BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un pont sur l'oise...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à tous deux pour vos commentaires Wink

Je suis en accord avec Schmilblic, sur l'essentiel des matériels qu'il suggère; mais en général j'essaie de faire avec ce que j'ai d'abord... et ce qui est cohérent et équilibré...Confused

Pour les blindés allemands, je pensais à du panzer 38t ou du panzer II matériel le plus courant ; et peut-être un ou deux panzer III ; pas à du Pz IV vraiment...

Sur les blindés français, le Somua est nettement plus performant que le Hotchkiss H35, l'un compensant l'autre...

L'appui d'artillerie, je rejoins l'avis de Demarkation, une batterie de 75 contre... et 2 de 105 coté allemand (pas de canons de 150 en rayon).

Sur les sections AC, j'imagine mal le fer de lance allemand avancer avec ses canons AC de 37mm pour aller dézinguer du blindé français, sauf en cas de contre-attaque française...à voir cependant...

Ce que je propose, c'est de faire l'ODB la semaine prochaine, qui sera soumis à discussions entre nous... la carte sera finie en même temps... Et on déterminera les positions françaises, et les points d'arrivées de chaque camp...

Dernier point, je pense en effet que la bordure coté "envahisseurs" est assez fine ; cela dit, si les renforts viennent en même temps (tour 2 pour l'infanterie, tour 3 pour les blindés à mon idée) il sera tout à fait utile aux allemands d'avoir déjà un pied sur la berge opposée et ne pas être soumis aux tirs d'AC pendant la traversée...

Dont au passage nous n'avons pas encore discuté les conditions (réparation d'un pont de CDF par les pionniers notamment)... Confused Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
merci à tous deux pour vos commentaires Wink


Merci à toi d'ouvrir la discussion sur TON scénario Wink

Citation:

Pour les blindés allemands, je pensais à du panzer 38t ou du panzer II matériel le plus courant ; et peut-être un ou deux panzer III ; pas à du Pz IV vraiment...


Si on prend comme référence historique le passage de la Meuse, et sauf erreur/oubli de ma part, les chars n'interviennent qu'une fois le franchissement (bien) assuré.

Reste bien entendu le plaisir de jouer avec du matos varié...Cool

Je suggèrerai presque que faire sortir du village coté Sud un certain nombre de chars devrait être une condition de victoire...et que ces derniers ne devraient donc intervenir qu'assez tard dans les tours.


Citation:
L'appui d'artillerie, je rejoins l'avis de Demarkation, une batterie de 75 contre... et 2 de 105 coté allemand (pas de canons de 150 en rayon).


AMHA, du 15cm pour appuyer des troupes déjà engagées au contact, c'est peut-être un peu "too much" Very Happy

Citation:
Sur les sections AC, j'imagine mal le fer de lance allemand avancer avec ses canons AC de 37mm pour aller dézinguer du blindé français, sauf en cas de contre-attaque française...à voir cependant...


Oui...et non Very Happy

Chaque régiment de DI allemande compte une cie. PAK avec du 37mm (12 pièces ?), et des éléments de celle-ci peuvent être "poussés" en avant en cas de menace blindée même si l'infanterie allemande est dans le rôle de l'attaquant.
Les PAK de 37 pouvait parfois être utilisés en "sniping" pour réduire une position légère...à utiliser avec parcimonie, mais une occasion intéressante de faire un peu de manoeuvre "à la prolonge" Very Happy

Citation:
Et on déterminera les positions françaises, et les points d'arrivées de chaque camp...


Je propose que l'attaquant ne connaisse pas d'avance le dispositif français mais seulement l'effectif (avec un jet aléatoire pour entrées de renforts et leur nature), et que le dispositif allemand ne soit connu du défenseur à l'avance que par son effectif.

Autrement dit, deux ou trois options à choisir par l'attaquant après placement du défenseur Very Happy

Citation:
il sera tout à fait utile aux allemands d'avoir déjà un pied sur la berge opposée et ne pas être soumis aux tirs d'AC pendant la traversée...


