BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Matériel lors du combat de Cheneux
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 9:26 am    Sujet du message: Matériel lors du combat de Cheneux Répondre en citant

En décembre 1944,
2 compagnies de paras attaquent Cheneux qui est défendu par des éléments du kampfgruppe Peiper.
Les paras US auraient utilisé un "77mm self-proprelled gun" capturé pour soutenir l'assaut.
A quoi correspond ce véhicule ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut imaginer un marder, certains étaient équipés de 76mm russes, mais j'ai un doute sur leur utilisation dans les Ardennes... Confused
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
T5LC
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 02 Juil 2014
Messages: 37
Localisation: Départements 40

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 9:59 am    Sujet du message: ??? Répondre en citant

C'est quoi ce calibre ???

A part le 76,2 soviétique et le 75 allemand ou US, je ne vois pas trop.

Et du côté British, le canon sur le Firefly c'est quoi comme calibre ?
_________________
Pas né au bon endroit, au bon moment...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le fire fly, 3 inch soit un 76mm Smile.

c'est vrai que le calibre de l'engin capturé est original. Il ne donne pas dans le récit de la bataille un indice sur son rôle? Car 77mm, à part une erreur, je ne vois pas à quel canon de la seconde guerre mondiale l'auteur se réfère.
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
T5LC
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 02 Juil 2014
Messages: 37
Localisation: Départements 40

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 10:09 am    Sujet du message: !!! Répondre en citant

C'est quand même pas celui-là ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_77_mm_FK_96
_________________
Pas né au bon endroit, au bon moment...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pensé à la même chose Very Happy!

Après j'ai rien trouvé quand à son utilisation durant la seconde guerre mondiale. Est-ce que les allemands durant la bataille des Ardennes étaient assez en pénurie de canons pour devoir utiliser ceux de la première Guerre Mondiale?
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 10:15 am    Sujet du message: Re: Matériel lors du combat de Cheneux Répondre en citant

En même temps, quand on voit que les américains appelaient tous les canons allemands des "88", on peut supposer une erreur sur le calibre...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.


Dernière édition par Caporal Von Jackson le Lun Aoû 18, 2014 10:15 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu ça ici :
http://home.comcast.net/~b504pir/narrative.html

Je l'ai vu aussi sur armchairgeneral
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
T5LC
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 02 Juil 2014
Messages: 37
Localisation: Départements 40

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 8:25 pm    Sujet du message: J'en suis ! Répondre en citant

Si quelqu'un trouve la vérité, je suis preneur !!!

Car si c'est vrai, c'est une rareté ! Very Happy
_________________
Pas né au bon endroit, au bon moment...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
T5LC
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 02 Juil 2014
Messages: 37
Localisation: Départements 40

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 8:30 pm    Sujet du message: Proche de la vérité ? Répondre en citant

Et là, ça parle bien de 77mm sur Comet !

http://www.quarry.nildram.co.uk/tankammo2.htm
http://forums.delphiforums.com/n/main.asp?webtag=autogun&msg=427.1&gid=2145380114
_________________
Pas né au bon endroit, au bon moment...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Schmilblic a écrit:
Est-ce que les allemands durant la bataille des Ardennes étaient assez en pénurie de canons pour devoir utiliser ceux de la première Guerre Mondiale?


Pourquoi pas ? Very Happy

Je ne sais pas combien de 7,7cm le traité de Versailles avait laissé à la Reichswehr, mais je suppose que quelques uns ont été conservé pour l'instruction en école, sans compter les stocks de tubes disponibles à l'Armistice pour ce canon qui constituait encore l'épine dorsale de l'artillerie de campagne impériale en 1918, dans sa version 1916 ou sa version "combat rapproché" (A/C).

Si des stocks existaient, des tubes ont pu être montés en hâte sur des chassis autotracteur à l'Automne 44 Question

Ce serait effectivement assez marrant, si tel est le cas ! Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 602
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'autres source parlent de half-track avec un 77mm.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2014 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:


Je ne sais pas combien de 7,7cm le traité de Versailles avait laissé à la Reichswehr


http://www.passioncompassion1418.com/Canons/ImagesCanons/Allemagne/Legere/FC77FK16Namur.html

Ce lien montre aussi qu'un certain nombre était dans l' armée belge.
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo83136
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 54
Localisation: St MANDRIER / MER (Var)

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2014 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La campagne "Bridge at Cheneux" du supplement Kampfgrupper Peiper pour ASL parle d'un SPW 251/9 capturé côté américain. C'est un halftrack allemand équipé d'un canon court de 75mm.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2014 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mg51700 a écrit:
Demarkation a écrit:


Je ne sais pas combien de 7,7cm le traité de Versailles avait laissé à la Reichswehr


http://www.passioncompassion1418.com/Canons/ImagesCanons/Allemagne/Legere/FC77FK16Namur.html

Ce lien montre aussi qu'un certain nombre était dans l' armée belge.


Merci pour le lien Wink

Sauf erreur de ma part, le chiffre de 3 000 pièces environ correspond aux effectifs d'avant le traité de Versailles, sinon, pour une armée de 100 000 hommes, cela ferait un canon pour 30 fantassins/cavaliers/sapeurs, etc... Shocked Very Happy

Par contre, de mémoire Embarassed , les 3 000 représentent, grosso-modo, entre un tiers et un quart des pièces en services dans l'armée allemande en 1918.

Mais Krupp a du aussi en vendre aux alliés de l'empire, Turquie, Bulgarie, etc...

Pardon pour le H-S Embarassed Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com