BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Résolution des TO
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cpt Miller a écrit:

Quid du TO Question ... :
1- Le mouvement de la tourelle de l'unité A est suffisante pour déclencher et autoriser le TO de l'arme AC du joueur B qui va ainsi tirer le premier en opportunité ... Idea

2- Le mouvement tourelle ne peut être l'élément générateur du TO de B ... Et le TO ne se sera autorisé qu'après l'ouverture du feu par A.

Perso ... J'aurais tendance à opter pour l'interprétation 1 ... Mais est-ce correct Question
Wink


Perso, j'opterai pour l'interprétation 2.

1) Pour rester en adéquation avec le TO de l'infanterie: TO uniquement sur un mouvement (dépense de cm ou pivot du véhicule) ou un tir réalisé.

2) Pour laisser un plus aux chars ou tanks (avec tourelle) sur les canons d'assaut (dépourvu de tourelle)

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as entièrement raison ... Laughing Laughing Laughing ... Et le Maître nous l'a confirmé :

Hervé a écrit:

Le tir d'opportunité s'applique dès qu'une unité ennemie bouge ou tire. Dans le cas d'un char qui fait pivoter sa tourelle, on ne considère pas qu'il bouge, c'est simplement une réorientation avant de tirer. Donc le char peut pivoter sa tourelle et tirer AVANT que le char adverse ne fasse un TO.

Si la cible est un chasseur de char sans tourelle, il n'en est pas de même car c'est le véhicule entier qui pivote et compte comme étant en mouvement. Donc dans ce cas son adversaire a droit de faire un TO pendant qu'il pivote. C'est un avantage des chars à tourelle par rapport à ceux qui n'en ont pas.


Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite d'avoir pour une fois la parole ... Laughing Laughing Laughing ... Pour relancer la question ... Laughing Laughing Laughing

Cpt Miller a écrit:
A propos de visibilité et en réaction à la situation évoquée par Kaiser ... Cool

Si je possède une char dont la tourelle est orienté par exemple 90° sur la droite. Si un ennemi se présente sur les 90° face avant donc visible par le pilote / mitrailleur ... Peut on considérer que la cible est visible et alerté par l'équipage, la tourelle sera autorisée à pivoter face à la menace pour faire un TO Question

Une réponse positive ... Qui apparaîtrait acceptable ... Permettrait tactiquement de couvrir un champ de vision plus large en adoptant une position tourelle ne superposant pas le champ de vision avant ... Idea ... Inconvénient : tir avec le facteur tourelle après mouvement ... Idea

... Alors QUID Question Question Question ...

Wink


Beaucoup de réactions ... Mais Hervé qu'elle doit être notre position Question Question Question
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Roudil
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 03 Fév 2008
Messages: 3315
Localisation: Villefranche de Rgue (12)

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une réponse positive ... Qui apparaîtrait acceptable ... Permettrait tactiquement de couvrir un champ de vision plus large en adoptant une position tourelle ne superposant pas le champ de vision avant ... ... Inconvénient : tir avec le facteur tourelle après mouvement ...

Je pense que ta conclusion est correcte.
Dans quel post était la réponse d'Hervé au sujet des tourelles? (pour l'imprimer) Merci.

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi aussi cela me parait normal
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chefcuisto
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 268
Localisation: troyes

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 9:35 am    Sujet du message: pas d'accord Répondre en citant

alors voila que le pilote se mele des affaires du chef de chars maintenant ! et le mitrailleur/radio aussi Question Mais c'est quoi cet équipage de me... ! y'a plus le respect du grade dans cette armée? Que chacun reste à son poste et face son boulot apres les blindés seront bien heuuuuuu ...
Embarassed bon je sais je Arrow Arrow
_________________
si je gagne c'est normal par contre si je perds et ben c'est pô juste!
Quand on veut on peut , quand on peut on doit!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela m'a l'air un peu compliqué et embrouillé Confused
Quelle est la question au juste ?

Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Hervé il ne faut pas compliquer trop.

Si j'ai bien compris certains aimeraient que le pilote et le tireur MG puissent permettre un TO avec malus de tourelle en plus.