+1, c'est pour cette raison que j'ai suggéré une tête de pont allemande au début de la partie Wink

Citation:
Dont au passage nous n'avons pas encore discuté les conditions (réparation d'un pont de CDF par les pionniers notamment)... Confused Wink


Je pense que le temps manquerait, dans le cadre d'une partie BK, pour envisager une telle réparation sous le feu ennemi, même si je comprend tout à fait l'aspect ludique d'une telle éventualité Very Happy

Je voyais plutôt la tête de pont allemande dans le village (au débouché du pont) mais pourquoi pas au pont de CdF, effectivement ?

Si le défenseur français ne dispose au début que d'une Cie., il va concentrer celle-ci à la défense du village/contention de la tête de pont, en laissant la surveillance du pont de CdF (endommagé ?) à une seule section, voire même à des éléments d'un GRDI (cavalos) qui se placeront en observation à d'autres points possibles de franchissement de la rivière...

Pour l'instant, une seule est sûre : on va biens se marrer Cool Very Happy Wink Cool [/quote]
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème pour moi Very Happy! Fais comme tu le souhaites Caporal, c'est toi l'organisateur Wink.

L'histoire de la section AC de pak 36 c'était juste pour équilibrer le budget entre les 2 camps. Je ne l'imaginais surtout pas en première ligne au premier tour Laughing, simplement en renfort pour solidifier les lignes allemandes et les défendre contre toute contre attaque blindé Wink.

Donc pour les allemands on part sur du full chars légers?

Pas de problème pour l'artillerie non plus. Je faisais comme toi, j'essayais de faire avec ce que j'avais ( et j'ai plutôt du lourd) Smile.
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à vous deux, Very Happy

On part donc sur une entrée des troupes allemandes comportant une certaine souplesse (au choix de l'attaquant pour l'infanterie) ; les blindés pouvant surgir soit par le pont du village soit le CDF.

On part du principe que le génie Français a fait sauter le pont de CDF mais pas celui du village, dans le but d'y produire une embuscade et faciliter le passage de troupes amies ; le village sera donc intégralement tenu par les français ; avec une section complète, le commandement, armes de soutiens et canon AC. Les deux autres sections se situant dans les 20 cm après le bord de rivière (partiellement retranchées).

Les allemands débordant donc par une réparation du pont de CDF et une traversée de la rivière (canots) pour l'infanterie ; il y aura une compagnie de pionniers et une autre de grenadiers. Les berges seront peu surveillées, (une patrouille disons) on part de l'idée que l'assaut commence la nuit, donc visi réduite...

La réparation du pont pour faire traverser les blindés se fera dès le tour 1 sur un 6+ (diminué d'un point par tour). Ceci pour illustrer le coté aléatoire de l'opération...

Je pense qu'il faudra plusieurs objectifs pour déterminer la victoire :

la sortie de village et le débouché sur l'axe routier est important, mais la prise du village lui-même a son intérêt stratégique, et/ou le pont.

Nombre de maisons tenues éventuellement ; et pertes subies...

Ok aussi pour le canon AC allemand, tracté par un camion (on ne joue pas de panzergrenadiers ici Wink).

On va essayer de ramener le nombre de blindés à du raisonnable (je pense 5 blindés légers (pz II et pz 38t) coté allemand et 2-3 coté français (Somua S35) ; les allemands sont prêts à bondir dès le tour 1 (sachant la difficulté du passage d'un pont). Et au tour 3 pour les français.

Pour les dragons portés venant en renfort, je pense les amener au tour 2, pour cela je vais mesurer un peu la table, pour évaluer leur venue et la faire coïncider avec celle des grenadiers-pionniers... Histoire de créer un beau foutoir pour prise-tenue du village...

Et ce sera sympa, je n'en doute pas non plus...

Laughing
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, j'ai oublié une petite tête de pont pour les pionniers une zone investie à l'aube, par quelques valeureux, protégeant l'avancée de leurs collègues...

Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça promet une belle partie Cool.
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Oups, j'ai oublié une petite tête de pont pour les pionniers une zone investie à l'aube, par quelques valeureux, protégeant l'avancée de leurs collègues...

