BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La route de Berlin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 44-45
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2014 6:52 pm    Sujet du message: La route de Berlin Répondre en citant

Samedi dernier nous avons joué le scénario « route de Berlin » ou les troupes bolchéviques tentent de bousculer les troupes allemandes en mars 1945.
Thomas jouait les allemands, Sylvain et moi les soviétiques.

Les troupes en présences :
http://www.blitzkrieg.fr/scenarios/route_berlin.pdf


Le rapport des forces est à deux contre trois en faveur du russe.
L’allemand était entièrement en placement caché ce qui n’était pas évident pour définir la tactique. Le dilemme était tout d’un coté au risque de ce retrouver nez a nez avec les félins ou attaque la tenaille en passant par les cotés.
Le russe opte pour cette seconde option.
Je dispose donc dans l’ouest de 5 T76 C et d’une compagnie de fusiliers que je dispose à l’orée du bois.
Mon camarade dispose ses 5 T34 85 dans l’est avec une section de fusilier, le reste de la compagnie en appuie de la mienne.


Je décide de progresser rapidement sur le cote Ouest quand un Panzer IV se démasque et bloque l’avance de deux de mes T34.
Une section envoyée en reconnaissance sur le village de Tucheband ou elle découvre une compagnie de Panzer grenadiers retranchés.
70% de la section est mise hors de combat et doit se replier sur le bois.
Mon camarade quand a lui progresse prudemment vers l’orée du bois à l’Est.

J’appelle 3 T34 85 en renfort et a l’aide de 3 T34 C nous pilonnons à l’obus explosif la bourgade de TUCHEBAND.


Le panzer IV se retrouve immobilisé à l’orée du bois grâce a un tir de mes T34 C, mais les soldats du reich restent dans le blindé sans l’évacuer la progression de mes blindés est stoppée.

Il va falloir 6 tours aux troupes russes pour prendre la bourgade en déclenchant une vague d’assaut contre l’allemand, démoralisé par le pilonnage des blindés. Il n’y aura pas de quartier.
Pendant ce temps la, un second Panzer IV de démasque, et a deux viennent a bout de mes deux valeureux T34 C.

Pendant ce temps à l’EST, la section de mon camarade est envoyée en reconnaissance dans le bois et oblige un Panther à sortir de son camouflage. Au même moment au tour 5 les JS2 rentre et le prenne pour cible et le font exploser.


Mais les PAK 40 embusqués au NW dans le bois pour l’un et dans le sud du village de GOLZOW immobilisent un JS 2 et un T34 85. Les équipages de ces chars, n’écoutant que leur courage, et sourds aux injonctions du parti quittent lâchement leur blindés, laissant quasiment intacts deux magnifiques machine issus du labeur des camarades communistes….
(Rapidement capturé par le NKVD, ils effectueront un stage dans un goulag sibérien)




Les T34 85 progressent donc vers GOLZOW avec peine, l’in d’entre eux se fait prendre sur le flanc par la PAk 40 situé dans le NW. A ce moment la un second Panther se démasque et détruit un 3eme T34 85.

Heureusement l’équipage du second JS2 réussira a détruire au tour 9 le second Panther.

Le Sturmovik , rentre dans la danse au tour 7 et réussi à démoraliser le PAk 40 situé au sud de GOLOW, qui serait réduit au silence à l’issue d’un assaut blindé.

La section envoyée en éclaireur a l’EST arrive dans les faubourg de GOLOW, mais se fait étrillée par la compagnie réduite de panzer grenadier retranchée dans les habitations.

A al fin du tour 8 ; les T34 85 ayant perdu plus de la moitié de leur effectif, quittent la zone de combat, démoralisés par la perte de leur camarades. Aux aussi finiront au Goulag.

