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BlitzKrieg Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
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Caporal Von Jackson Maréchal
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 5216 Localisation: Carnac 56
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Posté le: Lun Avr 14, 2014 7:37 am Sujet du message: |
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Demarkation a écrit: |
Et pour le découvert, considérée comme immobile ? |
A découvert, si elle est démo, elle est censée se déplacer automatiquement vers le couvert le plus proche... Elle ne peut donc être a la fois immobile et à découvert... _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
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Caporal Von Jackson Maréchal
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 5216 Localisation: Carnac 56
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Posté le: Lun Avr 14, 2014 7:46 am Sujet du message: |
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Earlinger a écrit: |
Citation: |
-1 par "tranche de 45cm" au delà des premiers 45cm de portée, non ? |
C'est ce qu'on pourrait imaginer sauf que c'est en réalité inscrit:
Canon Long (L) sauf Russe à plus de 45 cm ..........-1/45cm
Du coup qu'est-ce qu'on applique aux canons (L) russes???? |
Si ce sont des pénalités cumulatives (tireur russe et canon russe ayant des caractéristiques moins performantes) il me semble qu'on arrive a une situation analogue aux français, où être joueur français avec certains chars donnait deux inconvénients en même temps ; ce qui a été aplani ; je suggère donc la même chose pour les russes ; sauf si les experts du forum indiquent que le canon 45 (L) russe est vraiment médiocre... _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
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luc30 Général de brigade
Inscrit le: 22 Oct 2007 Messages: 156
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Posté le: Lun Avr 14, 2014 1:11 pm Sujet du message: |
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Caporal Von Jackson a écrit: |
Demarkation a écrit: |
Et pour le découvert, considérée comme immobile ? |
A découvert, si elle est démo, elle est censée se déplacer automatiquement vers le couvert le plus proche... Elle ne peut donc être a la fois immobile et à découvert... |
C'est vrai mais à mon avis la règle du déplacement à couvert en cas de démo ne devrait être appliqué que si l'unité à un couvert proche.
Le terrain clair est trop perçu comme un terrain de foot. on oublie les mini talus, dénivelé, trous... Une unité prise sous le feu se jette à terre si il n'y a pas de couvert à moins de 5 ou 10 mètres et rampe éventuellement pour trouver un couvert. Elle ne court pas pour rejoindre le bosquet à 50 mt derrière elle sinon elle est morte. Cette dernière attitude correspond davantage à de la déroute et panique
Donc OUI une unité démoralisé se PLANQUE et doit être plus difficile à voir et à toucher à découvert mais également à couvert.
L'idée serait simplement d'ajouter un +1 pour toucher une unité d'infanterie DEMO donc PLANQUE (uniquement pour des tirs directs d'infanterie "non HE")
ce qui donnerais
A découvert 5+
En couvert légers 6+
En couvert lourd 7+
Dans les deux premiers cas l'unité bien que planqué est toujours touchable mais c'est plus dur.
Dans le troisième cas l'unité est dans un abris dur (maison bunker casemate et se planque derrière un mur. Elle est casiment impossible à toucher tant quelle ne se relève pas pour agir
Cette petite modif n'enlève absolument rien à la fluidité du jeu mais apporte beaucoup au réalisme des parties |
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Caporal Von Jackson Maréchal
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 5216 Localisation: Carnac 56
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Posté le: Lun Avr 14, 2014 2:34 pm Sujet du message: |
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Tu n'as pas tord quand tu dis qu'un groupe planqué du fait d'être démo peut être quasiment impossible a toucher quand il est en couvert lourd, maison ou autre bunker...
Cependant j'aurais tendance a garder le curseur à 6+ pour toucher une unité dans le cas présent ; pour la raison qu'un groupe ayant perdu sa cohésion ne l'est pas uniquement d'un choc, de peur etc ; cela représente les blessés et tués, qu'on ne remplace pas sur le champ de bataille et qui diminuent le groupe de façon irréversible ; de ce fait, une perte ou deux supplémentaires suffirait a ce que le groupe fuie les combats et parte en déroute...
Aussi un groupe démo en perdant contact avec la vue de l'ennemi et se cachant au sol n'oppose plus du tout de résistance, il devient malgré tout plus vulnérable ; il est facile de lui tirer dessus a pleine puissance, ou ajuster au mieux ceux-ci, jeter des grenades, et mieux, sans crainte de réponse...il est aussi possible a l'attaquant de se positionner au mieux ou contourner, pour achever le groupe pourtant tapis dans son abri...