Wink


Et dans ce cas, tu n'as pas besoin de ta Panzer Division au complet
au tour 1 Laughing Laughing Laughing Wink

Pour la réparation du pont de CdF, il faudrait trouver quelque chose qui "malusse" le jet de dé de réparation réussie en cas de tir reçu par les sapeurs...ou alors on prend une plaquette de pionniers, et elle ne doit pas être démo pour pouvoir faire son test de réparation... Very Happy

Perso, je trouve le principe de la réparation pendant la partie un peu discutable, mais comme je sais que ça t'excite, je n'insiste pas Laughing Wink

Logiquement (avec guillemets de rigueur Wink) si les teutons disposent d'une petite tête de pont dans le village, ils la renforce avec de la biffe (au sens large = pionniers, etc...) et tentent également un franchissement par le pont de CdF démoli devenu une passerelle, pour contourner le dispositif français et faciliter la prise des débouchés du village.

Une autre tentative par canot d'assaut est tout à fait plausible (le pont du village est sous le feu de l'artillerie française).

Il faut faire sauter le bouchon...Very Happy

Une fois le village nettoyé, ou du moins relativement sécurisé, des éléments blindés légers (reco et chars légers) passent le pont et s'élance sur les itinéraires disponibles Wink

Je propose que nous gardions les blindés de chaque camps pour le dessert, à partir du tour 3 ou 4, voire plus, avec entrée aléatoire mais légèrement favorable aux teutons...qui ont préparé leur coup.

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:


Pour la réparation du pont de CdF, il faudrait trouver quelque chose qui "malusse" le jet de dé de réparation réussie en cas de tir reçu par les sapeurs...ou alors on prend une plaquette de pionniers, et elle ne doit pas être démo pour pouvoir faire son test de réparation... Very Happy

Perso, je trouve le principe de la réparation pendant la partie un peu discutable, mais comme je sais que ça t'excite, je n'insiste pas Laughing Wink


J'ai prévu la réparation du pont à partir du tour 1 (Test en phase de ralliement, ce qui peut faire entrer les blindés allemands dès le début de partie (sur un coup de chance cependant).

On peut prévoir une seconde "tête de pont" (une unité de sapeurs a traversé la rivière à cet endroit, de nuit).

Demarkation a écrit:
Logiquement (avec guillemets de rigueur Wink) si les teutons disposent d'une petite tête de pont dans le village, ils la renforce avec de la biffe (au sens large = pionniers, etc...) et tentent également un franchissement par le pont de CdF démoli devenu une passerelle, pour contourner le dispositif français et faciliter la prise des débouchés du village.


Je pense que les Français ont un point fort, la tenue du village en intégralité, et deux points faibles, le pont de CDF et la traversée déjà faite par l'ennemi de la rivière ; par des unités d'infanterie qui peuvent protéger l'avancée des leurs...

On peut augmenter la possibilité de traverser via plus de canots (6 au total, permettant de faire passer autant d'unités par tour). Il faudra que j'en commande en ce cas.

Mais pour moi l'interêt essentiel de la bataille est la prise du village, avec un soin particulier apporté aux décors et de là, les situations tactiques... Qu'en pensez vous ? Wink

Demarkation a écrit:
Une autre tentative par canot d'assaut est tout à fait plausible (le pont du village est sous le feu de l'artillerie française).


Ok pour cette vision, je prévois donc 6 canots, trois par compagnie, ce qui figurera le transport d'une section par tour...


Demarkation a écrit:
Une fois le village nettoyé, ou du moins relativement sécurisé, des éléments blindés légers (reco et chars légers) passent le pont et s'élance sur les itinéraires disponibles Wink



Pour moi, la bataille achoppe vraiment ici, le nettoyage du village, en sus de la campagne en arrière qui sera en quelque sorte la deuxième bataille...

Je prévoirai de l'automitrailleuse aussi...

Demarkation a écrit:
Je propose que nous gardions les blindés de chaque camps pour le dessert, à partir du tour 3 ou 4, voire plus, avec entrée aléatoire mais légèrement favorable aux teutons...qui ont préparé leur coup.

