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Cpt Miller Modérateur
Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Sam Jan 12, 2008 4:12 pm Sujet du message: Question en vrac : Aviation - TO - Chasseur de chars |
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Suite à une partie passionnante entre Lannes, Cpt Rebel et moi-même ... Plusieurs questions se sont posées ... Nous avons mis en oeuvre le scénario "engagement" et nous commençons à élargir le champ de a règle face à l'augmentation de la maîtrise des règles.
En conséquence nous commençons à à jouer l'aviation ... Donc non habitué, nous avons les questions suivantes ... Systématiquement elles nous sont venues à l'esprit dans le cadre de TO :
1- Mais en préambule, concernant le TO : Une CIE active en TO une MMG (Et dans l'absolu quelques unités) ... Le reste de la CIE est elle entièrement désactivée pour bouger ... Ou les sections n'ayant pas effectueé le TO pourront elles s'activer par la suite - Seule la MMG (les unités ayant fait le TO) ne pourra bouger du fait de sont TO
2- Aviation : Les unités aviation sont "activés comme des unités terrestres" (extrait de la règle) ... Peuvent ils effectuer un mitraillage ou bombadement en TO
Si oui ... Lorsqu'il cible de l'infanterie ... On utilise les facteurs de touche en fonction de la cible 3+ si en mouvement - 4+ si immobile - 6+ si à couvert ... Mais pour les véhicules, la touche est à 4+ que l'on soit immobile ou en mouvement ... Est-ce pareil
3- Les MG des avions peuvent s'enrayer ... Mais peut on les réparer à la phase de ralliement (si l'avion épuise ses mun sur 2 - 3 tours) suivante ou est-ce définitif
4- Les chaseurs de chars Américain M10 - M 36 ... Mais aussi d'autres engins peuvent être concernés ... possèdent une tourelle ouverte ... Avantage champ de vision / inconvénient protection moindre ... Dans le cas d'un TO ... Considère-t-on que seulement les véhicules / infanterie ennemies passant dans les 45° face à la tourelle pourront subir un TO ou le fait d'avoir le toit ouvert fait que par défaut l'équipage est exposé et donc le TO est posible sur 360° mais la règle "équipage exposé" s'applique systématiquement
... Par recherche n'ayant rien trouvé sur ces sujets ... Qu'en pensez-vous, Hervé comment résoudre ces interrogations légitimes ...
_________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
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hammer Maréchal
Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 1486 Localisation: dordogne (24)
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Posté le: Sam Jan 12, 2008 7:30 pm Sujet du message: |
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bon alors voila mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut
en ce qui concerne le TO seules les unités ayant effectués des TO ne sont plus activable, le reste des troupes peuvent agir comme bon leur semble.
je dirai que non en ce qui concerne un TO pour les avions
pour réparer des mg enrayées, je vois mal le pilote monter sur les ailes et ouvrir les capots mg pour voir ce qui va pas donc je dirai non
l'avion n'ayant plus de munitions ne reviens pas car il faut qu'il parte refaire le plein en essence et en munition, je pense pas qu'il ai le temps de revenir sur le lieu du combat
pour les blindés type M10 et autres de ce type , l'équipage n'est pas toujours exposé, donc la règle de la visibilité s'applique comme pour un blindé normal par contre pour un tir venant de l'étage d'une maison, le tir est possible sur l'équipage comme si il était exposé.
Voila mon avis , j'espère que cela peut vous aider.
Hammer _________________ Hammer
« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.». |
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sebastos Général d'armée
Inscrit le: 19 Juin 2007 Messages: 354 Localisation: Londres, UK
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Posté le: Sam Jan 12, 2008 7:39 pm Sujet du message: |
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D'accord avec Hammer |
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Lannes Modérateur
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
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steiner61 Maréchal
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 1133 Localisation: Châlons en Champagne
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Posté le: Dim Jan 13, 2008 8:35 am Sujet du message: |
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Concernant la règle sur l'enrayement des MG d'un avion, cela me choque un peu. Je n'ai jamais joué l'aviation, je me base donc sur des notions réelles.
Quand un pilote utilisait ses mitrailleuses, le fait qu'une des armes s'enraye n'avait aucune incidence sur les autres, qui poursuivaient leurs tirs normalement.
On peut percevoir une petite différence quand l'avion posséde deux mitrailleuses, mais quand il en posséde 6 ou 8, le volume de feu est quasiment identique.
