BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Technique de soclage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Techniques de peinture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 6:18 am    Sujet du message: Technique de soclage Répondre en citant

Je suis à la recherche d'une technique pour combler l'espace vide entre le socle des figurines et la plaquette porteuse.

J'ai essayé avec du platre que j'ai étallé au cure dents ! ... ce fut un massacre, du platre plein les figs et j'ai été obligé de faire des retouches peinture !!

Je cherche une technique pour socler proprement !

Je pensais à ceci :

- Entourer au préalable mes fantassins dans du film transparent, type film de cuisine afin de ne pas les barbouiller de platre...$
- Créer avec de la pate à modeler des petits socle (même taille) et combler de platre les plaquettes avec ces socles positionnés dessus. Une fois sec, on retire la pate à modeler et on place les figs dans les emplacements laissés.
- Découper dans je ne sais quoi Embarassed l'emplacement des plaquettes, à la bonne profondeur... faire une sorte de petits cubes de la taille des plaquettes. Placer la plaquette avec les figs et couler du platre très liquide
afin qu'il comble juste ce qu'il faut. Je ne sais pas si vous me suivez toujours...

Enfin je suis preneur de votre technique !

Merci merci,
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sd
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 153
Localisation: Caen

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Slt
Moi j'utilise tout simlpement de l'enduit de rebouchage (Casto, Leroy...) que je dilue avec un peu d'eau si je veux un aspect plus lisse au final ou un etalement moins rigide.
Pour mettre en oeuvre, je prends mon scalpel avec une lame pointue et longue pour passer entre les figs, ou alors un couteau fait bien l'affaire aussi; tu peux utiliser la technique du "je pose, je pousse"...en fait qu'on ton enduit est suffisament souple tu le poses sur ton socle dans un endroit sans figs puis tu viens pousser le tout delicatement entre le figs avec rajout de matiere au fur et a mesure.
Cela demande un peu d'attention mais franchement pas infaisable, et le rendu et excellent.
_________________
SD
http://histoiresortilege.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi c'est l'enduit de rebouchage avant de peindre les figs, de plus si il y en a un peu sur les figs, avec la pointe de scalpel tu peux le retirer en grattant doucement sans abimer le fig puisque elle n'est pas peinte.

Hammer
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous 2 pour vos réponses.

Sd, ton idée de "planter" la fig une fois l'enduit encore frais me plait. J'y avais penser mais ma question était : Est-ce que la fig va tenir sans colle en dessous ? l'enduit ne doit il pas être un mélange avec de la colle à bois ?

Hammer, c'est en effet la technique à suivre lorsque tes figs ne sont pas encore peintes et que tu décides de les peindre sur le socle, n'est ce pas ?. Ou alors, est ce que tu marques juste l'emprunte de la fig dans l'enduit frais puis la peint sur un support à part et enfin une fois la peinture terminée tu la colle dans son emprunte ?

Pour ma part, mes russes sont peints et j'ai 3 compagnies terminées. Sa représente un paquet de figs alors je vais peut être faire un MIX de vos deux techniques :

1- Appliquer une couche d'enduit et faire les empruntes (3 ou 4 par socle comme vous le savez) avec d'une fig non peinte puis attendre que ça sèche. Ensuite ave de la colle, je viendrai placer mes figs dans les empruntes...

What do you think ?
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je peins mes figurines puis j'enduis le socle et j'y plante mes figurines et ça tient très bien pas besoin de rajouter de la colle à bois Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sd
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 153
Localisation: Caen

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pitivier :

je me suis mal exprimé, je colle (colle contact SADER) mes figs peintes sur le socle, puis j'enduit le tout, il n'y a rien a craindre et au pire comme dit Hammer soit tu enleves avec la pointe soit avec un pinceau humide.
_________________
SD
http://histoiresortilege.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une technique que j'utilise sans risque de tacher les figs. Je colle les figurines terminées sur le socle à la colle à bois.
Une fois la colle séche, je passe la colle blanche sur le socle et entre les figs puis je saupoudre avec du sable.
Pour varier les effets à obtenir, je le passe à différents tamis, ce qui me fait un choix de sable à utiliser.
Le socle est complétement recouvert par le sable, j'attend 1/2 heure, puis je secoue le socle pour faire tomber le trop plein, puis je laisse sécher une bonne journée.
Une fois sec, je prend de la peinture à l'huile diluée avec du white, la peinture s'étale par capilarité. Je laisse sécher puis je fais ma finission (brossages successifs, flocage, etc.).
C'est une méthode un peu longue, (environs 48 h), mais les figs ne subissent aucun dégats.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pitivier
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 1268
Localisation: Annemasse 74

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour me faire partager vos expériences...

Steiner, ta technique de flocage est excellente et le rendu final avec la peinture à l'huile doit accentuer le relief. Le seul hic est que je souhaite faire disparaitre le socle de la figurine sous une épaisseur d'enduit.

Je pense que je vais faire des tests avec la recette suivante :

Je mélangerai l'enduit + eau (90%)+ colle à bois (10%) + peinture acrylique pour donner une teinte au mélange (je ferai des variantes de teinte pour chaque compagnie) et je planterai mes figs.

Pause une nuit...rrrr ffff....

Ensuite je passerai un lavis Marron foncé ou noir très dilué pour faire ressortir les reliefs.

rrrr....fffff....

Enfin, je badigeonerai d'un mélange eau (50%) + colle à bois (50%) pour pouvoir poser le flocage. Je pense à différents sable ou ballast de trains pour donner un ton facilement reconnaissable à mes compagnies.

Voili voilou, je vous raconterai sitôt que j'aurai récupérer mes troupes (et oui plus assez de place dans la voiture au retour de Noèl, elles sont restées à Dijon...)
_________________
7ème compagnie de transmission
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Montre nous un peu ce que cela donne, et bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Techniques de peinture Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com