovore a écrit:
sans compter l'investissement pour l'impression
de tels produits.


D'où l'intérêt d'une ré-édition de la V2 en pdf. Cool

L'autre option, c'est la photocopieuse, avec perte de droits pour Hervé Rolling Eyes Very Happy

La version pdf. en ligne est annoncée sur la page d'accueil pour Septembre.

Nous sommes le 4 Octobre... Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2014 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que cette règle soit moribonde, juste une petite baisse de régime.
Hervé a été à fond sur la V3 d’ADG, qui à mon avis lui prenait beaucoup de temps.
Il est vrai qu’il ne fait pas beaucoup d’apparition sur le forum, mais lorsque j’ai fait les retours sur les propositions de l’opération GoodWood , il les a noté.
Tout vient à point pour qui sait attendre.
Dans mon club cette règle est toujours pratiqué. Je continu à monter et à compléter mes armées.
Le week end dernier nous avons fait un » Pégassus bridge » sur deux jour lors d’un petit salon de la maquette du cote du Havre.
Nous avons deux projets en cours de montage au le club : scénario la bataille des Ardennes 1944 et la bataille de Dinan 1940.
Après en effet les occupations professionnelles des uns et des autres nous laissent peut-être un peu moins de temps.
Pour ma part j’interviens peu mais je lis tous les post, j’y passe au moins deux ou trois fois par jours Wink.
Bon c’est sur je ne réagis pas à tout, mais de belle peinture et armées sont présentés, je ne suis pas sûr qu’un commentaire « belle peinture chapeau » en plus apporte quelques chose au débat.( bon je sais ça fait toujours plaisir)
Si je ne dis rien il faut considérer que c’est bien Wink
Vous allez voir, quand l’ébauche de la V3 va pointer son nez beaucoup vont se remettre à leur claviers Wink
J'ai pour ma part mis au point un petit supplément ASIE du Sud ESt et j'ai eu tres peu de retour, mais bon je le resortirais amendé lors de la sortie de la V3. Wink
_________________
La victoire est brillante, l"échec est mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2014 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je vous rejoins sur cette impression de baisse de fréquentation du forum et j'espère sincèrement qu'elle est passagère.
Je crois que l'on peut l'expliquer en partie, comme le dit justement Jean le Rouge, du fait de la reprise, des emplois du temps, du moins pour une part d'entre nous.

A titre personnel, depuis le mois de Septembre je n'ai pas touché à mes armées ni à mes décors par manque cruel de temps libre.

Je consacre l'essentiel de mes créneaux de disponibilité à la réalisation d'une commande (N'est ce pas Jean? Wink pour laquelle je n'avance d'ailleurs pas aussi vite que je le souhaiterais!).

Cependant il est rare que je ne vienne pas faire un tour sur le forum pour voir ce qui s'y passe.

Mon avis est que l'activité effective sur ce forum dépend énormément de nos réalisations, bricolages, projets ou rapports de bataille que nous avons ensuite tout le loisir de poster pour les auteurs et de commenter pour les membres.

Nous trouvons moins de sujets sur lesquels discuter, du coup moins de message, une activité apparente en baisse mais malgré tout je crois qu'un bon noyau perdure et ce serait vraiment dommage qu'il disparaisse.

Étant une bleusaille sur ce forum, je n'ai pas encore suffisamment de recul pour voir s'il y a des cycles de fréquentation, mais d'autres vétérans ici l'évoquent, cela me semble après tout assez logique et je me fie à leur impression.

Cela me porte à croire que cette baisse d'activité ne durera pas et je suis persuadé que beaucoup d'entre nous continuent à passer régulièrement afin de se mettre un peu de rêve dans la tête (A travers des carcasses fumantes de T34 ou des rafales de calibre 30, c'est selon!).

La preuve en est le nombre de réponses à ce sujet pertinent, qui a pourtant été fraichement posté.

Pour les nouveaux joueurs, l'absence d'une règle promise en Septembre n'est pas un signe positif, c'est certain. Je me garderai bien de juger le travail d'Hervé Caille ainsi que ce retard, l'emploi du temps de chacun est une contrainte irréductible.

On peut regretter par contre que l'initiative de Dynamo n'ait pas reçu de réponse tant nos amis d'outre-manche sont friands de jeu historique. Ils sont déjà très largement servis en règles et fabricants pourrait-on penser, mais Blitzkrieg est une exception très intéressante dans l'univers ludique, ne serait-ce qu'à travers l'échelle de commandement qu'elle propose.

Réussir à motiver de nouveaux joueurs sans qu'ils aient les règles entre les mains relève de l'impossible. A titre personnel je dois énormément à un membre du forum qui se reconnaitra et sans sa disponibilité et sa confiance, je ne ferais certainement pas partie de la communauté. Je serais passé sur le forum, comme Pip's Priller au dessus des plages dans le Jour le plus long et direction la maison, c'est à dire retour à des règles anglo-saxonnes imbuvables pour qui ne manie pas bien la langue de Lord Lovat.

Je dois également beaucoup à tous ceux avec qui j'ai pu échanger sur ce forum, des anciens, des bleus, des paras, des toubibs... La sociabilité sur ce forum est un apport que je n'aurais pas soupçonné auparavant. Pouvoir échanger sur des sujets assez pointus ou disons plus saugrenus avouons-le n'est pas chose facile dans le quotidien!

