BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terrain
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hcaille
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 1167
Localisation: Brignais

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 6:09 am    Sujet du message: Terrain Répondre en citant

On m'a demandé d'ouvrir un sujet à propos des effets du terrain. C'est donc chose faite.

Nous pourrons discuter ici des points suivants :
- Effets des terrains
- Placement du terrain dans le cas d'une partie "libre"
- Nouveaux types de terrain à ajouter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hervé ! Very Happy

Je pense que le terrain et les décors ont une grande incidence sur le jeu ; je pense qu'on pourrait tenir compte de certaines situations et moduler mieux le jeu, le rendre plus attractif et ludique, en même temps que réaliste.

exemple 1 : une compagnie prend d'assaut un village et ce faisant s'expose au tir défensif de groupes retranchés dans des maisons.

On pourrait considérer que une maison ne permet pas plus de tirs que des fenêtres ou trous ne le permettent (un pignon aveugle bloque la vue à 45° de chaque coin de maison ; à l'autre extrême, une façade avec 4 ouvertures permet à quatre unités de tirer en même temps).

Ceci permettrait au joueur attaquant de contourner et se positionner sans subir trop de tirs (la règle prévoit qu'on peut tirer de tous les cotés d'une maison si on a une unité qui touche le mur intérieur).

On pourrait aussi considérer qu'une unité au contact d'un mur extérieur de maison bénéficie du même couvert que l'unité à l'intérieur, se tenant contre le mur).

Par ailleurs, l'assaut contre une maison se précédait bien souvent d'une grenade jetée à l'intérieur, voire un jet de LF, et quelquefois même un tir de panzerschreck, afin de choquer ou tuer les soldats à l'intérieur ; peut-être devrait-on jouer de façon plus simultanée tout à la fois le TO défensif et l'assaut (qui est une action offensive aussi, même si des gars courent) avant le corps à corps lui-même ; tout va très vite à ce moment et être dans un espace clos avec des ouvertures, quand on reçoit une grenade, un jet de lance-flamme ou tir de char, n'est peut-être pas la meilleure situation...

La position retranchée, couvert lourd, touché uniquement sur un 6, alors qu'on reçoit un obus HE, un tir intense de MG et un assaut d'infanterie n'est pas très cohérente pour moi. On peut ainsi tirer beaucoup de dés, pour très peu de dégâts et je pense que dans la réalité, c'était intenable à l'intérieur.

exemple 2 : le bocage ne permet pas à un char de le franchir, et bloque la visibilité ; cependant une unité d'infanterie n'a pas le handicap d'un char et peut à mon sens grimper sur le bocage et voir au delà, et logiquement tirer et se tenant tapie dans le talus.

Elle bénéficie ce faisant d'un couvert lourd, étant retranchée derrière un talus terreux.

Exemple 3 : pour moi un mur haut bloque totalement la vue, une unité même à son contact (2 mètres de haut généralement) ne peut voir par dessus. en montant sur un objet je pense oui, mais tout le groupe ne peut voir et tirer en même temps.

On devrait distinguer "mur" et "muret" offrant tous deux le même couvert face aux tirs (pierre, brique ou ciment bloquent les tirs), mais l'un permettant de voir... et pas l'autre.

Sur un mur "haut", une ouverture (porte, ou éboulis) devrait permettre le tir d'une seule unité à la fois.

Voilà pour des pistes, mais bien d'autres situations existent et je pense que le jeu gagnerait en possibilités ludiques...
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAB
Général de division
Général de division


Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 211
Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
On pourrait considérer que une maison ne permet pas plus de tirs que des fenêtres ou trous ne le permettent (un pignon aveugle bloque la vue à 45° de chaque coin de maison
Normalement, tout chef avisé fera percer des meurtrières dans le mur aveugle afin de ne pas faire bénéficier l'assaillant d'angles morts ... de même, la défense d'un batiment s'effectue d'abord par l'extérieur ... aller se planquer à l'intérieur, c'est la dernière extrémité ...
Citation:
à l'autre extrême, une façade avec 4 ouvertures permet à quatre unités de tirer en même temps).
Le facteur déterminant c'est la capacité du batiment. Si ce dernier ne permet d'accueillir qu'une seule unité (plaquette), on ne pourra compter que le tir de cette unité - même si elle peut tirer dans toutes les directions

Du moins à mon humble avis ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

PAB a écrit:
Normalement, tout chef avisé fera percer des meurtrières dans le mur aveugle afin de ne pas faire bénéficier l'assaillant d'angles morts ... de même, la défense d'un bâtiment s'effectue d'abord par l'extérieur ... aller se planquer à l'intérieur, c'est la dernière extrémité ...

