BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un pont sur l'oise...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de toutes ces annotations ; voici comment je vois les choses :

une compagnie en assaut à traverser une rivière face à un ennemi pour partie retranché (une section dans le village) et pour les deux autres sections, étalés dans la campagne... l'assaut étant concentré, il peut être plus facilement couronné de succès.

Une autre compagnie produit l'assaut contre le village ; je pense qu'on peut faire une tête de pont sur un point de berge ou deux (le pont CDF et dans un coude de rivière par ex). Mais je pense que toutes les maisons devraient être sous contrôle français en début de partie.

Si je n'ai qu'une section pour défendre le village, ce qui induit que je n'occuperai pas toutes les maison ; contre une section de pionniers déjà dans des maisons, lesquels seront renforcés au fur et à mesure par deux compagnies plus le reste de la première, ça sera injouable je pense pour moi ; qu'en penses-tu ?

La troisième compagnie est d'ailleurs peut-être de trop, attendu que les combats vont se produire dans le village ; il est fort possible que la compagnie de dragons portés venant au tour 2, on soit déjà dans une configuration de mano à mano dans le village...

l'avantage budgétaire devrait à mon avis être consacré plus à de l'artillerie, du canon AA, des blindés pour exploiter l'offensive... Plus des armes de pionniers... genre LF...

Je te rejoins sur l'envie de jouer plus de biffe et moins de blindés, je pense que si on met 4 blindés du coté français (dont deux blindés léger du type AMR) et 6 blindés coté allemand (je dirais 2 automitrailleuses, trois blindés légers et un moyen). ça ne sera pas too much.... rapport aux 4 (ou 5 si le budget le permet) compagnies sur table...



Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon Schmilblic, sur les évènements aléatoires, un à chaque tour me parait beaucoup pour un petit scénario comme le nôtre...

Je pense plutôt à des jets de dés pour renforts ou évènements (genre avec un dé 20, les évènements rares s'obtiennent sur du 18-19-20) mais seulement deux jets de chaque coté pendant la partie... au tour 2 puis 5 par ex pour l'attaquant ; au tour 1 et 4 pour le défenseur... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour moi Very Happy Wink
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant



voici une carte améliorée (j'y ai ajouté une maison en angle au bord de rivière qui servira de base pour l'assaut).

Je vois les zones de déploiement ainsi :

En A (entouré de blanc) une compagnie de pionniers dont une seule unité a déjà franchi le pont de cdf ; les armes de soutien peuvent être disposées partout dans le pourtour blanc, y compris aux abords du pont.

Passage par canots possible alloués pour l'occasion, tant que le pont n'est pas réparé ; on peut prévoir sur un 4-5-6 l'établissement d'une passerelle dès le tour 1 ; sur un 6 uniquement un passage suffisamment solide pour un blindé ; dégressif d'un point à chaque tour, tant qu'une section complète -non démo- est mobilisée pour réparer le pont.


En B (entouré de rouge) une compagnie de grenadiers ; la rivière a été déjà franchie par deux unités, au choix du joueur, qui les dispose où il le souhaite à moins de 5cm du bord de rivière ; et qui couvriront le passage des canots.

à 20cm de part et d'autre des flèches rouges les sections automitrailleuses, chars, antichar et AA, arrivent dès le tour 1 ; ou rentrent sur table à la discrétion du joueur (s'il veut les préserver de tirs d'artillerie par ex.)

En zone C, une section avec commandement + commandement de compagnie d'infanterie ; y sont ajoutés un mortier de 60, HMG ; la section AC y sera aussi.

En D, une section d'infanterie étalée sur la zone (figurant plus des patrouilles que une position défensive concentrée) les plaquettes doivent être à 20 cm les unes des autres. Aucune plaquette à moins de 15 cm du pont, censé être impraticable.

En E une autre section d'infanterie disposée de la même façon qu'en D (patrouilles) pas à moins de 15 cm du bord de rivière.

