BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Indigène, HEAT & Canon sans recul
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 10:50 am    Sujet du message: Indigène, HEAT & Canon sans recul Répondre en citant

Bonjour,

Travaillant à une adaptation de Blitzkrieg à la guerre d'Indochine, je souhaiterais soumettre à la sagacité communautaire qques modifications de règles ou ajout de nouvelles:

INDIGENE (modif):
J'ai déjà évoqué cette modification dans le sujet sur l'indochine.
MadMat a écrit:
Au sujet de la règle "Indigène", je me suis permis de la modifier, pour représenter d'avantage ce qui selon faisait la grande force (et faiblesse) de ce type d'unité, particulièrement chez les troupes africaines: le "caïd" ("commandant" en arabe).
Les unités nord-africaine et africaine fonctionnaient comme une tribu ou une famille: le commandant tenait régulièrement des "réunions" où ses hommes pouvaient adresser leurs griefs ou s'exprimer librement, et le commandant devait alors trancher comme l'aurait fait un chef de village. un chef juste, et ayant démontré son courage au feu devenait une sorte de "père" de la compagnie, que ces hommes suivaient n'importe où. En revanche, privé de ce leadership, les tirailleurs se retrouvaient souvent désemparés. Un officier fraîchement débarqué qui ne connaissait rien aux troupes "indigènes" pouvaient aussi par maladresse ruiner la cohésion d'une unité (ce qui arriva d'ailleurs à la fin de la guerre d'Indo, où par manque d'officiers "d'Afrique" on muta dans les régiments de tirailleurs pour compenser les pertes des officiers sans expérience des troupes coloniales, qui y commirent de nombreux impairs ... certains finissant par des assassinats d'officiers).
En outre, il me semble exagéré de considérer que toutes les troupes coloniales sont des adeptes du coupe-coupe et donc forcément "Choc". Ce bonus devrait être décorrélé du trait "Indigènes" et donné uniquement à certaines unités particulières (ethnie Sara chez les tirailleurs sénégalais, montagnards Muong en Indo, ...) qui étaient véritablement réputés pour chercher le contact au corps à corps.

J'ai donc remplacé la règle "Indigène" ainsi:
o Le trait Indigène ne coute aucun surcoût.
o Tout groupe Indigène commandé est considéré comme Fanatique.
o Tout groupe Indigène qui se retrouve non-commandé devient Hésitant.


HEAT (modif):
La règle HEAT / APDS actuelle fait du sens pour les obus APDS, qui étaient très puissants mais emportés (quand c'était le cas) en très petit nombre (2 ou 3 souvent) ... mais beaucoup moins pour le HEAT.
Ces obus n'étaient pas forcément plus puissants (même rarement) que leur équivalent kinétique (AP) standard, mais permettait seulement à des unités dotées de canons courts de disposer d'un obus dont la pénétration ne soit pas liée à la vitesse.
Ainsi, je pense qu'il faudrait dissocier les obus HEAT & APDS (ces derniers conservant la règle actuelle), et donner aux premiers une règle spécifique:
o Le test de destruction d’un obus HEAT n’est affecté par aucun bonus ou malus lié à la distance entre le canon et sa cible.

On peut éventuellement ajouter à cela un malus de visée lorsqu'on tire un obus, dont la trajectoire est plus courbe que celle d'un obus kinétique.

CANON SANS RECUL:
(j'ai cherché dans le moteur de recherche pour voir si une telle règle avait déjà été proposée et n'en ai pas trouvé. Mes excuses si cela a pourtant déjà été le cas).
o Compte comme une pièce d’artillerie pour les règles de tir.
o Se déplace comme de l’infanterie, mais ne peut faire ni mouvement d’assaut, ni mouvement rapide. Un canon SR qui a bougé ne peut tirer dans le même tour.
o Ne peut être utilisé depuis un bâtiment (en ruines ou non) ou des fortifications (bunker, tranchée, …). ceci du fait de la forte flamme qui se dégage par l'arrière, due à l'évacuation des gaz.
o Peut pivoter à 360°.

Les canons sans recul étaient avant tout de l'artillerie, pas des armes antichar. Ils disposaient d'une capacité AC, mais le 57mm était réputé moins bon contre les chars que le bazooka!