Le facteur déterminant c'est la capacité du bâtiment. Si ce dernier ne permet d'accueillir qu'une seule unité (plaquette), on ne pourra compter que le tir de cette unité - même si elle peut tirer dans toutes les directions

Du moins à mon humble avis ...


Il y a du bon sens dans ceci Wink je pense toutefois que les défenses n'ont pas toujours le temps d'être bien organisées, en faisant des trous dans les murs... et je pense que sur le fond, une maison n'est pas organisée comme un ouvrage défensif ; le mur aveugle ou la vue bouchée représente le fait qu'il ne s'agit pas d'un bunker, mais d'une position de circonstance...

Et une unité ne peut tirer que si elle touche le mur intérieur d'où elle tire (en tout cas pour moi), ça peut peut-être se traduire par absence de tir sur l'autre coté ; ou si un angle de la plaquette se trouve sur un angle intérieur du bâtiment elle ne protège que ces deux accès, la façade et le pignon, et pas les autres....

L'idée de fond, c'est tout à la fois diminuer le coté "indéboulonnable" d'un groupe d'infanterie dans une maison, (qu'on ne peut toucher que sur du 6 et ayant de son coté totale liberté de tir, à pleine puissance et même avec l'avantage du bout portant (2+)) que de donner de la variété dans les situations que peuvent nous donner les décors qu'on met sur nos tables.

Je pense aussi à autre chose : on pourrait aussi créer une élévation moins haute que la colline (qui bloque la vue) mais faire une "ondulation de terrain" (ne bloque pas la vue mais donne un couvert léger, du fait du blocage partiel de ligne de vue).

Ceci permettrait de donner du relief ponctuel et de pouvoir jouer des progressions plus subtiles que courir les champs, totalement visibles et vulnérables par rapport à l'ennemi retranché...


Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francoist
Général d'armée
Général d'armée


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 363
Localisation: millau limogne

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excellente idée que de discuter de ça

Caporal Von Jackson a écrit:
Merci Hervé ! Very Happy

Je pense que le terrain et les décors ont une grande incidence sur le jeu ; je pense qu'on pourrait tenir compte de certaines situations et moduler mieux le jeu, le rendre plus attractif et ludique, en même temps que réaliste.

exemple 1 : une compagnie prend d'assaut un village et ce faisant s'expose au tir défensif de groupes retranchés dans des maisons.

On pourrait considérer que une maison ne permet pas plus de tirs que des fenêtres ou trous ne le permettent (un pignon aveugle bloque la vue à 45° de chaque coin de maison ; à l'autre extrême, une façade avec 4 ouvertures permet à quatre unités de tirer en même temps).
...


ça risque de trop dépendre des éléments utilisés pour représenter les maisons. Et pas de la taille de celles-ci: si tu as 4 unités dans la maison et 4 ouvertures dans chaque mur mais que la longueur des murs ne permet de placer que 2 unités sur une face, tu fais comment?

Il vaut mieux considérer la longueur de la maison et ne pas oublier qu'il s'agit d'un ensemble de bâtiments et non d'un seul et même bâtiment à l'échelle de la règle
J'ai tendance à penser que peuvent tirer les unités à moins de 5 cm de la face concerné et c'est tout
Caporal Von Jackson a écrit:


On pourrait aussi considérer qu'une unité au contact d'un mur extérieur de maison bénéficie du même couvert que l'unité à l'intérieur, se tenant contre le mur).
...

d'accord avec toi là dessus, les gars se planquent dans les bordures

Caporal Von Jackson a écrit:

Par ailleurs, l'assaut contre une maison se précédait bien souvent d'une grenade jetée à l'intérieur, voire un jet de LF, et quelquefois même un tir de panzerschreck, afin de choquer ou tuer les soldats à l'intérieur ; peut-être devrait-on jouer de façon plus simultanée tout à la fois le TO défensif et l'assaut (qui est une action offensive aussi, même si des gars courent) avant le corps à corps lui-même ; tout va très vite à ce moment et être dans un espace clos avec des ouvertures, quand on reçoit une grenade, un jet de lance-flamme ou tir de char, n'est peut-être pas la meilleure situation...
...

le cas que tu évoques signifie être déjà au contact de la maison;, voire dans la maison avant l'assaut...
Du coup, si l'attaquant peut pénétrer dans la maison avant le contact, il faudrait considérer qu'il bénéficie lui aussi du couvert lourd lors du tir défensif

Caporal Von Jackson a écrit:

La position retranchée, couvert lourd, touché uniquement sur un 6, alors qu'on reçoit un obus HE, un tir intense de MG et un assaut d'infanterie n'est pas très cohérente pour moi. On peut ainsi tirer beaucoup de dés, pour très peu de dégâts et je pense que dans la réalité, c'était intenable à l'intérieur.
...


là règle me semble cohérente sur ce point, c'est un combat urbain avec tout ce que cela implique. d'avantages pour le défenseur qu'il faut réduire avec des moyens lourds type artillerie



.
Caporal Von Jackson a écrit:

Exemple 3 : pour moi un mur haut bloque totalement la vue, une unité même à son contact (2 mètres de haut généralement) ne peut voir par dessus. en montant sur un objet je pense oui, mais tout le groupe ne peut voir et tirer en même temps.

On devrait distinguer "mur" et "muret" offrant tous deux le même couvert face aux tirs (pierre, brique ou ciment bloquent les tirs), mais l'un permettant de voir... et pas l'autre.

Sur un mur "haut", une ouverture (porte, ou éboulis) devrait permettre le tir d'une seule unité à la fois.

Voilà pour des pistes, mais bien d'autres situations existent et je pense que le jeu gagnerait en possibilités ludiques...


Le problème est là aussi une question de représentation, a-t-on souvent dans la réalité des murs de 2m de haut sur 100 m?
La plupart des murs qu'on rencontre ne sont pas des obstacles au tir et à l'observation si l'on est à proximité: c'est facile d'aménager une position avec quelques briques ou ouvertures
Mais pourquoi pas des murs hauts dans des zones particulières..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAB
Général de division
Général de division


Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 211
Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Assez d'accord avec Francoist.

Autant je comprends qu'en escarmouche et dans les règles où une figurine égale un soldat réel on puisse vouloir serrer au plus près la représentation physique du décor (on entre dans une maison par la porte, on tire par la fenêtre ... et une figurine planquée derrière un poteau télégraphique bénéficie d'un couvert léger ...) et avoir une règle qui prenne en compte de manière détaillée et précise ces éléments, autant à l'échelle de BK il y a un minimum d'abstraction (le modèle réduit de bâtiment représente en réalité un ensemble de bâtiments, ...) et on ne peut pas "coller" de manière trop fidèle à tous les détails topographiques, géographiques et physiques, sauf à avoir des règles hyper-détaillées, ce qui n'est plus dans la philosophie du système ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sunihanble
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 1463
Localisation: 59 Nord

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:
Merci Hervé ! Very Happy


La position retranchée, couvert lourd, touché uniquement sur un 6, alors qu'on reçoit un obus HE, un tir intense de MG et un assaut d'infanterie n'est pas très cohérente pour moi. On peut ainsi tirer beaucoup de dés, pour très peu de dégâts et je pense que dans la réalité, c'était intenable à l'intérieur.