Enfin, arrivent par les flèches bleues (20 cm de part et d'autre) au choix du joueur les trois renforts prévus au scénario, soit la compagnie de dragons portés, la reco (encore à constituer précisément) ainsi que la section de deux somuas S35...

ça vous parait plus précis ?

Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.


Dernière édition par Caporal Von Jackson le Dim Juin 29, 2014 3:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

par ailleurs, j'ai du mal à retrouver mon livre de règles (pourtant ma bible) est-possible que vous me rappeliez les organigrammes pour dragons portés ainsi que leurs particularités ?

Et aussi les sections motocyclistes ? Si on peut détacher une section d'une compagnie de dragons portés ? J'aimerais beaucoup en jouer pour cette bataille... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour les dragons portés Wink:

Un chef de compagnie (INF) aves sous ses ordres 3 sections: chef de section (INF), une plaquette INF et une plaquette LMG.

Vétéran ou élite

Soutien: MMG, mortier de 60

Transport: camion Laffly


On peut y adjoindre: 1 ou 2 MMG/HMG détachées du bataillon
mortier de 81mm
canon de 25LL et son véhicule pr le transporter

Pour les sections motocyclistes:

Chez les dragons portés, une des sections peut être des motocyclistes ( motos et sides cars) et déployées au sein de la compagnie ou comme formation indépendante. les unités de la section de reconnaissance sont indépendantes.

Chez les dragons portés tu peux trouver des escadrons de reconnaissance mixte formés d'1 ou 2 blindé léger AMR 35 ZT et d'une section d'infanterie motocycliste ( celle dont on parle ci dessus)

A ton service, Caporal Very Happy!
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
clio1966
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 325
Localisation: boisset 30

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon la Bible:

Cdt Cie (INF) + 3 sections avec 1 Cdt Section (INF) + 1 GC (INF) + 1 GC (LMG) + 1 MMG
+ en option 1 mortier 60, 1 ou 2 MMG ou HMG, 1 mortier de 81, 1 AC 25LL et un véhicule pour le transporter (pas de Renault UE chez les dragons: c'est bon pour la biffe, pas des cavaliers!)

Chez les dragons portés, 1 section peut être équipée de motos et side-cars pour la reconnaissance. peut être employée comme une formation indépendante.

Cout:
Cie complète: 390
réduction à 2 sections: 285
une seule section: 105
Support MMG (1 ou 2): 30
Support HMG (1 ou 2): 40
Mortier 60 mm: 45
Mortier 81 mm: 60
Section reconnaissance: +30
passer élite: +5/unité
Canon AC 25 LL: 50
camion Laffly (S20TL): 20
Moto et side car: 5

En espérant avoir pu t'aider!
_________________
l'histoire ne se répète jamais... mais elle bégaie souvent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super merci à vous deux ! Very Happy Wink

Je vais sans doute composer ma compagnie avec deux sections portés par Laffly et une troisième section motocycliste ; je prévoirai en ce cas de les figurer soit à motos et side-car, soit en position piétons, avec une plaquette LMG et les autres en infanterie normale (avec un casque différent pour ceux qui évoluent à motos). :
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Si je n'ai qu'une section pour défendre
le village, ce qui induit que je n'occuperai pas toutes les maison ; contre une section de pionniers déjà dans des maisons, lesquels seront renforcés au fur et à mesure par deux compagnies plus le reste de la première, ça sera injouable je pense pour moi ; qu'en penses-tu ?


C'est vrai que ça parait beaucoup, mais le temps travaille un peu pour toi car les unités allemandes encore sur la berge Nord ne traversent pas la rivière en un seul tour et les dragons/chars français arrivent assez tôt, me semble t-il.

Il me semble que le pont de CdF et la berge de la rivière pourraient être placés sous la responsabilité des AMR35 et les sections de la cie. d'infanterie plus regroupées dans les lisières du village du village.

Si on est début Juin, on est aussi avec la tactique en "hérisson" préconisée par Weygand, y compris avec des 75mm en appui-feu direct et en A/C.