Sinon statistiquement les mitrailleuses montées sur des avions avaient moins d'incidents de tir, que celles au sol. Les armes étaient entretenus plus régulièrement.
Par contre, je pense que l'enrayage d'une arme montée en un ou deux exemplaires sur un avion a son importance, comme par exemple, le canon de 37 mm sur le Stuka chasseur de chars. |
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hammer Maréchal
Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 1486 Localisation: dordogne (24)
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Posté le: Dim Jan 13, 2008 8:44 am Sujet du message: |
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je suis d'accord avec toi, en ce qui concerne le volume de feu pour 6 ou 8 mitrailleuses.
Cependant, pour garder la base de la règle, à savoir une gestion simple des désagréments, je ne pense pas qu'il soit judicieux de différencier les différents types d'avions en fonction de leur nombre de mitrailleuses. Si une ou plusieurs MG s'enrayent cela cause suffisamment de souci au pilote pour qu'il choisisse de rentrer pour réparer.
Ce n'est que mon humble avis
Hammer _________________ Hammer
« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.». |
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chefcuisto Général de corps d'armée
Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 268 Localisation: troyes
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Posté le: Dim Jan 13, 2008 5:41 pm Sujet du message: avion |
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bonjour , est il vraiment necessaire d'effectuer un test d'enrayement des mitrailleuses d'un avion , même si un appareil avait son armement d'enrayer (pas evident!) je pense que l'on peut tres bien imaginer que cet avion ne soit pas seul dans le secteur _________________ si je gagne c'est normal par contre si je perds et ben c'est pô juste!
Quand on veut on peut , quand on peut on doit! |
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Cpt Miller Modérateur
Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Dim Jan 13, 2008 9:55 pm Sujet du message: Re: avion |
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chefcuisto a écrit: |
bonjour , est il vraiment necessaire d'effectuer un test d'enrayement des mitrailleuses d'un avion , même si un appareil avait son armement d'enrayer (pas evident!) je pense que l'on peut tres bien imaginer que cet avion ne soit pas seul dans le secteur |
Prèze ... C'est pas tout à fait en concordance avec la règle ... En effet, lorsque tu obtiens ton soutien aérien tu lances un dé ... Pour déterminer le nombre d'appareil entre 1 et 3.
Donc 1 avion = 1 zinc ... Ce qui fait que tu testes nombre pour nombre.
Sinon ... Merci pour vos réactions ... Perso je pense que l'enraillement est possible ... Si l'on fait 1 sur le dé d'enraillement et que ce risque est confirmé par le 1 ou 2 du test au dé 6 ... On peut considérer les MG HS ... Susceptibles d'être réparées seulement au sol donc indispo pour le reste de la bataille ...
En revanche ... Pour le TO de l'aviation ... je pense que c'est jouable dans la mesure où la règle précise que ces unités sont jouées comme de troupes terrestres ...
... Hervé éclaires nous ...
_________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
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chefcuisto Général de corps d'armée
Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 268 Localisation: troyes
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Posté le: Dim Jan 13, 2008 10:06 pm Sujet du message: je savais |
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je savais pour le mecquanisme d'intervention des avions , c'est le même (helas) qu'a FOW et deja à FOW je l'aimais pas !
j'ai toujours ete partisans d'un budget par avions que tu veux utiliser ( comme pour un vehicule quoi) , m'enfin c'est pas grave je jouerais pas d'avion mais de la DCA (plus polyvalent et sur d'etre present au combat! ) _________________ si je gagne c'est normal par contre si je perds et ben c'est pô juste!
Quand on veut on peut , quand on peut on doit! |
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Cpt Miller Modérateur
Inscrit le: 29 Juil 2007 Messages: 4121 Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire
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Posté le: Dim Jan 13, 2008 10:50 pm Sujet du message: |
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Dans l'absolu ... Tu payes pour 3 avions mais ils ne sont pas forcément disponibles ... ... Et puis l'aviation est limité dans le temps car limité en MUN le plus souvent 1 "bombe" ou "roquette" et 2 passes mitrailleuses ... Et l'avion s'en retourne à la base définitivement ...
De plus ... l'interception par l'aviation adverse est possible ... Et la DCA peut-être meutrière ...
Ainsi le système de l'aviation à BK est simple mais non simpliste ... Il est réaliste ...
