BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Zhlobin, 1941
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profite pour poser quelques questions au niveau terrain Wink

1° Les clôtures/palissades présentes sur la carte se jouent-elles
comme des haies/murets en pierre ?

- Au dela de quelle distance considère t-on qu'elles bloquent les
vues ? Pour toute plaquette non contigüe ?

- Les chars postés derrière bénéficient-ils de la caisse invisible ?

2° Les bâtiments en bois détruits (selon règle optionnelle) deviennent des couverts légers, mais se jouent-ils en tant qu'obstacles comme les autres décombres/ruines (vue bloquée au delà de 10cm) ?
Si c'est le cas, et que leur dimension est inférieure à 10cm, comment procède t'on ?

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6504
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que je sache, en 41, seuls les modèles de commandement sont équipés de radio... Confused La communication entre chars se fait aux fanions ! Shocked
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marcur a écrit:
Que je sache, en 41, seuls les modèles de commandement sont équipés de radio... Confused La communication entre chars se fait aux fanions ! Shocked


Oui, ça parait logique, le T-26 étant conçu comme un char d'accompagnement d'infanterie, et encore je suppose que l'équipement radio est limité au char du chef de cie. Rolling Eyes

Entre parenthèses, il semblerait que la hauteur du char est été diminuée de 2,40m à 2,30m entre le mle. 33 (première modernisation) et la mle. 37/39, dit T-26S (dernière modernisation) ce qui ramenait les dimensions du T-26 "de face" à celles du BT-7, la longueur de ce dernier restant supérieure de près d'un mètre au T-26 Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la précision Marcur ; que fait-on ?

Est-ce qu'on les joue conformément à l'histoire ? et donc comme dans le chapitre 4.9 "pas de radio" (15cm de distance maxi, sinon test d’expérience pour mouvement).

Ou alors le vide juridique profite-t-il à Demarkation ? Wink Confused

Pour le reste :

Les haies et palissades offrent un couvert léger et bloquent la vue, sauf à être contigu ; on peut convenir que les palissades étant basses ne bloquent pas la vue vers les maisons en arrière (et réciproquement, ce qui veut dire qu'on peut tirer des maisons sur la campagne après les palissades) mais offrent un couvert léger tout de même si une unité est contigue ; par contre vue bloquée si c'est cumulé (une palissade + une haie ou une autre palissade encore derrière). Pour donner une limite à la visi.

Si on part du principe que la palissade est basse (c'est plutôt ce que j'ai en décors) comme ici, alors pas de caisse invisible pour les chars, il devient franchement visible.



Si au contraire elle est haute, elle bouche la vue y compris pour l'infanterie, et donne caisse invisible, comme ici à gauche :



Pour les décombres, vue bloquée au delà de 10 cm (charpente écroulée, murs en biais etc) et vue non bloquée en dessous. Une unité adjacente vue derrière cette zone est quand même en couvert léger (bénéficie des éléments de décombres qui empêche qu'on l'aligne trop facilement)...

Si elle est au delà (5cm) alors elle redevient à découvert...

Voilà à mon modeste avis...




Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le retour Wink
Caporal Von Jackson a écrit:

Est-ce qu'on les joue conformément à l'histoire ? et donc comme dans le chapitre 4.9 "pas de radio" (15cm de distance maxi, sinon test d’expérience pour mouvement)


Franchement, c'est de cette façon (sans radio) que je les avais
envisagés...ça complique le déploiement, certes, car c'est
15cm + "à vue", ce qui n'est pas évident...dans une localité Very Happy

Je sens que pris dans un élan de générosité, tu vas m'accorder la taille "P"
pour mes T-26 Laughing

Citation:

on peut convenir que les palissades étant basses ne bloquent pas la vue vers les maisons en arrière (et réciproquement, ce qui veut dire qu'on peut tirer des maisons sur la campagne après les palissades) mais offrent un couvert léger tout de même si une unité est contigue

Si on part du principe que la palissade est basse (c'est plutôt ce que j'ai en décors) comme ici, alors pas de caisse invisible pour les chars, il devient franchement visible.


