BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question pour décors Normandie
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Fabrication de décors
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 776
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2014 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Jean pour ces photos Very Happy!

Et merci pour tout ces conseils Very Happy!

L'ambiance de tes décors est juste magnifique!

Je vais regarder également ton fournisseur, voir si des choses me plaisent Wink.
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Colonel Muller
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 31 Jan 2014
Messages: 861
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 12:13 am    Sujet du message: Quantités de décors Répondre en citant

Salut Schmilblic, salut à tous,

Si je peux me permettre d'ajouter ma petite pierre à l'édifice, après avoir réalisé une série de décors perso pour des affrontements réguliers sur le thème de la Normandie, j'utilise régulièrement la liste suivante:

_Une bonne quinzaine de bâtiments au minimum, ce qui permet d'avoir sous la main deux petits villages objectifs ou une bourgade plus importante pour du combat de rue. Prévoir si possible différents "états" de décomposition desdits bâtiments pour plus de réalisme et d'options tactiques!
Granges, l'incontournable église comme ça a déjà été très justement souligné, la mairie/kommandantur, les maisons à colombages (si difficiles à faire en 15mm!) et le reste en habitations classiques style années 30 avec une petite mention spéciale pour le bistro qui donnera un cachet immédiat.

_Une vingtaine d'arbres isolés, soclés le moins large possible afin de pouvoir les insérer entre deux sections de haies. Dans l'absolu il m'en faudrait plus, surtout pour des configurations de combats en forêt, dans ce cas l'astuce réside dans la réalisation d'un gros socle, décoré avec des petites feuilles et des simili-fougères, les quelques arbres disséminés sur ledit socle représentent la forêt sans empêcher pour autant d'y placer du monde.

_Un bon mètre de murets en pierres, pratiques pour représenter les fermes normandes et planquer les sections anti-chars! le must étant d'avoir le petit muret typique de caillasses et le mur plus noble de la propriété du hobereau local!

_Les chemins! Indispensables chemins (3 bons mètres avec de nombreuses intersections) où vos shermans feront de douces rencontres les soirs d'été, avec des jeunes filles en fleur disposant de beaux obus de 88. J'utilise souvent un chemin creux qui est mon élément de décor favori, coin à embuscade qui donne un côté couleur locale évident! (Chemin creux avec deux portions de polystyrène amoureusement travaillées).

_La route nationale, (1m50 en général) que seraient les éléments mécanisés de nos armées sans les routes plus larges et praticables, lorsqu'enfin les chenilles peuvent se déployer et cliqueter à souhait afin d'annoncer l'arrivée des libérateurs (si ça cliquète trop pesamment, c'est que c'est peut être pas pour tout de suite, la libération!).

_Quelques marais (suivant le lieu du scénario) dans lesquels nos paras iront faire trempette, qu'ils soient de la 101ème, de la 82ème ou fallschirmjager d'ailleurs! J'ai du les fabriquer moi même après avoir longtemps cherché sur le net, c'est un petit budget si on veut investir dans de l'eau synthétique mais l'intérêt tactique est certain et ils sont toujours utiles pour boucher un coin de table où on ne sait plus quoi mettre!

_Les sections de haies enfin, sans doute l'élément le plus emblématique de la Normandie, mais en réalité tout dépend de ce que l'on veut représenter. Les batailles aux abords de Caen, dans le secteur britannique ne nécessitent pas vraiment d'un bocage, en revanche, dès qu'on commence à mâcher du chewing-gum et à jouer de l'harmonica, alors là, le bocage est une seconde nature. A force de patience (et de jouer les allemands!) j'ai fini par fabriquer environ 6m de bocage, (4 seraient suffisants) les champs formés par ces haies sont souvent aux dimensions de 20cm par 30 pour un maillage très serré (en 15mm) avec peu d'ouverture (une ou deux).

Gros avantage si on joue allemand et qu'on défend, mais enfer si on dispose principalement d'une force blindée. Ça peut même en devenir frustrant tant les blindés sont les dindons de la farce sur ce genre de configuration. Mais du coup, les parties gagnent en réalisme et le roi du bocage reste le fantassin, le blindé étant réduit à un rôle d'appui (le sherman n'était d'ailleurs pas conçu dans ce rôle à la base?).

Voila pour l'essentiel des décors, il faudrait en citer bien d'autres encore comme les fortifications/bunkers, champs de mines, les cratères d'obus ou de bombes (pour les fêlés qui voudraient refaire les premières heures de l'opération Cobra!) les poteaux électriques à disposer le long des routes, les nids de mitrailleuses, les trous individuels, les positions d'artillerie, bref tous ces petits détails qui feront que la table aura un aspect unique et donnera une furieuse envie de se lancer dans la bataille!

Bonnes parties à tous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus on s'investit dans la table, meilleur c'est ! Very Happy

100% d'accord avec ce que tu préconises ; j'ajouterai qu'il faudrait étudier qq améliorations sur le combat propre au bocage ; la possibilité pour l'infanterie de s'y retrancher et d'y combattre avec un couvert lourd, derrière le talus ; ce que je fais de moi-même.

Et pourquoi pas une option "embuscade" avec une règle spécifique (comment s'organise le petit groupe qui mène l'embuscade, et pour celui qui la subit, effet de surprise, etc).

Je pense que cette organisation ponctuelle devient en fait une norme en fin de conflit, quand les grandes divisions sont éparpillées et font face localement avec des moyens variés, faisant feu de tout bois (et avec succès souvent).
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 776
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Colonel Muller! Ta pierre à l'édifice est plus que bienvenue!

Je n'ai pas encore commandé les murets, les chemins et les routes: je suivrai donc tes recommandations Cool.

Je posterai la suite de mes décors et les travaux en cours pour la Normandie.

Tu peux déjà voir les deux décors qui sont finis ici:http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=4954


Heureusement que je joue allemand et mon père américain Laughing. Mais bon au moins bénéficie-t-il d'un soutien aérien!


Caporal, je trouve tes préconisations intéressantes et je compte bien m'investir à 100% dans ma table Twisted Evil!
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a hâte de voir ça ! Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 776
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite question au passage: pour ceux qui ont pris les routes EarlyWarMiniatures, vous avez pris les routes pavées pour le 20-28mm ou les routes pour le 15-20mm?

A bientôt Smile!
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Fabrication de décors Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com