_________________ Alex alias Cpt Miller
À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie. |
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Lannes Modérateur
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
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acolomb Commandant
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 87 Localisation: Lyon - Rhône
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Posté le: Lun Jan 14, 2008 10:28 am Sujet du message: |
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Concernant l'enrayement des armes d'un avion, mon humble avis:
Les armes peuvent s'enrayer par tir de DCA ou d'armes légères, ou bien simplement être à court de munition.
La gestion dans la rêgle est globale et simple, je ne pense pas qu'une gestion par tube donnerait de meilleurs résultats pour une complexité accrue.
Sinon, faudra faire la distinction entre les avions disposant d'un seul canon, ceux ayant des canons dans les ailes, ceux ayant des mitrailleuses, sans compter les armements diverses, etc...
Nota: dans ces conditions, un Thunderbolt se comportera différemment d'un Ju87G2, etc...
@Hervé: Hervé je veux mon Hs-129B3/Wa, et quand le Pacifique sera dispo, n'oublie pas le B25, celui avec le canon de marine dans le nez ^^
Antoine,
qui ne peint plus que du tank grosbill avec au moins 17 en Blindage de front _________________ .../)/)
..('-')
o(()() |
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hcaille Administrateur
Inscrit le: 05 Fév 2007 Messages: 1167 Localisation: Brignais
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Posté le: Lun Jan 14, 2008 11:06 am Sujet du message: Re: Question en vrac : Aviation - TO - Chasseur de chars |
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Bonjour
Je reviens sur le mail initial :
Cpt Miller a écrit: |
1- Mais en préambule, concernant le TO : Une CIE active en TO une MMG (Et dans l'absolu quelques unités) ... Le reste de la CIE est elle entièrement désactivée pour bouger ... Ou les sections n'ayant pas effectueé le TO pourront elles s'activer par la suite - Seule la MMG (les unités ayant fait le TO) ne pourra bouger du fait de sont TO
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Seules les unités (=plaquettes) qui ont effectuées un TO ne peuvent plus être activées. Les unités de la Cie qui n'ont pas fait de TO peuvent être activées ou faire un TO plus tard.
Citation: |
2- Aviation : Les unités aviation sont "activés comme des unités terrestres" (extrait de la règle) ... Peuvent ils effectuer un mitraillage ou bombadement en TO
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Non. Les avions agissent seulement à leur activation
Citation: |
Si oui ... Lorsqu'il cible de l'infanterie ... On utilise les facteurs de touche en fonction de la cible 3+ si en mouvement - 4+ si immobile - 6+ si à couvert ... Mais pour les véhicules, la touche est à 4+ que l'on soit immobile ou en mouvement ... Est-ce pareil
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Les cibles sont toujours considérées comme immobiles, vu la vitesse de l'avion ...
Citation: |
3- Les MG des avions peuvent s'enrayer ... Mais peut on les réparer à la phase de ralliement (si l'avion épuise ses mun sur 2 - 3 tours) suivante ou est-ce définitif
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Par simplification, on ne gère pas l'enraiement des MG des avions.
Citation: |
4- Les chaseurs de chars Américain M10 - M 36 ... Mais aussi d'autres engins peuvent être concernés ... possèdent une tourelle ouverte ... Avantage champ de vision / inconvénient protection moindre ... Dans le cas d'un TO ... Considère-t-on que seulement les véhicules / infanterie ennemies passant dans les 45° face à la tourelle pourront subir un TO ou le fait d'avoir le toit ouvert fait que par défaut l'équipage est exposé et donc le TO est posible sur 360° mais la règle "équipage exposé" s'applique systématiquement
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Les véhicules avec un toit ouvert ainsi que les HT offrent une protection lourde contre les tirs d'infanterie si l'équipage fait usage de ses armes. Si l'équipage reste planqué, il est à l'abri des tirs. L'équipage est vulnérable si le tireur est plus haut (protection lourde quand même) et si le véhicule est attaqué en assaut.
Hervé
Dernière édition par hcaille le Lun Jan 14, 2008 12:06 pm; édité 1 fois |
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Lannes Modérateur
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 2542 Localisation: Troyes (10 - Aube)
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spock Maréchal
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1032 Localisation: BOURGES 18
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Posté le: Lun Jan 14, 2008 11:57 am Sujet du message: |
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merci hervé
c'est clair et net |
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