J'ai modestement réuni autour de moi un petit groupe de joueurs, (anciens joueurs de Warhammer pour la plupart) qui après quelques essais ont été séduits par la règle mais je crois (comme beaucoup ici) qu'un support PDF, même pour la V2 serait un facteur non négligeable de survie pour Blitzkrieg.

A titre de comparaison, pour l'échelle 6mm il y a une règle qui marche pas mal en ce moment et qui est je crois liée au fabricant GHQ (je dis peut-être une bêtise?) elle est disponible en PDF pour une somme raisonnable et l'activité générée autour est non négligeable même si la communauté française ne dispose pas à me connaissance d'un forum comme celui-ci.

Je crois que nous avons tous à gagner à la sortie prochaine d'une V3 ou une V2 en PDF, Hervé Caille d'une part bien entendu et nous en tant que passionnés, afin que la règle poursuive sa démocratisation et que nous ayons plus d'échanges, qu'ils se fassent sur le forum ou autour d'une table.

Tout cela est affaire de patience, un brin de communication supplémentaire donnerait un petit coup de pouce sans doute mais encore une fois, je peux comprendre que l'auteur n'ait guère de temps à y consacrer.

Je reste optimiste, ne serait-ce que parce que cette belle communauté existe, qu'il ne tient après tout qu'à nous de la faire perdurer ici ou ailleurs. Profitons du beau support qu'est internet (même s'il n'est pas exempt de critiques) pour maintenir le contact entre des gens qui résident souvent loin les uns des autres mais qui sont habités par la même passion.

Pour prouver ma bonne foi, je vais de ce pas aller prendre quelques photos de mes réalisations les plus récentes...
A très bientôt!

Le Colonel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 776
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2014 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je ne peux que confirmer les dires du Colonel et de bien d'autres joueurs: la baisse de fréquentation de septembre est plus un phénomène de rentrée qu'autre chose et l'activité du forum dépend énormément de nos projets.

En ce qui concerne la disponibilité de la règle V2, je pense toujours que la V2 pdf sera disponible pour les nouveaux joueurs. Nous ne sommes que début octobre. Un léger retard n'est pas une catastrophe Wink.
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2014 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ludovore a écrit:

Si on ne poste pas (j'en ai discuté avec les joueurs de mon club), c'est qu'on trouve les intervenants de se forum trop pointus, trop précis et trop extrêmes pour ce permettre d'avoir un message à mettre.
Les newbies font dans l'à peu près et on surtout envie de s'amuser à jouer aux petits soldats, il faut aussi l'admettre.
Pour finir, votre forum "moribond" propose de nouveaux messages tous les jours, souvent avec des photos. Il y a pire comme forum moribond Wink

Continuez !! Et poussez Hervé à publier la V3 en début d'année.
En tout cas, moi c'est ce que je fais ...


Vos réponses sont toutes éclairantes, celle de Ludovore parmi d'autres a retenu mon attention...

D'abord, je salue son bel esprit de cohésion qui le porte à défendre la règle et son auteur, donnant de bons arguments pour accepter le retard de cette édition, ou le fait que la V2 ne soit pas encore en ligne.

Il a raison aussi de dire que si le forum n'est pas très actif, ce n'est pas pour autant que la règle n'est pas jouée, apprécié, ni que ce fofo n'est plus parcouru.

Au contraire.

Ceci me permet de lever quand même un lièvre, et de là vient sans doute mon impression ; c'est que beaucoup de personnes lisent ce forum avec attention, plaisir évident, mais beaucoup s'interdisent d'y participer, pour des raisons diverses.

C'est cela que je trouve dommage ; j'ai eu l'occasion de faire des batailles avec des joueurs que je ne pouvais connaitre, de mon coin perdu. C'est par le forum que j'ai eu l'occasion de faire connaissance et jouer (dans l'ordre).

Donc je pense que la participation accrue de plus de personnes possible, en postant, partageant, même des photos de "petits soldats"(on s'en fiche, seul le plaisir compte) même s'ils ne sont pas aussi "pointus" que d'autres, nous permettrait de trouver de nouveaux adeptes et renforcer notre communauté.

Déjà existante, mais à mon sens un peu en décalé, d'un coté les "posteurs invétérés" (ma pomme et 5-6 autres) et les autres, plus discrets, voire n'affichant presque rien durant des mois ou années.

600 ou 700 joueurs inscrits devraient donner plus de moove !

A vos claviers messieurs et que vive BK, en attendant la V3 ! Very Happy Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean le rouge
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 12 Jan 2013
Messages: 514

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2014 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre au Caporal, je peux confirmer qu'il est difficile de poster lorsque l'on est nouvel arrivé sur le site de Blitzkrieg. Entre les personnes férues d'histoire (Marcur) et les champions de peinture ( dont toi Caporal) on hésite un peu et l'on se dit qu'il va falloir s'entrainer avant de poster quoique ce soit ! Very Happy
_________________
Boissier : Et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
Mahuzard : On continue la mission.
Les morfalous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com