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un pont sur l'oise...
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Caporal Von Jackson
Maréchal
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Inscrit le: 18 Jan 2009
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MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la carte n'a pas changé, voici la dernière mouture (avec la section de blindés qui arrive par l'ouest).

"Un pont sur l’Oise

Ce scénario est totalement fictif, il a simplement à vocation à reproduire une situation potentiellement vécue en 1940.
Nous sommes en juin 1940, les allemands ont percé dans les Ardennes, et conformément à leur plan jaune, ont coupé les lignes de commandement du gros des troupes situés encore en Belgique ou dans le nord de la France ; c’est la déroute, mais pas partout ; des îlots de résistance ici et là se font…

Les troupes allemandes sont maintenant sur l’Oise ; le franchissement rapide leur ouvrira les routes de Paris, tout en permettant d’isoler plus avant les différentes poches de résistance…
L’infanterie, souvent isolée de son commandement, prends des décisions diverses, allant de la retraite à l’embuscade ; le capitaine Lafeuille, commandant une compagnie d’infanterie, décide de prendre les devants et d’empêcher sur sa zone le passage des allemands ; il ordonne à ses troupes de tenir le village, et de faire que le pont ne soit pris qu’après durs combats ; afin de protéger la retraite des troupes amies, il faut impérativement mener des actions retardatrices…
Il faut aussi se prémunir d’opérations de traversées de rivière ; des patrouilles seront donc effectuées de nuit au long de l’Oise, sur la zone dont on lui a demandé la charge. Le pont de chemin de fer à un km à l’ouest a été détruit il y a deux jours, il n’y a donc en théorie aucun danger à être contourné par des blindés.

Plus en arrière, une compagnie de dragons portés a reçu ordre de renforcer le dispositif défensif assez étiré le long de l’Oise, de vérifier l’impraticabilité de tous les ponts pour l’ennemi ; et d’intervenir partout où les assauts se produiront.

Les allemands ont reçu de leur côté pour instruction de continuer de bousculer l’ennemi et ne pas le laisser créer de position défensive consolidée ; en ce sens, une compagnie de pionniers franchira à l’aube la rivière, accompagnée d’une autre compagnie de grenadiers afin de forcer le passage avant que des troupes défensives s’y concentrent.

La compagnie de pionniers a une double mission : en premier faciliter le passage du pont de CDF par d’autres compagnies d’infanterie et des blindés, si la réparation du pont le permet ; un test sera fait à chaque tour (4+ création d’une passerelle suffisante pour l’infanterie, 6, réparation pour franchissement par blindés uniquement, jet dégressif d’un point par tour) ainsi que mener un assaut contre le village ; pour réparer le pont, créer une passerelle, un minimum de deux unités d’infanterie est requise aux abords immédiats du pont, à 15 cm maxi. Dès réparation, elles peuvent se consacrer aux actions de combats à proprement parler ; si les unités de réparation sont prises à parti, elles se défendent normalement mais ne peuvent lancer de jet de réparation du pont au tour suivant.

La seconde compagnie a pour mission de traverser la rivière, elle doit prendre le village, par le coté et s’infiltrer jusqu’à prendre les maisons afin de couvrir le pont routier.



Les deux devront établir une tête de pont suffisante à faire passer les blindés par le pont routier, la route sud, et la forêt d’Halatte ensuite, qui nous ouvrira tout grand les portes de Paris. La prise du village tenant le pont routier sera d’un grand avantage pour la bonne suite des opérations, il faudra donc s’en saisir impérativement dans la matinée suivant l’assaut...

La bataille se fera en huit tours ; les tours 1 et 2 se joueront de nuit (avec règles spéciales) ; le troisième tour sera considéré de jour sur un 4+ ; en dessous, ce sera encore un tour de nuit.
Les tours suivants sont de jour.

