BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gabarits artillerie
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 5:16 am    Sujet du message: Gabarits artillerie Répondre en citant

Dans les évolutions je propose d'utiliser des gabarits rectangulaires pour les tirs d'artillerie. Certains joueurs m'ont indiqués qu'ils préféraient les gabarits actuels qui sont circulaires.

Je veux pouvoir simuler de façon simple un tir courbe effectué par 1, 2, 3 ou x pièces qui tirent sur la même zone, que ce soit des mortiers légers, lourds ou des obusiers. Si on conserve les 4 gabarits actuels : 5, 10, 15 et 20 cm, cela donnerait :

1 pièce 5 cm et PF normale
2 pièces 10 cm et PF réduite de 1D6
3 pièces 10 cm et PF normale
4 pièces 15 cm et PF réduite de 1D6
5-7 pièces 15 cm et PF normale
8-12 pièces 20 cm et PF normale

Les Lance-roquettes utilisent toujours un gabarit d'une taille au dessus

Il faudrait aussi une règle pour simuler le fait de grouper plusieurs batteries au même endroit. Par exemple un bataillon d'artillerie peut avoir une batterie moyenne avec 6 obusiers de 76 et une batterie lourde avec 4 obusiers de 120. Si on décide de grouper les deux tirs cela donne un gabarit de 20 cm.

En bref, vous préférez les gabarits circulaires ou rectangulaires ?

Je précise que je garde l'option de pouvoir faire des tirs de fumigènes en ligne (un marqueur de 5 cm par pièce qui tire).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6515
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 5:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si plusieurs pièces tirent en même temps, un rectangle devient plus logique qu'un rond... Pourquoi pas un rectangle arrondi sur les côtés, façon gélule ? Rolling Eyes
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pencherais plus pour l'effet nuage Question

L'effet rectangulaire voir plutot linéaire pour le napalm ou certain bombardement aérien sur la WW2 me parait pas mal Very Happy

Moi je vérrais bien un systeme de point par bouche de feu et puissance de feu.
Il suffirais d'additionner le nombre de piece pour telle ou telle zone pour connaitre le diametre de l'impact, et du coup pouvoir soit concentrer toutes ces pieces ou non sur une meme zone.

Pour le coté rond...je vois pas trop comment faire mis a part un gros rectangle, ou nuage Laughing , mais alors se pose la question de la disposition sur la table Confused
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les gabarits ronds me semble parfaitement adapté. Peut-être les tailler en étoiles pour des raisons purement esthétiques !
Ravis de constater la fin des confusions à ce sujet, ça donne envie de tirer un coup Smile Rolling Eyes
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jagellion
Lieutenant
Lieutenant


Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 33
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je préfèrerai en rester au gabarit rond (je trouve que celà donne pas mal visuellement et c'est réaliste puisque les éclats ont tendance à partir en cercle)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6515
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai quand une seule pièce tire et exceptionnel quand c'est une batterie (hors table) Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après certains "pros" (je pense à Steiner, quand il participait au forum), les "zones d'effet" des batteries sont plutôt rectangulaires...mais dans l'axe de tir de la batterie(dont les pièces tirent sur un certain front, même sans "balayage") Very Happy

Comme je suppose que personne n'a vraiment envie de s'amuser à calculer, virtuellement, l'angle de tir d'une ou de plusieurs batteries HT par rapport à la table de jeu, il me parait assez prudent d'en rester au gabarit circulaire Very Happy Wink

On peut toujours concevoir une règle spéciale pour les barrages roulants avec un gabarit peu profond mais large Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6515
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2014 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jouabilité contre réalisme... Rolling Eyes Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une gabarit rond de 5cm de diamètre à une aire de 19, 6 cm2 contre 25 cm2 pour un gabarit
Le gabarit rond de 10cm a une aire de 78,5cm2 contre 100cm2 pour le gabarit de 10x10.

Le gabarit carré ou rectangulaire offre plus de possibilité de toucher une cible.
Donc redonne de l'interêt au batteries hors table, et de plus avec la faculté de moduler le gabarit de carré à rectangulaire.
Mais il faut aussi tenir compte de l'échelle à laquelle vous jouer.
Le socle en 15mm est de 3cmX3cm , celui du 20mm est de 4cm X 4 cm, et je ne parle pas du soclage FOW qui est plus grand encore.

En fait le gabarit d'artillerie est plus létal pour le 15mm que pour les autres échelles sauf a respecter au mm près les 5cm de la chaine de commandement ( en général je joue plus serré)
Puisque mathématiquement il est possible de mettre plus de plaquette 3x3 sous un gabarit que de 4 X4.

Je trouve un peut fort de prendre les XD6 pour chaque plaquette se trouvant sous le gavarit quel qu'il soit.
L'idée serait que l'ont prend la pleine puissance des XD6 dès qe le centre de la plaquette est sous le gabarit, sinon la plaquette ne prend qu'un D6.

