BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question en vrac : Aviation - TO - Chasseur de chars
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Question en vrac : Aviation - TO - Chasseur de chars Répondre en citant

Suite à une partie passionnante entre Lannes, Cpt Rebel et moi-même ... Plusieurs questions se sont posées ... Nous avons mis en oeuvre le scénario "engagement" et nous commençons à élargir le champ de a règle face à l'augmentation de la maîtrise des règles.

En conséquence nous commençons à à jouer l'aviation ... Donc non habitué, nous avons les questions suivantes ... Systématiquement elles nous sont venues à l'esprit dans le cadre de TO :

1- Mais en préambule, concernant le TO : Une CIE active en TO une MMG (Et dans l'absolu quelques unités) ... Le reste de la CIE est elle entièrement désactivée pour bouger ... Ou les sections n'ayant pas effectueé le TO pourront elles s'activer par la suite - Seule la MMG (les unités ayant fait le TO) ne pourra bouger du fait de sont TO Question

2- Aviation : Les unités aviation sont "activés comme des unités terrestres" (extrait de la règle) ... Peuvent ils effectuer un mitraillage ou bombadement en TO Question

Si oui ... Lorsqu'il cible de l'infanterie ... On utilise les facteurs de touche en fonction de la cible 3+ si en mouvement - 4+ si immobile - 6+ si à couvert ... Mais pour les véhicules, la touche est à 4+ que l'on soit immobile ou en mouvement ... Est-ce pareil Question

3- Les MG des avions peuvent s'enrayer ... Mais peut on les réparer à la phase de ralliement (si l'avion épuise ses mun sur 2 - 3 tours) suivante ou est-ce définitif Question

4- Les chaseurs de chars Américain M10 - M 36 ... Mais aussi d'autres engins peuvent être concernés ... possèdent une tourelle ouverte ... Avantage champ de vision / inconvénient protection moindre ... Dans le cas d'un TO ... Considère-t-on que seulement les véhicules / infanterie ennemies passant dans les 45° face à la tourelle pourront subir un TO ou le fait d'avoir le toit ouvert fait que par défaut l'équipage est exposé et donc le TO est posible sur 360° mais la règle "équipage exposé" s'applique systématiquement Question

... Par recherche n'ayant rien trouvé sur ces sujets ... Qu'en pensez-vous, Hervé comment résoudre ces interrogations légitimes ... Laughing Laughing Laughing

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon alors voila mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut


en ce qui concerne le TO seules les unités ayant effectués des TO ne sont plus activable, le reste des troupes peuvent agir comme bon leur semble.

je dirai que non en ce qui concerne un TO pour les avions

pour réparer des mg enrayées, je vois mal le pilote monter sur les ailes et ouvrir les capots mg pour voir ce qui va pas Wink donc je dirai non

l'avion n'ayant plus de munitions ne reviens pas car il faut qu'il parte refaire le plein en essence et en munition, je pense pas qu'il ai le temps de revenir sur le lieu du combat

pour les blindés type M10 et autres de ce type , l'équipage n'est pas toujours exposé, donc la règle de la visibilité s'applique comme pour un blindé normal par contre pour un tir venant de l'étage d'une maison, le tir est possible sur l'équipage comme si il était exposé.

Voila mon avis , j'espère que cela peut vous aider.

Hammer
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastos
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Juin 2007
Messages: 354
Localisation: Londres, UK

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Hammer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos avis
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la règle sur l'enrayement des MG d'un avion, cela me choque un peu. Je n'ai jamais joué l'aviation, je me base donc sur des notions réelles.

Quand un pilote utilisait ses mitrailleuses, le fait qu'une des armes s'enraye n'avait aucune incidence sur les autres, qui poursuivaient leurs tirs normalement.
On peut percevoir une petite différence quand l'avion posséde deux mitrailleuses, mais quand il en posséde 6 ou 8, le volume de feu est quasiment identique.
Sinon statistiquement les mitrailleuses montées sur des avions avaient moins d'incidents de tir, que celles au sol. Les armes étaient entretenus plus régulièrement.