Troupes d’assaut :

Au tour 1 seront positionnés sur la carte comme suit :

Dans la zone « A » (entourée de blanc) Une compagnie de pionniers allemands (élite, infanterie d’assaut) avec mortier de 81mm, HMG, LF ; la compagnie dispose de trois canots, permettant le passage d’une unité par tour et par canot (voir règles pour l’embarquement). Une unité de cette compagnie, au choix de l’attaquant sera disposée sur l’autre berge, figurant le début du franchissement par les premiers assaillants.

Dans la zone « B » (entourée de rouge) : une compagnie de grenadiers allemands (ligne vétérans) avec mortier de 50mm, HMG ; la compagnie dispose de trois canots, (idem que pour les pionniers).

Un groupe de deux unités (au choix de l’attaquant) s’est déjà posté sur la berge côté sud.

Arrivent également « à partir du tour 1 » dans les 30 cm de part et d’autre des flèches rouges (à la discrétion du joueur menant l’assaut pour l’arrivée sur table et l’emplacement) :
-Une section AA composée de deux canons de 20mm, tractés par deux camions Opel Blitz.
La réquisition d’un des canons, par une unité de pionniers pour protéger la réparation ou le passage par le pont de CDF est possible ; en ce cas, on considère que les pionniers ont poussé de nuit le canon jusqu’à son emplacement le long de la berge nord ; le canon jouera à ce moment comme faisant partie de la compagnie de pionniers.

-une section de deux panzer II et d’un panzer 38 (T).

-Une section de reconnaissance, automitrailleuse sdkfz 221 et d’une automitrailleuse sdkfz 232 avec antenne cadre ; cette dernière automitrailleuse peut servir d’observateur d’artillerie complémentaire.

Arrive au tour 2 : une compagnie de grenadiers (ligne, vétérans) avec une HMG ; dispatchés si souhaité dans les 30cm de chaque coté de la route nord, face au pont.

Arrive au tour 3 par la route nord :

-Une section d’un char panzer IV C

Arrive au tour 3 par le coté ouest, au sud de la rivière :

- Une section d’un panzer II et deux panzer 38 (t)

-soutien artillerie : l’assaut est appuyé par deux batteries de 105 ; chacune des batteries dispose de son observateur, équipé d’une kubelwagen ; les observateurs sont en placement caché en début de partie disposés dans les zones « A » et « B » (sauf bord sud de rivière).

-soutien aérien (non comptabilisé en budget) : à deux occasions et à partir du tour 3, un jet de dé6 sera fait : sur un 5 au d6, un me109 passe en maraude et mitraille une seule fois une unité au sol, au choix du joueur ; sur un 6, un stuka fait un piqué sur n’importe quelle unité sur table et largue deux bombes.

Troupes défensives :

En zones « C » « D » et « E » seront dispatchés l’effectif d’une compagnie d’infanterie française, avec HMG, mortier de 60 ainsi qu’une section antichar.
En « C », soit le village, seront disposés en placement caché le cdt de compagnie, mortier de 81mm, deux HMG, ainsi qu’une section complète. La section antichar (2 canons 25mm et leurs servants) est également disposée dans le village.

En « D » et « E », seront disposés comme suit, à 20 cm les unes des autres, les unités d’infanteries ; elles sont en patrouilles dans la campagne et n’ont pas de positions défensives véritablement constituées ; par ailleurs, la fatigue se fait sentir suite aux mouvements incessants depuis trois semaines, l’unité de commandement de chaque section commencera endormie, ayant pris ses quartiers dans une maison ; elle ne se réveille que sur un contact direct avec une unité amie, des tirs produits sur sa zone, ou plus naturellement au tour 3, soit à l’aube.