Très belle carte qui permet de mieux saisir le déploiement assez complexe de la partie Cool Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les chars français sont prévus pour le tour 3 ; j'avais pensé au tour 2 pour les dragons portés mais je pense que c'est mieux au tour 3 finalement ; je ferai jouer aussi la section reco motocycliste au tour 3, tour qui correspond à l'aube...

La section AMR 35 ZT jouera au tour 3 également ; ainsi les allemands auront deux tours pour accéder aux berges et abords du village avant l'arrivée des renforts français, qui sont motorisés.

Ceci amènera à concentrer petit à petit les troupes aux alentours du village et du pont de CDF... sans négliger l'autre traversée de rivière non plus...

La tactique du hérisson prendra ici tout son sens...

Je ne sais pas si un 75 en embuscade c'est bien ici... Je cogite la question...

Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:

Ceci amènera à concentrer petit à petit les troupes aux alentours du village et du pont de CDF... sans négliger l'autre traversée de rivière non plus...

La tactique du hérisson prendra ici tout son sens...

Je ne sais pas si un 75 en embuscade c'est bien ici... Je cogite la question...

Very Happy


Et un hérisson qui cogite, ça peut devenir dangereux...car "qui s'y frotte, s'y pique" Very Happy Wink

Les aspects positifs :

- tes sections sont commandées par de valeureux "cyrards" qui ont passé le bal des débutantes avec vaillance et ont donc deux poils au menton Very Happy

Il y a bien la section d'appui commandée par un juteux ancien du Rif, mais jusqu'à quatre ou cinq heures de l'Après-Midi, il tient encore debout Very Happy

- le bled est construit "à chaux et à sable", en bonne pierre de Saint Maximin ou en brique d'Anzin, pas en pin de Sibérie qui s'enflamme comme une allumette à la première traçante Laughing

- tes soutiens sont du "Made in Puteaux" ou du "Brandt mérite votre confiance", bref, du sérieux, du fiable, pas de la came à deux roubles fabriquée par des "ZEP" (= détenus politiques) dans un bateau atelier sans chio... sur le lac Baikal Laughing Wink

D'ailleurs, à propos de soutien, il me semble que ta cie. française, eu égard à l'importance de sa mission, devrait pouvoir bénéficier de deux HMG et d'un mortier de 81mm Cool Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je propose d'attribuer un hérisson à la compagnie, en mascotte, et lui donner le même nom que celui de Gaston Lagaffe : "Kissifrot"

Et observe la comparaison des qualités respectives des productions de matériel militaire, entre usines de Puteaux et celles -présumées flottantes- sur le lac Baikal, ce qui nous fait un beau voyage au passage...

J'y vois les vestiges d'une partie douloureuse moralement où le matériel n'a sans doute pas donné tout le temps sa pleine mesure...Laughing cela dit, les russes ont bien défendu la dernière fois quand même... Wink Very Happy

Je suis assez d'accord avec l'attribution d'une seconde HMG et d'un mortier plus conséquent pour la défense du village de Zhlobin sur Oise ; je modifie derechef l'ODB que j'écris en ce moment... Very Happy

je propose de vous laisser calculer le budget de l'ODB et de rajouter du matériel allemand si besoin est ; de mon point de vue la configuration de la bataille est mixte, une partie est un assaut contre des unités en défense (deux compagnies contre une) ; la seconde partie est plus une confrontation où les troupes se déplacent l'une contre l'autre (reste des deux compagnies + chars et automitrailleuses contre une compagnie de dragons portés, chars et AMR qui arrivent plus tard).

qu'en pensez vous messeigneurs ?

Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2014 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Je propose d'attribuer un hérisson à la compagnie, en mascotte, et lui donner le même nom que celui de Gaston Lagaffe : "Kissifrot"


Bonne idée, et mademoiselle Jeanne en cantinière ! Very Happy


Citation:
J'y vois les vestiges d'une partie douloureuse moralement


Effectivement, les camarades chargés de la production n'avaient pas encore parfaitement perçu toute l'importance du combat à mort engagé contre les "hyènes fascistes" Very Happy

Des éléments asociaux contre-révolutionnaires, dirigés par un certain H.Caille, avaient même enduit les boites de culasse de beurre mélangé à du verre pilé...il a fallu sévir...Laughing

Citation:
Je suis assez d'accord avec l'attribution d'une seconde HMG et d'unmortier plus conséquent pour la défense du village de Zhlobin sur Oise ; je modifie derechef l'ODB que j'écris en ce moment...


On va avoir du "fil à retordre" Cool Wink

Citation:
je propose de vous laisser calculer le budget de l'ODB


Bon...il est où le monsieur qui fait des études de médecine ? Very Happy Laughing
Budget, santé, ça va de pair...Very Happy Laughing

Citation:
de mon point de vue la configuration de la bataille est mixte, une partie est un assaut contre des unités en défense (deux compagnies contre une) ; la seconde partie est plus une confrontation où les troupes se déplacent l'une contre l'autre (reste des deux compagnies + chars et automitrailleuses contre une compagnie de dragons portés, chars et AMR qui arrivent plus tard).
qu'en pensez vous messeigneurs ?


Que tu as parfaitement résumé ce scénario et son intérêt ludique, ton excellence ! Very Happy


...Mais...je vois que tu parles de "dragons portés", de "chars", "AMR"...mais, mais, quels dragons portés, quels chars, quels AMR ?

Tu reçois juste au tour 7 une unité de travailleurs indochinois et malgaches armés de gri-gri et de lance-pierre, le tout commandé par un marabout sourd et muet Laughing Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux-la, c'est les pires ; sans tympans ni vue ils sont insensibles aux déflagrations et se foutent royalement des balles traçantes ; et ils te lancent des sorts à haute vélocité, doublés de mantras mystérieux, avec une cadence de travailleur asiatique, qui ferait presque passer une MG34 pour une bonne vieille pétoire qu'on charge par la gueule ; tout en préparant d'une main les nems pour le prochain repas... histoire de garder la bonne humeur des collègues ; fort nombreux au demeurant.

Les pelles sur l'épaule c'est pas pour creuser des tranchées, c'est pour les tombes ; on présume juste que derrière leurs yeux bridés, ils pensent pas spécialement à y enterrer leurs copains... mais plutôt ceux d'en face...

Si ça, ça ne perturbe pas la rigueur allemande, c'est à décourager d'envoyer les colonies...

Je pense qu'avec les AMR et les Somuas, plus des dragons (pas asiatiques ceux-là, quoique l'idée est à creuser Wink), tu y gagnes largement en fait...

Laughing
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut à vous deux, voici une carte un peu modifiée (ajouté trois maisons) ainsi que le scénario, qui est à finaliser ; en particulier le budget, non calculé.

Il sera possible de rajouter/retrancher des choses, on a le temps d'ici fin septembre-début oct (période que je prévois pour la bataille).

Je vous laisse lire ceci, et répondrai seulement lundi (je suis parti ce week-end).

Bonne lecture, cogitation et remontées... Wink



"Un pont sur l’Oise

Ce scénario est totalement fictif, il a simplement à vocation à reproduire une situation potentiellement vécue en 1940.
Nous sommes en juin 1940, les allemands ont percé dans les Ardennes, et conformément à leur plan jaune, ont coupé les lignes de commandement du gros des troupes situés encore en Belgique ou dans le nord de la France ; c’est la déroute, mais pas partout ; des îlots de résistance ici et là se font…

