BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Russie d'hier et d'aujourd'hui
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Fabrication de décors
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'Ouest de Kursk, la charmante localité de Ryslk (où l'on aime le jeu d'Histoire, comme l'indique le nom de la ville... Very Happy)









Et si vous lisez le cyrillique... Very Happy



C'est tout droit... Laughing

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Horus93
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 342

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa les photos qui permet de se donner pas mal d'idée sur l'architecture..Par contre même si les maisons sont vieilles je doute qu'elle date de la seconde guerre mondiale ( ou très peu alors).
On remarque quand même que beaucoup de maison de village on des toits en tôle et une autre matière que je n'arrive à discerner( notamment celle où on voit la petite mémé Laughing ).
_________________
"La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens" Clausewitz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Horus93 a écrit:
On remarque quand même que beaucoup de maison de village on des toits en tôle et une autre matière que je n'arrive à discerner( notamment celle où on voit la petite mémé Laughing ).


Si le revêtement d'origine était en panneaux de bois (assez courant au Nord) ou en chaume (au Sud), il n'est pas étonnant qu'il ait été changé.
La durée de vie d'une couverture, y compris en tuiles/ardoises, varie de
50 à 80 ans.
Au niveau entretien, les panneaux de tôle/zinc (cas de l'isba de la babouschka) ou ceux en fibro-ciment sont moins couteux et plus
durables que le chaume ou le bois.

Dans la village près de Prokhorovka où j'ai récupéré pas mal de photos,
il y avait une isba avec en toit en chaume, en ruine, mais je ne l'ai pas sélectionné car elle était peu visible.

Sinon, quand tu vois des maisons avec des menuiseries ouvragées, que ce soit pour les ouvrants, ou pour les façades, il y a très peu de chance qu'elle aient été construites ni dans la Russie de l'entre-deux-guerres, ni dans la russie d'après-guerre, jusque dans les années 2000.

Les rares maisons individuelles construites après la guerre civile (1918-1922) et surtout après la 2nde GM l'ont, la plupart du temps, été avec les "moyens du bord", en brique rouge/rosée pour les plus anciennes, en briques "blanches" pour les plus récentes, sans fioritures du type encadrement d'ouvrants ouvragé, etc...

Il y en a beaucoup dans les villages/villes, mais je ne les ai pas sélectionné car ne présentant pas d'intérêt pour le sujet Wink

J'ai visité l'URSS en 1987, entres autres Léningrad, Rostov, Moscou, Volgograd (Stalingrad).

Cette dernière ville, contrairement à Rostov et Leningrad, a réellement été rasée par les combats, et ceci autant pour le centre que pour les faubourgs.
Tu ne vois sur place, et c'est vérifiable avec google street view, aucune maison du type de celles que j'ai séléctionné Wink

Dans beaucoup de secteurs de la Russie de 1941/1944, les combats ont été très brefs, et le front se déplaçait rapidement.

Toutes les agglomérations du pays n'ont pas été brulées ou rasées par les combats, Dieu merci Wink

Je remet une autre série ce soir, avec une petit village près de la frontière
russo-ukrainienne, au Nord-Est de l'Ukraine Cool
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comparaison entre une isba ancienne et un "pavillon" de l'époque 60-80
(environs de Bielgorod)



Remarquer la brique blanche avec laquelle est en train de se construire une maison à l'avant-plan, et une autre à gauche, à l'arrière plan :



Le style de toiture en deux pentes de chaque coté, non régional, est typique de la période 1980-2000.

Une maison qui pourrait dater de l'entre-deux-guerres.
Remarquer le maintien des volumes traditionnels, avec l'emploi de matériaux plus modernes (briques et ciment) et demandant moins de qualification qu'une menuiserie ouvragée à la scie à chantourner.



Même principe (les clôtures et palissades en bois sont traditionnelles)



Une suite de pavillons typiques de la période "reconstruction" de 1945 à 1975 (on les trouve dans les mêmes villages que ceux où on trouve des isbas traditionnelles, et en quantités plus importantes plus on se rapproche des agglomérations citadines)
Notez l'abandon du style régional...comme en France entre 1945 et 1975 Very Happy
On remarquera l'absence de clôtures en bois chez celles-ci, la mode (et les moyens industriels) étant à la clôture en béton/ciment...comme en France...