Par contre, je pense que l'enrayage d'une arme montée en un ou deux exemplaires sur un avion a son importance, comme par exemple, le canon de 37 mm sur le Stuka chasseur de chars.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi, en ce qui concerne le volume de feu pour 6 ou 8 mitrailleuses.
Cependant, pour garder la base de la règle, à savoir une gestion simple des désagréments, je ne pense pas qu'il soit judicieux de différencier les différents types d'avions en fonction de leur nombre de mitrailleuses. Si une ou plusieurs MG s'enrayent cela cause suffisamment de souci au pilote pour qu'il choisisse de rentrer pour réparer.

Ce n'est que mon humble avis

Hammer
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chefcuisto
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 268
Localisation: troyes

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 5:41 pm    Sujet du message: avion Répondre en citant

bonjour , est il vraiment necessaire d'effectuer un test d'enrayement des mitrailleuses d'un avion , même si un appareil avait son armement d'enrayer (pas evident!) je pense que l'on peut tres bien imaginer que cet avion ne soit pas seul dans le secteur
_________________
si je gagne c'est normal par contre si je perds et ben c'est pô juste!
Quand on veut on peut , quand on peut on doit!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 9:55 pm    Sujet du message: Re: avion Répondre en citant

chefcuisto a écrit:
bonjour , est il vraiment necessaire d'effectuer un test d'enrayement des mitrailleuses d'un avion , même si un appareil avait son armement d'enrayer (pas evident!) je pense que l'on peut tres bien imaginer que cet avion ne soit pas seul dans le secteur


Prèze ... C'est pas tout à fait en concordance avec la règle ... En effet, lorsque tu obtiens ton soutien aérien tu lances un dé ... Pour déterminer le nombre d'appareil entre 1 et 3.

Donc 1 avion = 1 zinc ... Ce qui fait que tu testes nombre pour nombre.

Sinon ... Merci pour vos réactions ... Perso je pense que l'enraillement est possible ... Si l'on fait 1 sur le dé d'enraillement et que ce risque est confirmé par le 1 ou 2 du test au dé 6 ... On peut considérer les MG HS ... Susceptibles d'être réparées seulement au sol donc indispo pour le reste de la bataille ... Idea

En revanche ... Pour le TO de l'aviation ... je pense que c'est jouable dans la mesure où la règle précise que ces unités sont jouées comme de troupes terrestres ... Idea

... Hervé éclaires nous ... Question Question Question

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chefcuisto
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 268
Localisation: troyes

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 10:06 pm    Sujet du message: je savais Répondre en citant

je savais pour le mecquanisme d'intervention des avions , c'est le même (helas) qu'a FOW et deja à FOW je l'aimais pas !
j'ai toujours ete partisans d'un budget par avions que tu veux utiliser ( comme pour un vehicule quoi) , m'enfin c'est pas grave je jouerais pas d'avion mais de la DCA (plus polyvalent et sur d'etre present au combat! Razz )
_________________
si je gagne c'est normal par contre si je perds et ben c'est pô juste!
Quand on veut on peut , quand on peut on doit!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'absolu ... Tu payes pour 3 avions mais ils ne sont pas forcément disponibles ... Shocked ... Et puis l'aviation est limité dans le temps car limité en MUN le plus souvent 1 "bombe" ou "roquette" et 2 passes mitrailleuses ... Et l'avion s'en retourne à la base définitivement ... Very Happy

De plus ... l'interception par l'aviation adverse est possible ... Et la DCA peut-être meutrière ... Shocked

Ainsi le système de l'aviation à BK est simple mais non simpliste ... Il est réaliste ... Very Happy Very Happy Very Happy

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mon président adorée grand gouroux du club l'aviation est très limité, il faut s'appeler Cpt Miller pour faire un 6 sinon un gars comme moi ou toi on s'en tire avec un seul zing Wink
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
acolomb
Commandant
Commandant


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 87
Localisation: Lyon - Rhône

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'enrayement des armes d'un avion, mon humble avis:

Les armes peuvent s'enrayer par tir de DCA ou d'armes légères, ou bien simplement être à court de munition.

