Demarkation Maréchal

Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 2173 Localisation: Oise
|
Posté le: Dim Fév 16, 2014 9:39 pm Sujet du message: La MG42 en quelques chiffres |
|
|
Pour l'anecdote, quelques informations issues d'un rapport de renseignement
américain sur la MG42, trouvé sur ce site assez intéressant :
http://www.lonesentry.com/articles/ttt09/mg42-firing-data.html
Traduction (j'espère sans trop de trahison ) par votre serviteur
Citation: |
Une source allemande indique que la MG-42 dispose d'une gerbe de feu étroite et dense qui améliore grandement l'observation. La gerbe de feu de feu a tendance a dériver légèrement, ce qui impose que le tir sur un objectif donné doit être maintenu moins longtemps que pour des mitrailleuses à la cadence de tir plus lente. Cette même source indique qu'en conséquence de l'augmentation de la cadence de tir de 420 coups/minute avec la MG-08, à 900 coups/minute avec la MG-34 et à 1500 coups/minute avec la MG-42, une augmentation du nombre des coups au but en proportion de la longueur de la rafale devrait être obtenue.
Cependant, des essais préliminaires aux USA n'ont pas permis de dépasser une cadence de tir supérieure à 1200 coups/minute. Il apparaitrait, quoi qui'l en soit, qu'un haut degré de compétence et d'entrainement est nécessaire pour tirer les meilleurs résultats de la MG-42 (....)
a. En utilisation comme fusil-mitrailleur :
Des essais en conditions opérationnelles ont montré que les meilleurs résultats sont obtenus par de courtes rafales de 5 à 7 coups, car il n'est pas possible de conserver la visée plus longtemps.
La destruction de l'objectif est par conséquent accomplie avec des rafales de 5 à 7 coups, la visée étant constament vérifiée.
Il est évidemment important que la reprise de visée soit accomplie rapidement, de façon à ce que les rafales se suivent à intervalle courts.
En conditions opérationnelles, le tireur peut tirer approximativement 22 rafales à la minute, soit environ 154 coups.
Des essais comparatifs dans les mêmes conditions avec la MG-34 ont montré que les meilleurs résultats étaient obtenus avec 15 rafales à la minute, chacune de 7 à 10 coups, soit environ 150 coups.
Il est visible que la consommation en munition de la MG-42 est légèrement supérieure à la MG-34, mais pour équilibrer ceci, les coups au but sur l'objectif augmente d'environ 40%.
b. En utilisation comme mitrailleuse lourde
De longues périodes de feu continu doit totalement être évitées, car
elles ne produisent pas les meilleurs résultats et conduisent à une consommation superflue de munition.
La raison de ceci est, premièrement, si l'extraordinaire densité de la gerbe de feu de la MG-42 atteint l'objectif, que celui-ci devrait être détruit en 50 coups environ. Deuxièmement, si la gerbe de feu n'atteint pas l'objectif, alors la visée doit être reprise avec, si nécessaire, des réglages sur les organes de visée. Afin d'établir la position de la gerbe de feu, il ne faut pas ouvrir le feu avant qu'une observation de l'objectif ne soit possible.
Par exemple, si pour une portée de 1800m, le trajectoire des projectiles dure 4,7 secondes, une observation utile de l'objectif ne peut pas être obtenue en moins de 6 secondes.
Un feu continu de 6 secondes consomme 150 coups, alors que l'observation de la position de la gerbe de feu, ou de ses effets sur l'objectif, aurait pu être obtenue avec 50 coups.
Des essais en conditions opérationnelles similaires à ceux menés avec la MG-34 ont montré que, en général, quand la MG-42 est utilisée en mitrailleuse lourde, des rafales de 50 coups avec un contrôle répété de la visée donnait les meilleurs résultats (...)
|
_________________ "Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !" |
|