Pour les stats, cela donnerait ça:
Canon SR 57 CdF 1 AC 3 HE 2D6 Sans recul, HEAT.
Canon SR 75 CdF 1 AC 5 HE 3D6 Sans recul, HEAT.

En revanche, je ne sais pas vraiment quel prix leur donner ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces propositions d'adaptation de BK à l’Indochine.

Je trouve que ton analyse sur les troupes indigènes très intéressante. Une compagnie sans commandement devient hésitante et à l'inverse, commandée est fanatique, ça me semble bien représenter la fragilité/cohésion de ces unités.

Et toutes ne sont pas forcément bonnes en corps à corps...

Je ne suis pas un expert des munitions, mais ta proposition sur les obus HEAT peut donner du réalisme au jeu...

Pour le canon sans recul, ce me semble aussi une bonne analyse sur ce type d'armes...

Nul doute que certains joueurs "indo" en particulier Sunihanble seront très intéressés par tes propositions...

Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être plus clair sur les obus HEAT (en me relisant, j'ai l'impression que ça ne l'est pas Confused) ...

Prenons en exemple la manière dont sont actuellement représentés les Panzer IV (C, D, E F1) ou StuG à 75mm court (B & D). Non seulement ils ont un AP de 2 inférieur au même calibre à canon long (AP 4 au lieu de 6) mais en plus peuvent tomber à court de munition beaucoup plus facilement. Ce qui me semble faire double peine ...
Il me semblerait plus logique de considérer que:
- soit il tire le même obus que le 75mm long (AP 6) mais il a alors les effets néfaste du canon court déjà pris en compte par la règle de ces derniers.
- soit il tire du HEAT, par ex. en lui conservant un AP 4 qui n'est modifé par aucun bonus/malus de pénétration lié à la distance, mais qui n'a pas plus de chance de tomber à court. Comme je le disais , on pourrait adjoindre à cela un malus de visée à longue distance (trajectoire plus courbe des obus HEAT).

Enfin, les obus APDS pourrait conserver la règle d'épuisement des munitions, mais ne devrait pas laisser le char totalement dépourvu. Pour 2 ou 3 obus APDS, le char disposait derrière de plusieurs dizaines d'obus AP! Un char équipé d'un 75mm long pouvant tirer des APDS (option payante +10 pts) devrait avoir une valeur AC standard (comme les autres 75mm long) mais pouvoir choisir certains tour de tirer un obus APDS lui conférant +X (2, voire 3 me semble pas mal) au jet de pénétration, mais avec un jet de munition assez sévère derrière. Si le jet est manqué, le char se trouverait à court d'obus APDS, mais pas d'obus AP.


Dernière édition par MadMat le Mer Juil 23, 2014 9:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair bien qu'assez technique pour moi qui ne suis pas un cador ; par contre, il ne me semble pas évident que les chars dotés de munitions spécifiques comme APDS avaient la même dotation en milieu ou fin de guerre.

On peut imaginer qu'une munition efficace était ardemment demandée par les équipages et que la logistique a pu leur fournir ou non celle-ci ; de là, il peut être compliqué à mettre en application concrète ceci dans le jeu...

Une version un poil plus simple me semblerait de meilleure aloi ; si l'option APDS est incluse dans le budget, l'équipage tire en priorité ses obus APDS (connaissant leur efficacité) sur d'autres blindés rencontrés.

Sur un 5+ elle peut continuer son utilisation ; sinon on passe à de l'Armor Piercing classique...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Une version un poil plus simple me semblerait de meilleure aloi ; si l'option APDS est incluse dans le budget, l'équipage tire en priorité ses obus APDS (connaissant leur efficacité) sur d'autres blindés rencontrés.

Sur un 5+ elle peut continuer son utilisation ; sinon on passe à de l'Armor Piercing classique...

C'est ce que j'essayais de décrire ... Smile
Toutefois, il faut bien préciser quelle est la valeur AC de base (hors APDS). D'où ma suggestion de considérer que la valeur AC affichée sur la fiche de l'unité est la valeur standard du calibre long (6 pour du 75mm) et que le bonus APDS donne +X.
Le fait de pouvoir choisir quand tirer l'APDS vient de ce que cela évite d'avoir à retenir son tir au moment d'engager un halftrack de peur de ne plus avoir de munitions de ce type plus tard contre un char ...