De ce que j'ai pu voir en Russie/Ukraine (en 87) et sur des photos beaucoup plus récentes (google street view) pour des coins qui n'avaient manifestement pas tellement changé si comparés avec la 2nde GM (photos d'époque) si ce n'est les matériaux (tôle ondulée fibro-ciment à la place du chaume, etc...) la "typologie" des clôtures est, à peu près, la suivante (milieu rural ou péri-urbain) :

- sur la la rue, un petit enclos, de la largeur de la façade du bâtiment, et profond de quelques mètres, délimité par une clôture basse en lattes de bois épointés.
Sur les cotés de la façade, correspondant à la façade du terrain, une palissade assez haute (1,80 - 2m) et assez opaque.
Anciennement en bois, maintenant le plus souvent en bardage métallique ou panneaux bétons.

- sur l'arrière, tout ce qui peut empêcher des poules, lapins, et petit bétail
de s'enfuir (donc plutôt clôture basse et ajourée)

Very Happy

Citation:

Pour les décombres, vue bloquée au delà de 10 cm (charpente écroulée, murs en biais etc) et vue non bloquée en dessous. Une unité adjacente vue derrière cette zone est quand même en couvert léger (bénéficie des éléments de décombres qui empêche qu'on l'aligne trop facilement)...


OK, ce qui, compte tenu des caractéristiques majoritaires des bâtiments du front de l'Est (isbas) entrainera souvent un blocage des vue en longueur mais pas en largeur.

Ultérieurement, si tu le peux, j'aimerais que tu puisses me donner un "plan" de la table avec un carroyage de 10cm et le placement approximatif des bâtiments/éléments du terrain en fonction de ce carroyage, ce qui me permettrait de préparer mes placements cachés d'avance, et de nous épargner une attente trop longue sur place pour le déploiement des russes.

Avec un plan assez précis, quelques vérifications de distances, et une liste déjà prête de mon coté, je peux déployer mes troupes, ou plutôt mes marqueurs, en 3' Very Happy

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"


Dernière édition par Demarkation le Mer Fév 19, 2014 1:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, donc T26S sans radio et "s" pour "small"... Rolling Eyes

Pour le plan de table, je vois qu'il faut des démarkations précises et chiffrées ! Wink Laughing

Je vais voir ce que je peux faire, soit faire une photo de la table si j'ai l'occasion d'essayer, soit tu pars du plan lui même en sachant que la largeur fait 1,20 et longueur 1,80, en la subdivisant, ce qui donne déjà une indication.

Après, de mon point de vue, un des plaisirs du jeu est justement de s'adapter à la configuration du terrain et revoir éventuellement son dispositif, comme un commandant le fait sur le champ de bataille... on a plus que 4' pour cela bien sûr !

Wink

Pour les palissades, à mon avis ne compliquons pas trop ; restons si tu le veux bien sur de la palissade basse qui ne bloque pas la vue mais permet un léger couvert pour l'infanterie adjacente ; à défaut d'un tank. La haie par contre oui... Comme il y a les deux et des retranchements en sus, il devrait y avoir des options de placements pour tes chars. Et comme en plus ils seront amenés à bouger un peu tôt ou tard, les options vont se multiplier, devant, derrière, trois quart arrière, en plein travers, vu de dessus, de dessous aussi s'il est retourné par une balle d'ATR (c'est très petit un char russe, c'est même toi qui me le dit... Rolling Eyes Laughing)

Je pense qu'on a bien avancé sur le sujet, ce sera sympa j'en doute pas...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:

Après, de mon point de vue, un des plaisirs du jeu est justement de s'adapter à la configuration du terrain et revoir éventuellement son dispositif, comme un commandant le fait sur le champ de bataille... on a plus que 4' pour cela bien sûr !


Pas de problème, je préparerais ma liste de placements cachés à partir du plan du scénario, et adapterais, si nécessaire sur place, en fonction des portées, notamment... Wink

Wink

Citation:
Pour les palissades, à mon avis ne compliquons pas trop ; restons
si tu le veux bien sur de la palissade basse


C'était mon intention, d'abord parce que tu as expliqué que c'était
surtout ce que tu avais "en stock" au niveau décor, et puis également parce que les clôtures parmi les plus importantes sont celles qui donnent sur les extérieurs du village, et que celles-ci, en réalité, ne seraient pas tellement hautes, voire pas du tout Wink

En réalité, les lisières d'un village russe, en Juillet, ressemblent beaucoup aux lisières d'un village ouest-européen : des clôtures et des haies "défensives" (au sens végétal....Very Happy ) basses, des vergers, des tas de bois (hivers russes....) et des petits bâtiments secondaires (remises, poulaillers, clapiers, etc...).

