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Evolutions avril 2014
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luc30
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MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 7:04 am    Sujet du message: Globalement Bonne évolution Répondre en citant

Salut à tous

Je suis très content de voir cette évolution des règles qui semble apporter de nombreuse amélioration dans le sens du réalisme tout en restant simple et efficace.

Ayant auparavant proposé deux règles sur la visibilité et le repérage des unités pendant le combat j'apprécie particulièrement l'ajout de la règle de détection.

Cependant je vois quelque manques à cette règle.
1) Le lien avec la règle météo n'est pas fait. Il suffirait peut être d'ajouter un diviseur. Distance actuelle divisé par 2 ou 3 par exemple en cas de mauvaise météo (pluie , neige, brouillard) ce qui simplifie en fait la règle météo.
2) La règle des fumigènes devrait aussi être impacté
3) Il est indispensable de traiter le cas des unités d'infanterie DEMORALISEES. Pour les unité à découvert on trouve dans le tableau deux cas: celles qui bougent ou tirent et celle immobile qui rampe et un seul cas pour celles à couvert
Hors si une unité à couvert reste visible et détectable parce que elle est en alerte ou active, une unité démoralisée se met naturellement à couvert mais surtout se PLANQUE, se terre et devient difficile à voir et à toucher. Alors je vois deux solutions
A) pour faire simple sans rajouter de règle on peut considéré qu'une unité démoralisé à couvert obtient le statut caché (sans la sortir de table) pour les tirs et la détection et qu'une unité démoralisé à découvert devient immobile à découvert pour la détection et les tirs (4+)

OU
B) On rajoute une ligne unité "Démoralisé à couvert" détection normale 10cm détection limité 5cm. TIR direct d'infanterie non HE 5+. Unité démoralisée à découvert (donc qui ne rejoint pas un couvert) devient immobile à découvert pour la détection et les tirs (4+)

Pour finir je pense que globalement la règle de détection va apporté beaucoup sur les tables de jeux notamment sur le rôle des unités de reconnaissance, des officiers et observateurs.
Exemple une HMG seule ne pourra plus se poser à 60cm et tirer sur une unité à couvert.

De plus si la notion d'unité démoralisé planqué est prise en compte on verra moins les joueurs tenter d'achever les unités démoralisés pour faire baisser le niveau de cohésion. N'oublions pas que dans la règle une unité démoralisé subit beaucoup de restriction alors accordont lui le droit de se planquer.
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Caporal Von Jackson
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MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'une unité démo subit des restrictions, mais je crois que dans cette situation, elle rejoint automatiquement le couvert le plus proche, pour se mettre à l'abri.

Donc n'est déjà pas touchable facilement (dans un couvert léger ou lourd, derrière un mur ou un véhicule blindé)...
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Charles de Gaulle.


Dernière édition par Caporal Von Jackson le Sam Avr 12, 2014 7:22 am; édité 1 fois
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Caporal Von Jackson
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MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Demarkation a écrit:

La règle de repérage est sympa aussi : l'AC pas repérable par un char en dispo de combat, mais repérable par un observateur, est très réaliste AMHA
Cool


Sur ce point, je suis mitigé, je pense que c'est réaliste mais donne un gros avantage à l'infanterie et aux canons AC, déjà difficiles à détruire (-4 pour un canon retranché, s'il est de très petite taille, ça fait -6 de base...Confused )

Je pense que des chefs et conducteur de chars avec vues dans l'arc avant devraient pouvoir repérer au delà de 45cm (sous test d'expérience par ex.)

En même temps, je comprends qu'un canon se camoufle plus facilement qu'un char...

Un autre aspect qui me chiffonne aussi c'est la létalité des armes AC portatives (augmenté d'un point pour les panzerschreck, bazookas et panzerfaust) ; en jeu, ça fait déjà des ravages, si on augmente le coté destructeur, ajouté au fait qu'il soit plus facilement disponible (5pts de budget par section pour disponibilité, sur un 4+ on peut encore en utiliser) ça risque de pas passer pour les chars, pas si nombreux sur une table...

à mon avis, il risque d'avoir abus du panzerfaust en batailles... 5pts, c'est peu payé pour équiper toute une section... peut-être devrait-il y avoir uniquement une section par compagnie équipée de panzerfaust en ce cas.

Section spécialisée en chasseurs de tanks, why not.

Je pense que le coté abstrait (ex : une unité dispose d'un certain nombre de panzerfaust, qui ne sont pas réactivables, à cause du caractère consommable de l'engin) était pas si mal et mettait du piment.

L'augmentation de la capacité AC suffisait peut-être...

Nous verrons à l'usage...
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MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ou sinon si l'on augmente le côté destructeur d'une armes AC portative on le compense par d'autres points de règles.

En prenant par exemple les spécificités de chaque arme Ac portative:

Panzerfaust: usage à courte distance, usage unique, risque potentiel pour le soldat mal entraîné à son usage. On doit faire un test d'expérience comme l'infanterie normale. On peut aussi rajouter qu'en fonction d'un certain jet de dé, le soldat se blesse avec.

Panzershreck, Bazooca: en fonction de la distance du soldat par rapport au char, test d'expérience ou non. Car même équipé d'un bazooka, le soldat a conscience d'être l'une des premières cibles de tout tanks ou infanterie qui a le malheur/bonheur d'avoir une idée où il se trouve. Quitte à démolir une maison entière.

PIAT: inutilisable trop en hauteur, lors d'un jet de dé, peut nécessiter un rechargement à mains nus. Dans ce cas, ne tire pas pendant le tour.

Fusil AC: pas de test d'expérience.





EDIT: Désolé pour les fautes d'orthographes Embarassed! J'ai corrigé mon texte.
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Dernière édition par Schmilblic le Sam Avr 12, 2014 11:26 am; édité 1 fois
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MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas, même si elles sont pertinentes et intéressantes toutes ces propositions Scmilblic risquent peut-être de nuire à la fluidité du jeu.

On fait une partie à 14h00 au club.

Comme ça se passe à la frontière allemande en 1945, il ya du völksturm et donc du panzerfaust.

On va donc tester pour voir si ça déséquilibre la partie. Wink Very Happy

En plus, j'ai volontairement incorporé de la reconnaissance, un support artillerie (j'ai fait des gabarits spécifiques) et de l'aviation pour expérimenter les nouvelles règles.

J'espère vous faire profiter de nos observations et de photos à l'issue. Very Happy
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MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Schmilblic a écrit:
Ou sinon si l'on augmente le côté destructeur d'une armes AC portative on le compense par d'autres ponts de règles.

...

on doit faire un test d'expérience comme l'infanterie normale. On peut aussi rajouter qu'en fonction d'un certain jet de dés, le soldat se blesse avec.

Panzershrek, Bazooca: en fonction de la distance du soldat par rapport au char, test d'expérience ou non. Car cette même équipé d'un bazooka, le soldat a conscience d'être l'une des premières cibles de tous tanks ou infanterie qui a le malheur/bonheur d'avoir une idée où il se trouve. Quitte à démolir une maison entière.

PIAT: inutilisable trop en hauteur, lors d'un jet de dés, peut nécessité un rechargement à mains nus. Ne tire pas pendant le tour.

Fusil AC: pas de test d'expérience.


Je pense qu'on peut quelque peu assimiler ces armes à un assaut contre blindé (à distance cependant) avec la difficulté d'usage qu'ont la plupart de ces armes... positionnement, avancée ou mouvement vers le blindé, technicité ou dangerosité de l'engin.

Un jet d'expérience préalable suffirait à rendre un peu moins létale cette option (j'imagine un hitlerjugend en fin de guerre, dans une tranchée et qui touche quasi automatiquement un char russe, pour le détruire avec la même relative facilité, avec un 8 de base pour la destruction...Confused).

Je suis d'accord avec ta proposition qui équilibrerait l'abondance relative de l'engin selon la nouvelle règle (5pts pour en disposer, 4+ pour l'utiliser une autre fois).

Pour le fusil AC, aussi, ce n'est pas nécessaire, l'usage est plus un peu plus facile je pense...
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luc30
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MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
C'est vrai qu'une unité démo subit des restrictions, mais je crois que dans cette situation, elle rejoint automatiquement le couvert le plus proche, pour se mettre à l'abri.


Une unité démoralisé par un tir rejoint un couvert serte mais que fait l'unité déjà à couvert qui subit une démoralisation... ELLE SE PLANQUE

Donc actuellement il n'y a pas de différence entre une unité à couvert qui tire, et agit donc exposée et une unité à couvert cloué au sol par une démoralisation et SE PLANQUE donc non exposé.

Ce qu'il faut bien comprendre s'est qu'une unité DEMORALISE derrière un couvert N'EST PLUS VISIBLE puisque elle se planque alors que nous joueur dans le jeu continuons de lui tirer dessus normalement
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MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que rajouter ces points de règle pourrait probablement diminuer la fluidité.

Mais je pense quand même que des armes Ac portatives trop puissantes avec un usage trop facile nuirait également potentiellement au jeu comme l'a dit le Caporal Confused.

Les hypothèses que j'ai proposé permettent de contrebalancer cette puissance en rendant leur usage plus "réfléchi". Une arme AC n'est quand même pas une arme banale, son emploi, de même qu'affronter un tank , demande une certaine formation et un certain courage.

Mais si cette augmentation de puissance ne déséquilibre pas le jeu, les points de règle que j'ai proposé ne sont pas utiles Wink.


En tout cas Earlinger, bon jeu Very Happy! Un petit CR et tes impressions sur les nouveaux points de règles ne pourront être que les bienvenus Very Happy Wink!
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MessagePosté le: Dim Avr 13, 2014 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Schmilblic.

Pour le CR je vais hélas devoir m'abstenir, puisqu'avec l'utilisation des nouvelles règles et quelques facheux contretemps, nous n'avons eu finalement le temps en 4h00 de faire que 2 ou 3 tours (je sais même plus du coup). Pas assez quoi qu'il en soit pour que ça vaille la peine de faire un rapport. Confused
Voici néanmoins une photo de la table. Les autres seront visibles sur mon blog cet après-midi. Wink

https://www.dropbox.com/s/kij0ln0xnfd7hqo/Photo%2012-04-2014%2018%2008%2026.jpg

S'agissant des nouvelles règles, le peu de tours joués m'a permis cependant de me faire une première idée sur quelques-unes d'entre-elles.

Détection/visibilité.
Cet apport est vraiment à mon sens LA plus-value significative pour le réalisme des parties.
Avec une visibilité limitée, l'intérêt , dans certaines circonstances, de faire sortir les chefs d'engins et équipages aux tourelleaux est vraiment devenu un choix tactique important. Et les gros blindés "casi indestructibles" sont logés à la même enseigne.
Il faut ainsi choisir un compromis entre vulnérabilité et visibilité. D'autant que la portée des snipers a été augmentée.
Dans ce contexte de cache-cache, le camouflage et les bonus de la reco. prennent tous leurs sens. Et ça J'ACHETE !!!! Cool Laughing

Snipers.
Son utilisation est devenue plus intéréssante sans créer de déséquilibre. Il bénéficie certes d'une meilleure portée, mais le nombre limité de ces tireurs d'élites et les contraintes de camouflage en réduisent l'impact à l'issue de leur première victime/tir. Ils constituent ainsi un atout tactique qui peut s'avérer déterminant (si le tir est réussi) mais reste ponctuel.

Artillerie.
La simplification de la règle (plus de dispersion mais tir sur ami possible), la certitude de réussir sont tir à la 3ème tentative et la possibilité de réaliser des tirs linéaires sont vraiment d'excellents choix de jouabilité/réalisme.

Les jets de sauvegarde pour les passagers des sofskins. Génial!!! Very Happy
Enfin, on peut jouer avec des tables suffisament vastes (2x2 m pour la notre) pour que des manoeuvres soient réalisables puisque on peut desormais transporter les troupes autrement qu'en HT ou en courant.
Enfin, on peut aligner ses opel blitzs, jeep, Zis, GMC, et autres véhicules non-blindés, mais tellement typiques, sans que ce soit l'ouverture de la chasse à la palombe. Razz
Car desormais, comme on peut immobiliser ces véhicules, sans forcèment annihiler sans forme de procès tout ce qu'ils transportent, l'intérêt tactique de les détruire et des les utiliser se cotoîent harmonieusement.

Passages étroits.
Simple mais trés réaliste. Permet de condamner temporairement des passages et ainsi force l'adversaire à modifier son plan ou à risquer des troupes pour libérer la voie. Cela permet une option tactique souvent utilisée dans la réalité.
Sur la photo de notre table on avait convenu que le pont le plus proche était le seul passage étroit. (un seul véhicule de large)

Voilà. Je crois que j'ai fait le tour pour l'instant.

Le seul bémol constaté réside en réalité dans la feuille de référence. Certaines annotations comme l'histoire des -1/45 cm pour les canons L russes nous ont parues difficiles à comprendre.

Mais je développerais mes remarques ultérieurement. Je vous laisse digérer. Wink Very Happy
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MessagePosté le: Dim Avr 13, 2014 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Earlinger a écrit:
Certaines annotations comme l'histoire des -1/45 cm pour les canons L russes nous ont parues difficiles à comprendre.


-1 par "tranche de 45cm" au delà des premiers 45cm de portée, non ?