Caporal Von Jackson a écrit:
C'est clair bien qu'assez technique pour moi qui ne suis pas un cador ; par contre, il ne me semble pas évident que les chars dotés de munitions spécifiques comme APDS avaient la même dotation en milieu ou fin de guerre.

On peut imaginer qu'une munition efficace était ardemment demandée par les équipages et que la logistique a pu leur fournir ou non celle-ci ; de là, il peut être compliqué à mettre en application concrète ceci dans le jeu...

Très peu de ces obus furent produits, et ils furent distribués au compte-goutte.
Je crois que, malgré la menace des Tigres & Panthers, pas un char allié n'en a emporté plus de 3 ou 4 à chaque fois, y compris en fin de guerre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2014 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce cas, intégrer à la règle, 3 obus APDS que chaque char peut tirer, ou après tir, renouvellement de la munition sur un 4+ ou 5+...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

MadMat a écrit:
Prenons en exemple la manière dont sont actuellement représentés les Panzer IV (C, D, E F1) ou StuG à 75mm court (B & D). Non seulement ils ont un AP de 2 inférieur au même calibre à canon long (AP 4 au lieu de 6) mais en plus peuvent tomber à court de munition beaucoup plus facilement. Ce qui me semble faire double peine ...
Il me semblerait plus logique de considérer que:
- soit il tire le même obus que le 75mm long (AP 6) mais il a alors les effets néfaste du canon court déjà pris en compte par la règle de ces derniers.
- soit il tire du HEAT, par ex. en lui conservant un AP 4 qui n'est modifé par aucun bonus/malus de pénétration lié à la distance, mais qui n'a pas plus de chance de tomber à court. Comme je le disais , on pourrait adjoindre à cela un malus de visée à longue distance (trajectoire plus courbe des obus HEAT).


Je m'excuse mais je ne comprends pas le problème, ou plutôt les problèmes. Le 75 mm court des Pz IV ou des Stug III est le 75 L/24, le 75 long est le 75 L/43 ou L/46, sans parler du 75 mm L/70 (celui du Panther et du Jagd Pz IV/70). Ce sont donc 4 canons différents ayant donc des capacités différentes, comme l'indique ce tableau http://www.wwiivehicles.com/germany/guns/75-mm.asp. Il me semble logique que leurs valeurs AC aillent de 4 à 9.

Pour les obus HEAT (charge creuse), il est écrit p 29 article Munitions spéciales que ces munitions ne sont pas pénalisées par la distance. Le test d’épuisement des munitions ne concerne que ce type de munitions, pas les munitions AC standards.

La même règle s'applique pour les obus APCR (obus à noyau de tungstène) pour la disponibilité. Par contre, je n'ai toujours pas compris pourquoi la règle donnait une pénalité de -1 pour toucher avec un APCR!

Je trouve très intéressante la proposition de modification de la règle "Indigènes" et l'introduction des canons sans recul. Pour le coût, on pourrait prendre la valeur du 57 mm antichar (55) + 5 ou +10 pour stimuler sa rareté durant la 2° GM. Pour le 75, prendre la valeur du 75 mm de montagne (70) qui est le canon "officiel" des paras US (et anglais, merci M Waterloo!).
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

clio1966 a écrit:
Pour les obus HEAT (charge creuse), il est écrit p 29 article Munitions spéciales que ces munitions ne sont pas pénalisées par la distance. Le test d’épuisement des munitions ne concerne que ce type de munitions, pas les munitions AC standards.

J'avais l'impression que l'obus APDS remplaçait l'obus standard. Si mon interprétation est fausse, mes excuses.

clio1966 a écrit:
La même règle s'applique pour les obus APCR (obus à noyau de tungstène) pour la disponibilité. Par contre, je n'ai toujours pas compris pourquoi la règle donnait une pénalité de -1 pour toucher avec un APCR!

En effet, ce pourrait même être l'inverse ..
Ceci dit, un tel obus tiré sur une jeep ou un acmion pourrait donner une chance de survie plus grande à ce genre de véhicule: l'obus le traversant de part et part sans presque se rendre compte de l'obstacle, et donc causant peu de dégât s'il ne touche aucune pièce sensible ... Laughing

clio1966 a écrit:
Pour le coût [des canons SR], on pourrait prendre la valeur du 57 mm antichar (55) + 5 ou +10 pour stimuler sa rareté durant la 2° GM. Pour le 75, prendre la valeur du 75 mm de montagne (70) qui est le canon "officiel" des paras US (et anglais, merci M Waterloo!).

