BlitzKrieg Index du Forum
  BlitzKrieg
Bienvenue sur le forum de discussion de la règle de jeu BlitzKrieg
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Couleur des fumigènes (GB)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PAB
Général de division
Général de division


Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 211
Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 3:59 pm    Sujet du message: Couleur des fumigènes (GB) Répondre en citant

Je désirerais savoir s'il existait dans l'armée britannique (donc pour être employé par mes Polonais de la 1 DP) des couleurs de fumigènes et, si tel etait le cas, leur(s) emploi(s) (jalonnement, marquage de cibles, ...)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SgtGarcia
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 1330
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Les fumigènes ! Les fumigènes violet !!!"

Colonel Vandeleur (as Michael Caine)
A Bridge Too Far


... Embarassed Arrow
_________________
http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/

" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Double_one
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Mai 2009
Messages: 556

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans "Band of Brother" ils utilisent du Orange pour effectuer une charge en Hollande, mais également du Orange pour signaler leur présence à l'aviation à Bastogne.... alors y avait-il un réel code de couleur... mistère et boule de gomme....
A mon avis ils faisaient avec ce qu'ils avaient sous la main.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynamo59
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 2017
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un code-couleur, mais lequel?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SgtGarcia
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 1330
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

A priori et d'après ce que j'ai pu glaner, les alliés utilisaient les grenades M22 et/ou M23A1, qui pouvaient envoyer une épaisse fumée colorée pendant environ 12 secondes, il s'agissait de rifle grenades

4 couleurs étaient dispo : rouge, jaune, vert et violet. Une bande de la couleur correspondante était peinte sur la grenade.

Je ne trouve pas d'info sur leur usage respectif ou leur signification particulière, il est possible qu'on en décidait avant la mission...
_________________
http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/

" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PAB
Général de division
Général de division


Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 211
Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Muchas gracias Sargento Garcia !

Je vais donc faire des jolis nuages de fumée aux couleurs indiquées. Ca sera très coquet, sur les tables de jeu. Pour les codifications, je ferai selon l'inspiration du moment ... Sauf si d'ici là quelqu'un arrive à dégoter l'ouvrage bien connu "The use of smoke signals and their meaning" édition 1942 par le Major Boofard, VC, DSO, DSC, KBE.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

sur google en mettant ww2 et le titre de ton livre je suis tombé la dessus :
http://www.lonesentry.com/articles/visualsignals/index.html
avec google traductor, j'arrive à comprendre plus facilement.
En diagonale, ils disent que l'orange signale les troupes amies au sol.
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SgtGarcia
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 1330
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

heureux hasard pour ce qui semblait bien être un boutade ! Laughing

... mais l'ouvrage sur lequel tu es tombé concerne les forces allemandes début de guerre, ce n'est pas inintéressant ceci dit !

@ PAB : une grenade M23A1 (fumée jaune donc), je ne sais pas si c'est faisable sur du 15 mm ?! Je crois me rappeler que dans certaines boites d'infanterie US au 1/72 on en voit au bout de certains fusils... Marcur pourra sans doute nous dire lesquelles ! Very Happy


_________________
http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/

" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcur
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 6516
Localisation: Vaucluse

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

lesquelles

Voilà qui est fait ! Arrow Arrow Arrow
_________________
Ce n'est qu'un début, continuons le début ! (slogan soixante huitard)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Double_one
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Mai 2009
Messages: 556

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique !!! Bravo ! Bravo ! Applause ! Applause (faut imaginer ça en bruit de fond) Laughing Laughing Laughing Laughing

Attends-moi Marcur, j'arrive Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SgtGarcia
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 1330
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah bravo ! Laughing

Pour ceux que ça intéresse en 20mm :



le premier chez Italeri (6133) le second chez Caesar (H071)
_________________
http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/

" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ludzig
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 2245
Localisation: 91 - Crosne

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai plein du 2°, pour moi c'etais juste un lance grenade...j'avais pas pensé au fumigène... Embarassed

Un petit site sur les differentes grenades :
http://liberation.3945.free.fr/page/reportage/mesreportages/munition-explosif/etats-unis.html

Celui la je sais si ils en parlent (pas accès au taf Evil or Very Mad )
http://www.inert-ord.net/usa03a/usarg/rg/index.html
_________________
Le changement c'est maintenant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Double_one
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 21 Mai 2009
Messages: 556

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ludzig a écrit:
j'en ai plein du 2°, pour moi c'etais juste un lance grenade...j'avais pas pensé au fumigène... Embarassed


A la base c'est de la grenade à fusil. Comme les grenade à main, il en existe de différentes sorte (fumigènes, explosives,...) Comme l'indiquent les sites que tu as mis en lien.

Après tout dépend la façon dont tu la peints... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SgtGarcia
Maréchal
Maréchal


Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 1330
Localisation: Grenoble (38)

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sans compter qu'avec un ptit coup de cutter ton Garant reprend son allure originelle Wink
_________________
http://soldatsminiaturesdusergentgarcia.over-blog.com/

" Plus vite on avancera sur cette plage, plus vite on fera taire ces maudits canons. C'est très mauvais pour mon chien! Couché, Winston! "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PAB
Général de division
Général de division


Inscrit le: 30 Avr 2012
Messages: 211
Localisation: Fontainebleau (en fait Trouduculdumondebourg, à trois lieues au midi d'icelle cité ...)

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SgtGarcia a écrit:
heureux hasard pour ce qui semblait bien être un boutade !
C'est vrai que là je suis un peu tombé sur le ... !!! C'était bien censé être une boutade !!!
fumigène --> fumée --> pipe --> boufarde --> Major Boofard ...
... lorsque j'avais cherché "use of smoke signals" sur le net, j'étais tombé sur les Indiens, d'Amérique, les Chinois sur la Grande Muraille, ou le Vatican. Donc bravo Ludzig !

Citation:
@ PAB : une grenade M23A1 (fumée jaune donc), je ne sais pas si c'est faisable sur du 15 mm ?!
Ca ne doit pas être un gros problème, mais mon souci c'était seulement, au départ, de fabriquer des marqueurs de réglage d'artillerie en "fumée" plutôt qu'en simple carton. Partant de là, je me suis interrogé sur les couleurs de fumigènes et leur utilisation ...

En tous cas, un des liens de Ludzig confirme les différentes couleurs de fumigènes (US en Corée): Rouge, jaune, vert , violet.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BlitzKrieg Index du Forum -> Equipements et matériels Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subGreen style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com