Renforts :
Arrive en tour 2 par l’une ou l’autre des flèches bleues : une AMR 35 ZT3 (canon de 25LL), intégrée à la section reco de dragons portés, mais venant en avant de la section motorisée.
Arrivent au tour 3 :
-Une compagnie de dragons portés (infanterie ligne, élite) avec une section de reco en motos et side-cars ; la section en motos peut descendre et composer à ce moment une section de combat normale, avec une plaquette LMG, une commandement et une d’infanterie portée ; en soutien de la compagnie : une HMG, un mortier de 81mm, et un canon AC de 25mm.
Les deux autres sections portées , cdt et armes de soutiens sont tous portés par des véhicules Laffly ; les véhicules disposent d’un affût pour mg AA ; le canon AC est également tracté par un de ces véhicules.

Règle exceptionnelle prévue pour le canon AC tracté : pour des raisons de discrétion sur la table, le canon peut être situé par le joueur en placement caché, à 10 cm de part et d’autre de l’axe d’arrivée du véhicule ; il n’est pas positionné, pour bénéficier du placement caché ; on estime qu’il a été dételé à la hâte, ce qui fait perdre 20 cm de mouvement au camion ; qui n’est pas disposé comme d’habitude à coté du canon, mais mis au terme de son mouvement.

-par la flèche bleue de droite sur la carte (axe routier) :
-Une section de deux Somuas S35
Par n’importe quel endroit du bord sud de table :
-une section de deux chars H35

-soutien artillerie : la défense est soutenue par une batterie de 75 placée en retrait de la zone ; elle dispose de son observateur et d’une radio ; l’observateur est transporté par un semi-chenillé Citroen.

-Soutien aérien (non comptabilisé en budget) : à deux occasions à partir du tour 3, un jet de d6 sera fait : sur un 5 au d6 un chasseur Morane Saulnier 406 passe et mitraille les troupes au sol une seule fois, à n’importe quel endroit de la carte ; sur un 6, c’est un Bloch bimoteur qui largue deux bombes, un seul passage.
-Deux barricades pour les troupes en défense dans le village ; les barricades sont posées à la va-vite, elles n’empêchent pas le passage d’un char (qui perd 10cm de mouvement à l’écraser). Aucun autre véhicule ne peut la franchir.

Conditions de victoire :

La partie se jouera en 8 tours ; mais à n’importe quel moment de la partie :
Victoire majeure française : les français reprennent le contrôle des deux ponts de leur côté + aucune unité allemande non démo sur la rive Sud.
Victoire majeure allemande : les allemands font sortir au moins quatre véhicules blindés par le bord Sud de la carte + contrôlent au moins un des deux ponts avec création d’un passage possible pour les blindés (pont de CDF réparé ou prise du pont routier sans unité ennemie dans un rayon de 10cm du bord sud).

Victoire mineure française : si au tour 8, les français ont gardé la maitrise totale du village et ayant repoussé les unités d'infanteries d'assaut, peuvent y créer un bouchon défensif ; ou ont détruit/démoralisé au moins la moitié des troupes ennemies débarquant sur leurs berges.
Victoire mineure allemande ; si au tour 8 le pont de CDF est réparé avec passage conjoint de plus de la moitié des blindés et de l’infanterie sur la berge ennemie (non démo) ; ou le pont routier est pris (incluant les deux maisons du bord sud donnant sur celui-ci) et aux mêmes conditions de pertes acceptables ; les deux objectifs (têtes de ponts et passage de la moitié des troupes en état de combattre) favorisant l’exploitation de la percée des prochaines heures.

Si ces conditions de victoire ne sont pas remplies, décompte aux points comme suit :
5 pts par maison prise dans le village.
5 pts pour pont de CDF tenu sans unité ennemie*
10 pts si pont routier tenu sans unité ennemie*
2 pts par blindé et canons divers éliminés
1 pt par unité d'infanterie, armes de soutiens éliminés ou démos et transports éliminés.