Salut caporal Smile ,
Assez d'accord pour ça. Je trouve étonnant q'une mg fasse les mêmes dégâts qu'un obus HE. Lors d'une partie pendant l'opération seelowe, j'ai tiré 18 dés d'artillerie de 155 sur un 88 retranché et pas une touche. Je n'ai qu'a changer de D6 vous allez me dire Laughing
Concernant le terrain , j'ai eu du mal au début avec l'abstraction du nombre de maisons etc , je prenais tout ça au 1 pour 1.
Si tu veux faire tirer une unité par une porte dans un mur haut cela voudrait dire qu'il y a 10 hommes qui tirent par la porte....
Nous jouons vietnam au club et essayons d'amener du chrome dans la régle par rapport à cette période et au terrain( piéges, obus éclairantshelicos etc...). Mais surtout en faisant attention de ne pas l'alourdir inutilement, l'interet ( pour moi )de blitzkrieg tient dans sa fluidité et sa facilité de compréhension.
Pour jouer plus "finement" nous utilisons "Charlie don't surf" des Toofatlardies. A l'échelle de la compagnie et de la section aussi mais soclé au 1 pour 1, plus d'actions individuelles, détails du décor importants etc....Je comprend ton envie de "peaufiner et de détailler " la régle mais ce n'est peut-etre pas une régle faite pour ça tout simplement. ( j'ai voulu jouer des tigres, des serpents ( en tant que maitre de jeu )avec le nam pour le fun et mon coéquipier m'a dit à juste raison que l'on ne faisait pas dans le fantastique Rolling Eyes Laughing )
Trop de détails tue lla fluidité ,quand je vois qu'une partie dure déja deux à trois heures .Je te conseille vivement "I ain't been shot mum" des toofats même moteur que charlie , beaucoup de chrome et tu peux jouer avec les plaquettes de blitz sans probléme ( suffit d'adapter le décompte des pertes ).
Mac Ewans ex Bodoï Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6505
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dur dur, 18 dés sans résultat ! Shocked D'un autre côté l'artillerie de la 2ème GM n'avait pas la précision chirurgicale des frappes d'aujourd'hui... Confused
Quelque chose en couvert lourd ne peut être détruit qu'avec un coup au but (un obus au but...). Donc, aussi frustrant que cela soit, je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas en rajouter et garder à la règle sa fluidité. Wink

Sinon, pourquoi pas des règles avancées, comme cela a déjà été suggéré, pour ceux qui recherchent quelque chose de plus fouillé; ou des adaptations "maison" pour jouer un peu différemment avec ses potes certains points ? Rolling Eyes
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous trois de vos impressions sur ce que j'ai proposé ! Very Happy

Je vois que vous êtes assez attachés à la fluidité du jeu, et du principe d'une dose d'abstraction concernant les maisons qui servent de retranchements, en ne rentrant pas trop de plein-pied dans l'escarmouche ; qui est sans doute un peu la tentation du joueur aimant soigner les décors... Confused Wink

Avez-vous d'autres suggestions sur l'incidence du terrain sur le jeu (et réciproquement) ou pensez-vous que les terrains donnés par la règle suffisent à produire peu ou prou toutes les situations possibles ?

Je lance deux autres pistes :

Je pense qu'une maison ou un bâtiment ayant subi un tir d'artillerie se voit généralement réduit à l'état de murs, la puissance des explosions éparpillant le toit au moins ; je pense donc qu'une unité retranchée dans une maison n'est touchée sur un 6 qu'au premier tir d'artillerie et un 5+ dans le cas où ce bâtiment a déjà subi un tir d'obus HE. Les obus passant généralement par le dessus, on est dans un cas de figure classique pour l'artillerie qui touche sur du 5+ (ça permettrait de marquer la différence entre l'artillerie et l'infanterie simple qui essaie souvent vainement de déloger des unités dans des ruines, retranchements ou maisons).

Autrement je pense qu'un tir d'artillerie en certains terrains a des effets variables : un tir sur des unités tapies dans un champ ou évoluant dans un marais ne fait pas les mêmes dégâts que dans une forêt par exemple, ou des bocages.

Je pense qu'un bonus au toucher de 1 pourrait s'appliquer si les obus saturent une zone boisée (bocage ou foret) ; soit 4+ au lieu de 5+.

Et un malus de 1 en cas de tir dans un marais ou rivière (vase, boue, eau diminuent peut-être la létalité).

j'attends vos éventuelles autres suggestions...

Wink Very Happy
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegece
Général de brigade
Général de brigade


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 197
Localisation: Saint Aubin du cormier (35)

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me lance dans le débat et au risque de paraitre contre productif je suis d'accord avec pas mal de chose en même temps.

La fluidité tout, il me semble evidant que pour faire évoluer la règle il faut que cette notion reste le centre des réflection qui sont faite et les éléments de décors en font partie.
Pour moi la règle du groupe qui tir par une fenêtre....bon ok sinon on s'en sort pas (c'est une fenêtre ou il y a la place pour 1 tireur, non 2...tu rigole c'est une baie vitré!!!, j’exagère bien entendu la mauvaise fois d'un joueur qui sent la défaite arrivé!).

Pour la règle proposé par notre chère caporal concernant le combat dans les bâtiments, je suis d'accords, si un groupe et dehors au contact et un autre dedans il faut mettre en place une petite règle d'assaut contre un bâtiment car même si le combat urbain est souvent à l'avantage de celui qui est dans les murs, une fois que l'ennemi est au contact, devant la porte la pression monte sensiblement puisque le groupe se retrouve sans la moindre liberté de mouvement mais pas l'assaillant!

Concernant les troupes retranchés (je vais essayer de faire court car j'écris toujours des pavets) un 6 pour touché ne me choque pas, même un tir d'artillerie si ce n'est pas un coup au but reste peu efficace contre une troupe bien retranché (les tonnes de ferrailles de la WW1 illustre bien cela mais les bombardement préliminaires du débarquement, quand il tombait au bon endroit, n'était pas beaucoup mieux)

En fin le tir sur un bâtiment, la règle de destruction d'un bâtiment je la trouve un peu light mais jouable. Par contre il ne faut pas surestimé l'efficacité des armes contre des bâtiments. 1 obus de 155 qui ne frappe pas directement une maison en pierre n'a que peu d'effet, en tir direct c'est mieux d'ailleurs c'est une procédure utilisé aujourd'hui dans plusieurs pays en combat urbain, mais pas magique!
Une maison c'est plus balaise à détruire que l'on peu l'imaginer et en dessous du tir de 120 mm direct au mieux on a un trou, pas bien gros d'ailleurs!
_________________
"En matière de tactique, il y a toujours deux solutions : la bonne... et celle de l'Ecole de Guerre. "
Général VANUXEM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caporal Von Jackson a écrit:

On pourrait considérer que une maison ne permet pas plus de tirs que des fenêtres ou trous ne le permettent (un pignon aveugle bloque la vue à 45° de chaque coin de maison ; à l'autre extrême, une façade avec 4 ouvertures permet à quatre unités de tirer en même temps).

Ceci permettrait au joueur attaquant de contourner et se positionner sans subir trop de tirs (la règle prévoit qu'on peut tirer de tous les cotés d'une maison si on a une unité qui touche le mur intérieur).

Je propose un truc simple pour le cas de figure de l'angle mort et d'une plaquette surpuissante.
Normalement une plaquette en contact avec un mur peux tirer dans cette direction, sa je le garde.
Si on prend le cas de figure (que nous faisons) de mettre la plaquette en contact avec 2 murs d'angles pour ne pas avoir d'angle mort, on pourrais lors de la déclaration/positionnement le préciser et avoir un malus pour la plaquette qui defend.
Genre -1/-2 au dé, tir reduit etc.....
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 5:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

vegece a écrit:
Par contre il ne faut pas surestimé l'efficacité des armes contre des bâtiments. 1 obus de 155 qui ne frappe pas directement une maison en pierre n'a que peu d'effet, en tir direct c'est mieux d'ailleurs c'est une procédure utilisé aujourd'hui dans plusieurs pays en combat urbain, mais pas magique!
Une maison c'est plus balaise à détruire que l'on peu l'imaginer et en dessous du tir de 120 mm direct au mieux on a un trou, pas bien gros d'ailleurs!


Je pense qu'une maison (ou un groupe de maisons) touchée(s) directement par un obus HE de 75mm ou plus subit un dégât significatif, du genre un mur qui s'abat, la façade qui s'écroule.

Peut-être pourrait-on considérer la situation analogue au tir d'artillerie sur une zone avec véhicules (les maisons sont plus grosses) et donc sur un 3+ le bâtiment est touché directement par un ou plusieurs obus.

Ceci amènerait une modulation, il n'y aurait pas de réduction d'un d6 du fait de la plus grande exposition des troupes à l'intérieur mais la touche resterait sur un 6+ (du fait des ruines).

Sachant qu'une chance sur 6 de touche n'est pas très élevé... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 5:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

ludzig a écrit:

Je propose un truc simple pour le cas de figure de l'angle mort et d'une plaquette surpuissante.
Normalement une plaquette en contact avec un mur peux tirer dans cette direction, sa je le garde.
Si on prend le cas de figure (que nous faisons) de mettre la plaquette en contact avec 2 murs d'angles pour ne pas avoir d'angle mort, on pourrais lors de la déclaration/positionnement le préciser et avoir un malus pour la plaquette qui defend.
Genre -1/-2 au dé, tir reduit etc.....


Ce serait un peu technique puisque (si je comprends bien) le groupe pourrait à ce moment faire deux tirs, sur deux angles différents mais à puissance réduite... ou un seul tir avec malus et ça me parait un peu trop du coup.

Je garderais plutôt la puissance de feu normale, mais qui "couvre" seulement deux angles d'attaques en même temps (un pignon, une façade) ; d'un autre coté, s'il n'y a qu'une unité dans la maison (ou la place pour une seule) l'autre angle devient aveugle et l'accès peut se faire par l'autre coté...sans TO... Rolling Eyes

Autrement que pensez-vous de la proposition que j'ai faite d'effet du bois quand l'artillerie tombe dedans (plus létal, éclats dans tous les sens, bonus de 1 pour la touche).

Et je pense aussi au désert ou terrain très sec : un malus de tir de 1 pt contre les unités d'infanterie évoluant derrière des véhicules en mouvement (dû à la poussière)...

Je pense que Earlinger me voit venir...Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caporal Von Jackson
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 5216
Localisation: Carnac 56

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 5:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

marcur a écrit:

Sinon, pourquoi pas des règles avancées, comme cela a déjà été suggéré, pour ceux qui recherchent quelque chose de plus fouillé; ou des adaptations "maison" pour jouer un peu différemment avec ses potes certains points ? Rolling Eyes


Oui, tout à fait d'accord ; garder la règle fluide que BK est mais enrichir le chapitre "règles optionnelles" ou créer un nouveau chapitre "règles avancées" pour éventuellement pouvoir la jouer plus escarmouche.

Et pouvoir jouer sur une échelle plus petite, avec moins de troupes, plus de décors, et le temps le permettant à ce moment, les effets produits par le décor... Wink
_________________
"la guerre, c'est comme la chasse ; sauf qu'à la guerre, les lapins tirent".

Charles de Gaulle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Earlinger
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 24 Fév 2012
Messages: 1406
Localisation: 35 - Coglès

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

S'agissant du terrain, je n'ai pas constaté pour ma part de problèmes majeurs lors des parties jouées.
Je considère que les caractéristiques du décors font parties des conventions d'avant partie ou des particularités à inscrire dans le scénario.
Si on veut que ponctuellement le khamsin gêne le tir ou que le sol tourbé ou boueux diminue l'efficacité des éclats d'obus, pas de soucis il suffit de l'annoncer avant le début de la partie. Wink Wink Wink
Le chapitre météo est un peu basé sur ce principe d'ailleurs.

En ce qui concerne les règles de destruction des bâtiments, je suis assez d'accord pour qu'un bombardement appuyé fasse s'écrouler la plupart des maisons. En revanche je rejoins Végèce sur le fait qu'il en faut une bonne dose et d'un calibre assez élevé. Je dirais donc uniquement à partir des bombardements aériens et hors table et avec des calibres supérieurs à 120mm.

Pour l'assaut et la défense des bâtiments, je suis d'accord avec l'idée selon laquelle les troupes à l'intérieur sont exagérément difficile à déloger. Mais je crains qu'à trop diminuer la protection fournie par les bâtisses on n'obtienne l'effet inverse.
Prendre d'assaut un bâtiment n'a jamais été une partie de plaisir et s'est souvent avérée coûteuse en vies humaines. C'est encore le cas aujourd'hui et ce malgré les techniques mises au point depuis plusieurs décennies.
Pour ma part donc les règles comme le tir de suppression ou l'emploi de grenades sont la solution, et non la modification de la visibilité ou du couvert .

Désolé pour le pavé. Confused
_________________
(...)Nous, en France, les prisonniers on les flingue pas.
(...)Forcément, on n'en a pas tellement, hein...

Un Taxi pour Tobrouk
__________________________

http://earlinger.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    BlitzKrieg Index du Forum -> Evolution des règles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com