Pour l'instant, je tablais sur 40 pts. le SR 57mm, et 75 pts. pour le SR 75mm.
Pour le 75, on se rejoint. j'ai effectivement pris les canons de montagnes/infanterie de 75mm comme référent, puis pris en compte le gain de mobilité, mais la perte de protection de l'équipage + capacité antichar décente mais HEAT. D'où mon estimation de 75 pts.
Pour le 57mm, le gain de mobilité contre perte de protection reste la même, mais le comparer à un 57mm AC alors qu'il a une valeur AC moindre qu'un bazooka me semble excessive. C'est un canon très mobile projetant 2D6 de dégât HE à longue distance, mais avec une valeur AC dérisoire. Aussi, mon estimation à 40 pts. est certainement trop basse, mais 55 pts me semble à l'inverse peut-être un peu trop ...

Pour la WW2, le même M18 (SR 57mm) a été utilisé en Europe dans les derniers mois de la guerre (à partir de mars 1945), mais à par contre connu une utilisation massive (et enthousiaste) chez les GIs du Pacifique, particulièrement lors de l'invasion d'Okinawa.
Il fut ensuite largement diffusé en Corée.

Dans tous les cas, il a donné grande satisfaction comme "artillerie de poche", mais été très critiqué pour sa capacité AC, inférieure au bazooka déjà en service.

Sinon, on a le 7.5 cm Leichtgeschütz 40 utilisé par les paras allemands, qui est certainement l'un des premiers canons SR utilisé au combat (Crête, 1941). Son succès lors de cette opération vit le développement de ce type d'armes par la suite sous la forme des 10.5 cm Leichtgeschütz 40, puis 42.
Donc une règle sur les canons SR peut être d'une certaine utilité pour les joueurs montant une armée de Fallschirmjägers de la WW2 ... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

MadMat a écrit:
J'avais l'impression que l'obus APDS remplaçait l'obus standard. Si mon interprétation est fausse, mes excuses.


Ce n'est que mon interprétation mais je pensais que les munitions spéciales venaient en plus de la dotation normale obus AC et HE!

MadMat a écrit:
Ceci dit, un tel obus tiré sur une jeep ou un acmion pourrait donner une chance de survie plus grande à ce genre de véhicule: l'obus le traversant de part et part sans presque se rendre compte de l'obstacle, et donc causant peu de dégât s'il ne touche aucune pièce sensible ... Laughing


J'ai eu ce problème aussi avec les canons AC de 2 livres qui n'ont pas d'obus HE: je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante sur le forum (ou alors j'ai raté un épisode!)


MadMat a écrit:
Pour l'instant, je tablais sur 40 pts. le SR 57mm, et 75 pts. pour le SR 75mm.
Pour le 75, on se rejoint. j'ai effectivement pris les canons de montagnes/infanterie de 75mm comme référent, puis pris en compte le gain de mobilité, mais la perte de protection de l'équipage + capacité antichar décente mais HEAT. D'où mon estimation de 75 pts.
Pour le 57mm, le gain de mobilité contre perte de protection reste la même, mais le comparer à un 57mm AC alors qu'il a une valeur AC moindre qu'un bazooka me semble excessive. C'est un canon très mobile projetant 2D6 de dégât HE à longue distance, mais avec une valeur AC dérisoire. Aussi, mon estimation à 40 pts. est certainement trop basse, mais 55 pts me semble à l'inverse peut-être un peu trop ...


75 points pour le SR 75, 40 points pour le SR 57, disponibles tous les 2 en 1945 seulement (Pacifique pour le 75, Europe pour le 57?).
Au passage, la Bible ne donne pas de valeur HE au QF 6 pounder alors qu'il avait bien un obus HE! Par contre, je n'ai pas trouvé à partir de quelle année cette munition a été disponible!Crying or Very sad


MadMat a écrit:
Dans tous les cas, il a donné grande satisfaction comme "artillerie de poche", mais été très critiqué pour sa capacité AC, inférieure au bazooka déjà en service.