* sans unité ennemie à moins de 10 cm à compter du bord sud, soit pont sans unité ennemie dessus pour les français, et non protégé par des tirs de défenseurs, pour les allemands.
Budget :
Allemand :
- une compagnie de grenadier vétérans, + mortier 50mm, HMG : 515 pts
- une compagnie de pionnier, élite, mortier de 81mm, HMG, LF : 690 pts
- 6 canots : 120 pts
- une compagnie de grenadier, vétérans, + HMG : 400 pts
- section AA (2 canons de 20mm+ 2 Opel Blitz) : 90 pts
- section 2 panzer II : 170 pts
- section 2 panzer 38t : 180 pts
- section de reco : 1 sdkfz 222+ sdkfz 232 : 105 pts
- section 1 panzer IV C : 125 pts
- section artillerie : 2 batteries de 105mm : 160 pts
- soutien aérien : gratuit

Ajout d’un pz 2 et un pz 38(T) (à compter en sus).

Total : 2555 pts

Français :
- une compagnie d’infanterie : 360 pts
- mortier de 81mm, 2 HMG et section AC ( 2x25LL) : 240 pts
- section de 1 AMR 35ZT ( canon 25mm) : 65 pts
- section de 2 H35 : 130 pts
- une compagnie de dragons portés, élites, section motocycliste, HMG, mortier 81mm, canon AC 25LL : 635 pts
- section de 2 Somuas S35 : 180 pts
- 1 batterie de 75mm : 70 pts
- semi chenillé Citroen : 35 pts

+ deux camions Citroën U, type23.

Total : 1715 pts"
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"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
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Demarkation
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MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il change la carte et le scénar 48H avant la bataille, trop fort ce Caporal ! Very Happy Wink

Heureusement, je suis de son coté, ce coup-là ! Cool

Signé : Skapinov Laughing
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"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
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Caporal Von Jackson
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MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu oublies "le fourbe", j'y tiens et ça me vexerait Skapinov tout court... Laughing

En réalité c'est le 1 octobre que j'ai ajouté deux nouveaux panzers (un pz II et un panzer 38 (t) au scénario, histoire de donner un avantage numérique aux allemands sur ce point.

Ce qui leur fait 7 panzers et 2 automitrailleuses, contre 4 chars et une AMR35.

Par contre, la carte n'a pas changé il semble depuis quelque temps... Confused
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RV
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MessagePosté le: Ven Oct 10, 2014 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

vivement le compte rendu
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La victoire est brillante, l"échec est mat
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Wismerhill
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MessagePosté le: Ven Oct 10, 2014 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:
vivement le compte rendu

+1
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Caporal Von Jackson
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MessagePosté le: Ven Oct 10, 2014 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
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Caporal Von Jackson
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MessagePosté le: Ven Oct 10, 2014 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos, est-ce Ludzig ou Demarkation peuvent imprimer la carte ?

Ce sera mieux pour mettre en place la table demain matin... Wink


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Blackhussard
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MessagePosté le: Ven Oct 10, 2014 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en charge; j’imprime aussi le fluf
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Caporal Von Jackson
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MessagePosté le: Ven Oct 10, 2014 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi ! Very Happy

Fluf = scénario ? Rolling Eyes
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Blackhussard
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MessagePosté le: Ven Oct 10, 2014 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ça
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Caporal Von Jackson
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MessagePosté le: Ven Oct 10, 2014 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A demain donc ! Very Happy Cool
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Demarkation
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MessagePosté le: Ven Oct 10, 2014 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
A propos, est-ce Ludzig ou Demarkation peuvent imprimer la carte ?

Ce sera mieux pour mettre en place la table demain matin... Wink


De toutes façons, j'emmène le Mac au bureau...si on était asez nombreux, on pourrait même faire le CR en temps réel Very Happy Wink
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Caporal Von Jackson
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MessagePosté le: Sam Oct 11, 2014 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens, c'est une idée...

J'emmène mon appareil quand même, on verra si c'est possible de faire le reporter en même temps que le soldat...

Wink

A tout à l'heure ! Very Happy
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guilhem
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MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors cette bataille???
les français ont ils tenu le coup?
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Blackhussard
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MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a était difficile mais après de longues heures de bataille les allemands ont gagné...de peu.
Bravo aux français pour leur résistance.
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