BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Zhlobin, 1941
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

ma parole, ils ont vidé toutes les barriques de vodka du village ! Laughing

ça sent l'accueil russe, chaleureux en diable ! Laughing

Pour le même budget, tu aurais pu les faire passer fanatiques aussi... pour mieux résister dans le village et réussir les tests de cohésion... face à de l'assaut et de l'infanterie lourde, ça peut avoir son intérêt...Rolling Eyes

Je note tout ça sur le scénario, je pense finaliser ceci aujourd'hui ; si tu veux l'avoir par mail, envoies-moi un mp et ton adresse...Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le scénario final hors photos :

Pour ceux qui sont intéressés, envoyez moi votre adresse mail, je vous l'envoie avec plaisir. Very Happy

Zhlobin, 6 juillet 1941,



Nous sommes au début de l’opération « Barbarossa » en Ukraine ; au début de Juillet 1941, la 3ème PzD, qui faisait partie du groupe d'armées Centre, a atteint le Dniepr au Nord de Zhlobin et se prépare à franchir la rivière ; les combats font rage.
Le 6 Juillet, le régiment de chars divisionnaire, alors en réserve, reçoit l'ordre de relever une division d'infanterie qui rencontre alors une sérieuse résistance des russes en attaquant Zhlobin depuis le Sud-Ouest.
Cette attaque d'infanterie s'est enlisée à environ trois kilomètres de la ville elle-même.

Le régiment a subi hier de lourdes pertes, du fait d’une embuscade russe, chars, cachés par des retranchements ainsi qu’une compagnie de fusiliers partiellement dans des tranchées ; des pièces antichars russes également, embusquées en terre ont stoppé net la progression de nos blindés.

La campagne aux alentours alterne des zones herbeuses, des champs et quelques marécages ; une voie ferrée sur un talus, mène à la ville de Zhlobin ; laquelle borde le Dniepr ; deux ponts, dont un pour la voie de chemin de fer, traversent le fleuve.

Les allemands ayant essuyé de lourdes pertes, doivent conquérir cette ville et prendre les ponts, d’importance stratégique pour la suite de l’offensive


Elements du 1er bataillon de blindés, 3ème PZD.

l’objectif sera de mener une attaque coordonnée, en tenaille avec les restes du régiment stoppé hier (pionniers, kompanie 1), accompagné de blindés qui constitueront ensemble le premier bataillon.

L’autre axe d’attaque sera mené par le second bataillon (panzergrenadiers, kompanie2), également renforcés par des blindés.

La companie 1 est composée de pionniers (élite, assaut, compagnie à trois sections, cdt, mortier de 81, hmg, un LF, un canon d’infanterie de 75mm court). Elle est soutenue par une section de chars légers (3 pzII) et une autre de chars moyens (un pz III et un pz IV à canon de 75 court).
Au tour 1, arrive en « a » la section composée d’un pz III et un pz IV.
Au tour 2 arrive par la flèche « d » la section de 3 panzer II.
Au tour 3, s’étant provisoirement repliée, la compagnie arrivera par la flèche « d » également.
La réserve (companie 2) est une compagnie mécanisée de panzergrenadiers (infanterie lourde, vétérans, cie à trois sections, cdt, mortier de 50mm, hmg, un fusil ATR) soutenue par un stug III D.
Elle bénéficie de 4 sdkfz 251 B, avec deux mg, dont une AA. Le reste peut être porté par camions ; compte tenu du très beau temps, et du sol sec, les camions se déplacent de 30 cm par tour en terrain clair.
Au tour 1, arrive en « b » la panzerkompanie 2.
Au tour 1, arrive en « c » les sections de blindés de soutien : une section de chars légers (4 pz 38 (t)) ainsi qu’une autre section de chars moyens (2 pz III).
Il n’y aura pas d’aviation en soutien de cet assaut. Cependant, la compagnie de pionniers pour appuyer son assaut, disposera de son soutien de mortier hors table, qu’elle pourra éventuellement mettre en mouvement (après test d’expérience) sur table.