Petit problème: sur ce site, http://www.musee-infanterie.com/objet/1203-canon-sans-recul-de-57-mm-m18-a1, la capacité antichar du SR 57 mm est plus que respectable! Alors, que faire? Question

MadMat a écrit:
Sinon, on a le 7.5 cm Leichtgeschütz 40 utilisé par les paras allemands, qui est certainement l'un des premiers canons SR utilisé au combat (Crête, 1941). Son succès lors de cette opération vit le développement de ce type d'armes par la suite sous la forme des 10.5 cm Leichtgeschütz 40, puis 42.
Donc une règle sur les canons SR peut être d'une certaine utilité pour les joueurs montant une armée de Fallschirmjägers de la WW2 ...


C'est vrai, je n'y pensais plus! Twisted Evil Il va juste falloir trouver un fabriquant...
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clio1966 a écrit:
Petit problème: sur ce site, http://www.musee-infanterie.com/objet/1203-canon-sans-recul-de-57-mm-m18-a1, la capacité antichar du SR 57 mm est plus que respectable! Alors, que faire? Question

Le lien semble ne pas fonctionner ... Sad

Toutefois, les témoignages de vétérans de Corée qui n'arrivaient à rien contre les T-34 ennemis, préférant en revenir au bon vieux bazooka (ou plus tard, au Super Bazooka) sont nombreux.
Le bazooka a été abandonnée, mais le M18 est resté en service dans de nombreux pays pour des années, voire des décennies (armées sud-coréenne par exemple). Du coup, j'imagine que des munitions plus performantes ont été produites après coup pour ce dernier, les stats "respectables" sont peut-être dues à cela?
En Corée, même le M20 (75mm) avait du mal contre le T-34 ... c'est dire ce qu'il en était du 57mm!

clio1966 a écrit:
75 points pour le SR 75, 40 points pour le SR 57, disponibles tous les 2 en 1945 seulement (Pacifique pour le 75, Europe pour le 57?).

Le M18 (57mm) a été utilisé au combat avant la fin de la WW2, c'est attesté. Je suis moins sûr pour le M20 (75mm), quoiqu'on puisse considérer que son emploi dans le Pacifique ait pu être possible.
Du coup, le 57mm est dispo à partir de mars 1945 sur les deux théâtres (Europe & Pacifique) mais le M20 n'a pu l'être (éventuellement) que dans le Pacifique.

clio1966 a écrit:
Au passage, la Bible ne donne pas de valeur HE au QF 6 pounder alors qu'il avait bien un obus HE! Par contre, je n'ai pas trouvé à partir de quelle année cette munition a été disponible!Crying or Very sad

Pour les valeurs HE, je me base sur celle de même calibre des obusiers ou canons existant:
* 57mm: 2D6 (M18)
* 75mm: 3D6 (M20, LG 40)
* 105mm: 4D6 (LG 40, LG42)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le lien, c'est http://www.musee-infanterie.com/objet/1203-canon-sans-recul-de-57-mm-m18-a1
(la virgule était en trop!)
Effectivement, vu que les canons SR sont toujours utilisés, c'est possible que les chiffres donnés correspondent à des munitions plus récentes. je vais creuser le sujet!
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clio1966 a écrit:
Pour le lien, c'est http://www.musee-infanterie.com/objet/1203-canon-sans-recul-de-57-mm-m18-a1
(la virgule était en trop!)
Effectivement, vu que les canons SR sont toujours utilisés, c'est possible que les chiffres donnés correspondent à des munitions plus récentes. je vais creuser le sujet!

Les valeurs de pénétration varient beaucoup d'un site à l'autre.
Sur l'un 63mm, sur celui-ci 75mm, ... Sachant que le Brésil utilisait toujours le M18 en 2011, je pense que les valeurs données peuvent concerner des munitions postérieures à la guerre d'Indochine, par exemple la fin de la guerre d'Algérie.

De ce que j'en ai lu à droite ou à gauche (principalement sur le net pour ce que ça vaut) c'est que le M18 ne pouvait pas pénétrer un T-34 de face, ce qui a poussé les Américains à développer et déployer en urgence le Super Bazooka.
Le M20 avait déjà meilleur réputation, et était considéré comme une pièce tout à fait décente dans un rôle antichar, c'est pourquoi je lui met mis HE 5, soit entre les He 4 & 6 des autres obusiers de 75mm classiques.


