BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Où est-ce qu'on en est avec la nouvelle édition..
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quel type d'organisation de la règle préféreriez vous ?
Les règles sur l'infanterie, l'artillerie et les blindés étant différentes, elles sont regroupées dans des chapitres différents.

Une autre question importante est de savoir si la règle reste en noir et blanc à un tarif faible (environ 20 euros) ou en couleur mais plus cher (environ 30 euros). Faire la règle en couleur prend également plus de temps car il faut intégrer des photos de figurines.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi le prix et la qualité de la seconde version est parfaite. Very Happy
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6516
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les photos couleur rendent la règle plus "sexy", nettement plus attractive (voir les "concurrents" d'outre Manche), je vote pour car quand on investit dans une règle ce n'est pas 10 € de plus qui feront reculer ! Wink
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Marcur pour les photos couleurs. Very Happy

Pour le prix mon avis est mitigé. Je dirais au vu de ce qui ce fait sur le marché que tout dépend du produit final. (nbre de pages, couverture souple ou cartonnée, qualité du papier, etc...)

Maintenant à priori 30 euros ça reste raisonnable pour une règle de wargames avec figs. En tout cas rares sont ceux qui sont moins chers (Capitan)

Et à titre perso je suis largement prêt à payer ce prix pour Blitzkrieg.
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com


Dernière édition par Earlinger le Lun Avr 07, 2014 11:56 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 18 Mai 2011
Messages: 170

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Earlinger et Marcur, je serais partant pour une règles avec davantage de photos de figs, de parties et autres mises en scène qui font la joie des lecteur et qui inspirent les peintres.

Vivement sa sortie! Very Happy
_________________
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve personnellement que la V2 dans son format actuel est parfait, facile à lire, écrit dans un bon français avec une organisation des chapitres claire. La qualité du livre, du papier et les fiches plastifiées me conviennent parfaitement.

J'imagine pour ma part une V3 qui lui ressemble sur la forme mais qui corrige les points qui ont été résumés par Hervé dans son fichier "évolutions". En effet, pour ceux qui maitrisent bien à très bien la règle, l'amélioration ne peut se faire que sur des points précis de la règle actuelle sujets d'intenses débats...

Pour la couleur, c'est sympa pour l'esthétique, je suis plutôt positif sur ce point.

Bon courage Hervé, sors nous THE règle V3!
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schmilblic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 776
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Pitivier! La règle V2 est très agréable à lire.
Pour ma part la V3 devrait surtout inclure les évolutions de la règle V2 en corrigeant les points de règle polémiques.

Les photos d'illustration en noir et blanc ne me dérangent pas car cela est concordant avec le fait que Bliztkrieg est une règle historique. Mais quelques photos de tables et de figurines tout en couleur sont également les bienvenues.

Pour ma part je serai également favorable à l'introduction de table de schéma de couleur pour les différentes armées et périodes. Non pas tous les schémas mais seulement les plus généraux. Cela permettra tout de suite aux débutants d'avoir une idée précise des couleurs à choisir avec leurs troupes et de leur permettre aussi de choisir leurs armée selon un but plus artistique.


Bonne continuation dans l'écriture de cette V3, Hervé!
_________________
« L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien. »
George S. Patton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
mg51700
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 991

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos pour illustrer les trois quatre premier tour seraient un plus.

Ou les schémas qu'a fait Cpt Miller sur le parachutage peuvent être suffisant.
_________________
Le Fantassin est comme le morpion, animal sublime qui s'accroche au terrain, meurt mais ne se rend pas" Maréchal Joffre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Version couleur je suis et je fais la promo bien sûr !

Je propose des photos ou des prises de vues pour étoffer et rendre plus attrayante pour d'autres joueurs cette version III ! Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beer
Commandant
Commandant


Inscrit le: 22 Mar 2007
Messages: 80
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="hcaille"]Quel type d'organisation de la règle préféreriez vous ?
Les règles sur l'infanterie, l'artillerie et les blindés étant différentes, elles sont regroupées dans des chapitres différents.


Justement c'est dans leurs interactions que ce n'est souvent pas clair...

Ce pourrais être par ex. et non limitatif:

L'Infanterie face :
-aux blindés
-aux tirs indirects
-aux tirs directs


Les blindés face :
-à l'infanterie
-aux tirs directs
-aux tirs indirects

L'artillerie sur table face :
- à l'infanterie
-aux tirs directs
-aux tirs indirects


etc..


Pour le prix, pas de problème vu les longues heures de plaisir prodigué, ce n'est pas cher de la minute... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour illustrer mon opinion sur la réorganisation thématique, voici quelques exemples de règles transverses prises en ouvrant le livre au hasard. Very Happy

Page 30 chapitre 4.5 intitulé "Blindés contre infanterie".

