BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gabarits artillerie
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très juste !

Le "surfacique" c'est ce que ta photo sur le pont représente Cool

Bon, au final, on suggère à Hervé de passer au carré ? Very Happy Wink

Avec mes excuses à ceux contre lesquels j'ai "plaidé" de cercle Embarassed Very Happy
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon, au final, on suggère à Hervé de passer au carré ?


Moi je t'avoue que je suis assez fan. Embarassed

Surtout que visuellement on peut faire oublier l'aspect carré des marqueurs en laissant transparente, la partie noire sur mes gabarits.

Ainsi on ne verrait que le cercle de déflagration. Ce qui est plus réaliste. Very Happy

Maintenant ce n'est que mon avis. A voir ce qu'en pensent les autres. Question
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pourquoi pas changer de forme et passer à autre chose.

Il me semble que le rond était parfait pour représenter une déflagration, un peu moins pour délimiter une zone ou arrivent des obus...

+1 pour cette proposition de passage au rectangle. Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luc30
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 10:33 am    Sujet du message: Gabarit Répondre en citant

Sauf erreur mon adversaire m'a fait remarqué que dans le cas de tir indirect d'une pièce sur table, la taille du gabarit ne change pas quel que soit le calibre.

Hors un mortier de 60 ou 81 n'ont pas la même surface explosive (HE) et souffle que des calibres supérieurs 120 105 155 ? On peut même dire que la différence est énorme entre les deux extrèmes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 486
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi que le nombre est la cadence de feu changent, ainsi que la précision. Ca ne me choque pas que des pièces légères poivrent une position avec la même aire d'effet que ce soit du mortier de 60 ou du 155. Le nombre de pièces étant abstrait, franchement, ça n'a pas des masses d'importance dans le jeu au fond
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)

http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
luc30
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Major Highteeb a écrit:
C'est aussi que le nombre est la cadence de feu changent, ainsi que la précision. Ca ne me choque pas que des pièces légères poivrent une position avec la même aire d'effet que ce soit du mortier de 60 ou du 155. Le nombre de pièces étant abstrait, franchement, ça n'a pas des masses d'importance dans le jeu au fond


Abstrait abstrait vous avez dit abstrait!

Quand on parle d'une pièce sur table ce n'est pas abstrait.

Prenons simplement un mortier de 60 et un mortier de 120mm.
Moi cela me choque qu'une pièce de 120 est une aire aussi réduite qu'une pièce de 60
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'effectivement une dose d'abstraction est nécessaire, même si on essaie de rendre réaliste ce jeu.

une plaquette de 3 ou 4 cm de large figure un groupe d'hommes de 8-10 soldats, qu'on peut supposer épars sur une zone...

Un gabarit d'artillerie de 5 cm peut toucher 2, 3 plaquettes si elles sont concentrées, ça suppose une zone d'arrivée d'artillerie finalement pas si petite...

partant de l'idée que 30 hommes au combat ne restent pas dans la même pièce...

Je ne suis pas choqué qu'un gabarit d'artillerie soit de même taille pour plusieurs calibres d'artillerie, par exemple en prenant en compte la cadence de tir : une batterie de mortiers "saturent" une zone, avec pas mal de munitions, moins sans doute pour du 155 dans le même temps.

De plus, les dégâts seront applicables à toutes les unités dans la zone, et sont eux, proportionnels au calibre... Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Major Highteeb
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 486
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement comme ça que je vois la chose pour l'artillerie
_________________
Thibault, des NERVIENS (59)

http://gang3r.wix.com/site
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
luc30
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2014 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le corps d'un obus de mortier est beaucoup plus mince que celui d'un obus classique à calibre égal, d'où une charge d'explosif plus importante et des éclats létaux à plus grande distance.

En revanche, les éclats étant moins lourds (parois plus fines), l'effet de destruction contre les obstacles légers est nettement moindre

Globalement, l'effet d'un obus de mortier de 81mm = un 105mm "classique", et un obus de mortier 120mm = un 155 "classique".

La vitesse de déplacement de la munition de mortier dans l'air est également plus faible que celle d'un obus "classique", ce qui fait aussi qu'on ne l'entend presque pas arriver Shocked

Au niveau densité du feu, la rapidité du tir (grâce à la légèreté des munitions) alliée à la faible vitesse en vol fait que les trois ou quatre premiers coups arrivent sur l'objectif avec un décalage de temps très faible, bien plus faible (avec un rechargement manuel) que pour les obus classiques.

La "spécialité" du 81mm, c'est le tir de saturation ultra rapide sur un objectif léger.
Le 120mm fait de même, avec une efficacité accrue sur du couvert plus lourd (y compris bâtiments en dur)

En revanche, les appro en munitions étant plus faibles (sauf position préparée), les tirs sont moins soutenables qu'avec des pièces d'artillerie
"classiques".

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luc30
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 156

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2014 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse de pro

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com