Wink


Franchement, pour avoir joué du franchissement de rivière, il est important que les blindés allemands (pour le coup peu nombreux) soient aptes à traverser rapidement ; ils perdent du temps dans la manœuvre d'approche de la rivière (un tour), passent le pont de CDF à demi vitesse (après test de réparation par les pionniers) ou le pont de village avec la possibilité de se faire aligner (donc doivent attendre le nettoyage du village des unités AC). Mais ils peuvent servir d'appui à l'assaut.

Au passage vous aurez noté que je plaide pour la cause allemande dans l'histoire... Wink Very Happy

Les blindés français, s'ils arrivent en tour 3 mettront bien deux tours pour accéder au milieu de carte... Si la bataille est en huit tours, il leur restera seulement trois tours pour se montrer décisifs... Confused

Pour la compagnie de dragons portés, je pense que le tour 2 est bien, ils bénéficient de moyens de transports...

Voilà pour mes arguments, à vous de plaider !

Laughing Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part Wink:

concernant le pont je pense qu'il n'y a pas besoin de malus pour le jet de dé de réparation. Si l'unité de pionnier est démoralisée, elle ne peut pas continuer les réparations puisqu'elle privilégie alors sa sécurité Wink.

De plus je pense que lorsqu'al plaquette de Génie répare, on peut la considérer "en mouvement à découvert" ce qui facilite grandement le travail d'une MG adverse.

Cela obligera de toute façon les allemand d'apporter un soutien quelconque et logique à cette plaquette de pionnier pour la couvrir. Une automitrailleuse conviendrait parfaitement par exemple Very Happy(on en aura droit aussi du côté allemand Caporal?).


Pour les canots, je trouve que 6 canots c'est faisable. Cela est bien en phase avec un assaut massif des teutons après que la tête de pont a été réussite.
Dès que je saurai si je peut participer à la MEGA, je peux avec plaisir préparer aussi quelques canots;).

Pour ce qui est des entrées de chars, je pense que ce n'est pas un problème de pouvoir les faire entrer très tôt:

- comme le Caporal l'as dit, cela prendra du temps pour qu'ils aillent au front (surtout pour les français): donc il y aura du tank pour le dessert très probablement Wink.

- certains chars peuvent logiquement être déjà sur place. Comme les panzer II par exemple ( vu leur rôle de reco). Et même s'ils sont disponibles dans les renforts, c'est à nous de décider quand ils rentrent Wink.

Pour les chars français je pense qu'une première vague de char peut arriver dès le tour 2.

"L'ennemi attaque nos gars dans le village. Si ces ***** de boche le prennent on est foutu. Alors vous allumez les moteurs de vos ***** tanks, vous sauter dedans et vous allez prêter main forte à nos gars le plus vite possible!!!" ou un truc comme ça Laughing
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Schmilblic a écrit:


De plus je pense que lorsqu'al plaquette de Génie répare, on peut la considérer "en mouvement à découvert" ce qui facilite grandement le travail d'une MG adverse.

Cela obligera de toute façon les allemand d'apporter un soutien quelconque et logique à cette plaquette de pionnier pour la couvrir. Une automitrailleuse conviendrait parfaitement par exemple Very Happy(on en aura droit aussi du côté allemand Caporal?).


Le génie commence son travail au tour 1, donc de nuit (je pense qu'on peut jouer les deux premiers tours de nuit) ; visi réduite pour tous et donc les MG ; en renfort sur la berge je pensais soit à une automitrailleuse, soit un canon AA de 20mm (ce qu'ils positionnaient souvent pour se prémunir d'attaques aériennes).

l'un n'écartant pas l'autre d'ailleurs...


Schmilblic a écrit:
Pour les canots, je trouve que 6 canots c'est faisable. Cela est bien en phase avec un assaut massif des teutons après que la tête de pont a été réussite.
Dès que je saurai si je peut participer à la MEGA, je peux avec plaisir préparer aussi quelques canots;).


J'en ai déjà quatre, et j'en commanderai deux de plus, ça sert toujours ces petites bêtes là ; mais si tu veux en préparer, pas de souci...Wink

Schmilblic a écrit:

- certains chars peuvent logiquement être déjà sur place. Comme les panzer II par exemple ( vu leur rôle de reco). Et même s'ils sont disponibles dans les renforts, c'est à nous de décider quand ils rentrent Wink.