Les troupes allemandes sont maintenant sur l’Oise ; le franchissement rapide leur ouvrira les routes de Paris, tout en permettant d’isoler plus avant les différentes poches de résistance…
L’infanterie, souvent isolée de son commandement, prends des décisions diverses, allant de la retraite à l’embuscade ; le capitaine Lafeuille, commandant une compagnie d’infanterie, décide de prendre les devants et d’empêcher sur sa zone le passage des allemands ; il ordonne à ses troupes de tenir le village, et de faire que le pont ne soit pris qu’après durs combats ; afin de protéger la retraite des troupes amies, il faut impérativement mener des actions retardatrices…
Il faut aussi se prémunir d’opérations de traversées de rivière ; des patrouilles seront donc effectuées de nuit au long de l’Oise, sur la zone dont on lui a demandé la charge. Le pont de chemin de fer à un km à l’ouest a été détruit il y a deux jours, il n’y a donc en théorie aucun danger à être contourné par des blindés.

Plus en arrière, une compagnie de dragons portés a reçu ordre de renforcer le dispositif défensif assez étiré le long de l’Oise, de vérifier l’impraticabilité de tous les ponts pour l’ennemi ; et d’intervenir partout où les assauts se produiront.

Les allemands ont reçu de leur côté pour instruction de continuer de bousculer l’ennemi et ne pas le laisser créer de position défensive consolidée ; en ce sens, une compagnie de pionniers franchira à l’aube la rivière, accompagnée d’une autre compagnie de grenadiers afin de forcer le passage avant que des troupes défensives s’y concentrent.

La compagnie de pionniers a une double mission : en premier faciliter le passage du pont de CDF par d’autres compagnies d’infanterie et des blindés, si la réparation du pont le permet ; un test sera fait à chaque tour (4+ création d’une passerelle suffisante pour l’infanterie, 6, réparation pour franchissement par blindés uniquement, jet dégressif d’un point par tour) ainsi que mener un assaut contre le village ; pour réparer le pont, créer une passerelle, un minimum de deux unités d’infanterie est requise aux abords immédiats du pont, à 15 cm maxi. Dès réparation, elles peuvent se consacrer aux actions de combats à proprement parler ; si les unités de réparation sont prises à parti, elles se défendent normalement mais ne peuvent lancer de jet de réparation du pont au tour suivant.

La seconde compagnie a pour mission de traverser la rivière, elle doit prendre le village, par le coté et s’infiltrer jusqu’à prendre les maisons afin de couvrir le pont routier.



Les deux devront établir une tête de pont suffisante à faire passer les blindés par le pont routier, la route sud, et la forêt d’Halatte ensuite, qui nous ouvrira tout grand les portes de Paris. La prise du village tenant le pont routier sera d’un grand avantage pour la bonne suite des opérations, il faudra donc s’en saisir impérativement dans la matinée suivant l’assaut...

La bataille se fera en huit tours ; les tours 1 et 2 se joueront de nuit (avec règles spéciales) ; le troisième tour sera considéré de jour sur un 4+ ; en dessous, ce sera encore un tour de nuit.
Les tours suivants sont de jour.

Troupes d’assaut :

Au tour 1 seront positionnés sur la carte comme suit :

Dans la zone « A » (entourée de blanc) Une compagnie de pionniers allemands (élite, infanterie d’assaut) avec mortier de 81mm, HMG, LF ; la compagnie dispose de trois canots, permettant le passage d’une unité par tour et par canot (voir règles pour l’embarquement). Une unité de cette compagnie, au choix de l’attaquant sera disposée sur l’autre berge, figurant le début du franchissement par les premiers assaillants.

Dans la zone « B » (entourée de rouge) : une compagnie de grenadiers allemands (ligne vétérans) avec mortier de 50mm, HMG ; la compagnie dispose de trois canots, (idem que pour les pionniers).

Un groupe de deux unités (au choix de l’attaquant) s’est déjà posté sur la berge côté sud.

Arrivent également « à partir du tour 1 » dans les 30 cm de part et d’autre des flèches rouges (à la discrétion du joueur menant l’assaut pour l’arrivée sur table et l’emplacement) :
-Une section AA composée de deux canons de 20mm, tractés par deux camions Opel Blitz.
La réquisition d’un des canons, par une unité de pionniers pour protéger la réparation ou le passage par le pont de CDF est possible ; en ce cas, on considère que les pionniers ont poussé de nuit le canon jusqu’à son emplacement le long de la berge nord ; le canon jouera à ce moment comme faisant partie de la compagnie de pionniers.