La gestion dans la rêgle est globale et simple, je ne pense pas qu'une gestion par tube donnerait de meilleurs résultats pour une complexité accrue.

Sinon, faudra faire la distinction entre les avions disposant d'un seul canon, ceux ayant des canons dans les ailes, ceux ayant des mitrailleuses, sans compter les armements diverses, etc...

Nota: dans ces conditions, un Thunderbolt se comportera différemment d'un Ju87G2, etc...

@Hervé: Hervé je veux mon Hs-129B3/Wa, et quand le Pacifique sera dispo, n'oublie pas le B25, celui avec le canon de marine dans le nez ^^

Antoine,

qui ne peint plus que du tank grosbill avec au moins 17 en Blindage de front Wink
_________________
.../)/)
..('-')
o(()()
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 11:06 am    Sujet du message: Re: Question en vrac : Aviation - TO - Chasseur de chars Répondre en citant

Bonjour

Je reviens sur le mail initial :

Cpt Miller a écrit:

1- Mais en préambule, concernant le TO : Une CIE active en TO une MMG (Et dans l'absolu quelques unités) ... Le reste de la CIE est elle entièrement désactivée pour bouger ... Ou les sections n'ayant pas effectueé le TO pourront elles s'activer par la suite - Seule la MMG (les unités ayant fait le TO) ne pourra bouger du fait de sont TO Question

Seules les unités (=plaquettes) qui ont effectuées un TO ne peuvent plus être activées. Les unités de la Cie qui n'ont pas fait de TO peuvent être activées ou faire un TO plus tard.

Citation:

2- Aviation : Les unités aviation sont "activés comme des unités terrestres" (extrait de la règle) ... Peuvent ils effectuer un mitraillage ou bombadement en TO Question

Non. Les avions agissent seulement à leur activation

Citation:

Si oui ... Lorsqu'il cible de l'infanterie ... On utilise les facteurs de touche en fonction de la cible 3+ si en mouvement - 4+ si immobile - 6+ si à couvert ... Mais pour les véhicules, la touche est à 4+ que l'on soit immobile ou en mouvement ... Est-ce pareil Question

Les cibles sont toujours considérées comme immobiles, vu la vitesse de l'avion ...

Citation:

3- Les MG des avions peuvent s'enrayer ... Mais peut on les réparer à la phase de ralliement (si l'avion épuise ses mun sur 2 - 3 tours) suivante ou est-ce définitif Question

Par simplification, on ne gère pas l'enraiement des MG des avions.

Citation:

4- Les chaseurs de chars Américain M10 - M 36 ... Mais aussi d'autres engins peuvent être concernés ... possèdent une tourelle ouverte ... Avantage champ de vision / inconvénient protection moindre ... Dans le cas d'un TO ... Considère-t-on que seulement les véhicules / infanterie ennemies passant dans les 45° face à la tourelle pourront subir un TO ou le fait d'avoir le toit ouvert fait que par défaut l'équipage est exposé et donc le TO est posible sur 360° mais la règle "équipage exposé" s'applique systématiquement Question

Les véhicules avec un toit ouvert ainsi que les HT offrent une protection lourde contre les tirs d'infanterie si l'équipage fait usage de ses armes. Si l'équipage reste planqué, il est à l'abri des tirs. L'équipage est vulnérable si le tireur est plus haut (protection lourde quand même) et si le véhicule est attaqué en assaut.

Hervé


Dernière édition par hcaille le Lun Jan 14, 2008 12:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci hervé

J'en connais un qui va raler Very Happy Very Happy
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci hervé
c'est clair et net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com