Je pense que c'est mieux comme ça et ça donne une latitude d'action dès le départ ; si l'initiative est allemande, autant pouvoir la jouer...

Schmilblic a écrit:
Pour les chars français je pense qu'une première vague de char peut arriver dès le tour 2.



Je pense qu'une section de deux AMR 35 en reco ce serait bien en tour 2 avec une section de motocyclistes par ex (issus des dragons portés ?) ; et une section de "vrais" chars en tour suivant... Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord pour la reco française au tour 2 Very Happy!


Pour le pont de CdF, j'oublie toujours qu'on est de nuit Laughing! Mais bon, vu les bruits suspect que cela peut engendrer, il n'y a pas 2-3 fusées éclairantes qui vont venir vriller le ciel Rolling Eyes Wink?


Au fait, est-ce qu'on met en place des cartes évènements?
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton


Dernière édition par Schmilblic le Dim Juin 29, 2014 1:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour résumer :

- les T1 et T2 sont des tours de nuit, logiquement, T3 et peut-être même T4 ont une visibilité réduite (lever du jour)

- auto-mitraillleuses/chars : 4 coté français, rentrent à partir du T2, combien coté allemand ? 4 ? 6 ? (rentrent au T1)

- la/les tête(s) de pont au T1 : une dans le village (abords du pont, une section), une au pont de CdF ? (une section + automitrailleuse)

- un bombardement français pré-réglé sur le pont routier ?

- un franchissement par canot d'une cie. allemande commence au T1

- le pont de CdF, une fois "réparé" permet t-il le passage des véhicules (perso je suis plutôt contre Wink) ou seulement de l'infanterie ?

Dans le premier cas, remettre sur "pieds" un pont dont l'une des piles, ou le tablier, a été cassé par une charge de démolition nécessite un très gros travail qui ne peut pas être effectué sous le feu ennemi (engins de levage, etc...)

En général, on va mettre un pont de bateaux à coté en attendant que la réparation soit possible...

En revanche, une "passerelle" peut être aménagée par le génie en utilisant la structure (effondrée) du pont avec des moyens légers et même locaux (madriers, cordes, etc...)

Si le pont est passable par des engins, autant le déclarer AMHA non démoli et en faire une seconde tête de pont allemande, ce qui implique de mettre de la biffe française en face (une cie. réduite au moins)

A vous lire messeigneurs Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

-ok pour les T1 et 2 en nuit ; 3 en lever du jour (visi réduite) jet à 4+ pour que la visi soit réduite au tour 4.

-2 AMR 35 (avec canon de 25 sur mes véhicules) entrent au tour 2 par la route (éventuellement une section de motocyclistes, à voir) ; 2 somua S35 au tour 3.

-Je me permets d'insister sur le fait que le village soit tenu par les français au tour 1 (l'assaut revient aux allemands et une grosse section seulement est dans le village en début de partie...) ; par contre, des mouvements tournants sont possibles par la rivière (6 canots, dont 3 par cie, qui permettent à une section de traverser par tour...).

-Le bombardement pré-réglé pourquoi pas, mais je choisis l'emplacement au préalable... et en secret sinon c'est pas de jeu...

Wink

-deux franchissements par canots au lieu d'un... pour mieux faire passer les deux compagnies allemandes (une de génie d'assaut, élite, l'autre de grenadiers vétérans).

-pour des raisons pratiques, on va dire que le pont de CDF a subi une démolition mais réparable en quelques heures par des troupes du génie... du fait qu'il a été "détruit", pas de protection spéciale, sinon peut-être une patrouille passant par là... une unité me parait bien ; le reste de la section étant réparti sur la berge jusqu'au village...

-on peut faire qq évènements, genre aviation française qui passe (un morane saulnier) ; génie qui réussit à fabriquer un radeau suffisant pour un char léger, vos propositions sont bienvenues... Very Happy Wink

-pour les détails, on peut effectivement penser à une fusée éclairante par unité de commandement... qu'en pensez-vous ? Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:

-Je me permets d'insister sur le fait que le village soit tenu par les français au tour 1 (l'assaut revient aux allemands et une grosse section seulement est dans le village en début de partie...)