Ce sont les rues qui diffèrent le plus : plutôt très larges, et bordées de palissades hautes, avec les maisons souvent placées
perpendiculairement à la chaussée.

Sinon, en tant que défenseur, tu as plutôt intérêt à "compartimenter" le
terrain au maximum (principe du "hedgerow hell" Very Happy) et donc, si tu "veux" pouvoir tirer des maisons en lisière directement sur un adversaire qui avance vers ces lisières, celui-ci pourra également te tirer dessus, avec tous ses moyens de feu disponibles.

Et s'il est plus en plus grand nombre que toi, mieux armé (AST ou
INF vs. RES) et avec un meilleur moral, tu es plutôt mal barré Laughing

Dans mes rêves, Zhlobin est entouré et quadrillé de haies niveau 2... Very Happy

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour Zhlobin sur douves, on met du bocage partout... Laughing
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Ok pour Zhlobin sur douves, on met du bocage partout... Laughing


Laughing
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reprends contact, après la baston de samedi, où en est-t-on de notre future confrontation ? Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2014 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suggère que nous fixions une date provisionnelle, histoire de me pousser au postérieur...(fabrication des T26, etc...) Laughing
Dernière semaine d'Avril, je serais sous d'autres cieux que ceux de ma Picardie Very Happy
Donc, ce serait avant, ou après Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, j'ai eu un peu de changement dans mon calendrier ; serré ces deux prochains mois, les samedis sont bloqués pour cause d'expo ; début mai, c'est vacances, donc je propose la période de fin mai... Confused

Au moins, comme ça tu as le temps de préparer soigneusement le talus ferré, le pont et les T26... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon humble avis, l'allemand va en baver car obliger de faire passer ses tanks par la ville… c'est du suicide! Rolling Eyes … faudra qu'elle soit nettoyée pas l'infanterie qui aura grand mal à s'y rendre au vue du terrain sans couvert à traverser… il y a des solutions mais je me garde de les écrire, les russes ont des oreilles...
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois qu'on imagine qu'on échafaude des plans, face à la difficulté ! Wink

Effectivement que c'est pas un scénario gagné d'avance pour les allemands, c'est tout le sel de la chose d'ailleurs...

Je pense qu'il y a toujours une solution, qui devra être audacieuse et peut-être pas frontale ; mais moi non plus, je ne me répandrai pas en plans de bataille... Rolling Eyes

L'atout majeur de Demarkation est le groupe de blindés dont il dispose, et donc de canons ; le retranchement dans les champs ainsi que le village lui-même...

Les défauts, j'espère simplement pouvoir les exploiter au mieux... Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les défauts du camp "russe" sont assez simples à résumer : des troupes classés "RES" et/ou "conscrits" donc :

- pour la biffe : portée de 20/40 (les all. 30/60) et ROF de 2
(contre 3 pour les all. "AST")

En cas de touche, la"démo" est presque systématique, et le
ralliement est doublement "coton" (conscrit + 2 socles de Cdt.
par cie. au lieu de 4)

En face, du vétéran ou de l'élite, INF ou AST, avec 4 socles de
Cdt. par cie.

- pour la "blindaille" : malus "tireur russe" + "conscrit" au jet pour
toucher.

Le 45mm de bord, c'est bien, mais cela donne 4 de base contre 3
pour le 37, en ajoutant le blindage des T26/BT-7 qui n'est pas impressionnant (11 ou 12) vs. les chars allemands présents sauf PzII

Conclusion : la puissance de feu et le moral sont du coté allemand, le terrain est du coté russe.

N'oublions pas non plus les règles spéciales (notamment avec
l'option "tir de suppression" contre les socles retranchés dans des bâtiments) ou celles concernant la destruction des dits-bâtiments
si en bois (tir HE > ou =75, et LF), le repérage des placements cachés, etc...

AMHA, le défenseur va devoir "jouer la montre" Very Happy Wink

Sinon, fin Mai me va très bien (le temps de "bûcher" BK et ses subtilités Very Happy )
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com