Enfin si j'ai bien compris Wink
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
chefcuisto
Général de corps d'armée
Général de corps d'armée


Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 268
Localisation: troyes

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 11:37 am    Sujet du message: non Répondre en citant

pour moi ca serait non parceque là on rentre quand même dans des cas assez compliquer , deja que l'angle de 90 ° est parfois pas evident a determiner car pas de socle ( genre sur un AC) alors si en plus il faut savoir si le pilote est sobre , borgne ou bigleux ca devient balaise! Rolling Eyes
_________________
si je gagne c'est normal par contre si je perds et ben c'est pô juste!
Quand on veut on peut , quand on peut on doit!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question est simple :

Le champ de vision du mitrailleur caisse et de la tourelle si il ne se chevauche pas parce que la tourelle est orienté sur le côté par exemple ... Le mitrailleur qui fait l'acquisition d'une cible peut il alerter la tourelle pour pivoter et déclencher un TO Question Question Question



Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas pour, parceque le pilote cherche sa clé de contact qui est tombé par terre et le mitrailleur décoince sa pétoire pas le temps de zieuter dehors mon bon Cpt Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Groslau
Adjudant
Adjudant


Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 24
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention les gars, on complique les choses Evil or Very Mad
Même si cela peu paraître séduisant , logique voire carrément " fin" comme raisonnement , apparaitront des situations complexes sans parler des probables engueulades et interprétations de règles. La force de BZK c'est son incroyable richesse tactique , inutile d'en rajouter, ON A DEJA CE QU'IL NOUS FAUT Very Happy Very Happy
Pourquoi pas à terme proposer un pack de règles optionnelles comme dans ASL , mais pitié ne nous transformez pas les parties fluides en parties ou l'action sera entrecoupée de pauses " règles" qui sont le meilleur moyen de casser le rythme et l'ambiance; on a tous déjà donné.... Crying or Very sad Crying or Very sad

Groslau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
steiner61
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 1133
Localisation: Châlons en Champagne

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas trop d'accord pour plusieurs raisons:

1) Quand un peleton de char se poste, chaque char se voit attribuer, par son chef de peleton, un secteur de surveillance avec des consignes de tir.
Si un membre d'équipage (autre que le tireur ou le chef de char)apreçoit un blindé adverse en dehors de son secteur, il va rendre compte au chef de char qui rend compte au chef de peleton. Cela peut paraitre long, mais dans la réalité c'est trés rapide.
Normalement la zone d'ou arrive le blindé adverse, est couvert par un blindé du peleton, donc le chef de peleton demande à ce char en question de confirmer l'observation et c'est a lui de réagir.
Si le char posté est isolé, il se met face à un point de passage obligé, donc normalement pas de contournement possible. Dans le cas contraire, il est mal Sad

2) Dans votre question, les membres d'équipages qui sont sensé voir le char adverse son le pilote ou le radio. Dans la réalité, ils voient moins bien que le tireur ou le chef de char, car plus bas, et moins d'épiscopes à leur disposition.

3) Quand un char se poste, il s'oriente face à la direction dangereuse, pour présenter son coté le plus protégé face à l'eni. Le seul cas ou il peut ne pas se présenter pas de face à l'eni, c'est en freinage. Le char doit tirer sur l'adversaire et se replier rapidement pour atteindre une autre position de tir. Il se met dans ce cas en défilement de tourelle, celle ci à 6 heures, face à l'eni. Dés qu'il à tiré, il peut dégager plus rapidement qu'en marche arrière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
acolomb
Commandant
Commandant


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 87
Localisation: Lyon - Rhône

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, en effet, ça semble bien compliqué comme truc, et de plus ça risque fort d'entrainer des effets pervers comme un char qui va se placer de manière "étrange" afin de couvrir 180° d'arc.

à mon avis, le chauffeur est plus concentré sur le terrain proche pour trouver un chemin pour son bahut et le mitrailleur sur les piétons et les cachettes possibles qu'il a en face.

Antoine
_________________
.../)/)
..('-')
o(()()
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Restons simple ! Smile

Un char voit dans les 90° défini par l'orientation de sa tourelle.
Un chasseur de char voit dans les 90° défini par son avant.

Si on veut voir à 360°, il faut sortir le chef de char qui devient alors exposé mais peut mieux surveiller les alentours et par exemple détecter un char qui arrive sur l'arrière.

Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com