Mais nous sommes bien sur la même longueur d'onde : je parlais d'une "tête de pont allemande aux abords du pont" dans...un village tenu par les français, sinon les tentatives de contournement n'auraient plus de sens
Wink


Citation:
-Le bombardement pré-réglé pourquoi pas, mais je choisis l'emplacement au préalable... et en secret sinon c'est pas de jeu...Wink


Normal Very Happy

Citation:
-deux franchissements par canots au lieu d'un... pour mieux faire passer les deux compagnies allemandes (une de génie d'assaut, élite, l'autre de grenadiers vétérans).


- 2 franchissements par canots pour deux cies.
+ la tête de pont dans le village (1 section)
+ le pont de CdF (1 section ?)

Cela ne commence t-il pas à faire beaucoup (= 3 cie. allemandes) ?
N'y aurait-il pas trop de points de franchissements ?

- On pourrait compléter la tête de pont dans le village avec
le reste de la compagnie en renfort
- faire passer une deuxième cie. par le pont de CdF
- une troisième par canots
Les deux dernières ayant pour mission de contourner les défenses françaises (1 cie.) dans le village pour faire tomber ce dernier.

Citation:
-pour des raisons pratiques, on va dire que le pont de CDF a subi une démolition mais réparable en quelques heures par des troupes du génie... du fait qu'il a été "détruit", pas de protection spéciale, sinon peut-être une patrouille passant par là... une unité me parait bien ; le reste de la section étant réparti sur la berge jusqu'au village...


Réparation ad-hoc, d'accord, mais pour faire passer des véhicules, je ne suis pas convaincu, ou sinon, les français aurait mis plus de monde en face (+ AC) Confused

Citation:
-on peut faire qq évènements, genre aviation française qui passe (un morane saulnier) ; génie qui réussit à fabriquer un radeau suffisant pour un char léger, vos propositions sont bienvenues... Very Happy Wink


On avait échappé à la panzer division complète, et nous re-voilà avec la Kriegsmarine Laughing Wink

Cela n'engage que moi, mais je trouve que le "clou" de la partie pour les teutons est de réussir à faire passer les "lourds", car au niveau infanterie, avec trois cie. de pionniers ou équivalent contre une, puis deux, cie. françaises, avec du 105mm et quelques appui-feu, le maintien et la création de nouvelles têtes de pont et même la conquête du village ne semble pas être un objectif impossible à atteindre.

Ne pouvoir faire passer les lourds, pour continuer la blitzkrieg vers l'Ouest et le Sud, que par le pont du village représente un défi plus relévé, et présente l'avantage d'obliger les allemands à coordonner leurs attaques d'infanterie pour prendre le village et sécuriser ces débouchés.

Citation:
-pour les détails, on peut effectivement penser à une fusée éclairante par unité de commandement... qu'en pensez-vous ? Rolling Eyes


Que du bien, et pour le zinc français et allemands qui passe là "par hasard", c'est OK aussi Very Happy

Ce que je voudrais, c'est avoir vraiment l'occasion de manoeuvrer de la biffe sans jouer les voitures balai de la "panzer waffe" Laughing Wink [/quote]
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 775
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi d'avis de limiter les points de franchissement au raisonnable Wink.
On est certes des allemands mais pas des zergs tout de même Laughing Laughing!

Pour ce qui est des cartes évènements:

il y aura plus de possibilités de cartes que de carte qui seront tirées ( on en tire une par tour à la phase 1.
Les évènements majeurs (comme le radeau de la méduse pour panzer Wink ) seront assez rares puisqu'il peuvent tourner l'issue de la partie assez facilement.

Disons qu'il y aura beaucoup tiers d'évènements sans grande influence sur la partie ( quoique si bien utilisés ... Razz ), un peu d'influence moyenne, et 1-2 d'influence majeur Smile.
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front ouest 39-40 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 17, 18, 19  Suivante
Page 2 sur 19

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com