-Une section de deux panzer II

-Une section de deux panzer 38 (t)

-Une section de reconnaissance, automitrailleuse sdkfz 221 et d’une automitrailleuse sdkfz

Arrive au tour 3 par la route nord :

-Une section d’un char panzer IV .

-soutien artillerie : l’assaut est appuyé par deux batteries de 105 ; chacune des batteries dispose de son observateur, équipé d’une kubelwagen ; les observateurs sont en placement caché en début de partie disposés dans les zones « A » et « B » (sauf bord sud de rivière).

-soutien aérien (non comptabilisé en budget) : au tour 5, sur un 5 au d6, un me109 passe en maraude et mitraille une seule fois une unité au sol, au choix du joueur ; sur un 6, un stuka fait un piqué sur n’importe quelle unité sur table et largue deux bombes.

Troupes défensives :

En zones « C » « D » et « E » seront dispatchés l’effectif d’une compagnie d’infanterie française, avec HMG, mortier de 60 ainsi qu’une section antichar.
En « C », soit le village, seront disposés en placement caché le cdt de compagnie, mortier de 81mm, deux HMG, ainsi qu’une section complète. La section antichar (2 canons 25mm et leurs servants) est également disposée dans le village.

En « D » et « E », seront disposés comme suit, à 20 cm les unes des autres, les unités d’infanteries ; elles sont en patrouilles dans la campagne et n’ont pas de positions défensives véritablement constituées ; par ailleurs, la fatigue se fait sentir suite aux mouvements incessants depuis trois semaines, l’unité de commandement de chaque section commencera endormie, ayant pris ses quartiers dans une maison ; elle ne se réveille que sur un contact direct avec une unité amie, des tirs produits sur sa zone, ou plus naturellement au tour 3, soit à l’aube.

Renforts :

Arrivent au tour 2 : (par l’une ou les deux flèches bleues, dispatché à discrétion du joueur)
-une section composée de deux AMR 35 ZT avec canons de 25mm
Arrivent au tour 3 :
-Une compagnie de dragons portés (élite) avec une section de reco en motos et side-cars ; la section en motos peut descendre et composer à ce moment une section de combat normale, avec une plaquette LMG, une commandement et une d’infanterie portée ; en soutien une HMG, un mortier de 81mm, et un canon AC de 25mm.
Les deux sections, cdt et armes de soutiens sont tous portés par des véhicules Laffly ; les véhicules disposent d’un affût pour mg AA ; le canon AC est également tracté par un de ces véhicules.

Règle exceptionnelle prévue pour le canon AC tracté : pour des raisons de discrétion sur la table, le canon peut être situé par le joueur en placement caché, à 10 cm de part et d’autre de l’axe d’arrivée du véhicule ; il n’est pas positionné, pour bénéficier du placement caché ; on estime qu’il a été dételé à la hâte, ce qui fait perdre 20 cm de mouvement au camion ; qui n’est pas disposé comme d’habitude à coté du canon, mais mis au terme de son mouvement.

-par la flèche bleue de droite sur la carte (axe routier) :

-Une section de deux Somuas S35

-soutien artillerie : la défense est soutenue par une batterie de 75 placée en retrait de la zone ; elle dispose de son observateur et d’une radio ; l’observateur est transporté par un semi-chenillé Citroen.

-Soutien aérien (non comptabilisé en budget) : au tour 4, sur un 5 au d6 un chasseur Morane Saulnier 406 passe et mitraille les troupes au sol une seule fois, à n’importe quel endroit de la carte ; sur un 6, c’est un Bloch bimoteur qui largue deux bombes, un seul passage.



Options aléatoire spéciales à cette partie :..."

_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 3 sur 19

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com