Dernière édition par MadMat le Sam Juil 26, 2014 12:04 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trouvé mieux, à part que le 57 mm fut utilisé par la 17th Airbone en Allemagne. Pas de précision pour le 75 mm mais on pourrait le limiter à la même unité.

Pour les valeurs HE, cela me semble cohérent!

Je suis tombé sur la Vespa porte canon 57 mm des paras français: mort de rire! ici, http://www.camps-parachutistes.org/t3261-la-vespa-150-tap

En tout cas, pas de problème pour l'Indochine: les 2 camps l'utilisaient, les Chinois ont même copié le 57 (rien trouvé pour le 75!).
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MadMat
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 595

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

clio1966 a écrit:
Pas trouvé mieux, à part que le 57 mm fut utilisé par la 17th Airbone en Allemagne. Pas de précision pour le 75 mm mais on pourrait le limiter à la même unité.

En effet pour le 57mm. Et là encore, les paras de la 17th louaient son côté "artillerie" mais se plaignaient de ce que le 57mm ne pénétraient pas les chars allemands.
Personnellement, je limiterais le 75mm (M20) au conflit Pacifique, je doute qu'il ait été vraiment mis en service en Europe avant la find e la guerre.

clio1966 a écrit:
Je suis tombé sur la Vespa porte canon 57 mm des paras français: mort de rire! ici, http://www.camps-parachutistes.org/t3261-la-vespa-150-tap

Oui, je la connaissais celle-là.
Une célébrité de la guerre d'Algérie ... Smile

clio1966 a écrit:
En tout cas, pas de problème pour l'Indochine: les 2 camps l'utilisaient, les Chinois ont même copié le 57 (rien trouvé pour le 75!).

En l'occurence, les Chinois ne l'ont pas copié pour une fois.
Les USA avaient filé les plans du M18 aux troupes nationalistes chinoises, mais ces derniers tombèrent aux mains des communistes à la victoire de ceux-ci. Ils n'eurent donc qu'à lancer la production.

Par la suite, du fait de prises de guerre en Corée qui furent cette fois copiées, la Chine et le VM par la même occasion produisirent également des 75mm.
En fait, le VM eut même accès au M20 (ou copie) avant les troupes françaises d'Indochine!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2014 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, pour résumer, cela nous fait:

57 mm SR M 18 (US)
Cout: 40
HE: 2D6
AC: 4?
CDF: 1
Disponibilité: 1945 (paras US)
Remarque: petite taille

75 mm SR
M20 (US), LG 40 (III°Reich)
Cout: 75
HE: 3D6
AC: 5 ou 4?
CDF: 1
Disponibilité: 1945 (Pacifique, marines US)/1941 paras allemands
Remarque: petite taille

105 mm SR
LG 40, LG 42
Cout: 85? (80 pour un 105* allemand classique + 5 points parachutiste)
HE: 4D6
AC: 5? (comme le 105* classique allemand)
CDF: 1
Disponibilité: 1941 pour LG 40, 42 pour LG 42 (paras allemands seulement) à 1945
Remarque: petite taille

Il ne reste plus que le 88mm Puppchen http://www.asphm.com/vehicules/88mm_raketenwerfer_43/88mm_raketenwerfer_43.html

Je propose en toute modestie:
Coût: 40 (30 comme Panzerschreck + 10 pour coté parachutistes/troupe d'élite/rareté: 3000 fabriqués contre 280 000 Panzerschreck)???
HE: 2D6 (comme pour le Panzerschreck, regle p 33)
AC: 7 (même munition que Panzerschreck mais fusée différente)
Portée: 10/20 (portée effective de 230 m contre 150 m pour le Panzerschreck
CDF: 1
Disponibilité: 1943 (paras allemands Italie) à 1945
Remarque: petite taille, ne peut être tracté par un véhicule

Pour tous les canons SR, application (???) de la règle p 33: tout jet pour toucher de 5 ou moins signifie que l'arme n'a plus de munitions. Je trouve cette règle plutôt sévère mis il parait que les munitions étaient lourdes, donc difficiles à acheminer jusqu'en 1° ligne. Mais d'un autre coté cela rend ces armes un peu moins intéressantes à prendre...
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com