BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cratères d'obus et Fallschirmjager

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Galerie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 7:26 pm    Sujet du message: Cratères d'obus et Fallschirmjager Répondre en citant

Salut à tous,
Je continue à fabriquer des décors pour la Normandie, ils sont nombreux à attendre la peinture désormais. Étant un maniaque du détail y compris dans chaque phase de jeu, j'ai décidé de fabriquer quelques cratères d'obus pour simuler les impacts après une douche d'artillerie. Je n'aime pas que ma table reste indemne durant toute la partie même lorsque les combats ont été acharnés.
Du coup avec un peu de medium, du sable, de la colle à bois et de la peinture, j'ai pu en quelques minutes fabriquer ces quelques trous d'obus qui viendront se poser à l'endroit où l'artillerie aura donné.
Dans la même veine, j'ai acquis chez différents fabricants, des "casualties" comme les anglais se plaisent à dire. Des figurines de pertes, que j'utiliserai comme marqueur. Même si cela n'a pas d'impact à proprement parler sur le jeu, j'aime qu'un secteur où ça s'est sérieusement accroché soit notable au premier coup d’œil. C'est plus sympa pour les CR et ça ajoute du réalisme à mon avis.
De même, changer une plaquette "vivante" en marqueur de pertes peut induire aussi des règles optionnelles, comme celle d'un malus au test de moral si une ou des plaquettes se trouvent à moins de X cm de marqueurs de pertes.
Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent, mais plutôt le livret de règles pour commencer à me pencher sur le jeu!
J'ai ajouté dans cette série de photos, une poignée de fallschirmjager dont la peinture ne me satisfait pas.
Je les trouve trop "brouillons" je n'ai pourtant pas bâclé leur camouflage, mais il doit y avoir un souci au niveau des teintes choisies, le vert en particulier. Ce sont des Forged in battle, 15mm par conséquent et je vous laisse juges.
N'hésitez pas à balancer les critiques je suis là pour ça!
Bon jeu à tous.
Le Colonel

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La lumière rasante rend difficile l'observation de ta peinture, qui m'a l'air tout à fait correcte (vu tes paras US, je suis sûr que ceux-ci sont assez réussis également Wink)

Si ton vert te parait trop "cru", refait le dans un ton moins vif, plus "sépia" si j'ose dire Very Happy

Ma petite expérience du coté modélisme ferroviaire me fait dire que l'essentiel n'est pas de reproduire exactement une couleur réelle à l'échelle, mais plutôt "l'impression" qu'elle donne Very Happy

Pour les cratères et autres éléments de décor, tu as tout à fait raison.

Les cratères en photos sont pas mal du tout, mais peut-être leurs bords devraient-ils être un peu plus évasés Question

L'efficacité d'une munition d'artillerie se mesure aussi à ce que les éclats projetés par le souffle de l'explosion le sont le moins verticalement possible Wink
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Demarkation,
Je suis bien de ton avis concernant les trous d'obus! Je les aurais voulu plus évasés à la base, mais malheureusement, même en biseautant les extrémités au cutter, il reste une épaisseur conséquente!
Du coup ça fait un peu pot de fleur, je ne sais pas comment je pourrais réduire cet effet. D'autant que pour créer un petit rebord de terre, j'applique de la colle que je texture ensuite avec du sable.
Il me faudrait un socle plus fin (et surtout plus facile à tailler pour le réduire sur les angles!).
Pour les figurines, c'est vrai qu'on ne voit pas très bien, je vais tâcher de faire une ou deux photos plus "lisibles".
Merci pour tes suggestions concernant la peinture en tout cas!
Je retiens ton idée concernant le rendu recherché, avec l'impression qui est plus importante que le réalisme. C'est ce que je cherchais à faire et je n'y parviens qu'en partie.
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2014 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ils ont de l'allure ces petit paras allemands, c'est du beau travail ! Very Happy

Sur tes cratères d'obus, je serais tenté d'appliquer un peu de sable fin sur une base globalement ronde ; sable mélangé à du vernis acrylique ou autre, afin de le rendre modelable un peu... (de la peinture acrylique mélangée au sable doit produire le même effet).