Budget :
-compagnie pionniers 570 pts + 60 pts (mortier 81mm) + 75 (canon d’infanterie 75) + 60 (LF)
Total : 765 pts.
-Section 3 chars pz II : 85 x 3 = 255 pts
-Section 2 chars, un pz III H et un pz IV F1, 120 + 135 = 255 pts
Total groupe 1 : 1275 pts
-Compagnie panzergrenadiers : 470 pts + 40 (HMG) + 15 + (fusil ATR) + 40 (mortier 50mm) + 115 (Stug III D) = 640 pts
-Transports : 4 sdkfz 251 + 3 camions blitz : 120 + 60 = 180 pts pts
-Section de 4 pz 38 (t) : 90 x 4 = 360 pts
-Section de 2 pz III H : 120 x 2 = 240 pts
Total groupe 2 = 1420 pts
Total pour l’attaquant : 2695 pts.


Forces défensives russes :


Du côté des soviétiques, en zone « e » seront disposés les éléments qui ont résisté la veille, soit une compagnie de fusiliers à deux sections de 4, (une section en moins pour figurer les blessés) mmg, mortier de 50, commissaire politique ; une partie dans les champs et bénéficiant de 3 tranchées de 3 ; deux canons AC de 45, totalement retranchés compléteront les effectifs sur cette zone.
En « f », la seconde compagnie de fusiliers russes (3 sections de 4 unités + cdt, commissaire politique, mmg, mortier de 50, fusil ATR, toutes les unités d’infanterie sur cette zone disposant de cocktails molotovs) sera disposée dans la totalité du village, derrière les barrières et haies ; elle est chargée de la défense du pont. Y compris la maison et ses abords, en proximité du pont routier.
Enfin, la défense blindée du village est assurée par deux sections de chars légers : une première de 4 BT7, une autre de 4 T26. Une section de deux T34-76 complètera la défense, arrive au tour 3 par la route à l’est.
Des retranchements auront été creusés, pour 4 blindés ; au tour 1, tous les chars sont placés dans la partie nord du village, au-delà de la ligne de chemin de fer.
Pas de renforts, ni artillerie, ni aviation.
Budget :
-compagnie réduite à deux sections de fusiliers (conscrits, vu l’époque) donc 190 – 45 (passer conscrit pour 9 unités : deux sections de 4 + cdt) + 30 (MMG) + 40 (mortier de 50) + 20 (commissaire politique) = 235 pts
-section de deux canons AC 45 L : 45 x 2 = 90 pts
-retranchements pour 2 canons : 20 pts
-tranchées pour 3 groupes de 3 unités : 3 x 30 pts : 90 pts
Total pour groupe défensif placé en « e » : 435 pts
-compagnie de fusiliers à trois sections de 4 unités 250 – 45 (conscrits) + 30 (mmg) + 20 (commissaire politique) + 15 (fusil ATR) + 60 (12 cocktails molotovs) = 330 pts
-section de 4 chars T26 S : 95 x 4 = 380 pts
-section de 4 chars BT 7 : 75 x 4 = 300 pts
-section de 2 chars T34-76 A : 150 x 2 = 300 pts
Retranchements pour 4 chars : 40 pts
Total pour groupe défensif situé en « f » : 1350 pts, total pour les russes 1785 pts.


Objectifs et conditions de victoire :

L’objectif allemand est la prise du pont ferré et/ou du pont routier ; qui doivent être franchis par un blindé (ou une unité d’infanterie apte au combat) ; 10 pts pour la prise du pont de chemin de fer, 5pts pour la tenue du pont routier ; cette prise n’est pas considérée valide avec des troupes ennemies à moins de 15cm.
En cas de prise des deux ponts, victoire allemande, indépendamment des pertes ; en cas de prise d’un seul des deux ponts, on comptabilisera et ajoutera aux points liés aux ponts, les points de pertes comme suit : 2 pts par blindé ou canon détruit, un point par unité de transport non blindée, unité d’infanterie ou arme de soutien.

Règles spéciales pour ce scénario :

Reconnaissance : l’attaquant peut au moment de la phase de ralliement, disposer une plaquette d’infanterie à 20 cm du bord de table ; celle-ci considérée comme rampante, figurera une unité d’observation de la zone ; qui aura capacité à détecter des positions ennemies ; chaque unité eni dans la ligne de vue de l’unité d’observation devra être testée (jet d’exp) et sera à ce moment posée sur table. Il est possible aux troupes observées, de repérer cette plaquette d’observation (un seul test par compagnie si ligne de vue, par contre toutes peuvent tirer si détecté). Exceptionnellement un TO sur cette plaquette sera possible pendant la phase de ralliement ; supprimée, elle ne communique pas les informations. En cas contraire les unités découvertes sont immédiatement mises sur table.

Tir de suppression : il est possible à une troupe d’assaut de réduire la capacité défensive d’un ennemi situé dans un bâtiment, à condition de saturer de tirs cet édifice ; si 4 dés d’attaque sont lancés contre un bâtiment, on part du principe que les unités retranchées évitent les ouvertures et se trouvent diminuées en tir défensif face à un assaut ; le tir défensif à bout portant et en terrain découvert 2+ se trouve alors ramené à 4+, soit deux points de moins.

Destruction des bâtiments : il sera appliqué la règle optionnelle 8.11 ; Les bâtiments en dur, même détruits forment un couvert lourd ; par contre on module sur les bâtiments en bois, plus perméables aux tirs, et offrent un couvert léger après leur destruction (par deux tirs réussi de calibres égaux ou supérieurs à 75mm).

Incendie : un jet de lance-flamme sur une maison à toit de chaume ou en bois l’incendie immédiatement. Les unités qui y sont cachées doivent fuir obligatoirement et sortir du bâtiment, être disposées le long d’un mur extérieur, même si elles ont déjà joué ce tour ; si elles n’ont pas joué, leur mouvement est plein ; idem pour une maison aux mêmes caractéristiques, touchée par deux cocktails molotovs ; Il reste un tour de latence si la maison n’est touchée que par un cocktail ; le tour suivant elle sera inaccessible.
Une maison incendiée produit une fumée à 5 cm autour, qui pénalise les tirs d’infanterie et de blindés.

option tactique aléatoire :

sur 1D6 avant la partie :

- 4+ : les unités de la cie. en F passent fanatiques car un ordre direct de Staline a été adressé aux défenseurs de Zhlobin... Laughing

- sur 1,2 ou 3 : les russes mettent en place les 6 mines AP, 3 mines AC, et creusent trois retranchements supplémentaires suite à l'arrivée de nuit d'un camion du génie
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.


Dernière édition par Caporal Von Jackson le Mar Fév 18, 2014 1:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Humm, ça ne va pas être une partie de plaisir Shocked Very Happy

Est-il encore possible de changer les cocktails molotov pour des
mines AP, soit 12 secteurs de mines à 1D6 (5x5cm ?) Question
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on serait moins dans l'esprit de cette bataille ; sur le "CR d'époque" il est fait mention que les russes n'avaient pas prévu l'attaque allemande sur l'axe sud...

Donc n'ont sans doute pas eu le temps (ou même les moyens) de miner tant que ça le terrain...

Si tu tiens à les jouer, je pense qu'un dosage est nécessaire entre cocktails molotov et mines. 6/6 me semble cohérent.

Je pense qu'historiquement, les russes ont produit une embuscade opportune "chars embusqués-canons AC" au nord de la voie ferrée, couronnée de succès, des mines pour renforcer cette zone, pourquoi pas... mais 12 marqueurs, ça me semble vraiment beaucoup, surtout sur une petite carte.

Il suffit de deux marqueurs mines pour bloquer les ponts à l'infanterie... Confused
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:

Pour le même budget, tu aurais pu les faire passer fanatiques aussi..


Pas osé Embarassed

Les coktails m'ont d'abord semblé être une alternative séduisante aux mines AC, mais j'avais oublié qu'il fallait d'abord réussir un test d'expérience pour pouvoir lancer un assaut d'infanterie contre un blindé, cocktail molotov, ou pas.

Et l'expérience des conscrits... Rolling Eyes

Bref, je préfère compter sur mes chars pour la défense AC Wink

En revanche, le coût d'achat des véhicules russes (vétéran par défaut)
reste ce qu'il est, alors que les équipages sont "conscrits" en 41-42.

Comme aurait dit un personnage de dessin animé jadis, "c'est
vraiment trop injuste..." Laughing

Restent donc les mines AP, pour essayer de "diluer" les attaquants
dans le temps.

Elles ont pu être posées par les russes (à jeun Very Happy ) dans la nuit
précédent cette seconde attaque Wink

Une question : l'économie du passage à "conscrits" n'est calculée que
pour les socles d'infanterie.

Est-ce à dire que les armes de soutien (mortier, ATR, MMG) restent "vétérans" ? Very Happy
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:

Il suffit de deux marqueurs mines pour bloquer les ponts à l'infanterie... Confused


Oui, mais tu as tes pionniers d'assaut, casqué et bottés, en rang par trois, pour déminer ! Laughing

Sinon, tu n'as pas tort, autant de mines, ça fait peut-être beaucoup (...pour pouvoir gagner la EK de 1ère classe sans trop se fatiguer Very Happy) pour ce scénario...on est pas à Koursk, quand même Laughing

Le coktail molotov est un peu bidon pour des conscrits, d'un autre coté.
Admettons la moitiée en mines AP (soit 6x5 = 30pts) ou 3 mines AC, et rajoutons des retranchements (les russes savent creuser)... Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vois que l'ODB s'affine jusqu'au détail des mines, c'est bien dans la vie il faut savoir ce qu'on veut... et surtout avant une bataille ! Wink

Je reprends tes points :

-dommage pour le fanatisme, c'est une option à mon avis intéressante pour conserver des troupes dans le village...

-sur le coût des chars, les équipages conscrits et "tireur" russe (-2 de base) ça fait qq handicaps, mais bon, tu as aussi dix 45mm face à du 20, 37 et 50, plus le stug et le pz IV mais avec portée limitée... avec les T34 il me semble que tes chances sont correctes... rien n'est gagné et de toutes façon, c'est du maison, si on voit que c'est trop déséquilibré on le dira aux autres joueurs ! Wink

-ok pour les mines AP (je suggère 6 marqueurs, tous placés au nord de la ligne de chemin de fer).

-Les armes de soutiens des compagnies de fusiliers sont comme les équipages de tanks classées conscrits ; on peut donc déduire 5 pts par unité de soutien, que tu pourras réinvestir... je propose en fin des retranchements pour compenser ça. Tu peux aussi opter pour un ou deux fusils ATR... (15 pts chaque)

-les pionniers iront face au village, troupes retranchées dans des maisons, chars russes embusqués, eux-même mal soutenus par des blindés en terme de quantité... donc pas gagné non plus ! Ils peuvent tout à fait tomber trois par trois ! Rolling Eyes

Pour finir je pense 6 mines AP (30 pts) 3 mines AC (30 pts) et 3 retranchements individuels dans le village (30 pts) ou au choix un fusil ATR par compagnie (15 + 15 pts) ça devrait équilibrer...

Donc finalement les russes boivent tout et ne mettent rien en bouteilles...

ça leur ressemble assez... Laughing
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:

Pour finir je pense 6 mines AP (30 pts) 3 mines AC (30 pts) et 3 retranchements individuels dans le village (30 pts)


+1 Wink

Pour donner un peu de suspense, on peut jouer sur 1D6 avant la mise en place du scénario :

- 4+ : les unités de la cie. en F passent fanatiques car un ordre direct de Staline a été adressé aux défenseurs de Zhlobin... Laughing

- sur 1,2 ou 3 : les russes mettent en place les 6 mines AP, les 3 mines AC, et les trois retranchements suite à l'arrivée de nuit d'un camion du génie
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je copie-colle l'option ! Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on est ok pour le scénario, il reste un peu de matos à commander, 4 t26 et deux sdkfz 251 B (en gris pour le début de conflit) ; qui commande quoi ? Rolling Eyes
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prendrais bien les quatre T-26, puisque je vais les jouer Very Happy
Je préfère le plastique, si possible...existent-ils chez Zveda ? Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du T26, à l'occasion d'une étude approfondie des caractéristiques des matériels russes et allemands pour Zhlobin Very Happy
je constate qu'il n'est pas classé "P" comme cible, alors que le BT7
et le Pz38t le sont Crying or Very sad

Les dimensions principales sont les suivantes pour ces trois modèles de chars :

- Largeur

BT7 2,44m
T26 2,44m
Pz38t 2,13m

- hauteur

T26 2,41m
BT7 2,29m
Pz38t 2,31m

- longueur

BT7 5,69m
T26 4,62m
Pz38t 4,54m


Je comprends qu'il faut bien placer le "curseur" à un endroit ou un autre, mais il me semble que la T26 aurait été un bon candidat à la taille de
cible "P".

Sa silhouette en élévation peut sembler haute si on oublie un instant que c'est quand même...un petit char Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sûr que le classement en petit ou non, peut donner à réfléchir, en même temps je note que sur les trois dimensions, le T26 est plus grand que le pz 38(t) et plus haut de 10 cm que le BT7 ; je crois que ce qui a motivé le "législateur" ici, c'est sa silhouette générale et en particulier la taille et la hauteur de la tourelle rapport à la caisse... sa conception un peu archaïque et son coté "exposé" qui ne le faisait pas ranger dans la catégorie des véhicules compacts, bénéficiant du coup d'un malus au toucher.