Pour moi le 6+ est un bon équilibre entre "tapis pour éviter les tirs" et "adversaire caché mais vulnérable, il ne tire même plus pour se défendre"...
Concernant l'unité a découvert, je pense que la règle est bien faite, une unité qui subit un tir dévastateur et devient démo, cherche par tous les moyens un abri... Peut être peut-on considérer qu'un groupe "s'enterre" en se mettant dans les creux de terrain quand il est pris a découvert ? En ce cas, on peut appliquer ce bonus... _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
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luc30 Général de brigade
Inscrit le: 22 Oct 2007 Messages: 156
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Posté le: Lun Avr 14, 2014 3:09 pm Sujet du message: |
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Caporal Von Jackson a écrit: |
Tu n'as pas tord quand tu dis qu'un groupe planqué du fait d'être démo peut être quasiment impossible a toucher quand il est en couvert lourd, maison ou autre bunker...
Cependant j'aurais tendance a garder le curseur à 6+ pour toucher une unité dans le cas présent ; pour la raison qu'un groupe ayant perdu sa cohésion ne l'est pas uniquement d'un choc, de peur etc ; cela représente les blessés et tués, qu'on ne remplace pas sur le champ de bataille et qui diminuent le groupe de façon irréversible ; de ce fait, une perte ou deux supplémentaires suffirait a ce que le groupe fuie les combats et parte en déroute...
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Oui je suis assez d'accord avec toi pour un groupe en couvert lourd le 6+ après démoralisation peut suffire.
Par contre je pense que le 5+ Demo à découvert et 6+ démo en couvert légers est intéressant pour le réaliseme
A moins qu'au lieu d'ajouter un +1 pour toucher une unité DEMO (tir direct d'infanterie seulement) on enlève 1 dé. Ainsi tous les cas sont traités simplement en gardant une chance de toucher |
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Caporal Von Jackson Maréchal
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 5216 Localisation: Carnac 56
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Posté le: Lun Avr 14, 2014 3:22 pm Sujet du message: |
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Cette dernière solution serait simple, réaliste et tiendrait compte tant de respecter les capacités offensives que du fait qu'effectivement une unité démo et planquée est plus dure a toucher... _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
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Demarkation Maréchal
Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
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Posté le: Lun Avr 14, 2014 7:15 pm Sujet du message: |
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Caporal Von Jackson a écrit: |
Demarkation a écrit: |
Et pour le découvert, considérée comme immobile ? |
A découvert, si elle est démo, elle est censée se déplacer automatiquement vers le couvert le plus proche... Elle ne peut donc être a la fois immobile et à découvert... |
Considérée comme...pour le jet pour toucher...comme une unité qui rampe
Ce qui répond à vos remarques sur le fait qu'une unité qui se replie sous le feu (= démo) vers un couvert va le faire en utilisant au mieux les "aspérités" du terrain.
Pour représenter ceci, il suffirait de la considérer comme "immobile à découvert" au jet pour toucher au lieu de "en mouvement à découvert"
Tout ça tant que le couvert (lourd ou léger) le plus proche n'est pas atteint, naturellement _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
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Caporal Von Jackson Maréchal
Inscrit le: 18 Jan 2009 Messages: 5216 Localisation: Carnac 56
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Posté le: Mar Avr 15, 2014 6:09 am Sujet du message: |
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Ça me semble bien comme proposition, une unité qui se replie vers un couvert le fait en utilisant les plis de terrain ; le mouvement selon vous serait-il diminué comme une unité rampante, ou ce serait juste une représentation de ce qu'un groupe qui est démo s'abrite au mieux des tirs, voire a la fin de son mouvement se tient le plus tapis possible ? _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
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Schmilblic Maréchal
Inscrit le: 24 Juil 2013 Messages: 776 Localisation: Lyon
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Posté le: Mar Avr 15, 2014 8:10 am Sujet du message: |
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Le seul problème que je vois à cette partie d'unité rampante c'est qu'elle n'est pas vrai pour toutes les situations.
Qu'une unité démo par un tir direct nourrit rampe vers le couvert le plus proche me semble tout à fait plausible.
Mais dans le cas où c'est un tir d'artillerie qui la rend démo, elle pourrait tout aussi bien courir directement vers le couvert le plus proche.
Pour ce qui est de la règle des 6+ et du reste je suis d'accord avec vous . _________________ « L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton |
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luc30 Général de brigade
Inscrit le: 22 Oct 2007 Messages: 156
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Posté le: Mar Avr 15, 2014 2:45 pm Sujet du message: |
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Salut Scmillblic
J'ai bien précisé dans ma proposition que cela ne concerné que les tirs d'infanterie direct et pas l'artillerie ou HE en général.
N'oublions pas que l'idée ne s'arrête pas à ce seul mouvement rampant à découvert pour unité DEMO mais concerne les unités d'infanterie DEMO en général à découvert ou à couvert
Relire mes derniers messages
OUI caporal von jackson la dernière solution du -1Dé à la place du +1 pour toucher les unités démo est plus simple et surtout prends en compte tous les cas (couvert léger, lourd, découvert...) sans créer le cas particulier du 7+ en couvert lourd |
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Demarkation Maréchal
Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
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Posté le: Mar Avr 15, 2014 4:50 pm Sujet du message: |
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Caporal Von Jackson a écrit: |
le mouvement selon vous serait-il diminué comme une unité rampante (option 1), ou ce serait juste une représentation de ce qu'un groupe qui est démo s'abrite au mieux des tirs, voire a la fin de son mouvement se tient le plus tapis possible ? (option 2) |
Au départ, je pensais seulement à l'option 2, mais pourquoi pas l'option 1 ? _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
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Schmilblic Maréchal
Inscrit le: 24 Juil 2013 Messages: 776 Localisation: Lyon
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Posté le: Mar Avr 15, 2014 5:03 pm Sujet du message: |
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J'avais bien lu tes messages Luc30 .
Mais j'avais cru que ta distinction tir direct/ tir HE ne concernait que le modificateur de toucher pour l'unité "DEMO donc PLANQUE" . _________________ « L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton |
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Demarkation Maréchal
Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
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Posté le: Mar Avr 15, 2014 5:07 pm Sujet du message: |
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Schmilblic a écrit: |
Le seul problème que je vois à cette partie d'unité rampante c'est qu'elle n'est pas vrai pour toutes les situations. |
+1
Citation: |
Mais dans le cas où c'est un tir d'artillerie qui la rend démo, elle pourrait tout aussi bien courir directement vers le couvert le plus proche.
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Ou rester planté sur place, sachant que seul un couvert lourd (au sens de BK) peut, en "réalité", protéger d'un tir d'artillerie, et encore...
En "réalité" (notez les guillemets SVP ) si le couvert est proche, l'unité qui se replie va essayer de la rejoindre le plus rapidement
possible ( = mouvement de démo dans BK).
S'il est plus éloigné, l'unité qui se replie va essayer de le rejoindre le
plus prudemment possible ( = ramper dans BK)
Ce sont là des généralités, bien sûr...
Sinon, l'idée de départ est bien d'éviter les tactiques de "shooting" des unités démo pour un joueur actif avec des unités sous cdt. qui peuvent "choisir" leur cibles ? _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
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alexandrepercin Commandant
Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 97 Localisation: Dordogne
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Posté le: Mar Avr 15, 2014 5:28 pm Sujet du message: |
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ça va dans le bon sens, de belles idée comme la supression.
Manque toujours des règles de commandement pour le qg, on manœuvre toujours comme à la parade. Un système simple à la blitzkrieg commander, ajoutant un tantinet de chaos et d'incertitude concernant la bonne exécution, des ordres serait un plus indéniable pour moi. En ajoutant un élément à la fois ludique (incertidude) et réaliste...ce serait le jeu parfait ! _________________ "A quoi servent les cartouches dans une bataille? Moi, à la place, j'emporte toujours du chocolat."
G.B Shaw
Trom Xua Snoc ! |
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Schmilblic Maréchal
Inscrit le: 24 Juil 2013 Messages: 776 Localisation: Lyon
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Posté le: Mar Avr 15, 2014 5:36 pm Sujet du message: |
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Tout à fait d'accord avec toi Demarkation !
Je donnai juste à contre exemple à Luc30 .
Après si l'ennemi peut "choisir" ses cibles parmis les soldats DEMO, on pourrait tout aussi bien donner l'occasion au joueur dont les soldats sont démoralisés de choisir la manière de rejoindre le couvert le plus proche,le plus vite et le plus safe. _________________ « L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Dernière édition par Schmilblic le Mar Avr 15, 2014 7:35 pm; édité 1 fois |
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