C'est comme cela que j'avais compris cette règle, mais peut-être ai-je
tort ? Embarassed Wink
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MessagePosté le: Dim Avr 13, 2014 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Demarkation a écrit:

La règle de repérage est sympa aussi : l'AC pas repérable par un char en dispo de combat, mais repérable par un observateur, est très réaliste AMHA
Cool


Sur ce point, je suis mitigé, je pense que c'est réaliste mais donne un gros avantage à l'infanterie et aux canons AC, déjà difficiles à détruire (-4 pour un canon retranché, s'il est de très petite taille, ça fait -6 de base...Confused )

Je pense que des chefs et conducteur de chars avec vues dans l'arc avant devraient pouvoir repérer au delà de 45cm (sous test d'expérience par ex.)

En même temps, je comprends qu'un canon se camoufle plus facilement qu'un char...


Oui, 45cm c'est dur-dur... Shocked

En même temps, ça fait 450 mètres, et un AC "retranché" (donc un peu camouflé aussi...) à 450m, c'est pas très gros (sauf un 88 avec bouclier Very Happy) comme cible Crying or Very sad

De fait, dans la plupart des scénarios BK, les chars agissent en soutien de l'infanterie plus qu'autre chose ( = exploitation d'une percée préalable façon 3rd US Army Very Happy).

Le joueur est donc contraint d'exposer les uns, ou les autres (infanterie vs. blindés) pour attirer le feu adverse et réagir/modifier son plan initial
de façon à obtenir la supériorité du feu sur un point donné.

Les tests vont montrer AMHA si le modif -4 et la détection pour un AC
sont trop durs Wink

Une remarque par rapport à l'observation de luc30 : dans Steel Panthers WW2, les unités ayant subi un premier tir (= "gone to ground")
deviennent un peu plus difficiles à toucher lors des tirs suivants.
Quand elles sont "pinned" ("clouées") aussi.

Ca me semble plutôt logique.

Compte tenu que "démo" et "cloué" sont quelque synonymes dans BK, je ne serais pas choqué qu'une unité "démo" bénéficie d'un petit "malus" (comme les "rampeurs") pour être touchée, c.à.d soit considérée comme "immobile" pour les jets pour toucher.

Même si se replier (= mouvement de démo") n'est pas dans la réalité un exercice facile, loin de là, on ne s'expose pas pour tirer comme une unité non démo est...supposée le faire ! Laughing

Bon, j'enfile mon casque lourd.... Very Happy Wink Very Happy
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MessagePosté le: Dim Avr 13, 2014 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'une unité dans un couvert, "démo" ou "immobile, tir à pleine puissance" devrait être plus difficile à toucher dans le premier cas ; supposant que le premier groupe est tapi dans un creux ou un abri et l'autre s'expose un minimum pour réaliser ses tirs.

C'est vrai que ça ne rendrait pas la partie plus fluide, mais bon, on n'a pas toujours 10 unités démos...

Peut-être pourrait-on faire simple et considérer qu'une unité démo à couvert (qu'il soit léger ou lourd) ne peut être touchée que sur des 6, compte tenu de son attitude, plaquée au sol, recroquevillée, paralysée par le stress que sais-je... Wink
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MessagePosté le: Dim Avr 13, 2014 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
-1 par "tranche de 45cm" au delà des premiers 45cm de portée, non ?


C'est ce qu'on pourrait imaginer sauf que c'est en réalité inscrit:

Canon Long (L) sauf Russe à plus de 45 cm ..........-1/45cm

Du coup qu'est-ce qu'on applique aux canons (L) russes????
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MessagePosté le: Dim Avr 13, 2014 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:

Peut-être pourrait-on faire simple et considérer qu'une unité démo à couvert (qu'il soit léger ou lourd) ne peut être touchée que sur des 6, compte tenu de son attitude, plaquée au sol, recroquevillée, paralysée par le stress que sais-je... Wink


+1
C'est plutôt ce à quoi je pensais Wink

Et pour le découvert, considérée comme immobile ?
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MessagePosté le: Dim Avr 13, 2014 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Earlinger a écrit:


C'est ce qu'on pourrait imaginer sauf que c'est en réalité inscrit:

Canon Long (L) sauf Russe à plus de 45 cm ..........-1/45cm

Du coup qu'est-ce qu'on applique aux canons (L) russes????


OK, pas vu dans la règle... Embarassed

Toujours cette fixette d'Hervé sur les russes ! Very Happy

Ou en référence à une particularité du 45mm soviétique Question
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