Aussi, je pense -de façon un peu non objective j'en conviens- qu'il faut garder tel ce classement ; d'un autre coté, la section de T26 se trouvera placée dans le village, avec les BT7, rien n'empêche de les disposer caisse enterrée (tu disposes de 4 retranchements pour cela), ce qui les rendra plus difficile à atteindre, voire en sus, l'arrière du char derrière une maison...

Je te fais confiance pour optimiser et compenser le handicap de n'être pas petit pour mieux échapper aux obus... Wink Very Happy

Pour les références maquettes, S-model a sorti deux boites de T26 (2 in a box) dont une version avec antenne ; tu peux les prendre sur ce lien : http://theplasticsoldiercompany.co.uk/index.php?main_page=index&cPath=1_2_3

Pour avoir pris d'autres véhicules chez S-model, je recommande chaudement, très belle finition, facile à monter, visuellement nickel pour du wargame ; souvent avec photodécoupe, décalcomanies aussi.

En ce cas, je prendrai simplement les deux sdkfz 251 B, qui étofferont mes troupes allemandes début de conflit.

Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Demarkation
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 2173
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
ici, c'est sa silhouette générale
et en particulier la taille et la hauteur de la tourelle rapport à la caisse...


Effectivement, bien que ce soit moins frappant avec le mle. 37/39
(le T26S du scénario) qu'avec les modèles antérieurs, dont le
blindage latéral était, qui plus est, vertical, alors que celui
du T-26S avait été incliné en tourelle et cotés.

Sur le site suivant (super détaillé au demeurant Cool )

http://ww2drawings.jexiste.fr/Files/1-Vehicles/Allies/2-USSR/01-LightTanks/T-26/File/3-Models.htm

L'auteur donne une hauteur de 2,3m pour le modèle T-26S (mle. 37/39) contre 2,42m pour le BT7 mle.37...généralement donné
à 2,29m Rolling Eyes

A telle enseigne que je me demande si il n'a pas confondu hauteur et largeur pour le BT7, dont j'ai l'impression qu'il était un peu plus
étroit que le T-26.

Bref, sauf à aller mesurer les spécimens réels dans un musée, il faut
s'en tenir aux listes d'Hervé, dont il serait intéressant de connaître
les règles ou principes de classement sur le sujet Wink

Hervé, si tu nous lis... Very Happy Wink

Citation:
Pour les références maquettes, S-model a sorti deux boites de T26 (2 in a box) dont une version avec antenne ; tu peux les prendre sur ce lien : http://theplasticsoldiercompany.co.uk/index.php?main_page=index&cPath=1_2_3


Heureusement que je t'ai posé la question, parce que j'étais parti
pour les acheter en...15mm Laughing

Et là, pour le coup, ils auraient vraiment mérité la qualification cible "P" Laughing Wink

Je prend les versions sans radios ou avec (un niveau scénar, on
considère qu'ils en une, ou pas ?)

Comme je ne collectionne pas le 1/72 (une échelle que j'aime beaucoup par ailleurs) et que j'ai l'intention de me constituer des unités en 15mm,
je préfère les modèles les plus simples à monter.

Wink
_________________
"Ma droite est tournée, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé, la situation est excellente, j'attaque !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, classons-le petit pour cette partie, puisqu'il n'est pas plus haut que le pz 38(t) selon ta source...

Moi c'était juste la tourelle qui me paraissait un peu grosse ; sans doute conçue pour contenir un canon de 45mm et son servant, ce qui justifiait mon argumentation...

...

Pour l'achat oui, il vaut mieux 20 que 15mm, sinon on est dans le "TP" Laughing

Prends-les comme tu le sens, (une boite de chaque) de toutes façons, ils sont donnés sans ce handicap "pas de radio", donc on suppose qu'ils en sont équipés.

Ce qui les rendra plus cohérents. Les BT7 par contre sont sans radios...

Si tu les prends juste pour jouer, et que tu partes pour du 15mm, alors je te proposerai peut-être de te les racheter...

Pour ma part, j'ai commandé mes deux sdkfz 251 (plus un du génie avec pontons pour d'autres scénarii).

Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Front de l'Est 41-43 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com