Conclusion personnelle : ceux des soviétiques qui, après 1945, et n'étant pas partis vivre dans les villes où se trouvaient les emplois, avaient les moyens de faire construire/reconstruire sur le lopin de terre dont ils étaient propriétaires, l'ont fait, comme partout en Europe à la même époque, avec les moyens techniques du moment, les matériaux du moment, et le style du moment, c.à.d "moderne".

De façon prévisible, ces constructions individuelles (en réalité, le plus souvent "familiale" dans le sens où tout le monde met la main à la pâte, puisqu'il n'existe pas "d'entreprises" du bâtiment) de la seconde moitié du XXème siècle, offre des volumes plus importants, notamment avec des combles aménagés, que les isbas traditionnelles d'avant-guerre, parce qu'à partir des années 50, le niveau de vie des soviétiques progresse, et les exigences de confort aussi (plus de chambre commune parents/enfants, une douche car eau courante, etc...)


Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6516
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces nouvelles photos et ce cours sur l'architecture "familiale" en URSS ! Cool Very Happy
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Normand
Colonel
Colonel


Inscrit le: 10 Fév 2013
Messages: 140
Localisation: Réminiac (56)

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces super photos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et on repart pour une nouvelle série, dans un petit village, proche de la frontière russo-ukrainienne, pas très loin d'Homyel.

La machine à remonter le temps est en marche, accrochez-vous ! Very Happy
















A quelques kilomètres, un autre village...détruit en 41-45 lui.
La différence se passe de commentaires Shocked



Mais revenons à nos moutons...enfin nos isbas Wink



































Et pour finir, ma préférée... Very Happy


_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6516
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup d'"atmosphère" dans ces dernières photos... On s'attend presque à voir surgir une colonne de soldats de l'époque ! Shocked
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcur a écrit:
On s'attend presque à voir surgir une colonne de soldats de l'époque ! Shocked


Very Happy

C'est pour cette raison que la dernière est ma préférée...à gauche de l'isba, en lisière de la forêt, on aperçoit des fumées de moteur, un grondement sourd se fait entendre...Ivan kommt ! Shocked Laughing Laughing Laughing
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tassin
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 1302
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Sam Fév 22, 2014 3:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mince alors, ils doivent pas rigoler tous les jours !
Merci pour le reportage-photos Smile
_________________
Tu parles, le canon. Je sais même pas comment il marche le canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Fév 22, 2014 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Fév 22, 2014 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je continue, avec une vraie pépite (AMHA) : il s'agit de la collection de photos couleurs prises vers 1910 (et oui !) par un photographe russe, Prokudin-Gorskii, avec trois plaques de verre en simultané, et trois filtres (bleu, rouge, vert).

Résultat, après re-traitement, des images de la Russie impériale d'une qualité incroyable.

J'en avais entendu parler il y a quelques années quand la collection avait mise en ligne, mais je n'arrivais à la retrouver.

Elle est ici :

http://www.loc.gov/pictures/collection/prok/method.html

J'ai "sélectionné" les clichés les plus susceptibles de vous intéresser, avec des vues de villages et de villes, dont Smolensk, dans leur état d'avant la 1ère GM et la guerre civile.

En gardant à l'esprit que la Russie bolchévique des années 20 est dans la misère (famines, répression, le niveau de vie des ouvriers ne rejoint celui de 1913 qu'en 1931, etc...) et que les investissements des années 30 sont dévolus aux infrastructures lourdes (industrie minière et manufacturière, énergie, etc...) vous avez, à travers ces photos, et en ajoutant 20 ans de "patine" sur les bâtiments anciens, une image assez fidèle du décor soviétique des combats de la 2nde GM Wink

Commençons par l'Ukraine, jusque là délaissée (car google street view quasiment absent)







Puis complétons cette première série par une localité fameuse dans les rangs des joueurs d'Histoire, Borodino ! Very Happy

Borodino gare, 2' minutes d'arrêt !









A+ Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Sam Fév 22, 2014 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puis une série plus "citadine" Wink























Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2014 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant



























Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"


Dernière édition par Demarkation le Sam Mar 15, 2014 5:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neveuloic
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 25 Fév 2008
Messages: 1472
Localisation: St Pierre près de Châlons en Champagne

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est con les photos ont été supprimées.

LOIC Crying or Very sad
_________________
ETRE ET DURER LES GARS!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Fabrication de décors Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com