Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nebbiu Commandant

|
Posté le: Mar Fév 25, 2014 2:25 pm Sujet du message: Votre avis sur mon armée svp |
|
|
Salut à tous,
En vue d'une partie à 1500 points, je vous présenterai l'armée française que j'aimerai aligner sur le champ de bataille, pourriez vous me donner votre avis svp:
- 1 compagnie complète d'infanterie (360 points) + 1 canon AC 25mm (50 points) : 410 points
- 5 camions laffly à o points pour transport infanterie et canon
- 1 compagnie complète de dragons portés dont 1 section reconnaissance (390 points +30 points) + 1 canon AC de 25LL (= mm?) (50points) + 1 camion renault pour transport canon (+ 20 points) = 490 points
- 1 section char : 1 char b1 bis (135 points) + 2 chars somua s35 (2x90 points) = 315 points
- 1 section mobile reconnaissance blindée: 2 panhard 178 (2x65points)= 130 points
- 1 section artillerie: 1 mortier 81mm (60 points) + 1 obusier 155mm (95points)= 155 points
Total de 1500 points |
|
|
 |
Jean le rouge Maréchal

|
Posté le: Mar Fév 25, 2014 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
des photos, des photos!  _________________ Boissier : Et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
Mahuzard : On continue la mission.
Les morfalous |
|
|
 |
Wismerhill Maréchal

|
Posté le: Mar Fév 25, 2014 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
Ton artillerie est sur la table ? |
|
|
 |
ludzig Maréchal

Inscrit le: 21 Déc 2011 Messages: 2245 Localisation: 91 - Crosne
|
Posté le: Mar Fév 25, 2014 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
je ne connais pas l'armée française
5 camions gratuits...je ne la connaissais pas celle la
et sa fait trop...car tu a a coté des dragons porté....
Perso je mettre un deuxieme b1bis plutoto que 2 reco....je connais pas cette periode mais il me semble que les teutons ais eu plus de mal avec des gros char plutot qu'avec le reste....et de la reco en defense bof bof.... _________________ Le changement c'est maintenant |
|
|
 |
nebbiu Commandant

|
Posté le: Mar Fév 25, 2014 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
ludzig a écrit: |
je ne connais pas l'armée française
5 camions gratuits...je ne la connaissais pas celle la
et sa fait trop...car tu a a coté des dragons porté....
Perso je mettre un deuxieme b1bis plutoto que 2 reco....je connais pas cette periode mais il me semble que les teutons ais eu plus de mal avec des gros char plutot qu'avec le reste....et de la reco en defense bof bof.... |
Salut,
Merci pour vos messages.
Pourquoi dites vous de la reco en défense ?
Ensuite, pour les camions , dans la liste d'armée aucun point n'est indiqué dans le tableau pour les camions laffly sans mmg donc voilà pourquoi 0 points.
Ca fait quoi que j'ai des dragons portés par rapport aux camions pour transporter l'infanterie normale? C'est 2 choses différentes non ? |
|
|
 |
Demarkation Maréchal

|
Posté le: Mar Fév 25, 2014 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
D'après ce que j'en comprend, tu recherches à créer une "armée" optimisée pour tes 1500 pts.
Ce qui signifie que tu laisses de coté, et c'est ton droit absolu, bien entendu, le coté "réalisme historique", au profit d'une force "à la carte"...ce dont ne dispose aucun chef en situation opérationnelle
Par curiosité, as-tu effectué des recherches au niveau des OdB français de 1940 pour regarder ce que pourrait donner une "armée" basée sur l'organisation historique, moyennant des petites adaptations (j'enlève un peu ici, je rajoute un peu là ...) mais tout en restant dans le plausible ?
Rien n'empêche d'ailleurs de se ménager des options, en configurant plusieurs "armées" à 1 500pts, avec, suivant les cas, une compagnie d'infanterie comme base, avec des B1 bis, et une autre fois, des dragons portés (DCR ?) avec des chars plus légers, etc...
Histoire de ce confronter, en jouant, aux véritables enjeux que pouvait rencontrer un chef militaire en 1940, obligé de faire avec ce qu'on lui donnait
En fait, jouer un peu à se battre contre soi-même, aussi.
Mais ce n'est qu'une suggestion, naturellement  _________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|
|
 |
Earlinger Maréchal