A l’ouest l’infanterie russes progresse difficilement vers le bois pour tenter de prendre d’assaut les panzers IV. Toutes les tentatives échoueront avec de lourdes pertes.
Les 3 T34 C rescapés tentent de progresser à l’abri des murets de TUCHEBAND, mais l’un d’entre eux est détruit au tour 7 et le second a son canon enrayé. Mais les deux blindés restant, dopée par les directives du partie restent vaillamment sur le champs de bataille.

Le sturmovik débusque le tigre royal embusqué dans GOLZOW . Il faut souligner la le sans froid du pilote, qui bien que son appareil touché par des obus de flak, ne rentrera pas à la base et tentera son succès de détruire le tigre royal.

Le matou , ulcéré, engage un duel d’artillerie avec le JS2 à longue distance , qui se terminera par la victoire du JS2.

Laissant derrière eux leur camarade, deux T34 C sortiront au nord de la zone de combat au nez et a la barbe des deux panzer IV et du Pak 40 encore intact.

Au final Match nul favorable allemand

Perte soviétiques : 3 T34 C (deux détruits un immobilisé , équipage en fuite)
L’équivalent d’une compagnie de fusiliers
3 T34 85 (deux détruits un immobilisé, équipage en fuite)
1 JS2 (immobilisé, équipage en fuite)

Pertes allemandes
2 panthers
1 Pak 40
1 Tigre II
1 Panzer IV immobilisé
Une compagnie de panzer grenadier (massacrée)

Au final le russe tient GOLZOW et réussi a faire sortir deux blindés au Nord.

( les photos ont été prises par le pilote du sturmovik, le stress du combat et la flak ont fait trembler un peu l'objectif)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Jan 30, 2014 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce CR, bataille féroce où l'on voit des équipages fuir les chars, je m'étonne de la mansuétude des camarades du nkvd, qui de quelques chargeurs vidés feraient l'économie de voyages en train lointains et bien inutiles... Enfin bon, ils devaient être du même pays... J'aime bien tes schémas tactiques en sus qui donnent du corps a ce CR... On voit aussi bien que c'est la fin puisque on décèle déjà a l'est de Berlin des maisons au style "côté ouest" rapprochement des fronts oblige... Superbe bataille, en tout cas ! Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Defixio
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 666

MessagePosté le: Jeu Jan 30, 2014 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy merci pour ce beau CR
_________________
« Si les chars d’assaut réussissent, alors la victoire suit. »
Guderian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ollv
Capitaine
Capitaine


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 52
Localisation: Neuville en Ferrain (59)

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2014 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amusant, je viens de jouer ce même scénario avec mon ami Jaffar.
Le résultat fut plus terrible pour le russe... Twisted Evil

Le compte rendu est en ligne sur mon blog :

http://oll.free.fr/Imagifig/?p=4512

Voici qq photos :





Bravo pour ce rapport. Wink
_________________
Olivier
http://oll.free.fr/Imagifig/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gorfrank66
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 330
Localisation: perpignan66

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2014 1:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais...mais Ollv vient de pirater le compte rendu d'RV!!! Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaffar
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 24 Juin 2011
Messages: 24

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beau compte-rendu. Une victoire de la Mère Patrie. La destruction du tigre 2 fait bien plaisir.

Comme le dit Oll, j'ai eu beaucoup moins de chance lors de mon assaut.

le rapport non tronqué par les services de propagande de la wehrmacht
est consultable ci-dessous.

http://lens.anthony.free.fr/index.php/rapports-blitzkrieg/776-la-route-de-berlin

L'opération ne visait qu'à tester les défenses allemandes . Smile



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 864
Localisation: LE HAVRE (76600)

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas tes photos sont plus nettes, qualité des optiques allemands surement Wink
Ou alors c'est moi qui boit trop ( ou pas assez) Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

RV a écrit:
En tout cas tes photos sont plus nettes, qualité des optiques allemands surement Wink
Ou alors c'est moi qui boit trop ( ou pas assez) Arrow

La fébrilité du reporter de guerre sous le feu Very Happy
_________________
http://chtigurine.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 44-45 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com