En fin de colonne de gauche on trouve cette phrase super importante et qui concerne les véhicules non blindés.

"Un canon ou un véhicule non blindé (jeep, camion) touché par un obus de 37 mm (HE sous entendu) ou plus est automatiquement éliminé."

Alors certes on est bien dans un passage dédié aux obus HE mais pour moi cette règle n'a rien à voir avec l'infanterie. Si en cours de partie j'essaie de retrouver la phrase qui dit que je peux détruire un softkin au 37mm, c'est certainement pas dans "blindé contre infanterie" que j'irais instinctivement chercher.

Page 31, toujours dans le chapitre 4.5.

Alors qu'on découvre la règle de l'assaut blindé absolument pas exclusive à l'infanterie on peut lire cette petite phrase:
"un canon AC peut faire un tir d'opportunité contre la char qui l'attaque avec un malus de -2 si le canon a déjà tiré dans le tour."

Un canon AC c'est de l'artillerie sur table, dont les caractéristiques sont décrites dans le chapitre 5.3.
Pourquoi en parler dans un chapitre référencé "Blindés contre infanterie"? Shocked

A mon sens l'assaut blindé pourrait aussi bien être dans le chapitre 4.8. consacré aux règles spéciales des véhicules.
Quant au double tir avec malus du canon AC elle devrait être précisée dans les caractéristiques de ce type d'arme.

En espérant vous avoir éclairci sur un point de vue qui n'engage que moi et vous est livré gratuitement et sans démagogie. Wink Very Happy
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Earlinger a écrit:
"un canon AC peut faire un tir d'opportunité contre la char qui l'attaque avec un malus de -2 si le canon a déjà tiré dans le tour."

Tiens voila une info qui m'aurait bien servi sur le Dniepr... 2 canons écrasés par des T70 et pas un TO !!
On veut une super fiche de références format A3 où ya tout d'ssus !
Very Happy
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Earlinger résume bien le style de BK : une règle où il y a (presque) tout...mais pas toujours à l'endroit où on s'y attend Very Happy Wink

L'idée d'une présentation thématique moins classique (par arme : biffe, cavalo, etc...) et plus "ludique" est également séduisante Cool

Le lecteur est mis "dans les pas" du joueur :

Après la présentation de la règle (principes généraux, déroulement des tours, types d'unités, etc...), on trouve :

- Un chapitre "Je déploie et déplace mes unités" :

- infanterie
- véhicules
- canon
- etc...

Avec toutes les règles de déploiement, mouvement, etc...

- Un chapitre "Je combat et réagi avec mes unités"

- infanterie
- véhicules
- canons/artillerie

Avec les règles de tir, TO, etc...

Le principe étant : un joueur doit pouvoir jouer la règle normalement
en lisant celle-ci au fur et à mesure qu'il joue ses formations.

Ce n'est pas le but, bien sûr, mais cela permet de "classer" les infos
là où elles sont utiles.

Ex. : Dans le chapitre "Je combat et réagi avec mes unités", il y a un sous-chapitre "Je combat avec un canon anti-char", et la, on balance la sauce Very Happy

Donc, par exemple, les capacités en TO des AC sont détaillées dans ce sous-chapitre, pas dans celui qui s'appelle "je combat avec un véhicule"

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ta proposition très intéressante Demarkation. Very Happy

Le principe d'un "chapitrage" calqué sur la chronologie de la partie et/ou des tours serait indéniablement plus fluide à consulter.
De plus si je suis ton raisonnement, les sous-parties seraient constituées par les différentes unités disponibles dans le jeu : infanterie, blindés, canons, aviation, véhicules non blindés...

Ainsi imaginons que j'ai un doute pendant la phase de tir, je regarderais la partie consacrée au tir.
Si c'est un tir d'infanterie qui me pose des problèmes, je consulterais la sous-partie du chapitre de tir dédiée aux fantassins.
On y trouverait notamment toutes les règles permettant aux soldats de combattre, leurs armes spécifiques (HMG, armes AC,lance flamme, grenades, etc...) et les unités spéciales (sniper, servants, équipages, pionniers, etc..)

Cette organisation serait identique pour les autres phases de jeu, mouvement, tir, corps à corps (assaut blindés), protection-sauvegarde, moral, etc... Permettant ainsi une navigation rapide dans le livre puisque dans chaque chapitre on commencerait par exemple toujours par l'infanterie, puis les blindés, suivi des softskins,...

Je sais pas ce que ça donnerait mais je trouve perso que c'est une idée à creuser. Wink
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wismerhill
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Oct 2008
Messages: 603
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Atendez Attendez ! j'ai pas encore fini le truc sur les italiens en Afrique....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com