Exemple: 4 plaquettes disposées en carré à 4,5 cm les une des autres et subissent un tir indirect de 105 sur table qui tombe pil poils au centre du carré formé par ces 4 unités, et donc elle ne sont touchées que par leurs coins.
Selon la règle elles subissent chacune 4D6 alors qu'elles ne sont pas au centre de la zone de tir. C'est un peu trop létal à mon gout, c'est pourquoi je propose qu'elle ne subissent qu'un D6 chacune.

Ensuite en ce qui concerne la forme du gabarit d'artillerie, la forme carrée me plait bien parce qu'elle permet de moduler la zone de tir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:
Le gabarit carré ou rectangulaire offre plus de possibilité de toucher une cible.
Donc redonne de l'interêt au batteries hors table


Le bonheur des uns...fait le malheur des autres Very Happy Wink

Perso, je trouve le gabarit circulaire avec chance de toucher sur toutes les plaquettes dont au moins 50% sont inclues (= règle de visibilité pour les tirs directs) dans le périmètre assez
satisfaisant
.

Le fait d'inclure les plaquettes "partielles" a peut-être le mérite de "rattraper" un peu de la différence de surface entre rond et carré Question
On pourrait aussi inclure toutes les plaquettes dont même quelques millimètres carrés sont sous le gabarit.

Mon argument "réalisme" (notez les guillemets SVP) pour que toutes les plaquettes aient les mêmes probabilités d'être touchées serait de dire que à l'intérieur de la "zone d'effet" d'un tir d'artillerie, les probabilités d'impact des obus/roquettes sont à peu près les mêmes partout (influence du vent, usure du tube, etc...)

L'avantage du carré serait certes de faciliter les "additions" de tir de batteries HT sur la table.
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[/quote]

Perso, je trouve le gabarit circulaire avec chance de toucher sur toutes les plaquettes dont au moins 50% sont inclues (= règle de visibilité pour les tirs directs) dans le périmètre assez
satisfaisant
.

Le fait d'inclure les plaquettes "partielles" a peut-être le mérite de "rattraper" un peu de la différence de surface entre rond et carré Question
On pourrait aussi inclure toutes les plaquettes dont même quelques millimètres carrés sont sous le gabarit.

[/quote]

Oui l'idée c'est qu'au moins 50% de la plaquette soit sous le gabarit pour subir les effets complets du tir d'artillerie. Mais sauf erreur de ma part , dans le livre de règle il est écrit page 40 " située même partiellement dans la zone, subissent les effets du tir d'artillerie".
Ma proposition visait donc à exclure ou limiter les effets du tir pour les plaquettes n'ayant que quelques mm engagés sous le gabarit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2014 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:

Ma proposition visait donc à exclure ou limiter les effets du tir pour les plaquettes n'ayant que quelques mm engagés sous le gabarit.


Ce qui serait en ligne avec le principe appliqué pour les tirs directs Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les gabarits carrés et/ou rectangulaires me convenaient assez bien.

J'en avais créés vite fait pour une partie test au club.

Voilà ce que ça donnait




_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le principal argument en faveur du carré/rectangulaire AMHA est de faciliter "l'addition" des zones d'effets de plusieurs batteries tirant sur un même front.

On peut aussi, comme déjà suggéré, augmenter le diamètre du gabarit circulaire si on reste avec ce principe en fonction du nombre de batteries.

Mais à partir d'un certain point, il me semble que l'augmentation du diamètre devient un peu irréaliste Question

Autre option :

- par batterie seule, un gabarit circulaire

- à partir de plusieurs batteries, un gabarit rectangulaire, d'une longueur proportionnelle au nombre des batteries tirant.

Eu égard à l'échelle de jeu de BK, il me semble qu'on pourrait limiter le nombre de batteries HT de même calibre tirant ensembles à trois, soit l'équivalent d'un groupe/bataillon d'artillerie.

On aurait donc :

- un cercle pour une batterie

- un rectangle de longueur double au diamètre du cercle pour deux batteries tirant ensembles

- un rectangle de longueur triple au diamètre du cercle pour trois batteries tirant ensembles

Il reste aussi la possibilité de concentrer les tirs de plusieurs batteries sur un seul cercle (comme pour une seule batterie), mais avec le nombre de jet d'attaque/touches auto correspondant.

Rolling Eyes Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage des petits gabarits se juxtaposant c'est que l'on peut ainsi représenter deux des principaux types de tirs d'artillerie demandés à une section ou batterie.

les tirs linéaires pouvant être orientés en fonction de la disposition de l'adversaires et permettant notamment de barrer une direction par un rideau de feu. = gabarits bouts à bouts

les tirs surfaciques destinés à saturer une zone ou se concentre et/ou progresse l'adversaire. = gabarits rassemblés en rectangles

Cela peut être réalisé avec des petits gabarits ronds mais avec les carrés c'est plus "précis" sur la table de jeu.
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com