BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Résolution des TO
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sd
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 153
Localisation: Caen

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 7:15 am    Sujet du message: Résolution des TO Répondre en citant

Arghhhh je suis déçu...
La discussion sur la gestion des Tirs d'opportunité (Résumé fait par luc30 :

Q :Discusion sur les tirs d’opportunités (6/09/2007). Le sujet était : il est dommage de dévoiler tout les mouvements avant que l’adversaire décide de ses tirs d’opportunités. Voir le sujet complet
R : Hervé : » Ma devise a toujours été de faire simple et de ne pas trop rendre la règle complexe pour des cas particuliers.
Je pense donc garder la visibilité à 360° pour l'infanterie.
Par contre, l'idée de faire les TO au fur et à mesure des mouvements me paraît intéressante. ) n'a pas fait l'objet d'un petit ajustement...meme optionnel...bouhhh Crying or Very sad

ps: ou alors j'ai mal lu.... Shocked
_________________
SD
http://histoiresortilege.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème, si tu veux jouer comme ça il n'y a aucune raison de ne pas le faire et rien ne l'interdit dans la règle.

Je me cite Embarassed

Citation:
A chaque fois qu’une unité bouge, l'autre joueur vérifie si celle-ci rentre dans la ligne de vue d’une de ses unités et si c’est le cas, il peut alors choisir de tirer immédiatement.

On peut demander au joueur actif de décomposer son mouvement ou même de revenir en arrière afin de pouvoir effectuer un tir d’opportunité.
...


C'est juste une convention mais le jeu fonctionne très bien aussi en réagissant au fur et à mesure. D'ailleurs c'est souvent le cas lors des parties quand emporter dans le feu de l'action on déclenche un tir sans penser qu'une autre unité ennemie pourra alors bouger sans problème.

Hervé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sd
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 153
Localisation: Caen

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi de ton avis...mais j'ai des personnes qui quand ce n'est pas ecrit noir sur blanc ds les regles ne derogent pas...position que j'approuve dans l'absolu, mais des fois...bref.
Donc c ok j'suis content Laughing
_________________
SD
http://histoiresortilege.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gftr Gehard Fincke
Commandant
Commandant


Inscrit le: 27 Nov 2007
Messages: 79
Localisation: Châtellerault (86)

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et si par exemple, un char A se déplace devant un char B afin de prendre son flanc, le char B (qui n'a pas encore tirer) peut faire un tire d'opportunité ne tirant en premier?

Les tirs d'opportunités doivent résolus avant, en même temps, ou après? Cette question s'applique lorsqu'une unité A s'est déplacée pour avoir une ligne de vue sur l'unité B afin de lui tirer dessus.
_________________
Je n'ai pas de forme
C'est ce qui me rend impressionnant.

PS: J'attends l'expansion "Pacifique" avec impatience.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

dans ton exemple le char B tire en premier en TO car le char bouge et se découvre Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait exact ... Spock t'a donné la règle applicable dans ton exemple. Cool

Ce qu'il faut saisir dans cette règle géniale du TO (qui à mon avis est un des points forts de cette règle Idea ) ... C'est que le tir se fait au moment le plus opportun selon la tactique élaborée par le joueur. Cool

... Comme le soulignait Hervé Cool ... A juste titre car je l'ai constaté fréquemment notamment avec l'impétuosité de Lannes Exclamation ... L'opportunité qui se présente est elle la plus judicieuse Question ... D'autres opportunités se seront elles pas plus avantageuses par la suite Question ... S'abstenir n'est il pas le risque de voir une opportunité s'échapper sans certitude qu'une meilleure se présentera par la suite Question

... Bref ... l'expérience du joueur, sa capacité à anticiper, à analyser l'opportunité qui se présente par rapport à la situation d'ensemble pour éviter la précipiation parfois provocatrice de l'adversaire pour tenter les TO et désactiver les unités susceptibles de gêner la manoeuvre à venir plus dangereuse que l'opportunité "leurre" qui se présente ... Sont autant d'élément à saisir et juger en quelques secondes ... Laughing Laughing Laughing

Les évènements générateurs qui déclenche le TO sont au nombre de 2 :

- Le mouvement ennemi.
- L'ouverture du feu ennemi.

Ainsi si l'unité A bouge ... B effectue un TO avant ... mais sur une unité qui bouge ... Et ce TO s'effectuera au moment le plus opportum ... Au moment ou les facteurs de tirs sont les plus favorables, avant que la cible en mouvement soit hors de vue ... Idea

En revanche, si le TO est justifié en réaction à l'ouverture du feu ... Le TO de l'unité B s'effectue après s'il survit au tir de l'unité A ... Idea

Enfin il n'est pas possible de résoudre le TO en même temps ... Je cite la règle (p. 15 - éd. v.1) : "les tirs sont alors résolus au fur et à mesure de leur déclaration."

En complément à ces réponses ... Je souhaite soumettre à la communauté BK et à la vérification d'Hervé ... L'interprétation suivante :

Le char d'un joueur A souhaite aligner une unité ennemie (un autre char, un canon AC ou unité d'infanterie avec armes AC) du joueur B ... Mais pour cela sans se déplacer, il doit toutefois faire pivoter la tourelle ... :

Quid du TO Question ... :

1- Le mouvement de la tourelle de l'unité A est suffisante pour déclencher et autoriser le TO de l'arme AC du joueur B qui va ainsi tirer le premier en opportunité ... Idea

2- Le mouvement tourelle ne peut être l'élément générateur du TO de B ... Et le TO ne se sera autorisé qu'après l'ouverture du feu par A.

Perso ... J'aurais tendance à opter pour l'interprétation 1 ... Mais est-ce correct Question

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.


Dernière édition par Cpt Miller le Sam Jan 26, 2008 11:44 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
KAISER
Colonel
Colonel


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 123
Localisation: Chatenay-Malabry (92)

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une question sur le TO.
Si un char A se positionne sur le flanc d'un char B avec tourelle pour lui tirer dessus, le char B peut-il faire un TO même si son angle de tir n'est pas valide et donc bouger sa tourelle pour tirer ?
Même question pour l'infanterie si une unité A bouge dans le dos d'une unité B comme l'infanterie tire à 360° elle peut faire un TO ?
Merci pour vos réponses.
_________________
JBB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hammer
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1486
Localisation: dordogne (24)

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

le char B avec tourelle ne pourra faire un TO que si le chef de char est sorti, il voit a 360° et donc fera tourner sa tourelle.
Si le chef de char est à l'intérieur, alors le char B ne fera pas de TO car comme tu le dis il n'est pas dans son angle de visibilité.

en ce qui concerne l'infanterie, oui elle fera un TO

Hervé? tu valides?

Hammer
_________________
Hammer

« Sois pierre pour les méchants, cœur pour les amis, épée pour les ennemis.
Si tu as été ces trois choses, tu seras Périgourdin.».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

KAISER a écrit:
... Si un char A se positionne sur le flanc d'un char B avec tourelle pour lui tirer dessus, le char B peut-il faire un TO même si son angle de tir n'est pas valide et donc bouger sa tourelle pour tirer ? ...


Si le char A passe dans l'angle des 90° de visibilité de la tourelle B ... Le TO est possible ... Si ce n'est pas le cas et que la manoeuvre du char A ne passe passe dans cette angle et arrive sur le flanc ... 2 possibilités :

1- Tu as déclaré que l'équipage était exposé donc en tourelle pour avoir une vision du champ de bataille à 360° ... Tu peux pivoter le canon pour effectuer un TO.

2- L'équipage n'est pas exposé, les trappes sont fermées, l'engin A qui arrive en dehors de ta zone de visivilité t'alignera sans qu'il te soit possible de tourner la tourelle et de faire un TO.

KAISER a écrit:
... Même question pour l'infanterie si une unité A bouge dans le dos d'une unité B comme l'infanterie tire à 360° elle peut faire un TO ?


Oui ... visibilité 360° ... Donc TO possible sur les menaces à 360° à la ronde ... Laughing Laughing Laughing

J'en profite pour relancer ma question restée sans réponse :

Citation:
En complément à ces réponses ... Je souhaite soumettre à la communauté BK et à la vérification d'Hervé ... L'interprétation suivante :

Le char d'un joueur A souhaite aligner une unité ennemie (un autre char, un canon AC ou unité d'infanterie avec armes AC) du joueur B ... Mais pour cela sans se déplacer, il doit toutefois faire pivoter la tourelle ... :

Quid du TO ... :

1- Le mouvement de la tourelle de l'unité A est suffisante pour déclencher et autoriser le TO de l'arme AC du joueur B qui va ainsi tirer le premier en opportunité ... Idea

2- Le mouvement tourelle ne peut être l'élément générateur du TO de B ... Et le TO ne se sera autorisé qu'après l'ouverture du feu par A.

Perso ... J'aurais tendance à opter pour l'interprétation 1 ... Mais est-ce correct Question

_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de visibilité et en réaction à la situation évoquée par Kaiser ... Cool

Si je possède une char dont la tourelle est orienté par exemple 90° sur la droite. Si un ennemi se présente sur les 90° face avant donc visible par le pilote / mitrailleur ... Peut on considérer que la cible est visible et alerté par l'équipage, la tourelle sera autorisée à pivoter face à la menace pour faire un TO Question

Une réponse positive ... Qui apparaîtrait acceptable ... Permettrait tactiquement de couvrir un champ de vision plus large en adoptant une position tourelle ne superposant pas le champ de vision avant ... Idea ... Inconvénient : tir avec le facteur tourelle après mouvement ... Idea

... Alors QUID Question Question Question ...

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.


Dernière édition par Cpt Miller le Mer Fév 13, 2008 8:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
KAISER
Colonel
Colonel


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 123
Localisation: Chatenay-Malabry (92)

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi ça me semble logique.
Et pour un véhicule style Marder le TO fonctionne de quelle manière.
C'est un véhicule à toit ouvert donc l'équipage voit à 360°.
J'imagine que si un char bouge pour lui tirer dessus sur le coté par exemple le marder a un TO pénalisé considéré comme ayant bougé pour orienté le véhicule face à son agresseur.
_________________
JBB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cpt Miller
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 4121
Localisation: Haguenau - Troyes à titre honoraire

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

KAISER a écrit:
... Et pour un véhicule style Marder le TO fonctionne de quelle manière.
C'est un véhicule à toit ouvert donc l'équipage voit à 360°.
J'imagine que si un char bouge pour lui tirer dessus sur le coté par exemple le marder a un TO pénalisé considéré comme ayant bougé pour orienté le véhicule face à son agresseur.


Hervé a écrit:
Les véhicules avec un toit ouvert ainsi que les HT offrent une protection lourde contre les tirs d'infanterie si l'équipage fait usage de ses armes. Si l'équipage reste planqué, il est à l'abri des tirs. L'équipage est vulnérable si le tireur est plus haut (protection lourde quand même) et si le véhicule est attaqué en assaut.


Si l'équipage est déclaré exposé ou a fait l'usage d'armes (ex : MG AA), alors il bénéficie d'une vision de 360° et peut faire un TO. Idea

Sinon, il se place à l'abri du blindage et ne possède qu'une vision réduite au 90° face avant.

Cas particulier : si l'équipage possède une vision à 360°, le TO en dehors des 90° avant de la visibilité est possible après le mouvement de la tourelle (ex : M10 - M36 ...) Mais dans ton exemple l'engin est dépourvu par définition de tourelle ... En conséquence, en dehors de la face avant il n'est pas possible de manoeuvrer le blindé pour faire un TO ... Idea

Wink
_________________
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
KAISER
Colonel
Colonel


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 123
Localisation: Chatenay-Malabry (92)

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes réponses Very Happy
_________________
JBB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spock
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1032
Localisation: BOURGES 18

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais dans ton exemple l'engin est dépourvu par définition de tourelle ... En conséquence, en dehors de la face avant il n'est pas possible de manoeuvrer le blindé pour faire un TO ...

je suis tout à fait d'accord avec cpt miller Rolling Eyes il devient bon ce capitaine c'est presque illogique Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lannes
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 2542
Localisation: Troyes (10 - Aube)

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manquerait plus qu'il joue bien le bougre Shocked Shocked Shocked
_________________
Christophe


http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Questions sur la règle 2ème édition Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com