Inscrit le: 24 Fév 2012 Messages: 1406 Localisation: 35 - Coglès
|
Posté le: Mer Fév 26, 2014 7:32 am Sujet du message: |
|
|
A mon avis les camions sont à 20 points chacun.
Sans armement de bord, sinon il faut ajouter le prix de cet armement.  _________________ (...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...
Un Taxi pour Tobrouk
|
 |
Caporal Von Jackson Maréchal

|
Posté le: Mer Fév 26, 2014 7:57 am Sujet du message: |
|
|
Moi je trouve cette petite armée assez cohérente... il y a de tout, donc Nebbiu peut tout jouer...
Après c'est sûr que sur le champ de bataille, il y eu sans doute rarement une telle configuration "idéale" et passablement optimisée...
Pour les camions laffly, je ne vois pas de raison de les compter à zéro si un camion renault coute 20pts, il doit y avoir une erreur sur le livre de règles.
En ce qui concerne la section chars, je ne suis pas sûr qu'on puisse jouer une section avec un B1 bis et 2 somua s35.
Si on joue une section de chars lourds, correspondant selon le livre aux DCR (division cuirassée de réserve) ou aux BCC (bataillons de chars de combats) alors il faut aligner 2 à 4 B1 bis (ou R35, R40 ou D2).
Si on joue une section de chars de cavalerie (S35, H35-39) alors il faut aligner 2 Ã 5 de ces chars.
Ces deux sections joueront séparément.
C'est histoire d'être cohérent avec l'histoire aussi et la doctrine d'emploi de ces blindés... et c'est le charme de jouer une armée qui avait ses points forts, d'autres faibles, et dont il faut tirer le meilleur parti...
Voilà , espérant t'avoir aidé dans ton projet !
 _________________ "la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'Ã la guerre, les lapins tirent".
Charles de Gaulle. |
|
|
 |
nebbiu Commandant

|
Posté le: Mer Fév 26, 2014 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces précisions, je vais donc revoir cela de près  |
|
|
 |
ludzig Maréchal

Inscrit le: 21 Déc 2011 Messages: 2245 Localisation: 91 - Crosne
|
Posté le: Mer Fév 26, 2014 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
nebbiu a écrit: |
Pourquoi dites vous de la reco en défense ?
......
Ca fait quoi que j'ai des dragons portés par rapport aux camions pour transporter l'infanterie normale? C'est 2 choses différentes non ? |
Pour moi en 40, les français ont effectué peu de reco, je ne vois pas plein de scénario ou tu pourra les utiliser....contrairement aux allemands que je dirais obligatoire.
Je trouve que sa fait beaucoup de véhicules de transport d'homme, par expérience la moitié de tes troupes suffit pour faire toutes les parties....a moins de jouer sur des immenses tables.
Mais bon fait comme tu le souhaite
Moi quand je veux faire une armée je ne compte pas les points mais plutôt la possibilité de jouer avec tel ou tel materiel et prévu un rapport entre eux cohérent.
Bon sa coute plus cher  _________________ Le changement c'est maintenant |
|
|
 |
Willdorf Général d'armée

|
Posté le: Sam Mar 01, 2014 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Ayant joué et combattu les français 1940 (sans joué l'ancien), je serais d'avis de garder les Panhards.
Une bonne artillerie,permet aussi de fixer l'infanterie ennemie et de la faire douter. L'effet peut être redoutable!
Les B1-Bis sont aussi solides et comme le "Riquewihr" ont un effet psychologique sur le fantassin allemand!
Par contre as-tu pris des mitrailleuses, ou n'y a-t-il que celle de tes compagnies? |
|
|
 |
Tassin Maréchal

|
Posté le: Sam Mar 01, 2014 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je plussois, le Panhard et le B1 c'est d'la bonne cam'  _________________ Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon. |
|
|
 |
|