Je creuserais au milieu avec une lame de couteau (comme une fontaine en pâtisserie) et tout en gardant la pointe enfoncée au milieu, appuierais par à-coups légers sur les cotés ; ceci progressivement en tournant ; afin de reproduire un effet de creux et de déflagration...

Les bords restant plus encombrés de gravas...

En tout cas, merci de nous informer de ton avancée, on voit ta motivation et c'est très plaisant...

Bonne suite à toi !

Very Happy

Charles de Gaulle.
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2014 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes encouragements Caporal!
Effectivement je suis motivé, même si n'est pas évident de se projeter sans avoir le livret de règles! J'en profite d'ailleurs pour lancer un appel à d'éventuels vendeurs de leur seconde version? Que ce soit en PDF ou en version papier, je suis acquéreur.
Je compte bien entendu acheter la V3, mais en attendant je suis curieux de découvrir le système de base de Blitzkrieg, y compris pour décider si je fais des socles exclusifs au système ou si je fais en sorte de pouvoir combiner plusieurs systèmes de jeu.
Pour mes paras allemands, je vais essayer de modifier ma manière de les peindre, mais je suis content de voir qu'ils plaisent!
Je prends bien note de ta suggestion pour les trous d'obus, il est vrai qu'en l'état actuel, les rebords sont trop épais et avec ta méthode, je peux certainement obtenir quelque chose qui s'approche davantage de la réalité.
J'ai un autre joueur dont j'essaye d'entretenir la motivation, il monte plusieurs sections de la 2ème DB également en 15mm grâce aux boites de plastic soldier company.
Nous vous ferons parvenir nos premiers rapports de bataille lorsqu'ils auront eu lieu mais il y a de fortes chances pour qu'ils soient basés sur le système de section d'assaut en attendant de disposer de la règle Blitzkrieg!
Le Colonel
Demarkation
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2014 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Muller a écrit:

Je compte bien entendu acheter la V3, mais en attendant je suis curieux de découvrir le système de base de Blitzkrieg, y compris pour décider si je fais des socles exclusifs au système ou si je fais en sorte de pouvoir combiner plusieurs systèmes de jeu.

Cette situation de nouveaux/futurs joueurs qui ne peuvent pas acheter la règle épuisée fini par devenir aberrante Rolling Eyes

Vous êtes déjà quelque uns à vous être signalés sur le forum.

Je te suggère de contacter directement Hervé pour savoir s'il ne pourrait pas te faire suivre un exemplaire en pdf. de la V2 moyennant un petit chèque dont il déciderait du montant.

Ne serait-ce que pour dépanner un amateur de wargame désireux de découvrir sa règle, je serais surpris qu'Hervé n'accepte pas.

Il vaut effectivement mieux avoir une version électronique qu'on imprime soit-même, même si la qualité est moyenne, que pas de version du tout.

Dans une économie nationale légèrement atone, cette situation, d'un produit demandé (bien entendu, pas assez pour supporter les coûts une réimpression de la V2) et qui n'est pas du tout disponible, y compris dans une version "light",alors que c'est techniquement possible, a quelque chose d'aberrant.

Ce n'est que mon avis, je puis me tromper Embarassed Very Happy Wink
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2014 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

100% d'accord, sans compter que le colonel nous gratifie de très beaux décors, et figurines ; il serait dommage qu'il aille trouver son bonheur de jouer en usant d'une autre règle, ceci simplement par défaut d'accès à Blitzkrieg... Confused

+1 pour une version PDF, en attendant la version III ; il est d'ailleurs hautement probable qu'elle soit téléchargée à grande échelle, ceci formant la référence ludique de futurs adeptes (et adversaires... Twisted Evil Wink )...

Charles de Gaulle.
Tassin
Maréchal
Maréchal

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2014 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Muller a écrit:
Je compte bien entendu acheter la V3, mais en attendant je suis curieux de découvrir le système de base de Blitzkrieg

J'ai une V1 où il y a pas mal d'erreurs et autres, mais pour se faire la main y'a pas mieux (et c'est pô cher !). Si tu la veux envois moi un MP ! Sinon, bah, je le remet dans ma culotte Razz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Galerie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: